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Oculus réduit les espaces de démonstration chez Best Buy

Mickaël Bazoge

Friday 10 February 2017 à 11:45

Réalité virtuelle

Les constructeurs de produits VR sont confrontés à la même problématique qu’Apple avant 2001 et l’ouverture de ses premières boutiques : pour vendre des appareils, il faut que le grand public puisse les toucher et les tester. Facebook a donc noué un accord avec l’enseigne Best Buy pour présenter l’Oculus Rift à un maximum de consommateurs américains. L’opération a débuté en avril dernier, avec des points de vente présents dans 48 magasins. Un chiffre qui a rapidement grimpé à 500 magasins au mois d’août.

Faut-il y voir une baisse de l’intérêt des consommateurs pour la réalité virtuelle ? Toujours est-il que Facebook va fermer 200 de ses points de démonstration. D’après des vendeurs de Best Buy qui l’ont soufflé à Business Insider, il peut se passer plusieurs jours entre deux démonstrations, personne ne demandant à tester le dispositif. Des « performances » en berne, c’est l’explication glissée en interne par l’enseigne.

Mais ce n’est pas celle donnée par Oculus, qui confirme certes la fermeture de ces points de vente, mais sous couvert de « changements saisonniers ». Il reste possible de tester le casque VR dans des « centaines » de Best Buy en Amérique du Nord, soutient Facebook, qui estime (avec raison, sans doute) que « la meilleure manière d’en savoir plus sur la VR c’est au travers d’une démonstration ». Le réseau social compte bien saisir toutes les opportunités pour présenter son équipement VR au plus grand nombre, mais cela passera par des événements spéciaux et des échoppes éphémères.

Pendant la période des fêtes l’an dernier, les « ambassadeurs » Oculus vendaient bien quelques unités chaque semaine, mais le flux s’est tari depuis. Facebook ne pousse cependant pas les ventes, l’entreprise préférant faire connaitre sa solution au plus grand nombre. Durant le troisième trimestre, Best Buy avait annoncé que 300 000 démonstrations VR avaient eu lieu dans les magasins de l’enseigne, mais ce chiffre prend en compte non seulement l’Oculus Rift, mais aussi le PlayStation VR.

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