L'application Apple Store serait bientôt douée d'une fonction de réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

L'année risque bien d'être marquée du sceau de la réalité augmentée, avec cette promesse d'un casque qu'Apple pourrait présenter au printemps. De manière plus modeste mais beaucoup plus abordable — puisqu'il suffit d'un iPhone ou d'un iPad —, l'application Apple Store contribuerait à faire un peu monter la sauce !

L'expérience de réalité augmentée dans le Visitor Center de l'Apple Park.

Selon Mark Gurman qui l'annonce dans sa newsletter décidément bien généreuse en rumeurs de toute sorte, l'app gagnerait en effet des fonctions de réalité augmentée quand on entrerait dans un Apple Store. L'idée serait de cibler un produit ou un accessoire (un bracelet d'Apple Watch ou un Mac) afin d'obtenir des informations sur les prix et les caractéristiques, le tout s'affichant par dessus l'image enregistrée par le smartphone.

Apple plancherait sur cette nouvelle fonction depuis 2020 et iOS 14, et depuis quelques mois elle serait en phase de test dans ses magasins. Une API ouverte aux développeurs tiers leur permettrait d'intégrer cette technologie pour d'autres boutiques. Bien qu'Apple offre une boîte à outils très riche pour le développement d'apps de réalité augmentée avec ARKit, dans ses propres apps le constructeur exploite ses technologies avec parcimonie.

Il y a bien les trajets en réalité augmentée de Plans, les petits clins d'œil des cartons d'invitation des keynotes, et quelques initiatives isolées (pour la série For All Mankind, par exemple). Mais Apple n'en fait pas une utilisation très appuyée… en attendant le casque de réalité mixte, sans doute.


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avatar Furious Angel | 

Mouais… cool mais bon, c’est toujours pas ça qui va faire décoller la réalité augmentée

avatar shaba | 

@Furious Angel

Si les Zara, Promod etc s’en emparent c’est quand même un grand pas dans la bonne direction je pense.

avatar ysengrain | 

« L'idée serait de cibler un produit ou un accessoire (un bracelet d'Apple Watch ou un Mac) afin d'obtenir des informations sur les prix et les caractéristiques, le tout s'affichant par dessus l'image enregistrée par le smartphone. »
Je connais un truc gratuit, ne consommant aucune énergie qui s’appelle « étiquette »

avatar PIN_1234 | 

@ysengrain

👍😅

avatar koko256 | 

@ysengrain

Oui c'est sûr qu'imprimer un étiquette ne consomme aucune ressource...

avatar r e m y | 

Imprimer UNE étiquette consomme beaucoup moins que tous les smartphones de tous les clients venant pointer l'article pour en connaître le prix et les caractéristiques...

Sans compter que seuls les iPhones étant capables de cet affichage, il faudra de toutes façons imprimer l'étiquettes pour les autres clients 🤦‍♂️

avatar koko256 | 

@r e m y

Calcul bidon. Pas tout le monde regarde les informations détaillées et la surconsommation est très faible et non mettre une étiquette aussi détaillée que ce qu'il y a en ligne et souvent en couleur sur beau papier n'est pas obligatoire.
Edit: pardon, j'ajoute comme vous 🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️ (c'est vrai que cela donne de la crédibilité au propos).

avatar r e m y | 

En affichage VR, tu ne peux pas mettre énormément de détail sinon c'est illisible. Donc pas plus que ce qui figure sur l'étiquette papier.
Une étiquette d'un côté, des centaines d'affichage en VR par jour de l'autre + la même étiquette papier (pour ceux qui n'ont pas l'iPhone adapté à l'affichage VR)...
Même pas besoin de faire le calcul! 🤪

avatar koko256 | 

@r e m y

"En affichage VR, tu ne peux pas mettre énormément de détail sinon c'est illisible. Donc pas plus que ce qui figure sur l'étiquette papier"
Dans ce cas effectivement cela ne sert à rien mais j'ai du mal à croire qu'Apple fasse un truc aussi nul.

avatar iPop | 

@ysengrain

Oui mais il faut les imprimer, les mettre, puis les jeter puis les remettre sans se tromper, hors tous les iPhone sont déjà allumés.
J’imagine que tous les magasins vont s’en emparer.

avatar r e m y | 

Parce que ces magasins n'ont évidemment QUE des clients équipés d'iPhone (et même d'iPhone compatibles avec cet affichage VR)... et puis, même pour les possesseurs d'iPhones compatibles, ils n'auront pas nécessairement pensé à télécharger l'app du magasin et à ouvrir cette app pour scanner les articles et bénéficier de cet affichage d'infos en VR.

avatar Brice21 | 

@ysengrain

Encore plus simple mettre un bête QRcode qui renvoie vers une bête page web avec toutes les infos. C’est peut-être trop simple.

avatar DG33 | 

@Brice21

D’aucuns te répondront que tout le monde n’a pas un smartphone avec un forfait data et sachant à quoi sert un QR code…

avatar Brice21 | 

@DG33

Certes mais ceux disposant d’un smartphone avec la capacité de faire de la reconnaissance d’image en VR et d’avoir une connection data sont encore beaucoup beaucoup moins nombreux.

Par contre on a des QRcodes pour aller au restaurant, au cinéma ou participer à des promo sur les boîtes de céréales, c’est plus rocket science.

avatar bhelden | 

Depuis le temps que Timmy Cooky nous parle de AR... on va voir ce que donne ce bullshit 👀

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