Cette batterie porte-clé pour Apple Watch est une bonne idée, mal réalisée

Nicolas Furno |

Mon Apple Watch Series 2 n’a pas tellement apprécié la bêta de watchOS 5. Contrairement aux autres bêtas de 2018, celle dédiée à la montre est lente et surtout gourmande : j’ai en général du mal à atteindre le goûter sans vider totalement la batterie de ma montre. Bref, en attendant les prochaines bêtas, je cherchais un moyen de charger la montre à mon bureau plutôt qu’à l’emplacement habituel, dans la chambre. C’est alors que je suis tombé sur le FLAGPOWER Smart Keychain, très intéressant sur le papier puisqu’il pouvait aussi me servir pour les petits déplacements d’un jour ou deux.

La batterie sur un porte-clés : un peu trop imposante à mon goût au quotidien.

Le produit prend la forme d’un (gros) porte-clé et m’a surtout rappelé les « bips » de certains garages d’immeuble. Il est un peu trop encombrant à mon goût pour être en permanence accroché à un trousseau de clés, mais ça reste envisageable. Ou alors, on peut l’accrocher à un sac, comme le suggèrent les photos fournies par le constructeur, ce qui est certainement la meilleure solution.

À l’intérieur, une batterie de 700 mAh qui se recharge en micro-USB. Le constructeur fournit un câble plat et très court, ce qui est bien, mais ce connecteur reste toujours aussi pénible au quotidien. J’aurais préféré un USB-C ou du Lightning, mais il faut se faire une raison : le micro-USB reste le moins cher et donc le plus courant sur ce type de produit.

La montre sur le chargeur et sur le côté, la prise micro-USB.

Sur le dessus, on retrouve un galet de recharge magnétique similaire à celui qu’Apple fournit avec l’Apple Watch. Le FLAGPOWER Smart Keychain est certifié MFI, ce qui veut dire qu’il respecte les consignes d’Apple et qu’il devrait fonctionner sans problème. De fait, je n’ai noté aucune différence significative à l’usage entre le galet intégré au porte-clé, et celui d’Apple que j’utilise toutes les nuits.

Le câble d’origine maintient peut-être légèrement mieux la montre grâce à son aimant, mais c’est à la marge, et de toute manière ça ne pose pas de problème à l’usage. Pendant la charge, le porte-clé est suffisamment petit pour être posé derrière la montre en mode table de nuit, et l’ensemble tient très bien en place. Le point le plus important à cet égard par rapport à un câble de charge relié à une prise, c’est de ne pas oublier d’allumer la batterie en pressant quelques secondes le bouton sur le côté.

Pendant la charge en mode « table de nuit ». Sur le dessus, on note le bouton qui sert à allumer et éteindre la recharge. On devine aussi l’une des quatre LED bleues qui servent d’indicateur pour la charge de la batterie.

Jusque-là, tout va bien, mais le FLAGPOWER Smart Keychain ne m’a pas convaincu sur le point le plus important : la recharge de la montre. Premier défaut, elle est trop lente : en laissant l’Apple Watch environ 45 minutes, j’avais récupéré seulement 30 % de charge environ. Alors que le même temps posé sur le galet de charge d’Apple relié à un adaptateur USB suffit à remplir totalement la montre, ou pas loin. Certes, ça ne serait pas un problème pour une recharge nocturne, mais c’est pénible pour une recharge rapide dans la journée.

Ensuite, la capacité de la batterie dans le porte-clé est censée assurer une à deux recharges complètes. D’après mon expérience, on sera beaucoup plus près d’une recharge unique, ce qui annule un peu l’intérêt du produit. S’il faut un câble et un adaptateur USB pour charger la batterie, autant prendre le galet magnétique de l’Apple Watch, ce sera même moins encombrant. Tout l’intérêt d’un tel produit était d’éliminer un câble, à cet égard c’est un échec, à moins de n’avoir besoin que d’une seule recharge.

À 34,7 € à l’heure où je rédige ces lignes, je trouve que ce porte-clés n’est pas vraiment une bonne affaire. On est loin de la qualité du Valet Charger de Belkin, qui reste la référence en matière de charge nomade pour Apple Watch à mon avis (lire : Test du Valet Charger de Belkin pour Apple Watch et iPhone). Seul problème, il est vendu près de 100 €, ce n’est pas le même budget…

Pour ma part, j’ai commandé ce câble de recharge, pas conçu par Apple, mais également certifié MFI. J’ai déjà une batterie USB pour les voyages courts et un chargeur USB jamais loin pour les plus longs. C’est moins séduisant sur le papier qu’un porte-clés batterie, mais c'est certainement une meilleure solution à l’usage.

avatar EricBM1 | 

Une autre solution serait de repasser sous l'os 4. Je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Quelqu'un a t'il la solution ?

avatar gillesb14 | 

En résumé voilà pourquoi je n’ai pas d’Apple watch....
Le mini avant qu j’y vienne est d’une semaine.... Autant dire jamais

avatar Snoopy007 | 

@gillesb14

Pareil
Autonomie d’au moins 1 semaine est le minimum

avatar Malouin | 

@gillesb14

Vous dormez avec votre montre ? Pas moi. La poser sur un socle ou un chargeur au lieu du tiroir de ma table de nuit... l’autonomie de la série 3 n’est pas un problème. Y compris sur un week-end.

avatar duke90000 | 

@Malouin

Même pas besoin de l’enlever la nuit, je dors avec!
Ma série 3 je la mets simplement en charge un matin sur 2 pendant ma douche et ça suffit largement...quand je fais du sport c’est des fois charge tous les jours pendant 15/20 minutes de charge/douche et basta

avatar Grizzzly | 

@gillesb14

C’est bien dommage de s’en priver pour ça car l’autonomie est un faux probleme.
C’est juste evident de poser sa montre sur sa table de nuit avant de dormir.

Honnetement meme si l’apple watch tenait une semaine ca changerait rien pour moi. Je l’enleverais et la poserais sur ma table de chevet de la meme maniere.

Apres si vous faites de la grosse randonnée avec bivouacs, ou si vous etes souvent en déplacement et que vous dormez à des endroits différents, je comprends.

avatar Crunch Crunch | 

J’ai une Apple Watch depuis 2 ans.
JAMAIS, absolument JAMAIS, je n’ai eu de soucis d’autonomie.

En général, lorsque je la pose sur son socle, avant d’aller dormir, il reste entre 35 et 55% de batterie. Et je fais quasi tout les jours 10’000 pas (histoire de prouver que la batterie tiens aussi en activité !)

Une merveille cette Watch.
Juste 2-3 questions d’ergonomie à régler, par contre, je trouve…

avatar philiipe | 

La montre qui donne l’heure jusqu’à midi. Après il faut la recharger.
Quelqu’un ici pour se rendre compte que c’est N’IMPORTE QUOI ?

avatar duke90000 | 

@philiipe

N’importe quoi! Ça se voit que tu n’en possède pas pour sortir ce genre de commentaire!
La mienne tient 3 jours pour info sans activité gps!

avatar death_denied | 

@philiipe

Et encore pour donner l’heure il faut tourner parfois plusieurs fois son poignet sinon c’est écran noir.

Pour moi tant qu’elle n’affiche pas l’heure en permanence c’est une aberration.

avatar lcd_ts | 

J’utilise ce chargeur depuis quelques mois et le vrai défaut est en effet son incapacité à charger plus d’une fois la montre. Mais pour le reste ça dépanne bien, je suis plus d’une fois par semaine en déplacement en général pour une seule nuit, ce chargeur reste dans mon sac et si je n’oublie pas de le charger une fois rentre chez moi, ça fait très bien le boulot ! Avant cela j’oubliais quasiment toujours le chargeur et vu l’autonomie de la Watch le lendemain midi au mieux je n’avais plus de montre ...

avatar Benitochoco | 

J'ai une série 0 en 42mm, toujours d'attaque pour un week-end sans charge. J'ai simplement désactivé le levé au poignet, qui dans 99% des cas s'allume pour rien et banco. Je comprends vraiment pas cette histoire de moins d'une journée, alors que je porte ma montre de 6H à 23H tous les jours.

CONNEXION UTILISATEUR