Le bureau du Mac en réalité virtuelle avec VR Desktop

Mickaël Bazoge | | 19:40 |  7

La réalité virtuelle se vit chichement sur nos plateformes. On trouve bien des casques pour iPhone, mais les applications offrant une bonne expérience VR sur iOS sont encore un peu limitées en termes d'interactivité (lire : Test de trois casques VR : une technologie très virtuelle sur iOS). Quant au Mac, pas la peine d'y brancher un de ces casques haut de gamme : aucun n'est compatible, ce que Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus, avait regretté en rejetant la faute sur Apple et ses choix technologiques.

Cliquer pour agrandir

Est-ce à dire que les utilisateurs de Mac seront privés à tout jamais des joies de la réalité virtuelle ? Bien sûr que non. D'une part, SteamVR est censé être en développement sur macOS. Et puis des initiatives issues de développeurs tiers donnent un peu d'espoir. C'est le cas de Cindori, qui a mis au point VR Desktop, une application permettant d'expérimenter le bureau du Mac en réalité virtuelle !

Les réglages de l'application — Cliquer pour agrandir

Le logiciel crée jusqu'à deux bureaux virtuels (en plus du bureau standard), qui entoureront la vision de l'utilisateur. On peut travailler sur ses applications habituelles afin de « maximiser sa productivité », ce qui semble plutôt enthousiaste comme message : on imagine mal travailler plusieurs heures d'affilée avec un casque sur la tête.

En revanche, pour tout ce qui est consommation de contenus (vidéo en particulier) et pour les jeux vidéo, on devrait y trouver son compte effectivement. Le logiciel, qui coûte 20 $, fonctionne avec les Mac équipés d'une carte graphique dédiée (sous macOS 10.11 au mieux), et pour le moment avec le casque Oculus Rift DK2. Le support du Vive (HTC) est prévu pour cette année, celui de l'Oculus Rift CV1 est aussi dans les tuyaux.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


7 Commentaires

avatar vrts lun, 13/02/2017 - 20:53

la VR demandant beaucoup de puissance GPU et des drivers bien optimisés, n'en attendez pas trop sur Mac :)

avatar ZANTAR2054 lun, 13/02/2017 - 23:05 via iGeneration pour iOS (edité)

Un iMac avec une carte graphique externe fonctionnera avec le HTC Vive?
J'adorerais utiliser le casque pour travailler.

avatar Rictusi mar, 14/02/2017 - 08:09

Épargnez-vous un mal de nuque et de dos et achetez directement un deuxième écran..

avatar ZANTAR2054 mar, 14/02/2017 - 08:54 via iGeneration pour iOS

@Rictusi
J'ai déjà 2 écrans 27' => le HTC Vive serait un écran à 360!

avatar vrts mar, 14/02/2017 - 12:57 (edité)

epargnez vous une deception et un viol de votre porte monnaie : laissez tomber la VR sur Mac pour le moment (ou alors sous bootcamp...si vous avez une TRES bonne carte graphique, minimum gtx980)

avatar alfatech mar, 14/02/2017 - 16:19 via iGeneration pour iOS

@vrts

La VR se fait les doigts dans le nez avec un simple smartphone alors avec un Mac ça passera comme une lettre à la poste.

avatar vrts mer, 15/02/2017 - 03:53

@alfatech : sauf que l'on parle d'Oculus Rift et de HTC Vive ici, la VR c'est beaucoup plus qu'un simple telephone collé sur la tronche.

Et on en revient à la faiblesse graphique des Macs pour des applications 3D VR gourmandes (pas des apps de telephones), ça ne passera pas du tout comme une lettre à la poste.