Oculus lance un casque de réalité virtuelle autonome à 199 $

Mickaël Bazoge | | 18:30 |  13

Facebook a revu son catalogue de casques de réalité virtuelle Oculus, à l'occasion du premier jour des conférences Oculus Connect. La grosse nouveauté est l'Oculus Go, un casque autonome (pas besoin de PC ou de smartphone) qui se paie le luxe de coûter 199 $ seulement. Un prix d'attaque qui a de quoi sérieusement concurrencer les autres dispositifs — le Vive de HTC est par exemple facturé 699 $ et il a besoin d'une connexion filaire à un ordinateur pour fonctionner.

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Le casque intègre un écran LCD « spécifiquement optimisé pour la réalité virtuelle » de 2 560 x 1 440, avec un champ de vision de 90 degrés à réduction des effets d'éblouissement. La gestion des déplacements de l'utilisateur est à peu de choses près identique à ce que l'on connait sur le Gear VR de Samsung, à savoir un tracking sur trois degrés : rotation et mouvements de la tête en bas et en haut. Mais ce sera insuffisant pour se mouvoir dans un univers virtuel.

Le contrôleur fourni permettra de pointer un objet et de tirer sur des trucs dans les jeux. En ce qui concerne le catalogue d'applications, Facebook annonce plus de 1 000 jeux, apps et "expériences" compatibles. Plus largement, l'Oculus Go devrait être compatible avec les applications développées pour la plateforme Gear VR (Samsung est partenaire d'Oculus). Les développeurs pourront recevoir un kit dès le mois prochain ; le grand public attendra lui le début de l'année prochaine.

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Le casque Oculus Rift, le modèle original et plus complet avec ses traqueurs de mouvements et ses deux contrôleurs, est désormais commercialisé à 449 € (399 $), frais de port compris. C'est 100 $ de moins qu'auparavant.


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13 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar r e m y jeu, 12/10/2017 - 18:44 via iGeneration pour iOS

Euh.... ils annoncent 1000 jeux alors que les développeurs n'auront le SDK que la semaine prochaine??? 😳

avatar Mickaël Bazoge macG jeu, 12/10/2017 - 19:23 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Ce sont des apps développées pour le Gear VR surtout.

avatar ovea jeu, 12/10/2017 - 19:00 via iGeneration pour iOS

Toujours pas de trackeurs oculaires … donc.

avatar misterbrown jeu, 12/10/2017 - 19:53 via iGeneration pour iOS

Il y a des pubs dedans ??

avatar daxr1der jeu, 12/10/2017 - 19:54 via iGeneration pour iOS

Pas de possibilité de brancher un pc dessus, bof quoi, ce sera du casual gaming

avatar ZANTAR2054 jeu, 12/10/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

L'oculus Go est badass. On ✂️ coupe le fil! J'adhère trop à la vision de Zuckerberg. 🤘

avatar cocotux jeu, 12/10/2017 - 23:20 via iGeneration pour iOS

@ZANTAR2054

Certes c’est l’avenir, mais si on a que des jeux « mobiles » il n’y pas grand intérêt... On fait aussi bien avec un smartphone.
Ça serait vraiment intéressant d’avoir de vrais gros jeux avec une telle liberté de mouvement.
Mais ça c’est pas pour aujourd’hui encore..

avatar Samesoule0 jeu, 12/10/2017 - 21:34 via iGeneration pour iOS

A quand une compatibilité sur l’iPhone? 🤔

avatar DrJonesTHX jeu, 12/10/2017 - 21:49 via iGeneration pour iOS

Compatible Xbox One ?

avatar harisson ven, 13/10/2017 - 06:12 via iGeneration pour iOS

Je me demande ce qui a fait chuter les prix de l'Occulus. J'espère qu'iFixit fera un petit démontage de ce casque.

avatar alfatech ven, 13/10/2017 - 20:37 via iGeneration pour iOS (edité)

@harisson

"Je me demande ce qui a fait chuter les prix de l'Occulus."

Les faibles ventes et l’intérêt très limité de l’engin sorti de quelques jv.… Les geek n’étant pas assez nombreux pour rentabiliser le truc.

avatar bes ven, 13/10/2017 - 21:06 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Peut être l’arrivé de la Réalité augmentée

avatar harisson sam, 14/10/2017 - 09:55

@alfatech

<i>" Les geek n’étant pas assez nombreux pour rentabiliser le truc."</i>

Ils auraient donc dû logiquement arrêter d'en produire et abandonner le secteur. Bon, on verra ce que ça donne quand ce sera sorti.