L'API WebXR en cours d'implémentation dans WebKit

Stéphane Moussie |

Une future version de Safari sera compatible avec WebXR, une API web conçue pour permettre des expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée au sein des navigateurs. Depuis l'année dernière, plusieurs développeurs se chargent d'intégrer cette API à WebKit, le moteur de Safari.

WebXR, qui est en cours de standardisation au W3C, permet de tirer parti des capteurs des terminaux (appareil photo, gyroscope, accéléromètre…) pour créer des expériences en AR ou VR. Mozilla, qui est à l'origine de cette technologie, a lancé en 2019 une app iOS dédiée pour tester ces expériences, en attendant que Safari se mette à jour.

Démos WebXR sur Chrome Android

La plupart des ajouts à WebKit sont réalisés par des contributeurs ne faisant pas partie d'Apple, mais l'entreprise a embauché l'année dernière au moins un ancien de Mozilla qui travaillait sur l'API et une offre d'emploi pour un autre spécialiste a été publiée en janvier. De son côté, Chrome gère déjà partiellement l'API.

Les jeux ou expériences exploitant WebXR sont rares à l'heure actuelle — il s'agit essentiellement d'expérimentations ou alors de contenus reposant sur l'ancienne API WebVR —, mais ils pourraient se multiplier au fur et à mesure de la prise en charge par les navigateurs et de l'ambition d'Apple pour la réalité augmentée/virtuelle.


Tags
avatar pcb1974 | 

Et Ève Thermo (tête de radiateur thermostatique compatible Thread aussi, donc sans pont) en promo à l’unité à 53€ au lieu de 70 pour quelques heures encore sur Amazon…

avatar 3RIC | 

Je vois pas trop l'intérêt via browser ; par contre via l'iPhone directement oui et encore bien plus les lunettes (...), mais un browser 😳🤔

avatar 3RIC | 

Que deux posts ici ? 😁

CONNEXION UTILISATEUR