Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Oculus réduit les espaces de démonstration chez Best Buy

Mickaël Bazoge

vendredi 10 février 2017 à 11:45 • 10

Réalité virtuelle

Les constructeurs de produits VR sont confrontés à la même problématique qu’Apple avant 2001 et l’ouverture de ses premières boutiques : pour vendre des appareils, il faut que le grand public puisse les toucher et les tester. Facebook a donc noué un accord avec l’enseigne Best Buy pour présenter l’Oculus Rift à un maximum de consommateurs américains. L’opération a débuté en avril dernier, avec des points de vente présents dans 48 magasins. Un chiffre qui a rapidement grimpé à 500 magasins au mois d’août.

Faut-il y voir une baisse de l’intérêt des consommateurs pour la réalité virtuelle ? Toujours est-il que Facebook va fermer 200 de ses points de démonstration. D’après des vendeurs de Best Buy qui l’ont soufflé à Business Insider, il peut se passer plusieurs jours entre deux démonstrations, personne ne demandant à tester le dispositif. Des « performances » en berne, c’est l’explication glissée en interne par l’enseigne.

Mais ce n’est pas celle donnée par Oculus, qui confirme certes la fermeture de ces points de vente, mais sous couvert de « changements saisonniers ». Il reste possible de tester le casque VR dans des « centaines » de Best Buy en Amérique du Nord, soutient Facebook, qui estime (avec raison, sans doute) que « la meilleure manière d’en savoir plus sur la VR c’est au travers d’une démonstration ». Le réseau social compte bien saisir toutes les opportunités pour présenter son équipement VR au plus grand nombre, mais cela passera par des événements spéciaux et des échoppes éphémères.

Pendant la période des fêtes l’an dernier, les « ambassadeurs » Oculus vendaient bien quelques unités chaque semaine, mais le flux s’est tari depuis. Facebook ne pousse cependant pas les ventes, l’entreprise préférant faire connaitre sa solution au plus grand nombre. Durant le troisième trimestre, Best Buy avait annoncé que 300 000 démonstrations VR avaient eu lieu dans les magasins de l’enseigne, mais ce chiffre prend en compte non seulement l’Oculus Rift, mais aussi le PlayStation VR.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

16:37

• 13


Black Friday : le casque Meta Quest 3S à seulement 250 €, son prix le plus bas

12:20

• 5


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

13/11/2025 à 21:30

• 24


Vos AirPods Max ne démarrent plus ? Un passage au congélateur peut leur rafraîchir les idées

12/11/2025 à 21:00

• 29


Vision Pro : les manettes de PS VR2 sont désormais en vente sur l’Apple Store américain

12/11/2025 à 09:51

• 5


Promo : l’Apple Watch Ultra 2 à seulement 669 € !

11/11/2025 à 17:55

• 11


Pace 4 : la nouvelle montre pour coureurs de Coros gagne un écran OLED et des fonctionnalités vocales

11/11/2025 à 11:43

• 8


Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

11/11/2025 à 08:27

• 175


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

10/11/2025 à 06:20

• 65


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 19:30

• 11


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 18:55

• 21


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:33

• 7


La nouvelle intro d’Apple TV a été créée à la main, avec du verre et des lumières

06/11/2025 à 17:12

• 40


Promos sur les Apple Watch : attention aux modèles américains sans mesure de l’oxygène sanguin

06/11/2025 à 15:18

• 20


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

06/11/2025 à 07:28

• 10


Le casque Galaxy XR de Samsung devrait arriver en France en 2026

05/11/2025 à 19:36

• 7