Quand l'iPhone rencontre QuickTime VR

Jean-Baptiste Leheup |

En testant un iPhone récent, équipé d'un ultra grand-angle et de la fonction « panoramique », nous avons pensé à une époque pas si ancienne où Apple proposait une solution dédiée à la création et à la navigation dans les panoramas.

À l'époque, c'était ce qui se rapprochait le plus de la réalité virtuelle. Apple lui avait donc très naturellement donné le nom de QuickTime VR. Pas de casque 3D, ni de réalité augmentée, mais la simple possibilité d'afficher une scène et de « tourner la tête », dans l'écran de son Mac, pour regarder tout autour de soi.

La VR, il y avait une application pour ça ! Avec une grosse boîte autour…

La marque présenta son QuickTime VR en 1995, avec la version 2.0 de QuickTime, et proposa surtout un logiciel destiné à la création des scènes panoramiques : QuickTime VR Authoring Studio, une solution professionnelle à 2 000 $ par laquelle Apple espérait rentabiliser sa technologie dont l'accès en lecture seule était gratuit sur Mac et Windows.

Un panoramique créé avec l'appareil photo de l'iPhone : rien de plus simple !

En 1995, pour créer une photo panoramique, il ne suffisait pas de dégainer son iPhone et de tourner sur soi-même en maintenant la flèche sur la ligne : il fallait installer son appareil photo argentique sur un trépied et prendre une série de photos précisément réparties selon des angles réguliers, en verrouillant l'ouverture et le temps de pose pour garantir l'uniformité des prises.

Ensuite, on terminait la pellicule, on l'emmenait chez le photographe, on attendait quelques jours, on récupérait nos photos, on les numérisait, et on les assemblait en panoramique grâce au coûteux logiciel d'Apple (cette étape pouvait aussi être réalisée avec Adobe Photoshop 3.0). Éventuellement, un appareil photo numérique comme le QuickTake permettait de gagner un peu de temps, à condition de ne pas être trop regardant sur la qualité. Et donc, après un patient travail d'alignement, on obtenait un panoramique proche de ce que produit l'iPhone en quatre secondes.

Quelques étapes de la création d'un panorama, extraites du manuel utilisateur de QTVR Authoring Studio

Alors pourquoi ne pas profiter de la simplicité de l'iPhone pour ressortir QuickTime VR Authoring Studio du garage ? Évidemment, pas question de lui faire ingurgiter une image de 60 millions de pixels : un détour par GraphicConverter s'impose, pour la réduire en un plus raisonnable fichier de 2 000 x 500 pixels, au format PICT, le format d'image historique du Macintosh (également dénommé « Format QuickDraw »). Les fichiers QuickTime VR étant généralement exportés en 320 x 240 pixels, cela laisse même un peu de marge pour zoomer à l'écran.

Notre panorama importé dans QTVR Authoring Studio.

Ensuite, rien de plus simple : le logiciel simplifie à l'extrême la transformation du panoramique en un fichier QuickTime VR. On peut régler la vue initiale, le zoom maximal, et même une limite d'angle de vue, quand le panorama ne fait pas exactement 360 degrés (ce qui est souvent le cas des photographies prises par l'iPhone).

Bien entendu, Apple ayant abandonné sa technologie avec la sortie de QuickTime X, il n'est plus possible de diffuser aisément un fichier QTVR. C'est bien dommage, car il serait intéressant de pouvoir naviguer dans nos panoramas avec ce petit effet sphérique immersif.

Il y a presque 25 ans, on naviguait dans QuickTime VR comme on le fait aujourd'hui dans Google Street View.

Vous avez aimé cet article ? Produire du contenu original demande du temps, des compétences, et des connaissances.
Soutenez notre équipe de journalistes, rejoignez le Club iGen depuis notre nouvelle boutique.

avatar iftwst | 

Quel Mac avez donc utilisé pour faire cela ?!

Un vieux coucou j’imagine ! 😅

avatar tibcheshire | 

@iftwst

C’est un os virtualisé je pense 😊

avatar iftwst | 

@tibcheshire

Pas drôle ! J’aurais mieux aimé un vieux LC sorti d’un placard !!

avatar Jean-Baptiste Leheup | 
Des LC dans les placards, on a aussi. Mais pour une capture vidéo de l'écran, rien ne vaut l'émulation... Pour le coup, c'est SheepShaver qui nous a dépannés.
avatar bazino | 

J’adore. Merci !

avatar Moumou92 | 

« Et donc, après un patient travail d'alignement, on obtenait un panoramique proche de ce que produit l'iPhone en quatre secondes. »

J’ajouterai qu’en allant chez Macdo on peut manger bien plus vite et moins cher qu’en allant chez Alain ducasse... sont cons les gens qui vont dans les restaurant étoilés!

avatar Saussau083 | 

@Moumou92

Je penses qu’un panorama a l’iPhone est de meilleure qualité aujourd’hui que ce qu’on pouvait obtenir avec ce logiciel, et surtout beaucoup plus pratique ( pas de trépied, assemblage en quelques secondes, prise à la volée, pas besoin d’ordinateur ou de logiciel a 2000$...)

avatar Giloup | 

@Saussau083

C’est toutes les fonctions d’assemblages pour passer d’un pano à un autres et créer au final une visite stand-alone, qui étaient géniales avec Authoring Studio. C’était révolutionnaire à l’époque !

avatar Saussau083 | 

@Giloup

J’imagine bien, surtout si ça remonte à 25 ans en arrière 😳

avatar Moumou92 | 

@Saussau083

Et bien non... pour la simple et bonne raison que la qualité d’image de l’iPhone de base est véritablement mauvaise... l’optique de l’iPhone ne peut pas rivaliser avec des optiques de qualités (les EF-L par exemple chez Canon).

Cela revient à comparer un Macdo à un restaurant étoilé : vite consommé, vite digéré, vite éliminé...

avatar Giloup | 

Le gros avantage de QuickTime VR Authoring Studio était que l’on pouvait construire des visites virtuelles. À l’époque j’avais fait la visite intégrale de ma maison de village grâce a cette solution.
On allait de pièce en pièce...
On pouvait sonoriser, etc...
J’avais commencé aussi à faire la visite du village où j’habitais. C’était absolument génial comme technologie.
Je regrette vraiment ce logiciel.
J’ai cherché vainement une solution équivalente.

avatar flux_capacitor | 

@Giloup

Ben tape l'adresse de ton village dans Google Street View !

(je plaisante)

Apple a largué en chemin pas mal de fonctionnalités de feu QuickTime Pro (et pas seulement ces panoramas VR) en passant à QuickTime X…

Je pense notamment au couper-coller instantané de piste video avec ou sans piste audio, positionnée à l'image près (ou encore mieux en option à l'image-clé près) avec les touches fléchées du clavier. Rien d'aussi simple n'existe désormais, c'est obligatoirement de l'artillerie lourde :(

avatar Giloup | 

@flux_capacitor

Vous n’imaginez pas comme c’était excitant de réaliser ces panoramas et ces « visites virtuelles ».

avatar flux_capacitor | 

@Giloup

Si j'imagine bien : la sensation de créer quelque chose de ses mains en utilisant son environnement familier propulsé par la force de l'outil informatique, et un certain labeur attentionné. Une sorte d'artisanat numérique de la réalité.

avatar Giloup | 

@flux_capacitor

C’est ça en effet. Il y avait quelque chose d’artisanal. Le logiciel aidait beaucoup mais on avait le sentiment de créer. Il y avait des étapes, et celle qui consistait à poser son trépied dans les rues pour faire les 24 photos (il me semble que c’était 24...) était parfois amusante et souvent compliquée car il fallait éviter le passage des gens ou des voitures, veiller à la lumière...
J’utilisais un appareil Olympus C-830L 1,3 megapixel 😂
Je dois avoir tout ça sur des disques ZIP...
😉

avatar djgreg13 | 

@Giloup

Ils vendaient les tete à cran pour trépied pour réaliser ces 24 photos ^^

avatar cmalosse | 

@Giloup
Je me souviens moi de la toute première version du kit QTVR qui n’avait pas d’interface graphique et pour laquelle on devait installer l’environnement Apple de développement qui permettait de lancer chaque outil en ligne de commande, stitch par exemple pour « recoudre » les photos entres elles et obtenir une prévisualisation en 5 minutes... puis le rendu final qui mettait plusieurs heures sur un Quadra 700 gonflé à bloc 🤪
J’ai pas trop de nostalgie de cette époque en fait 😂

avatar Giloup | 

@cmalosse

Je n’ai pas la nostalgie non plus mais je me remémore avec émotion les moments que j’ai vécu à l’époque à construire mes cheminements virtuels...
Mon premier appareil photo numérique, ce logiciel exceptionnel qu’était QT VR Authoring Studio.

avatar cmalosse | 

C'est certain qu'on a fait des sessions épiques !
Je me souviens avoir loué un Canon DCS1 (6Mpx - le top de l'époque) chez Objectif Bastille pour faire un shooting de démo sur l'ascenseur à bateau du canal du centre dans le Hainaut.
Et en plus des panoramiques, on pouvait aussi photographier un objet sous toutes ces facettes et monter un fichier VR permettant de l'observer ...
Je suis peu être un peu nostalgique tout de même ;)

avatar banabap | 

On retrouve cet effet quand on partage un panorama dans messenger

avatar Nesus | 

Je me souviens encore du premier que j’avais vu. J’étais complètement scié. Je suis resté un très long moment devant. C’était vraiment magique. C’est dommage effectivement qu’aucun logiciel ne permettent de faire ce que QuickTime VR faisait.

avatar Khrys | 

@Nesus

Idem! Les éditions Montparnasse Multimédia proposaient en 95/96 une visite virtuelle du musée d'Orsay utilisant cette technologie. À l'époque, c'était vraiment incroyable et je me souviens de démonstrations à la FNAC où les gens étaient subjugués par le résultat obtenu.

avatar Woaha | 

@Khrys

Il y avait aussi Paris Virtual Tourist, un CD-ROM qui est un peu l’ancêtre oublié de street View. C’était sympa parce que c’était sonorisé. Balade dans Paris.

avatar Khrys | 

@Woaha

Effectivement! Dommage, aujourd’hui, il n’y a plus de technos aussi « amazing » qu’il y a 20 ans!

avatar vince29 | 

Les technos se mettent à jour http://sh-meet.bigpixel.cn

avatar Khrys | 

@vince29

À part la qualité du zoom assez impressionnante, ça reste du « réchauffé » au goût du jour.

avatar vince29 | 

désormais tu n'es plus enfermé dans une bulle et tu n'as plus besoin d'outils propriétaires mais simplement d'un navigateur
http://www.potree.org/

avatar SyMich | 

Euh... vous avez prévu de reconstituer page après page tout le site https://www.aventure-apple.com/ ? 😳

avatar Jean-Baptiste Leheup | 
Merci pour le lien ;-) On ne reconstitue pas le site, on poursuit l'aventure !
avatar Sindanárië | 

@SyMich

"Euh... vous avez prévu de reconstituer page après page tout le site https://www.aventure-apple.com/ ? 😳"

🤦🏽‍♂️

Et puis ?

avatar marc_os | 

J’aimerais bien savoir quel est l’imbécie chez Apple qui a décidé d’abandonner QuickTime.
Ce devait être un sacré visionnaire. Détruire pour détruire le travail fantastique des concepteurs de QuickTime, pour ne le remplacer par rien, qu’elle stupidité !

avatar marenostrum | 

ça ne servait pas à grand monde je pense. la même technologie ils l'utilisent pour eux, dans Plans, et la c'est plus utile et ne payent pas leurs développeurs pour rien.

avatar Sindanárië | 

@marc_os

👍🏻 en effet

avatar sebasto72 | 

@marc_os

Complètement d’accord... c’est ça le plus rageant : de ne l’avoir remplacé par rien...
Le design interne n’était peut-être plus adapté, mais zut quand même !

avatar Lemmings | 

"C'est bien dommage, car il serait intéressant de pouvoir naviguer dans nos panoramas avec ce petit effet sphérique immersif."

Accessoirement c'est quelque chose de possible sur Android avec Google Photos. Certainement qu'il y a des applications équivalentes sur ios.

avatar pocketalex | 

Il existe aujourd'hui des JavaScript ultra simple a intégrer pour visualiser une image 360 en sphérique interactif, nul besoin du player quicktime

avatar marc_os | 

@pocketalex

Il n’y avait pas que ça. On pouvait définir des points chauds avec actions quand on cliquait dessus, en général pour naviguer d’un lieu à un autre.
Tu pouvais aussi faire des compositions avec QuickTime, par exemple en affichant une vidéo sur un mur ou un plan quelconque de la scène affichée en VR. Et dans QuickTime on pouvait ajouter des effets comme de l’eau qui bouge ou du feu...

avatar pocketalex | 

@marc_os

tu sais, j'en ai monté quelques unes de visites virtuelles avec cet outil

il y a eu un (petit) marché à une époque

avatar iPop | 

Je me souviens de certain jeux en VR.

avatar jerome christopher | 

Une percée a été effectuée concernant les batteries
http://nouveau-monde.ca/fr/un-ancien-officier-de-la-marine-devenu-invent...

avatar fif | 

@jerome christopher

"percée"

C’est plutôt le fut de bière qui a été percé...

avatar SyMich | 

Ce n'est pas une batterie mais une pile... une fois tout l'aluminium consommé, elle ne peut pas être rechargée. Il faut la remplacer par une nouvelle pile.

avatar domd | 

On est pas le 1er avril pourtant ?

avatar naas | 

J’utilise l’application bubbli qui donne de bons résultats pour peu que l’on conserve l’axe de prise de vue
Un exemple
http://on.bubb.li/454390avdu8yghihwebc19b

CONNEXION UTILISATEUR