Nintendo : pour Shigeru Miyamoto, la réalité virtuelle n’est pas prête

Mickaël Bazoge |

Shigeru Miyamoto, le cocréateur de Mario, Zelda et de la plupart des univers de Nintendo, partage avec Tim Cook une vision similaire de la réalité virtuelle. Dans une interview au Time, le génial producteur de jeux vidéo a fait part de ses réserves concernant cette technologie : « En ce qui concerne le fait d’être connectés et ensemble dans la réalité virtuelle, je pense que beaucoup de problèmes ont trouvé des solutions ou qu'elles sont en passe d’être trouvées ».

Mais « quand je vois les gens jouer avec la VR, ça m’inquiète, par exemple quand un parent voit ses enfants jouer en réalité virtuelle, ça doit certainement l’inquiéter ». Un discours qui reflète parfaitement celui tenu par Tim Cook, qui en septembre dernier disait : « La réalité virtuelle qui enferme et immerge la personne dans une expérience peut être vraiment cool, mais elle a probablement un interêt commercial moindre ».

La VR plonge en effet l’utilisateur dans un monde sans lien avec son environnement, même si Facebook tente de développer des activités sociales en réalité virtuelle. Du côté d’Apple, il est de notoriété que la Pomme met ses billes plutôt sur la réalité augmentée (lire : Tim Cook : « la réalité augmentée sera aussi importante que le smartphone »).

Pour en revenir à Shigeru Miyamoto, il pointe un autre problème qui a été soulevé tout récemment par Gabe Newell, le patron de Valve : celui du contenu. « Un autre défi auquel tout le monde, je pense, fait face, c’est de créer une expérience VR qui soit à la fois courte tout en étant suffisamment étoffée». Ces déclarations ne signifient pas pour autant que Nintendo ferme définitivement la porte sur la VR, mais les joueurs qui attendent un casque pour la Switch ou un autre dispositif du même genre vont prendre leur mal en patience. Mario Kart en réalité virtuelle, ce n’est donc pas pour tout de suite.

avatar r e m y | 

Concernant Tim Cook, sa position est assez simple à comprendre.
La réalité c'est qu'Apple gagne un max de pognon.
La réalité augmentée c'est Apple qui gagne encore plus de pognon!

[je suis deja dehors]

avatar Arcetnathon | 

Clairevoyant pour l instant, mais est ce que ca va changer ? Une generation de console dure bien 5ans...

avatar xela57 | 

De toute façon laissait parler Nintendo de nouvelles technologies alors qu'ils ont 5 à 10 ans de retard sur tous leur produit, voilà voilà ?

avatar lll | 

Tu connais le Virtual Boy sorti il y a 22 ans ? Ils y croyaient et ça a été un échec. Peut-être que ça les a soignés.

Rappelle-toi aussi que la Nintendo DS a démocratisé l'écran tactile dans nos contrées et qu'il y a presque trente ans, 130000 modems pour la Famicom (NES) ont été vendus au Japon. Non, les créateurs de Nintendo ne sont pas hostiles à la technologie et aux expériences : ils ont au contraire une vision très raisonnée et fondée sur de multiples échecs.

avatar simnico971 | 

@xela57

Tiens, encore quelqu'un pour qui les "nouvelles technologies" se limitent à une branlette de GHz et Go de RAM.

C'est quand même extrêmement gonflé de dire ça alors même que les deux consoles les plus vendues de l'histoire de Nintendo embarquaient des technologies innovantes pour l'époque, et inédites dans le domaine du jeu vidéo : l'écran tactile et le Wi-Fi (sur un appareil mobile) pour la DS (début 2005), les micro-accéléromètres pour la Wii (fin 2006, soit quelques mois AVANT l'annonce du premier iPhone).

PS :

"Cela fait des années que personne n'avait ouvert de nouveaux horizons en matière de jeu : la DS en ouvre plusieurs à elle seule."
CNET, test de la DS, 06/12/2004.

"Bref, on est rapidement rassuré : la jouabilité et l’expérience de jeu inédite promises par Nintendo sont bien au rendez-vous avec la Wii."
"Les plus : Expériences de jeu innovantes et intuitives grâce aux manettes"
CNET, test de la Wii, 08/12/2006.

avatar xela57 | 

@simnico971

???

avatar simnico971 | 

@xela57

Wow, ça c'est de l'argumentation. Je suis scotché.

avatar ovea | 

Le problème avec l'immersion en VR reste le même qu'en période de guerre froide dans les caissons d'isolation sensoriel avec LSD*, un minimum de connaissances en psychologie est nécessaire pour comprendre que le cerveau n'a pas besoin d'être stimulé sans raison par l'absence de contexte.

* La série documentaire : voir pour les aficionado de VR** à quoi correspond le vortex (à immersion) total dans le guide du routard intergalactique h2g2.fr

** Vache de Rodeo

avatar jerry75 | 

C'est sur que Nintendo pour parler nouvelles techno ...
Je serai aussi très curieux d'avoir l'avis de Gilbert Montagné tant qu'on y est !

avatar lll | 

On parle d'une société qui a su survivre plus de cent ans. Ils en ont vu d'autres que toi, des gens qui les pensaient arriérés ! ;)

avatar simnico971 | 

C'est vrai que Sony est très innovant avec la PS… Si pour toi les "nouvelles techno" et l'innovation ne sont qu'une question de RAM et de GHz, je me demande sérieusement ce que tu fais sur un site d'infos consacré à Apple !

Dire ça sans ciller alors que la Wii a amené un concept totalement nouveau dans le jeu vidéo tout en se vendant comme des petits pains, ça vaut quand même son pesant de cacahuètes.

avatar SIMOMAX1512 | 

Des usages ponctuel dans certains milieux pro il y en aura mais pour le grand public pour un usage à la maison sur une utilisation de 1-2h je suis moins convaincu.

avatar spece92 | 

La VR c'est le flop des années à venir quand la bulle va éclater ça va être moche

avatar xela57 | 

Au moins je voie qu'il y a des gens qui vont acheter leur tablette Android, pardon switch ?

CONNEXION UTILISATEUR