Windows Holographic : la maison commune de Microsoft pour toutes les réalités

Mickaël Bazoge |

Le bouillonnement actuel autour des réalités virtuelle et augmentée est un casse-tête non seulement pour les concepteurs d’applications mais aussi pour les consommateurs. Ces deux catégories se posent en effet la même question : sur quelle plateforme miser ? Il s’agit en effet d’éviter de parier sur le mauvais cheval. Il est bien difficile actuellement de dire quelle solution sortira du lot : Daydream (Google) ? Vive ? Oculus Rift ? Ou celle que préparerait Apple dans le plus grand secret ? Qui peut savoir.

Microsoft a décidé de ne pas choisir. Ou plutôt de faire en sorte que les autres plateformes puissent communiquer avec HoloLens, sa propre technologie de réalité augmentée. À l’occasion du Computex de Taïwan, l’éditeur de Redmond a en effet jeté les bases de Windows Holographic, un système aux contours encore assez flous, mais dont l’idée de base est de permettre aux utilisateurs de casques concurrents d’interagir avec le possesseur d’un HoloLens.

La vidéo ci-dessus illustre le concept mieux qu’avec des mots : on y voit des designers « dessiner » l’intérieur d’une boutique de chaussures avec l’aide de leurs casques HoloLens et Vive. L’objectif de Windows Holographic est de faciliter la collaboration entre plusieurs personnes, même si tout le monde ne joue pas avec les mêmes objets.

Windows Holographic est déjà intégré dans Windows 10 (c’est ce qui permet à HoloLens de fonctionner). Cette plateforme doit permettre aux constructeurs et développeurs de bâtir des solutions matérielles et logicielles qui reposent sur un tronc commun. Microsoft planche d’ores et déjà sur le sujet avec plusieurs partenaires (Intel, AMD, Qualcomm, HTC, Acer…) afin que tout le monde utilise les mêmes outils. Redmond espère ouvrir l’écosystème Holographic aussi largement que possible.

avatar John McClane | 

Comme souvent avec Microsoft dernièrement, une vidéo superbe et très bien foutue !

avatar CaptainBinouz | 

Ce serait génial qu'Apple s'y mette, en y apportant une petite "Job's Touch" (le truc évident auquel on n'avait pas pensé). OK Steve Jobs est parti mais vu le nombre de gens qu'ils payent pour tenter de faire renaître des bribes de son génie, on peut parfois espérer qu'il en sorte quelque chose :))
Et la VR est un domaine dans lequel j'aimerais beaucoup que surgisse un de ces moments de grâce, qui surgissait parfois chez Apple, jadis !

avatar Ginger bread | 

Excellente idée de Microsoft d'en faire une base commune

avatar en ballade | 

Appl€ devrait commencer en mettant une vraie carte graphique dans ses macs et un vrai driver

avatar marc_os | 

Je n'aurais à priori que peu de confiance envers un système dont le nom est _trompeur_.
Car si j'ai bien compris, Windows Holographic n'a absolument rien à voir avec les hologrammes !

CONNEXION UTILISATEUR