Mario Kart part en Live et se révèle en détail

Mathieu Fouquet |

Accrochez vos ceintures ! C’est la dernière ligne droite pour Mario Kart Live : Home Circuit, ce jeu en réalité augmentée prometteur que Nintendo avait annoncé début septembre et qui sortira du garage le 16 octobre prochain. Pour une centaine d’euros, vous pourrez donc piloter avec votre Switch un vrai petit kart dans votre salon (mieux vaut avoir beaucoup de place et pas trop de chats…) et tenter de dépasser les concurrents et les obstacles virtuels sur fond de décor réel.

Dans une vidéo de présentation mise en ligne aujourd’hui, Nintendo nous en apprend plus sur le fonctionnement du jeu, et notamment sur sa mise en place. Son fonctionnement est assez astucieux : il suffit dans un premier temps de placer les quatre portiques inclus et de tracer le circuit que l’on souhaite en pilotant le kart une première fois (ce qui pourrait permettre de tracer des circuits adaptés à de plus petits espaces, même s’il n’y aura pas de miracles à ce niveau).

Images Nintendo.

Une fois le circuit créé, il n’y a plus qu’à mettre la gomme… et franchir les portiques dans l’ordre (c’est mieux). Détail amusant : si vous obtenez un bonus de vitesse, le vrai kart accélère lui aussi, et il peut au contraire ralentir si vous sortez de la piste ou qu’un adversaire vous envoie une carapace rouge bien placée.

Les quatre modes de difficulté affectent eux aussi la vitesse du kart téléguidé. Entre 50 cc (le mode le plus facile) et 200 cc, on peut donc espérer qu’il y aura un joli bond en rapidité en appuyant sur le champignon 🍄 (mais pas trop non plus, il ne faudrait pas aller droit dans le mur).

Les décors peuvent changer selon la course.

Le fonctionnement en réalité augmentée n'empêchera pas la présence de différentes courses, chacune avec des éléments de décor et des obstacles qui leur seront propres. Par exemple, une course sous-marine appliquera un filtre aquatique au décor réel, tandis qu’un circuit dans une maison hantée sera peuplé de fantômes qui tenteront de vous faire quitter la piste. Au total, il y aura 24 courses « Grand Prix » ainsi qu’un mode miroir qui inversera le décor de votre maison (on imagine que ce sera aussi déboussolant que dans les Mario Kart existants).

Mario Kart étant Mario Kart, des costumes et des véhicules supplémentaires pourront bien sûr être débloqués au fil du jeu. Les conducteurs débutants pourront quant à eux choisir d’activer la fonction de pilotage intelligent, qui remettra le kart dans le droit chemin en cas de virage mal négocié (au risque de s’attirer le mépris éternel des vrais pilotes).

Les plus motivés pourront construire des pistes réelles dans leur salle à manger…

Mario Kart Live : Home Circuit supportera jusqu’à quatre joueurs (quatre consoles Switch et quatre karts en mode local, donc) et sera commercialisé dans deux versions différentes : une avec Mario (et un kart rouge), l’autre avec Luigi (et un kart vert). Chaque boîte contiendra heureusement tous les accessoires nécessaires et un câble de recharge USB pour le kart.

Tags
avatar philiipe | 

Pas convaincu

avatar DrStax | 

@philiipe

Non effectivement, ça peut être marrant à essayer un soir entre potes mais sans plus. Cependant, ils ont le mérites d’innover et de rechercher à apporter des expériences différentes dans les jeux vidéo. Là où les 2 autres concurrents joue simplement aux jeux de qui a la plus grosse.

Il en faut pour tout le monde au final.

avatar iBaby | 

@DrStax

C’est clairement pour les enfants.

avatar DrStax | 

@iBaby

Vous seriez étonné.

avatar iBaby | 

@DrStax

Je sondais votre déception. C’est axé « enfants », mais ça ne s’arrête pas là. Ça pourrait m’amuser, sauf qu’un adulte à qui ça ne plaît pas rempli un critère de moins que prévu.

avatar Lecorbubu | 

@DrStax

Nintendo perpétue une tradition de savoir faire et de recherche dans l’univers des jeux au sens du jouet. Sur ce plan on peut donc saluer l’initiative de ce Mario Kart, l’idée est franchement bonne on mixe voiture télécommandée, AR, et jeux vidéo; bref un vrai rêve de gosse qui n’est pas sans rappeler des franchises type Toy Story. Sur le papier c’est chouette, maintenant qu’est-ce que ça donne en pratique on attend de voir les tests, le plus gros risque avec ce jeu est de rapidement tourner en rond, littéralement.

Mais je pense que Nintendo expérimente plus une idée ici, tout comme avec le Labo. Avec l’imagination des joueurs à travers le monde c’est pas dit qu’on ne voit pas arriver des vidéos avec des compositions de circuits insoupçonnés de prime à bord.

avatar jeserkrugger | 

@Lecorbubu

J’ai été scotché par les Nintendo lab, acheté 2 kits à 20€, un super achat!! On a passé du temps avec ma fille pour les monter, et le résultat ensuite est surprenant, le piano, la voiture, la maison, tout est super. Je dis pas qu’on y joue souvent, mais ce fut de très bon moment à partager.

Je suis sûr que le résultat va être sympa. Est ce que dans le temps ça va durer, ça c’est autre chose!!

avatar enzodubai | 

J’ai très envie d’essayer.
Mais je pense qu’après un certain temps, c’est la mise en place et le traçage du circuit qui risque de me démotiver

Mais bien sûr il faut essayer pour en avoir le cœur net

avatar colossus928 | 

@enzodubai

Au contraire, je trouve cette partie assez excitante et créative.
Conduire la piste est l'achèvement.

avatar flafarge | 

Trop bien !

avatar ancampolo | 

Oui tu joues deux fois et finish

avatar gillesb14 | 

A Tokyo il est possible de se balader en ville dans un kart habillé en super Mario.

On y voit des groupes qui se baladent en tours organisés!!!!

avatar farheinheigt | 

Ouai mais c'est complètement pourris à faire. Tu peux rouler qu'à de tres faible allure. tu peux pas faire un petit peu le foufou pour t'amuser. Tu respires les pots d'échappements des autres voitures...pas si super que cela.

avatar Mac13 | 

@gillesb14

Et c'est désormais interdit car cela défavorise les circulations... par contre les vrais circuits karting c'est difficile car manque de structures adaptées...

avatar gillesb14 | 
avatar Furious Angel | 

Le concept a l’air franchement cool, mais il fait vraiment beaucoup de place... Et je demande à voir, j’ai des doutes sur le résultat du truc.

avatar iPop | 

@Furious Angel

Tout ce qui est imaginatif est douteux

avatar jeserkrugger | 

J’avais vu la présentation! On va le prendre direct le 16!
Les Nintendo lab sont top, donc j’ai aucun doute que l’expérience sera très sympa.

avatar elesse | 

Je demande à voir sur du carrelage aussi... Pas sûr que le kart apprécie les joints

avatar koko256 | 

@elesse

C'est de la RA par de la RV. Les joints du carrelage font partie du circuit. En général, les voitures télécommandées s'en sortent bien.

avatar oomu | 

génial.

bien sur, c'est parce que j'ai rajeunit de 35 ans pendant la démo.

une fois la démo finit et l'aigreur d'un front creusé de sillons par la charrue du temps, j'ai décidé que j'avais pas de temps à perdre, pas la place, gadget, pas d'amis et que les jouets c'est pour les enfants.

Sur ce, je file, j'ai une figurine collector d'une oeuvre artistique trop adulte-tu-vois à acheter..

avatar IceWizard | 

@oomu

“Sur ce, je file, j'ai une figurine collector d'une oeuvre artistique trop adulte-tu-vois à acheter..”

Goldorak, Dragon Ball, Chevaliers du Zodiaque ou Sailor Moon ?

avatar Mac13 | 

@IceWizard

Manara 😁

avatar IceWizard | 

@Mac13

« Manara 😁 »

Inconnu du Club Dorothée donc inexistant !

A moins que tu ne voulais écrire Ranma 1/2, évidemment.. le correcteur orthographique est parfois capricieux.

avatar Hoppy | 

Une petite question, ce jeu peut il à présent se jouer avec une manette compatible iOS ???

CONNEXION UTILISATEUR