Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple met en garde contre les chargeurs Apple Watch non certifiés : comment vérifier l’authenticité de vos accessoires

Stéphane Moussie

Monday 18 December 2023 à 12:19

Apple Watch

Votre Apple Watch a du mal à se recharger ou bien sonne à plusieurs reprises quand vous l’alimentez ? Vous devriez vérifier l’authenticité ou la certification de votre chargeur Apple Watch, ainsi que le recommande Apple dans une nouvelle fiche d’assistance.

Moins contrôlées sur le plan de la qualité, les copies voire les contrefaçons sont en effet plus susceptibles de causer des problèmes de fiabilité. Pour vérifier que le chargeur Apple Watch que vous avez en votre possession est bien le chargeur officiel d’Apple, regardez si un de ces identifiants est inscrit sur le câble, près du connecteur USB : A1570, A1598, A1647, A1714, A1768, A1923, A2055, A2056, A2086, A2255, A2256, A2257, A2458, A2515, A2652, A2879.

Vous pouvez aussi vérifier l’identité du fabricant en branchant le chargeur à votre Mac, puis en vous rendant dans l’application Informations système > Matériel > USB. Parmi les différents ports USB listés, trouvez celui sur lequel est branché le chargeur. En cliquant sur ce dernier, vous verrez tous les détails à son sujet, dont « Apple Inc. » en face de « Vendor ID », le cas échéant.

Quand on voit le prix du chargeur officiel de l’Apple Watch, 29 €, il est tentant de faire des économies en optant pour un modèle beaucoup moins cher, ce n’est pas ce qui manque sur Amazon ou sur les places de marché. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Les produits certifiés MFi, c’est-à-dire les produits qui répondent à un cahier des charges précis établi par Apple — ce qui est normalement gage de qualité —, ont une étiquette « Made for  Watch » ou similaire sur leur boîte.

Mais si vous commandez sur internet, vous ne pouvez pas forcément voir la boîte. Les fabricants mentionnent alors « Certifié MFi » dans le titre de leur annonce. Pour être sûr que cette certification est réelle, il faut explorer la base de données d’accessoires MFi maintenue par Apple. J’ai pu vérifier ainsi que le chargeur pour Apple Watch d’Urbbalume vendu 9,99 € est effectivement certifié MFi (il apparait bien dans la base sous la référence « Urb-8683 »).

Cette recommandation d’Apple sur les chargeurs Apple Watch vaut tout aussi bien pour les autres accessoires de son écosystème.

Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner