Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Windows Holographic : la maison commune de Microsoft pour toutes les réalités

Mickaël Bazoge

Friday 03 June 2016 à 16:30 • 5

Réalité augmentée

Le bouillonnement actuel autour des réalités virtuelle et augmentée est un casse-tête non seulement pour les concepteurs d’applications mais aussi pour les consommateurs. Ces deux catégories se posent en effet la même question : sur quelle plateforme miser ? Il s’agit en effet d’éviter de parier sur le mauvais cheval. Il est bien difficile actuellement de dire quelle solution sortira du lot : Daydream (Google) ? Vive ? Oculus Rift ? Ou celle que préparerait Apple dans le plus grand secret ? Qui peut savoir.

Microsoft a décidé de ne pas choisir. Ou plutôt de faire en sorte que les autres plateformes puissent communiquer avec HoloLens, sa propre technologie de réalité augmentée. À l’occasion du Computex de Taïwan, l’éditeur de Redmond a en effet jeté les bases de Windows Holographic, un système aux contours encore assez flous, mais dont l’idée de base est de permettre aux utilisateurs de casques concurrents d’interagir avec le possesseur d’un HoloLens.

La vidéo ci-dessus illustre le concept mieux qu’avec des mots : on y voit des designers « dessiner » l’intérieur d’une boutique de chaussures avec l’aide de leurs casques HoloLens et Vive. L’objectif de Windows Holographic est de faciliter la collaboration entre plusieurs personnes, même si tout le monde ne joue pas avec les mêmes objets.

Windows Holographic est déjà intégré dans Windows 10 (c’est ce qui permet à HoloLens de fonctionner). Cette plateforme doit permettre aux constructeurs et développeurs de bâtir des solutions matérielles et logicielles qui reposent sur un tronc commun. Microsoft planche d’ores et déjà sur le sujet avec plusieurs partenaires (Intel, AMD, Qualcomm, HTC, Acer…) afin que tout le monde utilise les mêmes outils. Redmond espère ouvrir l’écosystème Holographic aussi largement que possible.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner