Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

SteamVR sur macOS, c'est terminé

Mickaël Bazoge

Friday 01 May 2020 à 16:34

Réalité virtuelle

C'est définitivement terminé pour SteamVR sur macOS. Valve, l'éditeur de la plateforme de réalité virtuelle, l'a annoncé sans fleurs ni couronne : « SteamVR a arrêté le support d'OS X [sic] pour que les équipes puissent se concentrer sur Windows et Linux ». Les anciennes builds restent disponibles, mais il n'y aura pas de mise à jour. Il s'agit d'une confirmation officielle à ce qui était malheureusement pressenti depuis un moment. En juillet dernier, le développeur de VR Desktop regrettait l'expérience « horrible » de SteamVR sur Mac, avec des performances déplorables, des fonctions jamais implémentées et des plantages réguliers (lire : VR Desktop abandonné sur Mac parce que SteamVR le serait aussi).

Démo d'un jeu VR durant la WWDC 2017.

Pourtant, les choses avaient bien commencé entre les deux entreprises. SteamVR a été lancé en bêta sur Mac durant l'édition 2017 de la WWDC et l'iMac Pro était présenté comme la machine de prédilection pour développer des apps et des jeux en réalité virtuelle. L'intérêt d'Apple pour SteamVR s'est manifestement émoussé avec le temps (même si le constructeur continue de miser sur ces technologies pour l'avenir, notamment au travers de la réalité augmentée).

L'arrêt de SteamVR sur macOS ne signifie pas forcément qu'Apple et Valve sont en froid. Une rumeur remontant au mois de novembre faisait mention d'un travail en commun entre les deux entreprises pour le développement d'un casque de réalité augmentée.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner