Google : un casque VR peut en cacher un autre

Mickaël Bazoge |

Google avait en projet un casque de réalité virtuelle capable de concurrencer l’Oculus de Facebook, ou le Vive de HTC. Mais d’après Recode, ce casque est tombé à l’eau : le moteur de recherche préfère concentrer ses investissements dans la VR mobile, c’est à dire le développement d’outils pour les développeurs, afin de les aider à mettre au point des applications, des jeux et des services pour les smartphones. Il est vrai que l’écosystème est au moins aussi important, si ce n’est plus, que le matériel.

Ce projet a occupé une cinquantaine d’ingénieurs au sein du labo X de R&D, qui est maintenant une filiale d’Alphabet. Le casque en question a nécessité la mise au point d’un nouveau système d’exploitation, et c’est peut-être cela qui a coincé : pour proposer du contenu destiné à cet appareil, il aurait fallu le développer pour une nouvelle plateforme, une contrainte supplémentaire à même d’handicaper l’avenir du dispositif.

Le design de référence Daydream.

De plus, Google a un autre fer au feu. En mai, durant ses journées développeurs, l’entreprise a présenté Daydream, une plateforme logicielle et matérielle pour la réalité virtuelle, sorte de cahier des charges pour les développeurs et les constructeurs. Le moteur de recherche a même dévoilé un design de référence pour un casque (dans lequel on insère un smartphone) et un contrôleur. Rien ne dit d’ailleurs que Google ne lancera pas son propre casque Daydream.

Mais ça n’est pas tout. Des sources ont révélé à Engadget que Daydream n’était que la pointe émergée de l’iceberg. Google plancherait actuellement sur un autre casque autonome, équipé donc de son propre écran, permettant non seulement la réalité virtuelle, mais aussi la réalité augmentée. Difficile de dire quand cet appareil sera lancé, mais le fait de donner une fenêtre à l’AR est assez malin, en particulier quand cette technologie est en train d’écrire ses lettres de noblesse avec Pokémon GO…

Tags
avatar ovea | 

Pokémon VR real estate

avatar ovea | 

Ai retrouvé pantalon GotchA … impossible à simuler en avatar : vive la VR :-))

avatar ZANTAR2054 | 

- Réduisons le motion sickness.
- Augmentons l'angle de vision.
- Augmentons la définition des écrans.

Et les glisser son smartphone dans son casque sera une solution parfaite :)

avatar harisson | 

Google a quand même une fâcheuse tendance à vouloir "réinventer la roue" ou trop suivre les tendances immédiates du marché, plancher sur une new gen des Google Glass aurait été plus judicieux à mon avis.

CONNEXION UTILISATEUR