SteamVR, la plateforme de réalité virtuelle de Valve, bientôt sur Mac

Mickaël Bazoge |

Le Mac n’est pas une machine de prédilection pour la réalité virtuelle, comme le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, a pu le dire sans ambages ni langue de bois il y a quelques mois (lire : Oculus sur Mac ? Si jamais Apple sort un bon ordinateur). Mais les choses évoluent, au fur et à mesure de l’optimisation apportée par les ingénieurs des principales solutions VR ; les besoins en puissance sont en baisse : durant la récente conférence Oculus, la configuration minimale pour faire fonctionner le casque Rift a été réduite.

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Qui sait, le Mac finira un jour à être suffisamment bien outillé pour faire tourner les lourds jeux et applications de la VR. En attendant, c’est donc aux concepteurs de s’adapter aux petites cartes graphiques des ordinateurs d’Apple. C’est le cas de Valve, qui a annoncé durant les Steam Dev Days le support de SteamVR pour macOS et de Linux.

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SteamVR, c’est la plateforme sur laquelle s’appuie le casque Vive développé conjointement par HTC et Valve. Actuellement, elle est limitée à des PC puissants (minimum Core i5 avec une GTX1060 ou une RX 480). Pourra-t-on un jour connecter un casque Vive sur un Mac ? C’est ce qui devrait être possible dans les prochains mois. En tout cas, une bêta devrait être disponible d’ici là (reste à connaitre la configuration minimale). Durant sa conférence, les développeurs présents ont pu admirer une démo de SteamVR sur Linux (image ci-dessus).


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avatar philiipe | 

Mais qui se voit jouer comme ça chez soi ?

(Peut-être suis je un peu réac... mais ça me fait flipper de voir "Matrix" arrivé dans la vraie vie...)

avatar ddrmysti | 

Moi, dans un jeu de simulation automobile ou de pilotage. Perso le seul argument qui me motiverais à investir dans ce genre de technologie, c'est un bon gros space opera star wars genre x-wing alliance 2.

avatar ovea | 

@philiipe :
Jouer dans la VR … c'est une blague, avec des champignons dans les mains ? Bien venu au pays des schtroumpfs .

Plus sérieusement, personne ne croit réellement au virtuel, coupé de la réalité comme dans un caisson d'isolation sensoriel sous LSD à part les professeurs nimbus qui font des expériences extrêmement prudemment et ça prend énormément de temps.

Non, la VR c'est comme pour un lavage de cerveau sous guerre froide pour griller des cerveau avec une technologie sans aucune prise en compte (à par le bancaire) de la physiologie de la vision.

C'est pas pour les futurs talents de l'AR, la réalité augmentée

avatar mac-a-dames | 

GTX1060? Je suis dans les score max avec ma GTX970 sur l'outil de test de Steam.
La 970 est plus puissante que la 1060 ? (J'avoue ne jamais comprendre les différences entre les différentes générations).

avatar BabyAzerty | 

1060 > 970
"Théoriquement", ça aurait du être 1060 = 960 = 860 = 760 avec un gain 10-15% à chaque nouvelle génération.
Mais la série 1xxx GTX introduit un nouveau procédé d'usinage (FinFET) ce qui n'était pas le cas depuis longtemps.

avatar mp_ | 

i5 et GTX1060 ? Parfait, pile la config de mon Hackintosh !

avatar ZANTAR2054 | 

VR et mac => gardons espoir

avatar Tekta | 

En parlant de Vr, le casque PlayStation Vr sort aujourd'hui!

avatar IceWizard | 

Fond noir, graphismes fils de fer et une tonne de caractères verts, style ligne de commande. La seconde image de cet article a tout pour faire fuir le grand-public. On dirait un mauvais film des années 80 ou une démo technologique de geeks rêvant de la Matrice. Ce n'est pas avec ce genre d'image que la RV vas entrer dans la vie de tout les jours.

avatar fte | 

Si le framerate est trop faible : nausées garanties.

Sur Mac ça va être la nouvelle machine à vomir, je me réjoui des premiers retours. Ou pas. Quant aux boitiers thunderbolt pour une carte graphique externe, vu que ça coûte le prix d'un PC complet, autant acheter un PC complet. Ça marchera mieux.

avatar marc_os | 

Finalement, les limitations du Mac côté disponibilité de cartes graphiques ont du bon ! (du bonnet).
Ça semble forcer les développeurs de solution de VR à (enfin) optimiser leur travail.
(Ne pas oublier que CG sur-puissante, ça veut dire aussi consommation électrique sur-élevée !)

avatar r e m y | 

@marc os
Ou à sortir sur Mac, des jeux suffisamment simples pour ne pas dépasser les limites des cartes graphiques.

Un bon démineur en VR, j'en rêve!

avatar melaure | 

@r e m y :
Spectre VR devrait passer, il tournait sur 68000 ;)

Mais sinon en effet la VR sur Mac est synonyme de hackintosh, pas du matos pitoyable proposé aujourd'hui ;)

avatar Le docteur | 

@fte — Les premiers retours ou renvois ?
@marc_os — "...ont du bon ! (du bonnet)". Merci de me faire réaliser un des intérêts de la réalité virtuelle

avatar daxr1der | 

Pour jouer à tetris ? Un mac est pas assez puissant. Il faut un pc

avatar awk | 

Si ces usages se développe largemen,t ainsi que ce basés sur la AR, n'ayez aucune inquiétude sur le fait qu'Apple pourvoit en GPU les supportants.

Au passage Apple investit beaucoup sur ces questions, recrute et fait des acquisitions.

C'est un des graal potentiel de l'industrie : l'apparition de nouveaux usages démodant enfin la base installée et accélérant le renouvellement actuellement très lent d'une part conséquent du parc.

Ce n'est pas pour rien qu'Intel, entre autre, investit très lourdement sur tout ce que pourrait être les nouveaux usages à moyens terme.

Il en va de la redynamisation d'une industrie actuellement atone.

avatar IceWizard | 

@awk
"C'est un des graal potentiel de l'industrie : l'apparition de nouveaux usages démodant enfin la base installée"

Le Graal beaucoup cherché, jamais trouvé (sauf dans les films et série tv). On attend toujours l'application d'AR que le grand public utilisera tous les jours. L'équivalent du traitement de texte, du mail, de la navigation internet, des jeux vidéos, du streaming vidéo et d'autres choses du même style. Ce n'est pas avec Pokemon Go que l'on va pousser les gens à renouveler leurs équipements informatiques.

avatar awk | 

@IceWizard

C'est justement parce que ce n'est pas simple à trouver que je parle de graal ;-)

Les nouveaux usages redynamisant une industrie n'arrivent pas trés souvent ;-)

avatar r e m y | 

@awk
"Si ces usages se développe largemen,t ainsi que ce basés sur la AR, n'ayez aucune inquiétude sur le fait qu'Apple pouvoir en GPU les supportants."
Et en français, ça donne quoi???

avatar awk | 

@r e m y

Normalement ton cerveau devait te permettre de remplacer par toi même "pouvoir" en "pourvoit"

Que c'est petit et mesquin comme attaque médiocre quand même, se fixer sur une coquille ... minable.

avatar r e m y | 

@awk
Si le début de la phrase avait comporté moins de fautes, peut-être aurais-je pu identifier la coquille et remplacer "pouvoir" en "pourvoie" (subjonctif)... mais là, il faut quand même faire de sérieux efforts et lire phonétiquement pour commencer à saisir le sens général!

avatar awk | 

@r e m y :
Pour l'orthographe je m'en excuse et même si cela se voit peu, je fais de mon mieux

Après je crois que tu exagères sur la capacité à comprendre mon propos au vue des études qui ont montré à quel point le cerveau humain pouvait extrapoler ce qui manque dans un texte.

Après si tu as une hyper-sensibilité bloquante vis-à-vis des fautes je peux comprendre ta réaction

avatar Orus | 

Valve semble plus s’intéresser et croire au Mac qu'Apple.

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