Une future Apple Watch pourrait incorporer un électrocardiographe

Stéphane Moussie |

Apple cherche à perfectionner le suivi du cœur par l’Apple Watch, rapporte Bloomberg. Cela passerait par l’intégration d’un électrocardiographe, un dispositif mesurant l’activité électrique du cœur, en sus du cardiofréquencemètre déjà présent.

L’Apple Watch accompagné d’un bracelet électrocardiographe.

Sur un prototype testé en interne, il faut presser le cadre de l’Apple Watch avec deux doigts pour utiliser la nouvelle fonction, d’après une source. L’électrocardiographe envoie alors un signal électrique imperceptible à travers le corps et observe la réaction du cœur pour déceler une anomalie éventuelle.

Un cardiologue de l’Université de Californie interrogé par Bloomberg estime qu’un électrocardiographe intégré à l’Apple Watch pourrait compléter les appareils existants pour diagnostiquer les troubles du rythme cardiaque (arythmies). Il juge aussi que l’utilisation d’un électrocardiographe est inutile pour les personnes en bonne santé.

Le projet est toujours en développement et on ne sait pas si c’est la prochaine génération d’Apple Watch qui en profitera ou une suivante, si tant est que le projet aboutisse bel et bien.

En tout cas, Apple ne cache pas son intention de faire de l’Apple Watch un appareil de santé perfectionné. En partenariat avec l’école de médecine de l’université de Stanford, l’entreprise a récemment sorti aux États-Unis une application, Apple Heart Study, permettant de détecter les irrégularités cardiaques.

Dans le même temps, la FDA, l’agence américaine qui certifie les médicaments et les équipements médicaux, a validé le Kardia Band, un bracelet pour Apple Watch servant d’électrocardiographe. Un bracelet qui pourrait donc se révéler superflu sur les futures Apple Watch.

avatar Johny Ive | 

Nous allons aussi intégrer une radio et une option IRM avec analyse des images par ce bon vieux Siri... Le diagnostic sera aussi précis que ces réponses !

avatar ovea | 

@Johny Ive

Et pourquoi pas un accélérateur de particules pour aller voir sous le vernis les couches d'absorption et mesurer le pique de Bragg, avec une très basse température pour bénéficier de la supraconduction ?

Johny be good tonight

avatar Bigdidou | 

@ovea

« Et pourquoi pas un accélérateur de particules »
Parce qu’une telle fonction peut-être utile à pas mal de gens, beaucoup, même, contrairement à un accélérateur de particules.
Et puis ça te permet de balayer d’une main les travaux des cardiologues de Stanford, c’est pas tous les jours qu’on a cette occasion.
Chapeau bas.

avatar ovea | 

@Bigdidou

C'est vrai que l'idée de ne pas «se focaliser» (((my ass))) sur ce qui déconne, au moment où on en a besoin, lorsqu'on est serti comme une chaise porteuse d'un protocolaires condescendants … ça être touchy ;(/)

avatar Bigdidou | 

@ovea
« C'est vrai que l'idée de ne pas «se focaliser» (((my ass))) sur ce qui déconne, au moment où on en a besoin, lorsqu'on est serti comme une chaise porteuse d'un protocolaires condescendants … ça être touchy ;(/) »

C’est pas faux.

avatar kinon | 

@ovea
c'est vrai qu'il serait intelligent d'arrêter tous ceux qui travaillent dans un département concerné par les innovations futures pour les transférer sur les problèmes de suivi de la fabrication ou de la conception...très logique comme "ya ka"

avatar ovea | 

@kinon

C'est pas d'aujourd'hui cette idée qui court de ne pas arrêter et de ne pas transférer, et déjà depuis l'antiquité, les voyageurs venus d'autres contrées disaient d'eux «non ! eux ? Faut les laisser ils sont inoffensifs. Ils passent leur temps à discuter entre eux de choses incompréhensible. Mais ils ont de bonnes idées, parfois»

avatar Kimaero | 

Quand un ECG classique avec 10 électrodes n’est pas toujours très précis, j’ai un doute sur la précision d’un unique capteur pour Apple Watch...

avatar Bigdidou | 

@Kimaero

Il ne s’agit évidemment pas d’obtenir un ecg multidérivations, mais uniquement un tracé-rythme pour dépister ou surveiller des troubles du rythme ou des anomalies spécifiques comme un qt long, par exemple (anomalie responsable de l’essentiel des morts subites chez l’adulte et pour laquelle on met des défibrillateurs automatiques partout).

S’ils arrivent à obtenir un tracé propre, c’est très intéressant. Après, oui, quid de la batterie de l’AW qui va va pas tenir longtemps en mode monitorage...

avatar Eratic | 

Et la future Apple Watch aura également une caméra afin de recevoir les appels FaceTime.

avatar John McClane | 

@Eratic

Exact, comme Sophie et Fido !

avatar Terragon | 

@John McClane

Ahahah 😆

avatar Tchobilout23 | 

@John McClane

C’est Fino il me semble.. Fido c’est les croquettes.. 😜

avatar John McClane | 

@Tchobilout23

Diantre, en effet tu as raison ! Merci !

avatar battman | 

Et une batterie au plutonium 🤢

avatar Karamazow | 

Et au bout de 2ans elle ne fonctionnera plus que sur un seul core, donc certaines fonctions seront réduites d’où votre mesure de pouls réduite subitement de 1/3, comparable aux meilleurs cyclistes 🚴‍♀️ !

avatar armandgz123 | 

@Karamazow

6 mois plutôt ! En 2 ans on aura le temps d’aller faire changer la batterie au moins 4 fois ! Youhou !

avatar Fanrav | 

Un tensiomètre serait plus utile.

avatar docdav | 

Ne pas oublier l’ancien job du VP santé

avatar Crkm | 

« Il juge aussi que l’utilisation d’un électrocardiographe est inutile pour les personnes en bonne santé »

En somme, Apple ajouterait un composant qui ne servirait qu’à une minorité de gens. Un bon moyen de faire artificiellement monter les prix. On reconnaît bien là Apple.

avatar gwen | 

@Crkm

Parce que tu utilise 100% des fonctions de tous les appareils que tu possède ?

Personne ne t’obligera à acheter cette future version.

avatar Bigdidou | 

« L’électrocardiographe envoie alors un signal électrique imperceptible à travers le corps et observe la réaction du cœur pour déceler une anomalie éventuelle. »

Heu, la par contre, c’est très peu probable que ça fonctionne comme ça. Il y a un problème de compréhension et de traduction quelque part.
D’abord, on voit mal un micro-courant électrique parvenir au coeur à travers le corps, ensuite se serait très inquiétant que celui-ci y soit sensible :D
Non, un ECG recueille de façon totalement passive l’activité électrique cardiaque.
Le problème qui va se poser ici est physique : pour ça il faut un très bon contact avec la peau, et sans gel conducteur, c’est très difficile.
Comment font-il sans ? Mystère...

avatar scanmb | 

Elle fera « Taser » ?

avatar scanmb | 

Tu dis à M Zidane: «  elle fait « taser » ton applewatch ? »
‘Bime’, un coup de tête ...

avatar Paulux13 | 

Qu'ils rajoutent un oxymètre aussi, je ne sais pas si c'est possible au poignet ...

avatar Maitre muqueux | 

Un changement de design svp

avatar diegue | 

Depuis 1 an que j'ai une Apple watch j'en ai vraiment assez de cette petite montre rectangulaire qui se veut "luxe" ! Du coup je viens d'acheter une Fossil Q Explorist : enfin un bel écran rond de bon diamètre avec l'heure qui se lit sans avoir à remuer le poignet ! Bien sûr elle est sur android wear 2 qui a ses avantages mais aussi des faiblesses par rapport à iOS watch !

CONNEXION UTILISATEUR