Malgré SteamVR, Gabe Newell de Valve n'est pas si chaud sur la réalité virtuelle

Mickaël Bazoge | | 14:54 |  16

La réalité virtuelle, ça n’a pas vraiment payé, et peut-être que ça ne paiera jamais. Facebook a sérieusement réduit la voilure des espaces de démonstration de son casque Oculus Rift dans les Best Buy, un signe assez clair de l’intérêt tout relatif porté à cette technologie par le grand public.

La douche froide du jour provient d’un autre grand nom du secteur. Gabe Newell est le patron de Valve, dont une des activités est de développer des technologies de réalité virtuelle, que ce soit via SteamVR ou Vive, la plateforme mise au point avec HTC.

Au vu de son implication et des ressources investies dans la VR, on pourrait penser que Newell se montrerait très enthousiaste sur le sujet, mais en fait pas tellement. Dans une interview relevée par Polygon, il se dit évidemment « optimiste » et il pense que la VR, « c’est super ». Mais « nous n’avons aucun problème avec l’idée que ça pourrait complètement échouer ». Il ne pense pas, contrairement à d’autres, que les constructeurs vont vendre des « millions » de casques VR — cela avait été le cas de l’ancien CEO d’Oculus qui, en 2014, s’était avancé en promettant « des millions de ventes ».

L’heure est à la prudence donc, car la réalité virtuelle fait face à deux écueils : le prix de l’équipement d’une part (pour utiliser le Vive à 800 $, il faut aussi un PC puissant), et le contenu d’autre part. « Je suis incapable de dire que tel contenu est susceptible de pousser des millions de personnes à changer leur équipement informatique », admet Newell.

Concernant le prix, il met en garde contre la tentation de baisser les tarifs : « Prenez les systèmes VR actuels et faites-les 80% moins chers, cela ne représente toujours pas un gros marché. Il n’existe toujours pas de raisons impérieuses de passer 20 heures par jour avec un casque sur la tête… Il y a une vieille blague qui dit que réduire prématurément les prix est la cause de tous les maux ».

Techniquement, tout n’est pas non plus au point. La technologie actuelle est « à peine capable de faire le boulot correctement pour offrir une bonne expérience VR ». Les choses devraient s’arranger dans les années à venir, que ce soit en termes de poids, d’encombrement, et surtout d’amélioration de la définition des écrans. D’ici 2018 ou 2019, estime Gabe Newell, les casques VR seront en mesure d’immerger l’utilisateur dans des mondes en réalité virtuelle sans qu’ils en perçoivent les pixels. Mais l’industrie doit encore travailler et investir, en attendant des jours meilleurs.

Source : ArsTechnica

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


16 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar rmosca ven, 17/02/2017 - 16:19 via iGeneration pour iOS (edité)

steam et facebook pèse des milliards mais a peu ou prou de choses près c'est UNE license originale majeure à eux deux ! (Half Life)

c'est sur qu'ils sont bien placés pour parler de développement original...

des cancers ces mecs

avatar irishboy ven, 17/02/2017 - 16:38 via iGeneration pour iOS (edité)

@rmosca

Ces cancers, comme tu dis, ont mis en place des plateformes capables de mettre à disposition de millions de gens (pour pas dire milliard puisque tu aimes bien additionner) du contenu créé par des milliers de gens et à en faire des hubs incontournables. Je pense que quand il s'agit de statuer sur la pertinence de certains contenus et de leur capacité à être commercialisés ou publiés , ils sont un peu mieux placés que le petit pin pin qui beugle derrière son clavier.

avatar Rigat0n ven, 17/02/2017 - 18:07 via iGeneration pour iOS

@rmosca

????
Valve a produit/fait bien plus qu'Half Life comme licence (Team Fortress, Counter Strike, Portal, Dota juste ça) et a complètement révolutionné la vente de jeux en ligne. Faudrait arrêtez de dire n'importe quoi.

avatar pat3 ven, 17/02/2017 - 16:49 via iGeneration pour iOS

Je trouve ça sain, moi, que la VR ne marche pas aussi bien qu'on ait voulu nous le faire croire. C'est comme la télévision 3D: L'industrie cherche un relais de croissance, et elle essaie de l'imposer à grand renfort de discours marketing pseudo-technologique.
Mais les gens ont un cerveau, et aussi un portefeuille limité, et finalement ils se font pas avoirpar les sirènes du soi-disant progrès technologique.
C'est bien non ?

avatar melenox ven, 17/02/2017 - 20:23 via iGeneration pour iOS

@pat3

Merci de comparer ce qui est comparable. L'expérience de l'immersion est totalement différente entre la 3D et la VR.

Je déteste le fait qu'on nous impose de la 3D dégueulasse au ciné, autant je suis fan de mon oculus. Pour une première version, c'est top et ça laisse entrevoir le champs des possibles. Question prix, ben oui, FB n'est pas une association caritative à but non lucratif, j'en suis pleinement conscient.

avatar ovea sam, 18/02/2017 - 04:01 via iGeneration pour iOS (edité)

@pat3

Évidemment que c'est sain : le projecteur rétinien tel que l'œil le perçoit ressemble plus au cannon à électrons des tubes cathodique !

Explication : la géométrie d'une lentille optique consiste à faire passer par le chat d'une aiguille tout pixel sur un front d'onde au départ de la bulle environnante de perception… heuuu ! Une meilleure explication ??💤

Donc : la taille des écrans n'est virtuellement qu'en mémoire si par projection, on lance à grande vitesse tous les pixels à travers un tourbillons 🌀magnétiques qui va distribuer l'image en paquet de lumière sur la rétine ^^

(À SUIVRE)
- on se pose sur l'œil
- on imagine un projecteur pseudospherique à point focal toujours à la surface de l'œil
… avec un œil toujours en mouvements permanent, de toute façon.
… on adapte la vitesse et la taille du paquet de lumière entre la zone central plus fine et lente et la périphérie plus grossière mais plus rapide.

De quoi plancher un moment sur plusieurs degrés d'invariance de perception …

avatar Bigdidou sam, 18/02/2017 - 21:32 via iGeneration pour iOS

@pat3
"Je trouve ça sain, moi, que la VR ne marche pas aussi bien qu'on ait voulu nous le faire croire."

Eh oui. Un parfait exemple du fait que la méchante industrie créé et impose des besoins chez les pauvres consommateurs aussi moutons que béat relève du mythe.

avatar Rigat0n ven, 17/02/2017 - 18:09 via iGeneration pour iOS

Je pense que vous saisissez mal la personnalité de Gabe Newell. C'est un type très à l'ouest et particulièrement cash. Valve investit des milliers dans la VR, ils y croient. Ils sont juste conscients que ça peut échouer, comme tout, et Newell est le seul à dire.

avatar harisson sam, 18/02/2017 - 09:40

@Rigat0n

Gabe est quelqu'un de lucide et pragmatique avec une bonne appréciation tech et qui ne promet pas du vent à ses clients.

avatar levincefr ven, 17/02/2017 - 22:13 via iGeneration pour iOS

Avec la vr, les industriels vont juste essayer de créer des générations de binoclares. Les afflelou et consort s'en frotte déjà les mains.

avatar jerry75 sam, 18/02/2017 - 12:52 via iGeneration pour iOS

À mon avis, le marché décollera lorsque l'on nous proposera un casque autonome avec la puissance nécessaire pour faire tourner tous les jeux. Tant que l'on sera relié par 5 mètres et plusieurs kilos de câbles à un ordinateur ils ne toucherons que les plus geeks et accros d'entre nous.
Ceci dit il est très possible que Sony aide énormément à démocratiser la VR, car il semble que son casque se soit bien vendu non ?
Mais bon il reste toujours ces foutus câbles !
J'espère sincèrement pour ma part que ça marchera, car j'ai hâte de pouvoir m'immerger dans des mondes virtuels ( sans les méfaits de la cinétose ).

Bon apres sociologiquement parlant c'est un autre problème ... deja que tout le monde à le nez sur son smartphone plusieurs heures par jour ...

avatar Orus sam, 18/02/2017 - 21:22

La VR c'est super, il suffit de l'essayer pour l'adopter. Seul problème les prix, et surtout la résolution qui n'est pas encore assez grande pour un réel confort visuel.
Au début de l'internet et du Web, les même conformistes pessimistes, n'étaient pas chauds non plus et n'y croyaient pas derrière leur minitel.

avatar Iaart lun, 20/02/2017 - 08:34 via iGeneration pour iOS

@Orus

+1
Je suis optimiste. Ça finira par marcher...

avatar Iaart lun, 20/02/2017 - 08:21 via iGeneration pour iOS

C'est pour ça que j'ai pris une switch plutôt qu'un ps vr... la techno est encore un peu jeune

avatar Iaart lun, 20/02/2017 - 08:24 via iGeneration pour iOS

En tout cas je trouve ça beaucoup plus intéressant que la TV 3D à sa sortie

avatar gfounet lun, 20/02/2017 - 10:24 via iGeneration pour iOS

Pour avoir essayé la VR c'est tout de même une technologie extrêmement intéressante. Dire que la VR n'a pas payé c'est un peu tôt. C'est comme si on avait jugé les smartphones modernes sur le succès relatif du premier iphone. Ca reste une technologie en pleine évolution, qui n'est donc pas à maturité.