Que pensez-vous de l'Apple Vision Pro ?
Hier, Apple a présenté le Vision Pro, son premier casque de réalité virtuelle augmentée mixte. En prenant en compte son prix (3 500 $) et le fait qu'il est prévu uniquement pour les États-Unis au départ, que pensez-vous de ce casque ? Et s'il ne vous intéresse pas, pourriez-vous expliquer pourquoi dans les commentaires ?


Apple Vision Pro : le casque de réalité mixte d'Apple existe bel et bien !
Je suis totalement hypé et je vais aller aux États-Unis pour en acheter un
4% (257 votes)
Je suis très intéressé par le concept et j'attendrais sa sortie en Europe pour en acheter un
19% (1196 votes)
Je vais attendre plusieurs générations pour qu'il s'améliore et que le prix baisse
51% (3142 votes)
Ce type de produits ne m'intéresse pas
19% (1164 votes)
C'est vraiment la fin d'Apple, qui se lance dans des gadgets inutiles et hors de prix
7% (401 votes)
Total des votes : 6160
En soit c’est trop bien en plus visionOS a l’air sympathique mais avec les bridages d’Apple ça peut-être chiant ! Delta serrai la bienvenue pour jouer à la nes…
Il est juste incroyable le produit sincèrement si ça peut éviter d'acheter un Macbook ipad et autre oui pourquoi pas
@Aminems91322
Mais tu risques de devoir prendre une assurance casse pour la paire de lunettes 🤓 👓
@noooty
Connaissant Apple, Apple care obligatoire, le prix des réparations risque d’approcher la moitié du prix du dispositif, si ce n’est plus…
@Aminems91322
Oui clairement, je pense même vendre mon iPad Pro pour le remplacer par le visionpro si il peut vraiment etre totalement indépendant !
@Aminems91322
Oui clairement, je pense même vendre mon iPad Pro pour le remplacer par le visionpro si il peut vraiment etre totalement indépendant !
@Aminems91322
Oui clairement, je pense même vendre mon iPad Pro pour le remplacer
@Aminems91322
je vois ce casque, en usage "pro", plutot comme un complément des Macs, que comme un remplaçant
avoir mon Mac dans un écran "virtuel" de 100 pouces, moi ça me dit bien, avec le logiciels que j'utilise je n'ai jamais assez de place....
rien que cet usage peut justifier le prix demandé, surtout si au final l'usage s'avère utile (parceque des écrans d'ordi dans des casques VR, ça existe déja, mais jusqu'ici c'était loin d'être parfait)
après, pour le grand public, oui ça peut peut-être remplacer un ordi, mais bon ... qui a 3500$ (et surement plus en Euros) à claquer pour ce genre de produit ? ça doit exister, mais je pense pas beaucoup de monde quand même
Je me demande si à l’avenir ça pourra remplacer un ordinateur classique (pour un usage à domicile au moins).
Très curieux par le concept! Hâte d’avoir les 1ers retours
Ils ont dévoilé pile ce que j’espérais. C’est la première fois qu’un casque AR/VR fait envie, en tout cas en tant que concept.
J’ignore si c’est l’avenir, mais le concept a le potentiel pour remplacer plein de choses (téléviseur, smartphone, tablette et ordinateur, ce qui au final ne le rend pas si cher). Ca donne envie de tester, ça a l’air clairement mieux fait que tout ce qui existe, et de loin.
Ma principale interrogation, c’est que c’est quand meme bizarre d’avoir un truc comme ça sur la gueule si on avec des gens dans la même piece. Est-ce qu’on arrivera à intégrer ça dans des lunettes plus légères ? Là ça serait une vraie révolution.
@Furious Angel
Avec toute une évidence le produit diminuera de taille avec le temps mais son prix augmentera aussi.
@iPop
Je pense qu’il y aura une version « Air », moins cher.. Mais une version Pro+, j’ai des doutes, on est quand même pas mal là, niveau tarif.
@redchou
Air ? Une version qui dégraderait l’expérience ? Parce que c’est un appareil très sensible sur l’émotion tout de même. Il faut même prévoir que beaucoup de monde porte des lunettes et sur ce point j’ai des doutes sur le côté pratique de la chose.
@iPop
Je pense qu’avec le temps, pour démocratiser l’appareil, il y aura une version moins chère, pas forcément avec une dégradation de l’expérience.
La, on est sur un produit pour les early adopter, une autre version, plus grand public ou peut-être juste une baisse quand un modèle M3/R2 sera dispo…
C’était ce qui avait fuité dans les rumeurs, 3000$ le premier, puis une version à 1500$…
@redchou
Ah ? Je vais suivre tout de même pour m’en faire une idée.
@iPop
Après, les rumeurs… 😅
@iPop
Pas forcément une dégradation de l’expérience.
J’en prend pour exemple l’Apple Watch:
Aujourd’hui l’Apple Watch la moins chère (la SE) coûte moins chère que la toute première génération du produit qui en faisant pourtant nettement moins au niveau matériel.
Suivant cette logique, dans quelques années on devrait avoir un casque qui coûtera moins cher que le produit qui a été présenté aujourd’hui, mais évidement il en fera moins que le futur casque « haut de gamme » qui existera à ce moment là.
Ce sera donc une expérience dégradée par rapport à la future prochaine itération du produit, pas par rapport au produit tel qu’il existe aujourd’hui.
Rien que le nom VISIONAIR... 🤣
@laurent.1979
Oui, le nom est provisoire 😝
@Furious Angel
Télé, tablette, ordi, je souscris tout à fait.
Smartphone en revanche, à moins de se balader avec le casque dans la rue ça me semble plus compliqué.
@Furious Angel
Des gens dans la même pièce ?
Oh mais de quoi s’agit-il ?
Désolé je suis moqueur… mais surtout triste de voir
Notre cerveau n’est pas multitâche
Si on le concentre sur les apps on ne sera plus connecté au réel.
Ce n’est que mon avis de vieux con de 44 ans…
@Furious Angel
"Ils ont dévoilé pile ce que j’espérais. C’est la première fois qu’un casque AR/VR fait envie, en tout cas en tant que concept.
J’ignore si c’est l’avenir, mais le concept a le potentiel pour remplacer plein de choses (téléviseur, smartphone, tablette et ordinateur, ce qui au final ne le rend pas si cher)"
Entièrement d’accord avec ça. Jusqu’à présent, les casques VR me laissait totalement froid : des trucs de joueurs invétérés, et comme le jeu vidéo me passe au dessus du crâne, ça n’était pas pour moi.
C’est la première fois que je vois des scénarios d’usage qui ressemblent à ma vie, et qui peuvent potentiellement en améliorer des aspects. Le coup de maître est d’avoir intégré les applications de bureau à l’usage du casque. D’ailleurs, la présentation d’Apple de 40mn est consacré aux deux tiers à des usages non videoludiques.
De l’autre côté, il y a la solution qu’ils ont trouvé pour éviter l’isolement sociopathe de tous les casques VR, même si c’est encore perfectible. Ça devrait contribuer à un changement majeur dans la sociologie du casque.
Et le top de la réalité mixte pour moi : interagir de manière transparente avec des objets virtuels et de objets réels dans un même colis d’action : le coup de « j’utilise mon clavier et mon trackpad, voire mon mac dans mon environnement virtuel, et seulement mes doigts ou ma voix pour piloter cet environnement, là j’ai été bluffé.
J’ai regardé la partie sur le casque avec ma fille, 15 ans, très connectée mais pas spécialement geek, et elle a dit en substance : waow, je vais vivre le futur.
J’ai eu ce sentiment qu’Apple avait synthétisé et rendu concret un peu tout les rêves d’interface qu’on voit dans les films et les séries TV.
Après, il faut attendre de passer de la démo à la réalité, qui sera sans aucun doute moins enchanteresse.
Et là mes vieilles règles d’Apple addict prudent me reviennnent a l’oreille : « attends la version 3 ». C’est ce que j’ai répondu 😁
Mais pour moi ce casque n’est pas un eniéme casque VR (le casque de Meta sorti il y a moins d’une semaine fait presque pitié, en comparaison), c’est l’ouverture d’un nouveau paradigme dans l’informatique - et particulièrement dans l’informatique grand public (oui, ça va encore râler chez les « pros »).
@pat3
Entièrement d’accord. Avec un seul bémol : il faut encore inventer des usages, pour que le casque permette de faire des choses nouvelles, et pas seulement une version AR des choses qu’on fait déjà. Apple compte probablement sur les développeurs pour ça.
Mais en tout cas ça fait envie, même si c’est pour un futur peut-être un peu lointain
@pat3
“Et le top de la réalité mixte pour moi : interagir de manière transparente avec des objets virtuels et de objets réels dans un même colis d’action : le coup de « j’utilise mon clavier et mon trackpad, voire mon mac dans mon environnement virtuel, et seulement mes doigts ou ma voix pour piloter cet environnement, là j’ai été bluffé.”
C’est ce que je fais avec le quest pro, en realite mixte. Je jongle entre claviers virtuels/physiques. Mais je suis epaulé par 2 joysticks quand j’en ai envie, tout ne se fait pas qu’avec les pincements de doigt/la voix. Le vision pro a l’air plus abouti au niveau de la gestuelle que la concurrence. Et apple va se gaver de donnees utilisateurs au niveau eye tracking. Un jour on aura une belle pub apple dans l’angle droit où on regarde si souvent 🤣
Intéressant, mais le prix... 😵
Plutôt dédié au marché Pro pour l'instant...
@poulroudou
Le prix, il faut le mettre en parallèle avec ce que ça fait et remplace. En l’occurrence, ça remplace un ordinateur (pour certains usages en tout cas), une tablette, un téléviseur… c’est déjà beaucoup de choses
@Furious Angel
Vu comme ça... Le Quest Pro est aussi censé remplacer un écran d'ordi, mais apparemment, j'ai lu que c'était moyen.
À voir après la sortie, les tests, etc...
Mais vu le prix, je ne pense pas que ça soit un produit grand public. Plutôt pro.
@Furious Angel
La TV moins d’accord. On est 6 à la maison , ça va faire un sacré budget ;-)
@Dv@be
La TV pour regarder tout seul évidemment. C’est comme un casque audio, tu le mets quand tu veux écouter ton podcast tout seul.
Pour regarder un truc ensemble ce serait idiot d’être tous avec des casques.
@Furious Angel
c'est aussi ce qu'on disait des tablettes lorsque l'ipad a été introduit ... résultat, pour la plupart, on a toujours un ordinateur, et la tablette sert à visionner des films
@appleadict
Mouais, l’iPad était (et reste) un gros iPhone. Là on a une vraie nouvelle catégorie de produits
@Furious Angel
"Le prix, il faut le mettre en parallèle avec ce que ça fait et remplace. En l’occurrence, ça remplace un ordinateur (pour certains usages en tout cas), une tablette, un téléviseur… c’est déjà beaucoup de choses"
Pour remplacer, il faut ne plus avoir d’ordinateur, ce dont je doute, plus de tablette, encore que remplacer une tablette pour son écran, pourquoi pas, mais pour son stylet ?, je doute, plus de télévision, mais si on ne vit pas seul, remplacer la télévision signifie avoir quoi, quatre casques ? Plus ?
Je ne pense vraiment pas que ça remplace quoi que ce soit. C’est un produit différent faisant des choses différentes. En plus. Pas en remplacement.
@poulroudou
Ce n’est pas un produit Pro mais comme toujours, contrairement aux autres industriels qui ne vendent que des produits dédiés, Apple offre toujours plus d’opportunités. Se rappeler la présentation de l’iPad tandis les tablettes Samsung sont dédiées à regarder des vidéos.
@poulroudou
Vu les spécifications, je trouve que le prix n’est pas forcément exorbitant contrairement à d’autres appareils Apple…
Pour ma part, il manque une option : « je trouve ce casque super bien, mais je ne compte pas l’ acheter » 🤷♂️
Je suis totalement hype j’avoue limite prêt à aller aux States mais j’attendrai l’arrivée en Europe ça permettra d’économiser en conséquence 😅
Par contre le prix en Europe me fait peur faut s’attendre à plus de 4K€.
@St3rtrix
3500$ +20% de TVA = 4200€ et je dois encore ajouter les lentilles Zeiss. On va finir à 4500€.
C’est vraiment une percée technologique impressionnante . Mais, compte tenu du prix d’une part, et de l’impossibilité de l’essayer pour l’instant d’autre part, je reste dans l’expectative. A part les usages professionnels, le principal usage que je vois est de remplacer un home cinéma.
Le concept est fantastique (avec quelques aspects
effrayants aussi). On en aura tous un à l’avenir, dans diverses déclinaisons. Emballé.
Personnellement déçu. J’attendais d’Apple qu’ils trouvent la killer app qui rendent ce produit vraiment utile. Mais finalement on ne fait pas beaucoup plus qu’avec un autre casque, même si la techno est bien plus développée. Je ne me vois pas mettre ce prix dans un mac juste pour le contrôler avec les yeux et voir des films en 3D (de moins de 2h…).
Et niveau design, pour la première fois le départ d’Ive se fait ressentir… je comprends les contraintes technologiques mais je trouve ça moche.
@MichelRico
Jony Ive a contribué au design du casque qui est magnifique
@gigoo
Bon… comme quoi, les goûts et les couleurs…. 😅 Personnellement je ne me vois pas porter ce truc en dehors d’une piste de ski!
@MichelRico
Ben disons qu’un casque en verre et en alu a une autre gueule que tous les casques en plastique des autres constructeurs
Oui ça se voit : y'a une continuité dans les matériaux utilisés et surtout le design des courbes. On sent très clairement que c'est un condensé de tout ce que sait faire Apple : rondeurs et couronnes des Apple Watch, déclinaison de iOS, "continuité" entre tout l'écosystème d'Apple, etc.
J'attends avec une certaine impatience l'arrivée du cinéma immersif (j'ai adoré le concept de regarder Mandalorian avec "autour de soi" le même univers) et beaucoup du monde du jeu (jouer à WoW en VR ?).
Je vais surtout attendre pour voir les usages qui vont être créés.
Aujourd’hui, à part faire mumuse à la Minority Report et regarder des films, j’ai du mal à voir l’usage révolutionnaire.
@monsieurbilly
« Aujourd’hui, à part faire mumuse à la Minority Report et regarder des films, j’ai du mal à voir l’usage révolutionnaire. »
Sans doute que les outils dédiés doivent disparaître (Tv, ordinateur, laptop, etc)…produire moins gagner plus.
@monsieurbilly
Aller sur Safari… incroyable non ? 😅
Si il y avait un use case évident, ça se saurait…. Apple a toujours su faire des produits agréables à utiliser et supérieurs à la concurrence, mais il faut que la fonction soit déjà présente … c’est vraiment pas le cas ici. Oui il faut oser le dire, concrètement, ce truc ne sert strictement à rien ….
Ce qui m’inquiète un peu c’est lorsqu’il faudra utiliser cette cochonnerie de Siri (par exemple pour taper du texte, entrer une adresse web, etc.)
Comment ça marche ? À ma connaissance, il n’est pas possible de dicter qqch lettre par lettre à Siri, si ?
@Nims
Clavier obligatoire..
Parler à voix haute c’est pas l’idéal selon le contexte.
@reborn
on peu l’utiliser en virtuel non ? On le voit dans la présentation
Pages