SteamVR sur macOS, c'est terminé
C'est définitivement terminé pour SteamVR sur macOS. Valve, l'éditeur de la plateforme de réalité virtuelle, l'a annoncé sans fleurs ni couronne : « SteamVR a arrêté le support d'OS X [sic] pour que les équipes puissent se concentrer sur Windows et Linux ». Les anciennes builds restent disponibles, mais il n'y aura pas de mise à jour. Il s'agit d'une confirmation officielle à ce qui était malheureusement pressenti depuis un moment. En juillet dernier, le développeur de VR Desktop regrettait l'expérience « horrible » de SteamVR sur Mac, avec des performances déplorables, des fonctions jamais implémentées et des plantages réguliers (lire : VR Desktop abandonné sur Mac parce que SteamVR le serait aussi).

Pourtant, les choses avaient bien commencé entre les deux entreprises. SteamVR a été lancé en bêta sur Mac durant l'édition 2017 de la WWDC et l'iMac Pro était présenté comme la machine de prédilection pour développer des apps et des jeux en réalité virtuelle. L'intérêt d'Apple pour SteamVR s'est manifestement émoussé avec le temps (même si le constructeur continue de miser sur ces technologies pour l'avenir, notamment au travers de la réalité augmentée).
L'arrêt de SteamVR sur macOS ne signifie pas forcément qu'Apple et Valve sont en froid. Une rumeur remontant au mois de novembre faisait mention d'un travail en commun entre les deux entreprises pour le développement d'un casque de réalité augmentée.
Apple est en train d’achever petit à petit tout effort de prise en charge du mac pour les jeux...
Entre l’abandon de technologies dont le 32 bits.
Le coup final sera probablement porté par le passage à l’arm, à moins que l’apport en puissance graphique soit tel que porter sur mac ait un intérêt (pas les premières années en tout cas).
Le passage sur arm signifierait-il également la fin de steam sur mac ? Avec le passage obligé par le Mac App Store comme sur iOS ?
Sombre destin pour le jeu vidéo sur mac
@banabap
Le jeu vidéo est mort depuis très longtemps sur Mac... que ce soit par la mémoire ridicule sur entrée de gamme ou encore les performances anémiques.
@armandgz123
Le jeu vidéo sur Mac n’a jamais réellement existé
@Maitre muqueux
Et t’en fait quoi de la Xbox ? Qui n’était quatre qu’un Mac sous Power PC.
@iPop
Dans la famille m’avais esprit, le fils!
Bonne pioche
La Xbox Cedt Microsoft et c’est developer sur des pc.
Peut importe sur quoi ça tourne
@Maitre muqueux
Après sans doute, la Xbox et le Kit de développement était fourni avec un Mac. Autant pour moi c’est bien un INTEL.
@iPop
Power PC n’était pas Apple ;) c’était de la fourniture comme avec Intel.
Après, il ne faut pas confondre le hardware et le software. La preuve, c’est que les PC gamer ont les mêmes CPU que les mac hauts de gamme. Tout est question de développement et de choix technique.
Donc rien n’empêchait d’utiliser du power pc sur une console.
le point est: ce n'est pas le matériel d'un mac (même à l'époque du powerpc) le fautif
@armandgz123
Je ne suis qu’à moitié d’accord. Niveau matériel ça a toujours été cata, mais niveau logiciel on avait quand même des studios qui continuaient à développer malgré tout pour mac.
Le passage en 64bits seulement a éliminé tout le vieux catalogue qui est encore bien apprécié
@banabap
Oui c’est vrai... j’exagère un peu sur certains points. Adieu SimCity pour moi
https://media3.giphy.com/media/auyoTqwrbAOcw/giphy.gif?cid=4d1e4f29e21b1...
@Sindanárië
Ah le poppers! 😂😂😂
Et oui ... on joue sur PC. Je crois que c’est clair.
Ça fait longtemps que j’ai un PC fixe pour jouer et un MacBook pour la mobilité
@quentin33
"Selon moi le Mac n’a jamais été créé POUR le jeu vidéo, c’est pas nouveau pourtant. Si on veut jouer c’est sur PC ou console."
Le PC n'a pas été créé non plus pour le jeu vidéo. C'était carrément l'horreur au début, de jouer sur ces machines. Incompatibilité des cartes graphiques, des cartes sons, de la gestion mémoire, etc .. Il fallait parfois bidouiller les réglages PLUSIEURS HEURES avant de faire tourner un jeu. Les anciens se rappellent avec horreur des fichier AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS, de la configuration de la mémoire partagée (beurk ..). Et des drivers graphiques VESA (re-beurk !).
A l'époque les jeux Macs étaient meilleurs que les jeux PC, plus performants et plus simples parce qu'il n'y avait qu'une SEULE CONFIGURATION, que la gestion mémoire était intégré et les API graphiques standardisés. On les lançaient d'un clic, sans se casser les pieds avec ces @&$ problèmes de configuration PC.
Sauf qu'un PC valait 7.000 francs et un MacIntosh 21.000 francs ! Game Over pour le jeu Mac dés le début de la compétition !!
Il a fallut attendre une bonne dizaine d'année, pour que Microsoft se penche enfin sur le problème, pour sortir DirectX 1.0. Et quelques années de plus, le temps que cela devienne vraiment un standard pour tous le monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/DirectX
Vivement les mac ARM alors 😅😁😂
@Adodane
Oui vivement qu’Apple rattrape Microsoft 😜
Il est toujours possible de jouer à des jeux de Blizzard sur MacBook Pro 16 sans problème. Le seul hic c’est que ça souffle pas mal mais ça ne chauffe pas
@asheden
@asheden
J’ai installé Windows sur un ssd externe pour jouer via Steam.
Je joue en ce moment à Dying Light.
Or, ce jeu est dispo pour Mac et Windows.
Ce qui est étrange c’est que sous Windows, quand je joue, les ventilateurs de l’iMac tournent à plein régime. Alors que sous MacOS, le jeu rame comme prévu (on est sur MacOS) mais les ventilateurs ne bronchent pas.
Pourquoi les ventilateurs sous Windows se manifestent autant ?
@fabricepsb71
Tu dis avoir installé Windows sur un SSD externe, je suppose donc que tu passe par BootCamp ?
BootCamp fait une émulation de carte graphique, ce qui renvoie toute la charge de calcul sur le processeur, et un peu sur le chipset graphique.
Au final BootCamp s’avère ne pas être une solution très efficiente, et pas très silencieuse sur nos Mac pour jouer.
Pour les adeptes du jeux, il vaut vraiment mieux créer un PC de toutes pièces, et en faire un Hackintosh, c’est la solution que j’ai choisi !
@powerpomme
Boot camp + boîtier carte graphique externe + Steam VR 👍🏼
@powerpomme
je suis très sceptique sur ce que tu écris
ma configuration est un iMac de fin 2012 avec la carte Nvidia GeForce GTX 680MX.
Depuis que j'utilise Windows en interne (BootCamp) ou externe (installation à partir de VirtualBox), j'installe les pilotes Bootcamp, puis j'installe les pilotes graphiques développées par Nvidia (on connaît Apple est sa capacité à optimiser les pilotes graphiques).
Tout le matériel est bien reconnu par l'utilitaire de Nvidia.
Avec une émulation, je n'aurais pas les performances que j'ai eues sur le jeux depuis 2013.
Aujourd'hui, cet iMac est complètement largué avec les jeux actuels mais avec les jeux de 2012 à 2016, les performances sont très honorables sans jouer en 4K bien évidemment
Si tu joue en low encore sauvé ...
@powerpomme
Mais qu’est ce que tu me racontes là comme disais Arnold.
Sous bootcamp le matériel est reconnu comme tel. Aucune émulation ou quoi que ce soit.
@Soner
Avec cependant une carte graphique au rabais
C'est faux
bootcamp est en rien de l'émulation
bootcamp est rien de spécial
c'est le nom qu'Apple donne à un utilitaire chargé de libérer de l'espace pour windows sur le stockage et y installer les pilotes spécifiques au mac. ni plus ni moins.
une fois l'ordinateur redémarré sous windows c'est du pur windows 100% natif comme sur un pc, 100% naturel, 100% à fond le matériel.
On y installe les pilotes nvidia si on a encore un mac avec carte nvidia, et zou.
point.
@asheden
Ça chauffe pas ? Ah ? Tu joues dans un congélateur ? 🤔
@ashden
"Il est toujours possible de jouer à des jeux de Blizzard sur MacBook Pro 16 sans problème. Le seul hic c’est que ça souffle pas mal mais ça ne chauffe pas"
Ah .. quand je jouais à WoW sur mon MBP 16p (janvier-février de cette année), cela chauffait un peu sans déclencher le ventilateur.
Et sinon tu joue plus de 15mn parfois ?
@Dimemas
« Et sinon tu joue plus de 15mn parfois ? »
Avec un genou explosé et une béquille, oui j’avais du temps libre chez moi pour jouer plus de 15 mn d’affilés.
C’est balot! 😜
Héhé.
S’il y a bien un domaine où Apple excelle, c’est creuser des tombes, y compris la sienne. Le spectacle est vraiment croustillant.
Quand ils auront perdu tous leurs marchés dans une dizaine d’années, qu’ils se seront vautré avec leurs services et l’AR/VR/automobile, et que les fabricants chinois règneront en Maître sur le marché du smartphone…ils n’auront qu’à se reconvertir comme fossoyeurs ! 😂
@Crkm
Ça fait plus de 20 ans qu’Apple doit mourir, ça commence à faire
@Crkm
A copier Apple ou à donner au gouvernement chinois ?🤓🤣
Si le marché de la VR était porteur, apple irait à marche forcée, peut-être avec deux ans de retard, mais irait, comme elle l'a toujours fait, Apple Music, Séries, Téléphonie. On a longtemps attendu une Apple TV complète / écran + soft / ou une Apple Car.
La boîte est juste réaliste.
Le choix de privilégier le casual gaming n'est peut être pas noble pour un puriste (ou un gamer). Mais il est bien plus prolifique et pragmatique.
Cela fait bien dix ans, que le développement d'apple c'est du hardware construit pour la consommation de services très rentables, et de qualité.
Business as usual.
Apple creuse la tombe d'un truc qui ne l'intéresse pas (ou plus)
Mais Apple elle même, ça fait 50 ans qu'elle doit couler demain.
Elle sait très bien ce qu'elle fait et à de fortes technologies et compétences MAIS PAS DANS LE JEUX VIDEO POUR VENDRE DU MAC !
De cela, faut en faire son DEUIL. Apple ne veut pas investir dans le jeux vidéo et rendre macOs pertinent sur ça. C'est fini. Metal est avant tout pour soutenir Final Cut et les jeux sur ARM (iPhones donc, en gros).
Il est prématuré de parler de mac arm (et donc de metal), Mais je suspecte qu'un mac arm finira totalement de couper Apple du reste de l'industrie sous intel. Ca sera la continuité des iPhones/iPad mais une seconde perte de tout ce qui se fait autour de windows (et linux). Le jeux vidéo PC avec.
Jamais de Mac ARM inutile. L’iPad est le portable sur ARM, il existe déjà. Voyer Microsoft à raté en essayant de porter windows avec des produits ARM. Je ne vois aucun intérêt surtout pour BootCamp. Mince SolideWorks marche plus, donc les étudiants se dirigeront vers quoi si on veut de la qualité Apple.
Il faut arrêter avec ses rumeurs pas vraiment fondées. Apple c’est se qu’il fait si vous êtes d’accord avec moi dites le moi. 😉
@DoomFightPro
« si on veut de la qualité Apple. »
La quoi? 😂
@pagaupa
Bon oui la je savais pas trop quoi mettre. Je sais qu’on trouve la même qualité ailleurs. Je parle plutôt si on veut du apple pardon pour l’abus de langage 😅
@pagaupa
La qualité 😉 maintenant je ne vais pas faire 30 pages là-dessus ^^
réécrivez, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Cette demo de 2017, c'était du pipeau grand modèle comme Apple savait en jouer
un peu comme la fois où Jobs a fait venir John Carmak sur scène. Le pauvre, il était venu faire office de papier peint de luxe pour le keynote de l'époque
Il m’arrive de jouer sur mon MacBook Pro a des petits jeux indé et il change quand même comme jamais. 🤣
Pourquoi cette news est-elle sur WatchGeneration et pas sur MacG ? Je pense qu'il y a eu un bug.
je vous lis encore vous fatiguer à "débattre" et à vous poser des questions sur le jeux vidéo mac.
Grâce à Steam, quelques entreprises courageuses et la compatibilité intel, y a jamais eu autant de jeux vidéo sur mac
MAIS, qu'importe les annonces d'Apple sur le moment pour vendre le dernier bidule du jour (genre le blabla VR pour justifier le dernier iMac pro du jour), Apple en a que foutre du jeux vidéo.
Meme sur iOs, ne vous laissez pas impressionner par les maigres apple arcade et une zolie section jv dans l'app store, Apple continue à en avoir que foutre du jeux vidéo
Le coeur de la bataille c'est dans les outils de développement, le support développeur, les bibliothèque de programmation et les documentations. Sur ce terrain Apple n'y est quasiment pas.
macOs ne progresse en rien coté performance, Apple vire tout ce qu'elle peut en techno (OpenGL, etc), a quantité de bugs sur des technologies abandonnées là où Microsoft continue d'assurer le support et de s'assurer que les éditeurs de jeux vidéo soient satisfaits.
Xcode ne fournit aucune technologie moderne là où Visual Studio a tous les ponts vers tous les produits majeurs de l'industrie.
Microsoft participe activement au bon support de Unreal et Unity, Apple non. etc etc.
Metal évolue au compte goutte, quand Direct X est sans cesse complété.
Je méprise le Windows Store et ce qu'il représente pour les jeux (une perte de contrôle par l'utilisateur) mais là encore Microsoft s'assure de fournir d'énièmes (en plus de tout le reste) services pour les éditeurs mais aussi pour les consommateurs sur xbox et pc.
Microsoft utilise à mort leur commerce Xbox pour valoriser le pc Windows.
Apple elle ne fait rien des Apple TV. Et son faible "marzipan" n'amène même automatiquement la masse de petits jeux mobiles iOS sur macOs. Pas de synergie.
Bref : ce qui (re)tue le jeux vidéo sur mac n'est pas que le prix d'un mac (faut dire que la gamme est étriquée) mais la médiocrité du travail d'Apple sur macOs et son écosystème.
Des années de négligence finissent par détruire la bonne énergie acquise lors du début de Os X et le passage à Intel.
aujourd'hui SteamVR (qui n'intéressent personne) mais si Valve jette un jour aussi l'éponge avec Steam, ça sera le résultat des choix d'Apple.
@oomu
« Grâce à Steam, quelques entreprises courageuses et la compatibilité intel, y a jamais eu autant de jeux vidéo sur mac »
Il y a parfois des choses étonnantes. Je viens de voir sur Steam que Neverwinter Nights (RPG avec les règles de Donjon&Dragon) est maintenant disponible sur Mac, dans une version incluant des graphismes 4K. Bon d’accord ça existe depuis 2018, mais je n’avais pas fait attention.
Il a fallu 16 ans depuis la sortie de la version Pc originale, pour avoir un NW sur Mac. Très bon jeu, je le recommande aux amateurs de RPG.
Il intègre un éditeur de scénarios pour créer ces propres aventures. On peut trouver sur le net des centaines d’excellents scénarios créés par des amateurs.
@oomu
C'est surtout qu'Apple ne s'intéresse pas aux jeux vidéo car elle n'y voit aucune source importante de profit. Ça n'est pas une question du d'idéologie ou de valeurs.
On le voit très bien avec Apple Arcade qui est une initiative plus que modeste, et le fait que l'entreprise n'ait donné aucun chiffre sur son succès, ou même le moindre indicateur quelconque, est plus que révélateur.
Microsoft ou même Google ont des ambitions importantes sur ce marché. La Pomme, elle, ne s'y intéresse tout simplement pas.
@webHAL1
« C'est surtout qu'Apple ne s'intéresse pas aux jeux vidéo car elle n'y voit aucune source importante de profit » oui bien sûr c’est pour ça qu’elle a mit Apple Arcade, qu’elle dit qu’iOS est la plateforme avec le plus de joueur,... Sur mobile tu as des excellent jeux qu’elle met en avant
Pages