Le casque Samsung Galaxy XR, en vente depuis quelques jours en Corée du Sud et aux États-Unis, devrait débarquer en Europe. La marque coréenne va s'attaquer à quelques nouveaux pays en 2026, dont le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, selon des rumeurs. Si le casque est vendu 1 800 $ aux États-Unis, il devrait être aux alentours de 1 900 à 2 000 € chez nous, étant donné que les prix américains sont affichés sans les taxes. C'est significativement moins que le Vision Pro, même après la (petite) diminution du prix lors du passage à la puce M5.

Les raisons sont assez logiques : Samsung, qui a travaillé avec Google sur le sujet, a fait quelques choix plus pragmatiques que ceux d'Apple pour réduire les coûts. Il n'y a pas d'écran externe sur le Galaxy XR et les écrans internes, eux, sont un peu moins rapides. Mais les 90 Hz sont amplement suffisants pour les usages mis en avant : Samsung met nettement plus l'accent sur les usages récréatifs, avec l'intégration des outils de Google — Google TV, YouTube, etc. — et la présence d'une app pour Netflix, absente du Vision Pro.
Samsung Galaxy XR : un Vision Pro à moitié prix avec l’écosystème de Google et Netflix en prime
Reste que si le casque a de bons arguments, et que le confort a été vanté par les premiers utilisateurs, le prix est tout de même assez élevé et les usages encore un peu limités. Comme pour le Vision Pro, le Galaxy XR peut être considéré comme une vision d'un futur, mais pas nécessairement celle du futur. Et ce ne sont pas les ventes du casque d'Apple, a priori assez faibles, qui vont contredire ce point pour le moment. Pour l'annonce officielle du lancement en France, nous devrons probablement attendre la prochaine conférence Galaxy Unpacked, attendue pour le 25 février 2026.
Source :











