Quand l'iPhone rencontre QuickTime VR
En testant un iPhone récent, équipé d'un ultra grand-angle et de la fonction « panoramique », nous avons pensé à une époque pas si ancienne où Apple proposait une solution dédiée à la création et à la navigation dans les panoramas.
À l'époque, c'était ce qui se rapprochait le plus de la réalité virtuelle. Apple lui avait donc très naturellement donné le nom de QuickTime VR. Pas de casque 3D, ni de réalité augmentée, mais la simple possibilité d'afficher une scène et de « tourner la tête », dans l'écran de son Mac, pour regarder tout autour de soi.

La marque présenta son QuickTime VR en 1995, avec la version 2.0 de QuickTime, et proposa surtout un logiciel destiné à la création des scènes panoramiques : QuickTime VR Authoring Studio, une solution professionnelle à 2 000 $ par laquelle Apple espérait rentabiliser sa technologie dont l'accès en lecture seule était gratuit sur Mac et Windows.

En 1995, pour créer une photo panoramique, il ne suffisait pas de dégainer son iPhone et de tourner sur soi-même en maintenant la flèche sur la ligne : il fallait installer son appareil photo argentique sur un trépied et prendre une série de photos précisément réparties selon des angles réguliers, en verrouillant l'ouverture et le temps de pose pour garantir l'uniformité des prises.
Quel Mac avez donc utilisé pour faire cela ?!
Un vieux coucou j’imagine ! 😅
@iftwst
C’est un os virtualisé je pense 😊
@tibcheshire
Pas drôle ! J’aurais mieux aimé un vieux LC sorti d’un placard !!
J’adore. Merci !
@Moumou92
Je penses qu’un panorama a l’iPhone est de meilleure qualité aujourd’hui que ce qu’on pouvait obtenir avec ce logiciel, et surtout beaucoup plus pratique ( pas de trépied, assemblage en quelques secondes, prise à la volée, pas besoin d’ordinateur ou de logiciel a 2000$...)
@Giloup
J’imagine bien, surtout si ça remonte à 25 ans en arrière 😳
@Giloup
Ben tape l'adresse de ton village dans Google Street View !
(je plaisante)
Apple a largué en chemin pas mal de fonctionnalités de feu QuickTime Pro (et pas seulement ces panoramas VR) en passant à QuickTime X…
Je pense notamment au couper-coller instantané de piste video avec ou sans piste audio, positionnée à l'image près (ou encore mieux en option à l'image-clé près) avec les touches fléchées du clavier. Rien d'aussi simple n'existe désormais, c'est obligatoirement de l'artillerie lourde :(
@Giloup
Si j'imagine bien : la sensation de créer quelque chose de ses mains en utilisant son environnement familier propulsé par la force de l'outil informatique, et un certain labeur attentionné. Une sorte d'artisanat numérique de la réalité.
@Giloup
Ils vendaient les tete à cran pour trépied pour réaliser ces 24 photos ^^
@Giloup
Je me souviens moi de la toute première version du kit QTVR qui n’avait pas d’interface graphique et pour laquelle on devait installer l’environnement Apple de développement qui permettait de lancer chaque outil en ligne de commande, stitch par exemple pour « recoudre » les photos entres elles et obtenir une prévisualisation en 5 minutes... puis le rendu final qui mettait plusieurs heures sur un Quadra 700 gonflé à bloc 🤪
J’ai pas trop de nostalgie de cette époque en fait 😂
C'est certain qu'on a fait des sessions épiques !
Je me souviens avoir loué un Canon DCS1 (6Mpx - le top de l'époque) chez Objectif Bastille pour faire un shooting de démo sur l'ascenseur à bateau du canal du centre dans le Hainaut.
Et en plus des panoramiques, on pouvait aussi photographier un objet sous toutes ces facettes et monter un fichier VR permettant de l'observer ...
Je suis peu être un peu nostalgique tout de même ;)
On retrouve cet effet quand on partage un panorama dans messenger
Je me souviens encore du premier que j’avais vu. J’étais complètement scié. Je suis resté un très long moment devant. C’était vraiment magique. C’est dommage effectivement qu’aucun logiciel ne permettent de faire ce que QuickTime VR faisait.
@Nesus
Idem! Les éditions Montparnasse Multimédia proposaient en 95/96 une visite virtuelle du musée d'Orsay utilisant cette technologie. À l'époque, c'était vraiment incroyable et je me souviens de démonstrations à la FNAC où les gens étaient subjugués par le résultat obtenu.
@Khrys
Il y avait aussi Paris Virtual Tourist, un CD-ROM qui est un peu l’ancêtre oublié de street View. C’était sympa parce que c’était sonorisé. Balade dans Paris.
@Woaha
Effectivement! Dommage, aujourd’hui, il n’y a plus de technos aussi « amazing » qu’il y a 20 ans!
Les technos se mettent à jour http://sh-meet.bigpixel.cn
@vince29
À part la qualité du zoom assez impressionnante, ça reste du « réchauffé » au goût du jour.
désormais tu n'es plus enfermé dans une bulle et tu n'as plus besoin d'outils propriétaires mais simplement d'un navigateur
http://www.potree.org/
Euh... vous avez prévu de reconstituer page après page tout le site https://www.aventure-apple.com/ ? 😳
@SyMich
"Euh... vous avez prévu de reconstituer page après page tout le site https://www.aventure-apple.com/ ? 😳"
🤦🏽♂️
Et puis ?
J’aimerais bien savoir quel est l’imbécie chez Apple qui a décidé d’abandonner QuickTime.
Ce devait être un sacré visionnaire. Détruire pour détruire le travail fantastique des concepteurs de QuickTime, pour ne le remplacer par rien, qu’elle stupidité !
ça ne servait pas à grand monde je pense. la même technologie ils l'utilisent pour eux, dans Plans, et la c'est plus utile et ne payent pas leurs développeurs pour rien.
@marc_os
👍🏻 en effet
@marc_os
Complètement d’accord... c’est ça le plus rageant : de ne l’avoir remplacé par rien...
Le design interne n’était peut-être plus adapté, mais zut quand même !
"C'est bien dommage, car il serait intéressant de pouvoir naviguer dans nos panoramas avec ce petit effet sphérique immersif."
Accessoirement c'est quelque chose de possible sur Android avec Google Photos. Certainement qu'il y a des applications équivalentes sur ios.
Il existe aujourd'hui des JavaScript ultra simple a intégrer pour visualiser une image 360 en sphérique interactif, nul besoin du player quicktime
@pocketalex
Il n’y avait pas que ça. On pouvait définir des points chauds avec actions quand on cliquait dessus, en général pour naviguer d’un lieu à un autre.
Tu pouvais aussi faire des compositions avec QuickTime, par exemple en affichant une vidéo sur un mur ou un plan quelconque de la scène affichée en VR. Et dans QuickTime on pouvait ajouter des effets comme de l’eau qui bouge ou du feu...
@marc_os
tu sais, j'en ai monté quelques unes de visites virtuelles avec cet outil
il y a eu un (petit) marché à une époque
Je me souviens de certain jeux en VR.
Une percée a été effectuée concernant les batteries
http://nouveau-monde.ca/fr/un-ancien-officier-de-la-marine-devenu-inventeur-a-mis-au-point-une-nouvelle-batterie-de-voiture-electrique-qui-peu-parcourir-2500-km-sans-recharger/
@jerome christopher
"percée"
C’est plutôt le fut de bière qui a été percé...
Ce n'est pas une batterie mais une pile... une fois tout l'aluminium consommé, elle ne peut pas être rechargée. Il faut la remplacer par une nouvelle pile.
On est pas le 1er avril pourtant ?
J’utilise l’application bubbli qui donne de bons résultats pour peu que l’on conserve l’axe de prise de vue
Un exemple
http://on.bubb.li/454390avdu8yghihwebc19b