Les vaches, avenir de la réalité virtuelle
Si la réalité virtuelle ne prend pas chez les humains, cette technologie pourra toujours servir pour… les vaches. C'est la drôle d'histoire d'İzzet Koçak, éleveur turc qui s'occupe de 180 ruminants, et qui a un jour décidé d'équiper deux de ses bestiaux de casques de réalité virtuelle. À l'intérieur sont diffusées des images de verts pâturages, contrastant avec la réalité plus anxiogène que ces vaches vivent au quotidien.
❝İşletmemizdeki ineklerden günlük ortalama 22 litre süt alıyoruz. Sanal gerçeklik gözlüğü taktığım 2 ineğin süt ortalaması 27 litreye kadar çıktı❞
— ANADOLU AJANSI (@anadoluajansi) January 6, 2022
🐮🐄 İneklere sanal gerçeklikle yeşil çayırları izleterek süt üretimini artırmayı hedefliyor https://t.co/YDI2lUmqBT pic.twitter.com/Zz5tPEVuHM
Le résultat sur la production de lait pourrait pousser d'autres éleveurs à s'intéresser de plus près à cette expérience pour le moins étonnante. Alors qu'une vache produit une moyenne de 22 litres par jour, celles dotées des casques VR en produisent 27 litres. Koçak dit s'être inspiré d'une expérimentation russe remontant à 2019 ; une ferme près de Moscou avait testé un prototype de casque simulant de l'herbe verte :

Le ministère de l'Agriculture de la région de Moscou écrivait à l'époque que cette solution pourrait résoudre les problèmes de production de lait. Les autorités ont précisé que le constructeur du casque avait travaillé avec des experts et des vétérinaires pour concevoir un dispositif adapté à la morphologie des vaches.
L'idée est de réduire l'anxiété des animaux afin d'améliorer leur rendement, aussi bien en quantité qu'en qualité. « [Les vaches] regardent un pâturage vert et cela leur donne un boost émotionnel (…) Elles sont moins stressées », assure İzzet Koçak qui diffuse aussi de la musique classique dans sa ferme. L'éleveur a contacté l'entreprise qui a développé le casque de l'expérimentation moscovite, pour en commander 10 unités. Et si cela fonctionne, il en achètera d'autres.
On n’est pourtant pas le 1er Avril…
Déjà le 1er avril ?!
Ce monde part clairement en vrille…
C’est désolant de voir ça et terriblement déprimant
La technologie va sauver ce monde évidemment mdrrrrrrr
@cocotux
“Ce monde part clairement en vrille…
C’est désolant de voir ça et terriblement déprimant”
C’est helas le cas depuis de nombreuses decennies pour la majorite de la masse humaine qui ne peut partir en vacances, s’echapper a la montagne, a la mer, etc. Ca termine devant les ecrans (tv, ordi, tablette, smartphone, whatever). Pareil pour les vaches: a defaut d’avoir acces a un lieu convenable (paturage, verdure, etc.) on leur met un ecran devant les yeux. Le cerveau peut etre feinté trop facilement (et on le sait grâce à Descartes).
@cocotux
Oui c’est triste. Produire toujours plus quels que soient les moyens. Grace à ces casques ils pourront enfermer encore plus de vaches…
« L'idée est de réduire l'anxiété des animaux afin d'améliorer leur rendement, aussi bien en quantité qu'en qualité. « [Les vaches] regardent un pâturage vert et cela leur donne un boost émotionnel (…) Elles sont moins stressées » »
S’il fallait encore montrer que les vaches — et les mammifères, oiseaux et poissons en général — sont des êtres sentients, sensibles, doués d’émotions, capables de ressentir la souffrance et la détresse, mais aussi le stress, l’angoisse et l’oppression de leur environnement carcéral, concentrationnaire et meurtrier, et qui ont besoin de libertés, de socialisation, d’espace, de plaisirs et de maîtrise de leur propre corps…
Nos enfants et petits-enfants ne tolèreront pas l’idée que nous agissons encore comme cela avec les autres animaux.
Comme sur tant d’autres sujets, la prise de conscience et surtout le renouvellement générationnel leur permettront bientôt de quitter définitivement l’élevage qui sera progressivement abolit et de vivre dans ces pâturages avec leurs enfants et leurs congénères, libres.
En vrai, pas en réalité virtuelle.
[Pardon, mais ces « innovations » ne font qu’accélérer la réalisation de la réalité : les animaux sont sensibles.]
@Lu Canneberges
Triste triste triste monde. Je ne peux qu’abonder en votre sens. Pauvres animaux enfermés qui ont un écran comme réalité. Affolant.
@Lu Canneberges
En effet et ça a d’ailleurs été largement prouvé par une expérience plus que parlante : koko la gorille.
Il y en a eu beaucoup d’autres mais cet exemple est tout de même frappant tant cette gorille pouvait s’exprimer facilement en language des signes
Elle avait d’ailleurs exprimé sa grande souffrance lorsque le chat que sa soigneuse lui avait offert était mort.
@Lu Canneberges
"Nos enfants et petits-enfants ne tolèreront pas l’idée que nous agissons encore comme cela avec les autres animaux."
Si on pouvait en être sûr. Nos enfants et petits-enfants seront peut-être eux-mêmes aliénés dans un métavers, trop content d’échapper à leur réalité sordide…
Et ce n’est pas au niveau individuel que se situe le problème: c’est au niveau politique, qui est de plus en plus enferré dans sa logique économico-financière (y a qu’à voir la gestion de la pandémie… mais ne rouvrons pas ici une discussion stérile 🤫😶). On fustige toujours et d’abord l’individu, c’est plus simple, les boucs émissaires sont nombreux et faciles à déstabiliser, et la culpabilité est toujours un bon argument. Plus compliqué de s’en prendre aux décisionnaires qui cautionnent, autorisent, voire suscitent ses pratiques industrielles destructrices.
Mais je te rejoins sur un point : c’est une preuve de plus que les animaux sont dès êtres sensibles… pour celles et ceux qui ne veulent pas le voir. Le premier éthologue venu l’a constaté, écrit, lu, experimenté depuis longtemps 😟
@pat3
« Mais je te rejoins sur un point : c’est une preuve de plus que les animaux sont dès êtres sensibles… »
Reste à définir « sensibles ».
S’il s’agit d’émotions, il n’existe pas de doute sur le fait qu’à partir du moment où il existe des structures mesolimbiques, donc à partir du reptile, elles sont là…
Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il y existe une pensée métaphysique ;)
L’autre jour, j’écoutais quelqu’un un qui se présentait comme philosophe et expliquait à quel point elle analysait que tuer dés poulet a 3 mois était horrible parce qu’on ne leur laissait pas le temps de dérouler une vie d’adulte…
Bon, autant je veux bien que le poulet ait des émotions, autant son analyse du sens de la vie et ses projections dans le futur, j’ai des doutes.
@ Lu Canneberges
> l’élevage qui sera progressivement abolit
Triste perspective.
Ça s'appelle « jeter le bébé avec l'eau du bain ».
La radicalité totale est plus facile que l'adoption de mesures raisonnables comme d'interdire l'élevage industriel et permettre l'élevage "raisonné" de vaches heureuses.
Je sais, les vegan n'ont rien contre la disparition de l'espèce "vache".
Mieux vaut ne plus voir de vache souffrir en laissant cette espèce disparaître via l'interdiction total de l'élevage. En fait, c'est une attitude purement égoïste.
Ils n'ont que faire des vaches. Ce qu'ils veulent, c'est ne plus les voir souffrir.
Et en même temps, ça nous annonce aussi notre propre futur proche : on mettra des casques VR pour oublier l’usine ou l’open space, « réduire le stress » et « améliorer le rendement ». Chouette.
Vive la Matrix !
@Lu Canneberges
Un de mes anciens employeur avait eu l’idée avant le fermier russe: on avait le droit à une belle prairie verte, sûrement pour les mêmes raisons (augmentation de la productivité).
Ah, on me dit dans l’oreillette que c’était le fond d’écran par defaut de Windows XP, my bad..
#mondedemerde
Ce n’est pas l’idée de base de Matrix de faire croire à des êtres vivants qu’ils sont ailleurs afin d’en faire ce qu’on veut?
@Mac-Bain
Exactement… l’anticipation et la SF précédent souvent notre réalité.
Mon prof de Latin disait qu’aucun arc narratif original n’avait été inventé depuis les littératures et mythologies indo-européennes & gréco-latines… on ne fait que les réinterpréter mille fois.
On n’a pas beaucoup avancé depuis la Caverne de Platon.
@Lu Canneberges
J’ai hâte de rencontrer replay 😅
@Lu Canneberges
Il avait lu Le héros aux 1000 visages, de Joseph Campbell, ton prof de latin ? 😉
En fait, Campbell redit ce que les folkloristes n’ont eu de cesse de montrer depuis que leur discipline existe : les schémas narratifs sont en nombre restreints, mais on continue à se raconte des histoires, ça demeure le meilleur moyen de faites passer des valeurs, quelles qu’elles soient.
On a enfin trouvé à quoi ça sert !
Ça m’émeuuuuhhh toujours .
@scanmb
😂
Pour ce système, il paie par traite ?
@scanmb
😂
Élargissons l’idée :
Ça pourrait s’appliquer aussi à tous les hommes qui n’arrivent plus à bander devant leur femme…
« Attends, chérie, je vais mettre mon casque… »
@Fanoo
🤣🤣
Le pire c’est qu’on jour on arrivera sûrement à quelques chose d’approchant
@Fanoo
🤣 franchement c’est le meilleur commentaire de la journée! Je me suis bien marré! Merci 😊
@Fanoo
Ça t’excite du coup les verts pâturages ? ^^
@radeon
Oui, c’est du broute-minou…
@Fanoo
J’avais l’image de l’inverse, mets ton casque chérie et regarde comme je suis affûté et bien monté.
C’est le meeeeuuhtavers
@radeon
Excellent !!
@radeon
😂
Bientôt ce sera La vache et le prisonnier (de la réalité virtuelle)
C’est pas juste : il faut leur montrer des dinosaures aussi.
Et vous trouvez sabot ?
Quelle tristesse…
🙄
Je s’appelle Broute !
Le mieux serait quand même de leur donner un vrai pâturage !
Cela fait tellement fake !
Mais je trouve que les vaches jouent vachement bien 🤩🤩🤩
Je croyais à un happy end.
Le mec se dit « Whaou! Elles font plus de lait et sont moins stress en voyant de la verdure ».
Et au lieu de les mettre dehors en pleine nature ben il rachète des casques.
😱
Les gens sont cons et jusqu’au bout!
@xDave
Ça doit coûter moins cher que du terrain (en admettant qu'il puisse avoir plus de terrain), pas plus compliqué que ça. "Logique" économique.
@pechtoc
Merci Captain Obvious!
@xDave
Pas si obvious vu ton commentaire
@pechtoc
Si tu n’as pas relevé le cynisme et l’ironie de mon propos.
Visiblement il n’aura retenu de cette expérience sur le bien être animal que la productivité et c’est bien triste.
C'est pas possible !? Ca va rendre les vaches violettes !?
Et si on proposait des casques de réalité virtuelle aux toréadors !!!
@ysengrain
O lait
@ysengrain
« Et si on proposait des casques de réalité virtuelle aux toréadors !!! »
Ah, bonne idée !!!
En revanche, manger des steaks virtuels ou manger virtuellement des steaks, comme on veut, j’y suis moyennement prêt ;)
@ysengrain
? Le rapport ?
Pour l’entraînement il y a déjà beaucoup d’applications dans le sport et avec le design, l’architecture et l’ingénierie c’est tout de même la majeure partie des applications « utiles ».
En revanche en matière de business il vaut mieux viser les trucs addictif comme les réseaux sociaux, les jeux,… et le porno jamais en retard quand il faut adopter une nouvelle techno.
Je m’égare comme vous : en tauromachie je crois qu’il n’existe rien (précision : je fais exprès de ne pas comprendre votre propos 🙄)
Non mais on rêve là, tout part en cacahuète
Pages