visionOS : Apple veut un « web immersif »

Anthony Nelzin-Santos |

Puisque visionOS n’est rien d’autre qu’une version tridimensionnelle d’iPadOS, vous pourrez surfer sur le web dans votre casque Vision Pro. Safari pour visionOS possède le même moteur WebKit que Safari pour iPadOS, mais les pages web ne sont pas forcément adaptées aux formes d’interactions de l’informatique spatiale. « Pas encore », assure Apple.

Le carousel d’onglets de Safari sur visionOS. Image Apple/WatchGeneration.

Le casque Vision Pro rétablit la distinction entre le pointeur et le clic qui avait été perdue avec les écrans tactiles. Reste que les yeux et les mains ne fonctionnent pas exactement comme une souris : Safari ne déclenche pas les règles de survol (:hover) lorsque vous pointez un élément du regard. Le navigateur dessine des « régions interactives » autour des liens, des boutons, des menus, des formulaires, ainsi que des éléments contenant un rôle ARIA correspondant ou stylés avec cursor: pointer.

Lorsque vous jetez un coup d’œil à une page web, Safari souligne discrètement ces régions pour vous signaler les possibilités d’interaction. Les scripts JavaScript observant les déplacements du pointeur et les clics pourront être repris tels quels, mais comme les fenêtres peuvent toujours être redimensionnées sur visionOS, même lorsqu’elles sont en « plein écran », les scripts observant le viewport devront être adaptés.

Les développeurs devront réaliser quelques ajustements pour prendre en compte toutes les interactions avec le casque. Les sessions consacrées à Safari et WebKit font aussi référence à « xrOS » ou « cette plateforme » plutôt que visionOS et « cet appareil » plutôt que Vision Pro, preuve s’il en fallait encore qu’Apple s’est décidée au dernier moment. Image Apple/WatchGeneration.

Apple propose évidemment d’intégrer des éléments 3D aux pages web sous la forme de fichiers USDZ. L’attribut rel="ar" suffit pour identifier une ressource pouvant être projetée dans l’espace, mais Apple propose la standardisation d’un élément HTML dédié, <model>. Safari pour visionOS prend en charge le standard WebXR, qui repose lui-même sur la spécification WebGL, pour transformer une page web en portail tridimensionnel.

Un élément 3D projeté depuis une page web. Image Apple/WatchGeneration.

Vous pourrez donc surfer sur le web que vous connaissez comme vous l’avez toujours fait, mais des éléments 3D enrichiront probablement les pages de vos sites favoris dans les années qui viennent. Apple parle déjà de « web immersif » : il ne fait aucun doute que les niveaux d’interactions auront des effets importants sur la définition des futures normes HTML, CSS et JavaScript.


avatar raf29 | 

Le mode minority report c’est pour quand ? 🤣

avatar raf29 | 

Le mode minority report c’est pour quand ? 🤣

avatar Dziga_Vertox | 

Inutile.

avatar Fennec72 | 

L’intérêt serait d’avoir de la 3D immersive utile et pas gadget.
J’entends par utile que, par exemple, on puisse explorer, manipuler et animé un objet comme si on le faisait avec les mains.
Par exemple, ça serait utile, par l’intermédiaire d’un tuto, de comprendre le fonctionnement d’un outil de bricolage ou électroménager ou de comprendre comment en remplacer l’une pièces détachées.

On pourrait aussi imaginer une app de secourisme aidant à positionner les mains correctement pour un massage cardiaque, pour poser une attelle ou un bandage par de la réalité augmentée.

avatar jean_claude_duss | 

@Fennec72

Poser les mains, une image voir une dessin suffit. Ce qui est compliqué a comprendre c’est la pression qu’il faut mettre.
Sinon la VR pour ça existe déjà depuis des années ! Il y a des formations pour les infirmières en VR par exemple.

avatar fleeBubl | 

Déjà, une interaction entre appareils
Dans la vraie 3D de tous les jours
Ça aurait du sens 😃
Du réel immersif

avatar Totoche31 | 

Vivement que les sites pour adultes s’y mettent 😶

avatar TDBI | 

@Totoche31

Tu seras le premier sur le coup, j'en ai la certitude.

avatar koko256 | 

Super... avec les pub en vidéo que l'on ne peut que difficilement faire taire et qu'il est impossible à rendre statique, on va avoir les pub 3D qui viennent devant les yeux... Je vais sûrement devoir ressortir lynx et links des cartons...

avatar Civodul56 | 

Après vérification j’ai 148 onglets d’ouverts sur Safari iPhone que j’ai laissé traîner là …
Ça aura une autre tronche sur VisionOS si je me décide pas à faire le ménage 🤣

avatar Manuko | 

Comme @koko256 j'appréhende aussi les dialogues RGPD à chaque arriver sur un nouveau site.

avatar joelcro | 

La première image me rappelle un soft avec lequel on pouvait installer un genre de bureau 3D sur les premières versions de Mac osX. Mais alors le nom… ça doit bien remonter à 2000-2005.

avatar Fennec72 | 

@joelcro

Avant d’être proposés sur Mac OS ces bureaux 3D étaient proposés sous Linux

avatar joelcro | 

@Fennec72

Je crois bien que ça venait de là. Fallait un peu bidouiller, c’était pas forcément hyper réactif, mais c’était marrant à essayer.

avatar vince29 | 

Les devs ne font déjà pas l'effort d'adapter leur sites à Safari, ce qui est de bonne guerre vu qu'Apple ne fait pas l'effort de se conformer aux standards (ce qui éliminerait le besoin de faire des adaptations pour Safari)

Je vois donc encore moins ces mêmes développeurs s'em..bêter pour un gadget vendu à 100.000 exemplaires.

avatar Brice21 | 

@vince29

"vu qu'Apple ne fait pas l'effort de se conformer aux standards"

Safari Leads the pack in Interop 2022 dashboard results
In the latest Interop 2022 dashboard, Safari has emerged as the top performer among web browsers, with a leading 96% compliance score in the experimental category.

Interop 2022 is a suite of tests that score conformance of web browsers to the latest web standards and APIs. It’s a fair judgement of how well a browser supports the features that web pages and applications rely upon.

Source : https://www.magiclasso.co/insights/triumph-of-safari/#:~:text=Safari%20Leads%20the%20pack%20in,score%20in%20the%20experimental%20category.

avatar vince29 | 

tant qu'il est en rouge dans caniuse, ça reste du pipeau.

avatar Derw | 

@vince29

https://caniuse.com/?compare=chrome+114,safari+16.5,firefox+113&compareCats=CSS,HTML5,JS,Security,SVG

Safari : 21 rouges
Chrome : 15
Ff : 32

Bref… sur du web « standard » il n’est pas si mauvais. Par contre, c’est vrai que sur des trucs très spécifiques comme les API et « autres », là il n’est pas bon. Mais FF non plus. Et à part considérer que faire du web, ce n’est pas développer pour des utilisateurs (et donc un panel de navigateurs) mais juste se faire plaisir avec un seul navigateur, je ne vois pas le problème : les problèmes de compatibilité sont le lot de ce métier depuis qu’il existe…

avatar v1nce29 | 

C'est pas comme si safari avait un lourd passif en ce qui concerne l'adoption des standards...

> juste se faire plaisir avec un seul navigateur

C'est exactement ce que demande Apple désormais. Désolé mais nope aucune chance qu'on fasse du travail d'adaptation pour 0,01% des utilisateurs.

avatar Derw | 

@v1nce29

« Désolé mais nope aucune chance qu'on fasse du travail d'adaptation pour 0,01% des utilisateurs »

😳 Sur les sites gds publiques, Safari fait entre 20 et 30 % des utilisateurs ! Et encore, ça c’est en France, aux USA ce serait encore bcp plus haut ! De plus, le marché des utilisateurs Apple représente une attractivité sociétale supérieure d’un point de vue financier… Bref, je ne connais aucun client qui snoberait le marché iOS !

De plus FF ayant une PDM encore inférieure à celle de Safari, je suppose que vous les snobé aussi…

Au-delà du côté « immoral » de ces entreprises , qui comme à la bonne époque d’IE6, crée un internet sectaire…. Je me demande quel peut bien être ce marché qui a une clientèle si décalée par rapport aux chiffres commun. Le marché africain peut-être ?

avatar vince29 | 

0,01% = je parlais de VisionOS.
Personnellement j'ai la chance d'en avoir rien à faire de Safari : je développe pour les standards.
Comme les attentes de mes clients sont basiques j'ai la chance de ne pas avoir à (trop) m'inquiéter de la compatibilité avec Safari, ça devrait fonctionner.

Comme Safari a passé des années à ralentir le web, je ne vais pas mettre beaucoup d'empressement à suivre les nouvelles injonctions d'Apple. D'autant plus si cela n'a aucun sens économiquement.

avatar Derw | 

@vince29

« 0,01% = je parlais de VisionOS. »

Ok, désolé, je n’avais pas compris. ˋ

« je développe pour les standards.
Comme les attentes de mes clients sont basiques j'ai la chance de ne pas avoir à (trop) m'inquiéter de la compatibilité avec Safari, ça devrait fonctionner. »

Je développe aussi pour les standards. J’évite juste de prendre ceux qui sont en devenir et ceux qui sont validés mais pas gérés par Chrome + Safari + FF. il n’y a ainsi pas à s’inquiéter de quoi que ce soit… il m’est juste arrivé 4 fois ces 3 dernières années d’être obligé (par mon client) de prendre des fonctionnalités CSS non gérées par les 3 (2 non gérés par FF et 1 par Safari et 1 par Chrome). A chaque fois cela ne détruit pas le fonctionnel, c’est juste un peu moins « joli » pour ces navigateurs. Comme mes clients ont accepté le principe d’amélioration progressive, pas de souci.

« je ne vais pas mettre beaucoup d'empressement à suivre les nouvelles injonctions d'Apple »

Comme tout le monde, mais rien à voir avec Safari et tout à voir avec leur lunettes à 4 000 boules…

avatar PommePommePidou | 

Belle présentation, flop en vue 👁️🔮

CONNEXION UTILISATEUR