Interview : avec Health+, Withings veut vous aider « à prendre en main votre santé »

Anthony Nelzin-Santos |

Withings ne vend plus seulement des balances, mais des « stations de santé » bourrées de capteurs… dont la règlementation empêche le fonctionnement. Voilà qui est fâcheux, alors que l’entreprise française veut étendre et approfondir ses capacités d’analyse des données pour mieux vous guider « au jour le jour pour créer une routine saine et durable » avec le nouveau service Health+. Tiraillée entre le rythme effréné des technologies et le calendrier rigoureux des certifications médicales, Withings semble être à la croisée des chemins.

Les nouvelles Body Comp et Body Scan valent 200 à 400 €, mais la Body+ à 99,95 € reste le best-seller de la gamme, et l’on ne remplace pas sa balance tous les jours. L’abonnement à 9,95 € par mois est la promesse de revenus récurrents, mais encore faut-il convaincre les clients de passer à la caisse, et l’on ne change pas ses habitudes en un jour. Comment Withings compte-t-elle affronter ces défis ? Nous avons posé la question à Vincent Brand, responsable des produits numériques de l’entreprise, et à l’équipe en charge du déploiement de Health+.

Vincent Brand, responsable des produits numériques de Withings. Image Withings.

Cette interview menée par courrier électronique a été éditée pour des raisons de concision et de clarté.


avatar DrStrange | 

Je vend des voitures dotées d’un moteur qui fonctionne à l’uranium appauvri. 1g d’uranium Perry de router pendant 10 000 km.
Mais la réglementation française interdit l’usage de ce type de moteurs. Côme c’est ballot !

avatar sceptique | 

Le “long court” est vraiment un concept nouveau pour moi ! Heureusement que withings est là!

avatar Furious Angel | 

Mouais… le test de MacG montrait que les promesses sont loin d’être tenues, notamment à cause d’un logiciel loin d’être travaillé comme il le faut. Pour ce qu’ils apportent, le prix de leur abonnement est délirant.

avatar RonDex | 

@Furious Angel

Ouaip 10€/mois ! 😳

avatar gillesb14 | 

Je suis un utilisateur Withings mais rendre le hardware dépendant d’un abonnement c’est juste du grand n’importe quoi.
Soit je loue le HW et ok c’est l’abonnement qui conditionne l’usage. Doit je l’achète et il doit avoir une durée de vie, bénéficier d’une garantie et fonctionner sans que ses caractéristiques puissent être modifiées ou réduites par son fabricant.
C’est également pourquoi je n’achèterais jamais de Tesla.
Alors si Withings veut suivre cette pente … bye bye.

avatar gwen | 

Plus jamais de produits withing chez moi. Ils m’ont roulé deux fois, je ne résignerais pas pour une troisième.

avatar macgda | 

Je déconseille vivement leurs produits , ils n arrivent déjà pas à fiabiliser l impédancemetrie qui tombe en panne, j y ai eu droit et nous sommes nombreux , alors rajouter des capteurs …
Ils se prennent pour Apple mais il y a encore bcp de travail

avatar mruigrok | 

Pas convaincu par l’itw…

J’adore ma balance mais aucune chance que je passe à l’abonnement même en dehors de questions du prix… les fonctions semblent trop basiques et si déjà Withings corrigeait les bugs présents dans l’app Withings de base !

J’ai des alertes de sous hydratation et de déficit de masse saine (😱😱) car j’ai passé mon suivi de composition en kilo et que les plages de « normalité » demeurent en %

Sans parler du suivi de poids par semaines / mois et années CALENDAIRES au lieu de glissant - c’est tellement idiot que ça me fait rire 🤣

Quand on en est là, ajouter 10€ par mois faut pas pousser !!!!

avatar demus | 

Interview très (trop?) lisse. On dirait un Tim Cook français qui répond aux questions.

avatar Benckes | 

Avant de refourguer des abonnements, Withings devra modifier ses algos et son hardware pour qu'il soit fiable. À quoi bon analyser des données quand leurs montres :
- ratent un pas sur quatre
- ont les pires capteurs de rythme cardiaque du marché

Des données fausses et payer pour une sorte de coaching à deux balles ?

avatar jaymac | 

Interwiew 100% bullshit. On dirait que ChatGPT a rédigé les réponses. Ils essaient d'endormir le client en leur vendant des abonnements pour des fonctions qui étaient gratuites avant. C'est une honte de faire ça, d'ailleurs Peloton l'a bien compris avec une levée de boucliers face à leur changement de business model. Ou encore ReMarkable, qui s'est pris la même claque. Jamais je n'achèterai de hardware qui dépend de politiques commerciales hasardeuses. Dommage, car c'était une marque française plutôt sympa. Mais ile prennent carrément le mauvais virage. Et surtout, dans l'interview, aucune précision sur la gestion de la data, et ce qu'ils en font. Et ça, c'est un NO GO supplémentaire !

avatar olgluk | 

Ma balance cardio est de qualité en apparence mais résultats trop variables sur la masse grasse / maigre. Ce qui me rend perplexe sur le passage a une nouvelle balance sur le papier plus précise mais en pratique ? et le côté abonnement me rebute beaucoup.

avatar mistrall | 

Les machines à cash, ça suffit ! Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment sur la fiabilité [manque de] ! On est bien loin du compte… D’ailleurs leur APP…je m’en balance, trop compliquée 😝

avatar isalarry | 

Entièrement d’accord. Leurs produits sont beaux mais absolument pas fiables. Ma balance Cardio confond masse musculaire et masse hydrique. Le capteur de sommeil me dit tous les matins que j’ai passé la moitié de mon temps de sommeil réveillé. Une catastrophe ! C’est bien beau de donner cette interview. J’espère que ce monsieur aura le courage de lire nos commentaires et d’en tenir compte.

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