VR Desktop abandonné sur Mac parce que SteamVR le serait aussi

Stéphane Moussie |

Oskar Groth a mis fin à VR Desktop, son application rendant macOS utilisable au sein d’un casque de réalité virtuelle. Après avoir passé plus de trois ans à travailler sur ce projet, le développeur se rend à l’évidence : SteamVR est toujours en bêta dans un sale état et restera probablement comme cela indéfiniment.

VR Desktop

La plateforme de Valve offre une expérience utilisateur « horrible » sur Mac, d’après lui : « les performances sont pires que sous Windows, car des fonctionnalités comme la fluidification des mouvements n’ont jamais été implémentées. SteamVR plante et gèle de manière aléatoire. […] En résumé, ce n’est tout simplement pas convenable pour un produit commercial. »

Le développeur dit avoir entendu que SteamVR était carrément annulé sur macOS. La plateforme avait été lancée en bêta à la WWDC 2017. Depuis, les choses ont peu évolué, pour ne pas dire régressé. Apple a retiré toute mention de la réalité virtuelle de la page de l’iMac Pro, une machine qui avait été présentée comme adaptée à cette technologie. La VR, pourtant gourmande en énergie, ne fait pas partie des usages promus pour le nouveau Mac Pro.

Démo VR sur Mac à la WWDC 2017

Du côté de Valve, le nouveau casque Index n’est pas compatible avec macOS et l’éditeur a licencié une partie de son équipe VR. En somme, autant l’environnement Apple est à la pointe en matière de réalité augmentée, autant il est à la traîne sur la réalité virtuelle, et rien n’indique que cela pourrait s’améliorer.

avatar Grahamcoxon | 

Inquiétant. Car si la vr devenait une technologie incontournable ( ce qui bien sûr reste à prouver ) le Mac serait en grand danger

avatar Soner | 

@Grahamcoxon

C'est une technologie morte née comme la 3D sur les téléviseurs et moniteurs d'ordinateurs. Les fabricants ont tout fait pour la pousser mais sans succès.

On ne parle plus des jeux VR depuis déjà un moment. Et les ventes de casques restent confidentiels.

avatar j0hnmerrick | 

@Soner

Enfin l’oculus quest a été numéro 1 des ventes sur Amazon (en jeux vidéo) et à fait vendre 5 million de $ de jeux en 2 semaines.
Pas mal pour un produit confidentiel.

avatar webHAL1 | 

@j0hnmerrick

On peut également mentionner que le casque de réalité virtuelle pour la PlayStation s'est écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires. Une "confidentialité" toute relative, donc ! ^_^

avatar armandgz123 | 

@Soner

Une technologie morte née ?😂😂😂

avatar Soner | 

@armandgz123

Parles en avec de vrais gens qui bossent dans le jeu vidéo. Garde ce commentaire de côté et on le ressort dans 2 ans ok?

avatar Amaczing | 

@Soner

Non son com est d’auj et daté. Apprends à troller sérieux.

avatar Soner | 

@Amaczing

J'ai même pas compris. C'est un contre troll?

avatar redchou | 

Apple fait les choses dans l’ordre, l’AR fera parti des technologies grand publique avant la VR. (Et je parle d’AR avec des lunettes...)
Une fois les gens habitué à un monde semi-virtuel, leur immersion dans un monde complètement virtuel sera plus aisée.
De plus, le prix a l’heure actuelle, pour une bonne expérience VR est complément rédhibitoire...
Les quelques casques qui fonctionne en autonomie et peu cher ne sont pas d’une qualité incroyable, même chez oculus plusieurs cadres sont parti parce que les dirigeant on décide d’abandonné des technos essentielles sur le dernier Rift...

avatar iBaby | 

Geekerie dont OSF.

avatar ChePaki | 

Et le projet de lunettes Apple en 8K annoncé pour 2020 ?

avatar j0hnmerrick | 

Autant pour les pro je peux voir l’intérêt de la réalité augmentée (pour voir par exemple les différent réseau à travers les murs /plafond) mais pour les particuliers je suis septique.
Quand à la réalité virtuelle je ne pense pas non plus qu’un jour cela deviendra la norme du jeux vidéo.
Ça servira certainement pour les agence immobilière, les hôtels et tout ce qui est visite virtuel.
Pour les jeux vidéo je pense que ça restera un style de jeux, un peu comme les jeux indé.

avatar SyMich | 

Vous êtes septique... c'est votre droit! L'égout et les couleurs, ça ne se discute pas. 😔

CONNEXION UTILISATEUR