Bose met fin à l'aventure de la réalité augmentée audio

Mickaël Bazoge |

Bose arrête les frais de sa technologie de « réalité augmentée audio ». Il y a deux ans, le constructeur de casques se lançait dans un drôle de pari : des lunettes qui « augmentaient » la réalité sonore entourant l'utilisateur au travers de hauts parleurs installés sur les branches.

Bose AR permet la diffusion au travers d'un audioguide en fonction de sa position dans un musée, par exemple. L'idée, certes étrange, n'est pas complètement sotte même si elle nécessitait encore de lourds investissements pour être pertinente et adoptée par d'autres constructeurs (lire : La réalité augmentée audio de Bose dégrade les performances de certains QC35 II).

Mais Bose a décidé de jeter l'éponge. Dès le mois d'avril, le SDK public fermait, empêchant ainsi les développeurs de concevoir des applications compatibles. Sur son site web, les références à cette technologie ont commencé à disparaitre. Enfin, le fabricant a prévenu les développeurs que les apps basées sur Bose AR ne fonctionneraient plus à compter de mi-juillet. Une trentaine de jeux développés par le studio Playcrafting vont ainsi disparaitre.

La décision intervient dans un contexte difficile pour Bose, qui a annoncé la fermeture de 119 magasins début janvier. Dans la foulée, le CEO Phil Hess quittait l'entreprise qui est depuis dirigée par intérim par son ancien directeur financier, Jim Scammon.

Tags
avatar ancampolo | 

Alors leur appli ar c’est une chose mais les lunettes alto et rondo sont top avec une petite evolution du design je laisserai tomber mes airpods

avatar jackWhite92 | 

@ancampolo

J’avoue le concept paraît bien, mais comment les utiliser la nuit ou lorsqu’il fait sombre ? 😎

avatar Kaserskin | 

@jackWhite92

C’est clair que c’est un gadget car utilisable seulement dehors lorsqu’il fait beau, mais c’est assez agréable (je pense) d’ecouter sa musique dehors sans avoir un truc enfoncé dans ou sur les oreilles et sans gêner les autres.

La qualité audio m’avait paru tres convenable

avatar Maitre muqueux | 

C’est les clients qui vont être content

avatar Hugualliaz | 

Je suis étonné de lire que Bose est en difficulté. Je pensais au contraire qu’ils se portaient très bien, surtout avec leur gamme grand public !

avatar Palfie | 

@Hugualliaz

Je ne sais pas s’ils sont en difficulté mais ils ont mis plus de 2 ans à implémenter AirPlay 2 sur une partie de leur gamme après avoir annoncé cette implémentation comme imminente (et au passage certains appareils ont été écartés). Leur applis ne sont pas ergonomiques et n’évoluent pas ou alors pas en bien (passage en force à TuneIn,...).

Les casques sont aussi très fragiles et finalement d’un mauvais rapport qualité prix...

Pas forcément surprenant qu’ils puissent être en perte de vitesse et rattrapés par la concurrence...

avatar BingoBob | 

@Palfie

Mon QC35 II vieillit pour ma part très bien depuis plus de 2 ans, en utilisation quasi quotidienne.

avatar Hugualliaz | 

@Palfie

Alors ça c’est bien vrai ! Niveau fiabilité je ne sais pas mais c’est vrai que leur application est une catastrophe qui n’a jamais évolué !

avatar Mac13 | 

Bose pourrait développer les amortisseurs magnétiques des véhicules... ils pourraient être intéressés !?
(Reportage Turbo M6) https://www.dailymotion.com/video/x1qe11

avatar pagaupa | 

Dommage!

avatar loupsolitaire97 | 

Du coup, j’ai acheter le Headphone 700 en autre pour cette fonction que Bose mettait pas mal en avant...
Mais ça n’a jamais évoluer, bien déçu d’avoir mis 400€ dans un casque qui au final ne donne pas tout le potentiel promis au début et qui se retrouve régulièrement autour de 250-300€ 6 mois après.

avatar roccoyop | 

@loupsolitaire97

Erreur de débutant. 🤷🏻‍♂️

avatar armandgz123 | 

@loupsolitaire97

La prochaine fois tu attendras une promo, car 90% des produits connaissent rapidement de grosses promo... une recherche Google permet de se faire une idée !

avatar dolbyEX | 

En tant que personne aveugle, j’attendais énormément de cette technologie…

avatar CorbeilleNews | 

Tant mieux, ils vont désormais avoir du temps pour corriger les réponses en fréquences de leur enceintes ronflantes et l’ANR de leur casques à reduction active de bruit

avatar victoireviclaux | 

Tout ça pour ça 😅 Mais bon, ils ont essayé. Sur l'app Bose, je ne vois plus la partie AR en effet

CONNEXION UTILISATEUR