Moins de succès pour la dernière campagne Kickstarter de Pebble

Mickaël Bazoge |

Pebble n’aura pas battu son propre record Kickstarter comme le constructeur en avait pris l’habitude. En 2012, la start-up explosait les scores avec sa première montre connectée, avec plus de 10 millions de dollars récoltés sur la plateforme de financement collaboratif ; rebelote l’an dernier avec les Pebble Time avec 20,3 millions de dollars.

La troisième fournée lancée fin mai n’aura pas permis de faire mieux qu’en 2015… mais avec près de 12,8 millions de dollars, Pebble n’est pas à plaindre. Même s’il lui a fallu quatre jours pour atteindre les 10 millions de dollars, contre moitié moins pour la Pebble Time l’an dernier.

Le constructeur proposait aux investisseurs enthousiastes de pré-commander les Pebble 2 et Time 2, ainsi que le Pebble Core, un petit boîtier de streaming sous Android équipé d’un GPS et d’un slot pour carte SIM (lire : Pebble 2, Pebble Time 2 et Pebble Core sont arrivés sur Kickstarter). Peu après et histoire de faire bonne mesure, Pebble a ajouté des éditions spéciales de la Round.

Ces 12,8 millions de dollars représentent environ 70 000 montres (et 20 000 boîtiers Core), un chiffre qui ferait sans doute saliver n’importe quel fabricant de produits Android Wear.

Tags
avatar iPoivre | 

Voilà maintenant plus qu'à attendre que mon Pebble Core arrive, j'ai hâte de bidouiller avec !

avatar val1984 | 

Les Pebble de cette année étaient moins chères que l'année dernière, cela explique en partie le fait que ce Kickstarter soit moins réussi que celui de l'an passé (99-199$ vs 159-250$).

avatar Mickaël Bazoge | 
Je pense aussi que les deux Kickstarter se sont déroulés à un an d'écart seulement. Ceux qui ont backé une Pebble Time l'an dernier (genre moi) n'avaient pas trop d'intérêt de remettre la main à la poche (genre… moi). Mais bon, 12 millions $ c'est quand même un joli score.
avatar iPoivre | 

@MickaëlBazoge :
1 c'est mon cas aussi. Même si cette nouvelle version est un bon pas en avant, j'attendrais la prochaine pour changer.

Par contre le Pebble Core à l'air d'être une vraie réussite.

avatar iPoivre | 

@MickaëlBazoge :
Tu l'as commandé ? on aura le droit à un test ?
:D

avatar Mickaël Bazoge | 
Au boulot on a commandé un Pebble Core qui a l'air très intéressant, et une Pebble 2 je crois.
avatar andr3 | 

L'  est passé par là ...

avatar andr3 | 

** il faut lire  Watch

avatar otop | 

l'apple watch est tellement un succes que Tim Cook n'arrive pas a nous dire le chiffre.....jamais tu te pose la question qu'apple peuvent eux aussi se planter ? que le marché de wearable n'existe pas (ben oui qui a sorti une montre connectée en 2016 ?).....
Et franchement cette peeble est bien plus sexy que le pavé sans charme de l'apple watch....

avatar Lestat1886 | 

@otop :
Franchement je la trouve pas plus sexy! Chacun ses gouts faut pas généraliser. Et si Pebble doit faire un kickstarter à chacune de des générations de montres c'est que ses ventes doivent pas être exceptionnelles non plus, pas assez en tout cas pour financer sa propre activité (ou alors kickstarter c'est un peu de l'arnaque qui peut servir à étaler le risque aux clients)

avatar otop | 

@Lestat1886
Tout a fait , t'as le droit d'avoir des gouts des discutables ;) il y'a bien des gens qui achete booba ou decimetre gims....par contre quand on est pas apple ben kickstarter permet de jauger le marché pour savoir si on lance une production et je crois que tu as mal compris le principe du crowdfunding.

avatar Lestat0684 | 

Peut être que les gens passent deja trop de temps avec leur smartphones et qu'une montre connectée équivaut à encore plus de notifications donc moins de temps à vivre le nez en dehors de son téléphone/montre. Personnellement pour illustrer, j'ai enlevé mes notifications FB : C'est fou comme je suis moins tenté d'y aller.

avatar Lestat1886 | 

@Lestat0684 :
Facebook c'est bien les premières notifications que j'ai viré! :)

avatar iPoivre | 

@Lestat0684 :
Justement depuis que j'ai les notifications sur mon poignet, je passe beaucoup mois de temps sur mon téléphone. Ça me permet de filtrer et de ne pas le sortir à chaque fois qu'il vibre.

avatar Terragon | 

@iPoivre :
Même chose pour moi. Beaucoup moins de pertes de temps.

avatar baptiste8b | 

Les gens se rendent compte que c'est nul

avatar MrCrvsr | 

@baptiste8b :
Ce n'est pas parce que cela ne correspond pas à ton usage que c'est nul!
C'est comme si je dis : "une Ferrari c'est nul" car je ne peux pas mettre de sièges enfants dedans parce qu'il n'y a que deux places ni tirer de caravane parce qu'elle n'a pas de crochet d'attelage...
Si on utilise une Pebble pour ce qu'elle est, c'est plutôt un bon produit.

avatar otop | 

@MrCrvsr

En meme temps quand on peut acheter une ferrari on peut aussi acheter un monospace.....moi quand je veux l'heure je regarde ma montre et je ne me pose pas la question si je dois la recharger ou pas....pour moi ca en dit long sur la pertinence du wearable.

avatar iPoivre | 

@otop :
Tu sais ma Pebble est en charge 1h par semaine, généralement quand je suis au bureau et que j'en ai os extrêmement besoin.

Après je comprends ton point de vue, si tu n'en a pas besoin pas de raisons d'en acheter une.

Perso je pensais ne pas en avoir besoin, j'ai voulu essayer car j'aime bien me faire mon propre avis et ça fait presque un an que je la porte sans regrets.

avatar otop | 

@iPoivre

eh ben figure toi ( mais tu n'as pas lu mes commentaires plus haut) que si il fallait élire la smartwatch la plus élégante je taperais surement chez peeble. Et non seulement je trouve que c'est la plus belle (je parle de celle de l'article ;), mais c'est aussi a mon sens la seule qui a une autonomie décente.
En ce qui concerne l'utilisation chacun est libre de trouver son compte mais concrètement quand on voit le soufflet qu'on fait le wearable , la conclusion est assez évidente , en tout cas pour l'instant.

avatar iPoivre | 

@otop :
J'ai bien lu tes commentaires ne t'inquiètes pas. Je comprends que tu n'ai pas besoin ou envie d'une smartwatch, chacun fait son choix après tout. Je t'expose juste mon expérience perso.

Je ne croyais pas à l'intérêt d'une smartwatch avant aussi, mais ma curiosité l'a emporté et j'ai finis par commander une Pebble pour me faire une idée.

Après 10 mois d'utilisation je peux commencer à en tirer des conclusions : je pourrais complètement m'en passer, mais je trouve ça bien pratique au quotidien, et comme je l'ai expliqué plus haut, ça me permet de sortir un peu la tête de mon iPhone.

avatar MrCrvsr | 

@otop :
Oui, ça rejoint ce que je disais. Il faut utiliser ces objets pour ce qu'ils sont.

J'ai également toujours une "vraie" montre et je porte en plus (par curiosité) une Pebble. Chacune à son lot d'avantages et d'inconvénients sur l'autre mais à ce jour, je ne suis pas prêt à abandonner ma montre mécanique...

avatar gwen | 

Mais pourquoi se plaindre de ce genre d'objets lorsque l'on n'en ressent pas le besoin. C’est comme railler quelqu'un parce qu'il n'a pas une cafetière électrique chez lui, peut être qu'il ne boit tout simplement pas de café.

Moi, je suis bien content de ma Pebble, mais c'est vrai que cet appareil répond a mes besoins. Avant, j'avais un cracker Jawbone et s’il ne m'avait pas lâché au bout de quelques mois, je l'aurais toujours. Ma Pebble (première du nom) fait office de tracker en plus d'avoir quelques autres fonctionnalités qui m'intéressent.

J'attends donc avec impatience ce nouveau modèle. Mais je n'oblige personne à adopter une Pebble.

CONNEXION UTILISATEUR