Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le bureau du Mac en réalité virtuelle avec VR Desktop

Mickaël Bazoge

lundi 13 février 2017 à 19:40 • 7

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle se vit chichement sur nos plateformes. On trouve bien des casques pour iPhone, mais les applications offrant une bonne expérience VR sur iOS sont encore un peu limitées en termes d'interactivité (lire : Test de trois casques VR : une technologie très virtuelle sur iOS). Quant au Mac, pas la peine d'y brancher un de ces casques haut de gamme : aucun n'est compatible, ce que Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus, avait regretté en rejetant la faute sur Apple et ses choix technologiques.

Cliquer pour agrandir

Est-ce à dire que les utilisateurs de Mac seront privés à tout jamais des joies de la réalité virtuelle ? Bien sûr que non. D'une part, SteamVR est censé être en développement sur macOS. Et puis des initiatives issues de développeurs tiers donnent un peu d'espoir. C'est le cas de Cindori, qui a mis au point VR Desktop, une application permettant d'expérimenter le bureau du Mac en réalité virtuelle !

Les réglages de l'application — Cliquer pour agrandir

Le logiciel crée jusqu'à deux bureaux virtuels (en plus du bureau standard), qui entoureront la vision de l'utilisateur. On peut travailler sur ses applications habituelles afin de « maximiser sa productivité », ce qui semble plutôt enthousiaste comme message : on imagine mal travailler plusieurs heures d'affilée avec un casque sur la tête.

En revanche, pour tout ce qui est consommation de contenus (vidéo en particulier) et pour les jeux vidéo, on devrait y trouver son compte effectivement. Le logiciel, qui coûte 20 $, fonctionne avec les Mac équipés d'une carte graphique dédiée (sous macOS 10.11 au mieux), et pour le moment avec le casque Oculus Rift DK2. Le support du Vive (HTC) est prévu pour cette année, celui de l'Oculus Rift CV1 est aussi dans les tuyaux.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 indique si la vitesse de charge peut être améliorée

07:53

• 13


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

06:37

• 6


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 16:42

• 49


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13


watchOS 26 apporte les notifications d’hypertension sur plusieurs Apple Watch

16/09/2025 à 12:21

• 62


Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?

16/09/2025 à 07:21

• 58


iOS 26 : les six nouveautés pour vos AirPods

15/09/2025 à 20:30

• 23


visionOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 10


watchOS 26 est disponible en version finale

15/09/2025 à 19:12

• 12


Revue de test des AirPods Pro 3 : une formule aboutie pour un mode traduction perfectible

15/09/2025 à 15:56

• 35


iOS 26 et macOS Tahoe 26 : Apple joue gros aujourd'hui avec Liquid Glass

15/09/2025 à 08:52

• 101


Les boites des nouveaux iPhone se montrent

15/09/2025 à 06:23

• 21


Apple propose enfin un éditeur de séances d’entraînement dans iOS 26

13/09/2025 à 07:30

• 49


iPhone 17, Apple Watch, AirPods Pro 3 : les délais sur l’Apple Store sont en majorité vers mi-octobre

12/09/2025 à 21:25

• 64


Précommandes pour les AirPods Pro 3, Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3

12/09/2025 à 18:07

• 24


Les Beats Powerbeats Pro 2 s'améliorent avec iOS 26 pour rattraper les AirPods Pro 3

12/09/2025 à 17:40

• 6