Test du Solo Pro : le casque supra-auriculaire le plus abouti de Beats

Anthony Nelzin-Santos |

Testons donc le nouveau casque Beats Solo Pro. Il y a quelques années, nous nous serions presque contenté de vous dire que si vous avez déjà vu un casque Beats, vous avez vu ce casque Beats (à l’exception peut-être d’un nouveau coloris), et que si vous avez déjà entendu un casque Beats, vous avez entendu ce casque Beats (à commencer par ses basses dégoulinantes). Mais ça, c’était avant que le rappeur Dr. Dre et le producteur Jimmy Iovine ne signent à Cupertino.

Sous l’égide d’Apple, Beats a d’abord retouché le profil sonore de ses casques, diminuant le volume des basses en même temps qu’elle augmentait la cohérence des différentes fréquences. La firme au « b » rouge s’attaque maintenant au matériel. Finis le plastique brillant et les vis apparentes, place au plastique mat et à l’aluminium anodisé. Ajoutez la puce H1 et un système de réduction active des bruits, et vous obtenez le Solo Pro, le casque supra-auriculaire le plus abouti de Beats.

Beats Solo Pro.

Un casque Beats, c’était du plastique brillant et cassant, des vis apparentes et des logos criards, et des ajustements parfois approximatifs. Et puis Apple est passée par là, tempérant quelque peu les couleurs, et imposant une refonte complète du design industriel de la marque. Ce virage, amorcé avec les casques Solo3 et Studio3, est achevé avec le Solo Pro.

Le plastique brillant semble définitivement céder sa place au plastique mat, avec des coloris bien sages dans cette première collection signée Pharrell Williams1, quoiqu’il ne fasse aucun doute que des modèles bicolores ou frappés de motifs apparaitront au fil des saisons. Nous avons testé les modèles rouge vermillon et bleu clair, aussi monochromes que les modèles noir et bleu foncé, alors que les modèles gris et crème possèdent un accastillage cuivré ou doré.

Si le logo en forme de « b » reste proéminent, les marquages inutiles disparaissent, comme les raccords purement ornementaux. Ce raffinement du design de Beats n’est pas seulement visuel, mais aussi… sonore. La charnière ne s’ouvre plus avec un « clic » à réveiller les morts, mais avec un petit « chtonk » rassurant. Les oreillettes ne se déploient plus dans un « tak-a-tak-a-tak » digne d’un pistolet-mitrailleur, mais glissent dans un chuintement presque inaudible.

Tous les modèles allient plastique mat et aluminium poudré. Sur les modèles noir, rouge, bleu clair, et bleu foncé, le métal reprend la couleur du plastique. Sur les modèles gris et crème, le métal contraste avec le plastique.

C’est que Beats a complètement revu la conception de son casque supra-auriculaire, en faisant nettement évoluer un design industriel maintes fois copié. L’arceau s’affinait progressivement jusqu’à la charnière, qui laissait apparaitre le câblage interne. La partie mobile s’élargissait pour porter les oreillettes, et donner l’illusion d’une construction d’un seul tenant, un élément central dans l’identité visuelle des casques de Beats.

L’arceau est maintenant plus massif et mieux rembourré. Le gond est moins large, mais la charnière est trois fois plus épaisse, et le câblage interne mieux protégé. La partie mobile est aussi épaisse que l’arceau : elle accueille les glissières métalliques, qui portent elles-mêmes les oreillettes, qui peuvent légèrement pivoter sur une rotule. Le contraste entre les matériaux — arceau et oreillettes en plastique mat, glissière et logo en aluminium poudré — est plutôt élégant.

Cette nouvelle conception change la perception du casque sur la tête. Sans être aussi douillet qu’un casque circum-auriculaire bien équilibré, le Solo Pro est nettement moins inconfortable que son prédécesseur, et probablement aussi confortable qu’un casque supra-auriculaire peut l’être. Comme la plupart des casques qui reposent sur les oreilles, le Solo Pro presse fortement vers l’intérieur, pour bien plaquer les oreillettes.

La charnière, plus étroite mais plus épaisse, donne une belle impression de robustesse. Qu’il est loin, le temps des plastiques brillants et fragiles !

Plus larges et plus épais, les coussinets recouvrent les plus grandes oreilles, et amortissent la pression de l’arceau. Après quelques heures toutefois, voire quelques dizaines de minutes si l’on porte des lunettes, le casque finit par gêner, voire faire franchement mal. L’astuce consiste à « détendre » l’arceau en écartant les oreillettes, une opération que l’on peut maintenant réaliser sans craindre de fendre le plastique surmontant le casque.

Dès lors, la pression de contact est moins forte, mais l’ajustement des oreillettes n’en souffre pas. Je peux alors porter le Solo Pro pendant des heures sans ressentir de « point chaud » au-dessus du crâne, alors que j’ai une grande tête, ou derrière les oreilles, alors que je porte des lunettes. Bien sûr, le confort reste un paramètre hautement subjectif, notamment avec les casques supra-auriculaires. Avant d’acheter le Solo Pro, mieux vaut l’essayer en magasin.

Vous remarquerez que la glissière n’est plus crantée. Comment s’assurer que le casque est bien réglé, alors ? En le mettant sur la tête, pardi ! Tirez sur les oreillettes jusqu’à ce qu’elles reposent sur les oreilles : au verso des glissières, un joint caoutchouteux agit comme un frein, qui permet de manipuler les oreillettes en silence, tout en évitant qu’elles ne remontent intempestivement.

Le casque, une fois replié, ici sans « ranger » les glissières.

À l’arrière des oreillettes, la jupe qui recouvre la rotule semble nettement plus robuste que celle des Studio3. Les évents assurant la circulation de l’air dans la chambre acoustique sont plus petits, moins nombreux, et pointent vers l’arrière. L’ensemble devrait participer à une meilleure résistance aux petites pluies automnales comme aux gros coups de chauds estivaux… ou sportifs.

Le bouton sous l’oreillette gauche n’est pas un bouton d’allumage — le Solo Pro s’allume automatiquement lorsqu’on l’ouvre, et s’éteint automatiquement lorsqu’on le ferme. Lors de la première ouverture, la puce H1 facilite la procédure d’appariement à l’iPhone, et la synchronisation iCloud duplique la configuration sur tous les appareils Apple connectés2. La connexion est simplifiée, mais n’est pas aussi simple qu’elle pourrait l’être.

Le Bose NCH 700, pour ne citer qu’un exemple, se connecte à deux appareils simultanément, et passe de l’un à l’autre de la manière la plus naturelle du monde. Comme tous les produits dotés d’une puce W1/H1, le Beats Solo Pro se reconnecte systématiquement au dernier appareil connecté. Vous avez posé votre iPhone à côté de votre Mac ? Vous devrez passer par le menulet Volume pour déconnecter le casque de l’un et le connecter à l’autre3.

Depuis quelques années, les casques de Bose peuvent maintenir une connexion avec deux appareils en même temps.

Contrairement à Bose, Beats n’a pas cédé à la mode des contrôles tactiles… et c’est tant mieux. L’oreillette droite fonctionne comme une télécommande :

  • une pression au milieu pour lancer ou arrêter la lecture ;
  • deux pressions au milieu pour sauter au morceau suivant ;
  • trois pressions au milieu pour revenir au morceau précédent ;
  • une pression en bas pour baisser le volume ;
  • une pression en haut pour monter le volume ;
  • et enfin une pression prolongée au milieu pour convoquer Siri.

C’est simple, c’est efficace, ça marche avec des gants, et cela ne se déclenche pas intempestivement pour un oui ou pour un non.

Le casque supra-auriculaire de Beats combine deux microphones et un accéléromètre pour capter efficacement la voix grâce à des techniques de filtrage spatial. Sans être particulièrement époustouflant, ce système ne rate jamais les commandes « Dis Siri »4, et atténue les bruits environnants lors d’une conversation téléphonique, même si la voix semble parfois quelque peu distante.

Une autre vue de l’assemblage : l’arceau et la partie mobile en plastique, la glissière en aluminium, les oreillettes en plastique, les coussinets épais et larges. Beats abandonne l’illusion de continuité entre les différents éléments, et tous les éléments décoratifs, au profit d’une conception plus honnête et plus efficace.

Un autre accéléromètre est censé capter les mouvements du casque… mais Beats ne met pas la musique en pause lorsque l’on retire les oreillettes. Aux rayons des autres bizarreries : le bouton sous l’oreillette gauche permet d’alterner entre la réduction de bruit et le mode Transparence, mais pas de désactiver le système de réduction active de bruit (ANC), le Solo Pro ne bénéficiant pas des options de configurations des AirPods Pro.

Parlons de l’ANC, justement. Disons-le clairement : les systèmes de réduction active de bruit de Bose et de Sony restent les plus performants. Mais celui de Beats, qui bénéficie de l’expérience d’Apple, ne démérite pas. Apple semble avoir une opinion sur la manière dont les bruits environnants devraient être atténués : les fréquences les plus basses et les bruits répétitifs disparaissent, mais certaines fréquences plus aigües restent vaguement audibles.

Autrement dit, l’ANC d’Apple donne moins l’impression d’être entouré d’un champ de force qui repousse les bruits, mais est plus naturel. Dans le métro lyonnais par exemple, les bruits de roulement sont très fortement atténués, mais on parvient à percevoir la diffusion d’une annonce. Dans la rue, le ronron des moteurs disparait, mais les accélérations soudaines et les coups de klaxon restent perceptibles.

Détail d’une oreillette, avec l’emblème incrusté.

Au bureau enfin, le claquement du clavier des MacBook Pro et le tintement des cuillères dans les tasses à café sont oubliés, mais vous pouvez entendre un collègue vous appeler… s’il crie (et que vous n’êtes pas plongé dans votre travail). Carton plein, alors ? Oui… mais non. Après avoir testé les AirPods Pro, le mode Transparence, qui retransmet les sons extérieurs, est nettement moins convaincant.

Cela tient probablement au « souffle » que l’on peut entendre en activant ce mode, nettement plus élevé sur le Solo Pro que sur les AirPods Pro. Cela tient surement au format du casque : le son n’est pas diffusé directement dans le canal auditif, et la qualité de la réduction active dépend largement de l’isolation passive, c’est-à-dire du parfait ajustement des oreillettes.

Le même « oui… mais non » s’applique aux performances soniques du Solo Pro, qui embarque de nouveaux hautparleurs fait maison. La signature sonore de Beats n’est plus composée d’un gros « boum-boum » paresseux entrecoupé d’aigus stridents et sifflants. Sans être percussives, les basses sont plus nerveuses, et ne donnent plus l’impression de « baver » jusqu’à perturber la retransmission du bas médium. Sans être ciselés, les aigus sont plus détaillés, et n’arrachent plus les tympans.

La housse souple fournie.

Mais la courbe des fréquences suit toujours un « U » : le haut médium passe au second plan, le casque donne parfois l’impression d’être légèrement voilé, la spatialisation n’est pas toujours irréprochable. Mais vous savez quoi ? C’est précisément le profil sonore qui offre la reproduction la plus engageante de la musique diffusée sur Beats 1. Apple connait son public.

Et si vous écoutez ces podcasts documentaires qui poussent la compression pour « faire radio », cette relative faiblesse des Solo Pro deviendra une force, parce qu’elle desserre l’étau sonore imposé par des producteurs zélés. Les audiophiles passeront probablement leur chemin, comme les amateurs d’infrabasses. Et vous ? Donnez-vous quelques jours pour auditionner ce casque : certains — dont votre serviteur — trouvent ce genre de profil sonore particulièrement fatigant.

Vous pourrez vérifier les dires de Beats, qui assure que le Solo Pro peut jouer de la musique tout en réduisant les bruits environnants pendant 22 heures. Lors de notre première semaine de test, nous avons frôlé les 30 heures, en désactivant ponctuellement l’ANC5. La recharge passe non par un port microUSB, ni même un port USB-C, mais un bon vieux port Lightning.

Le port Lightning et le témoin de charge.

Beats fournit un câble Lightning vers USB-A, alors qu’Apple fournit un câble Lightning vers USB-C avec les AirPods Pro, allez comprendre. Une dizaine de minutes de charge « rend » trois heures d’autonomie, et la charge complète demande 90 bonnes minutes. Beats fournit aussi une housse de transport en textile feutré, qui protègera des rayures dans un sac à dos, mais pas des chocs dans une valise.

Mais Beats ne fournit pas de câble à fiche jack, et pour cause : le Solo Pro ne possède pas de prise jack. En lieu et place, Apple vend un câble Lightning vers minijack pour la bagatelle de 39 €. Ce câble est certes réversible, et peut être utilisé pour brancher le Solo Pro sur la prise minijack d'un Mac ou d'un baladeur, comme brancher un autre casque sur la prise Lightning d’un iPhone. Mais un câble extrêmement fin, audiblement mal blindé, et qui ne sera d’aucune utilité lorsque la batterie sera complètement vide.

Au final, le Solo Pro s’impose comme le meilleur casque supra-auriculaire jamais conçu par Beats. À 299,95 €, soit 100 € de plus que le Solo3 qui reste au catalogue, on n’attendait rien de moins. De la finition irréprochable au profil sonore plus équilibré, en passant par l’ANC plutôt efficace et l’autonomie très satisfaisante, le surcout nous apparait pleinement justifié. (Et puis Apple vous fera remarquer que les AirPods Pro valent déjà 279 €.)

À ce niveau de prix et de prétentions, on ne trouve guère que le Bowers & Wilkins PX5 pour faire de la concurrence au casque supra-auriculaire de Beats. Mais le Bose QuietComfort 35 II est désormais proposé à 279 € et le Sony WH-1000XM3 est en promotion quasi-permanente à 299 €. Ce sont des casques circum-auriculaires certes, sans l’image de la marque au « b » rouge, mais ce sont aussi les meilleurs ANC du moment.


  1. Son nom apparait uniquement sur la boite — pas sur les écouteurs, pas sur le site d’Apple, pas même sur le site de Beats. Pourquoi ? Quel rôle a-t-il joué dans le choix des couleurs ? Allez savoir !

  2. On peut connecter le Solo Pro à un téléphone Android récent, ou un PC sous Windows ou GNU/Linux, avec une procédure manuelle. Le logo Android apparait d’ailleurs sur l’emballage du casque, comme une icône « Made for Apple TV » que nous n’avions encore jamais vue.

  3. Pour être tout à fait complet : une pression prolongée sur le bouton sous l’oreillette gauche permet de déconnecter le casque, qui peut alors être utilisé pour réduire les bruits environnants sans diffuser de musique. Mais pour le reconnecter, il faut passer par le Centre de contrôle sur iOS ou le menulet Volume sur macOS, ou bien fermer puis rouvrir le casque pour relancer la connexion automatique.

  4. Étrangement, l’annonce des messages avec Siri semble défaillante sur nos modèles de test, alors qu’elle fonctionne parfaitement avec les AirPods 2 et AirPods Pro. Un problème de firmware ou un bug d’iOS ?

  5. Le son est légèrement plus étouffant en coupant l’ANC, mais l’autonomie grimpe jusqu’à 40 heures. Le mode Transparence est aussi consommateur que la réduction, puisqu’il utilise les micros de la même manière.

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avatar pim | 

Le tout premier casque Beats avec une note acceptable — les temps changent !

Excellent test, merci 🙏

avatar robertodino | 

Meilleur que les Studio 3 Wireless? J’en doute...

avatar anthomix76 | 

@robertodino

J’ai le studio 3 wireless et son avantage par rapport au solo c’est que le studio englobe l’oreille et possède une prise mini jack le reste c’est équivalent

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@robertodino : sur le plan du design industriel, oui, et je suis assez curieux de voir un « Studio Pro » qui profiterait de ces avancées.
avatar Paquito06 | 

“La recharge passe non par un port microUSB, ni même un port USB-C, mais un bon vieux port Lightning.”

non pas par ou ne passe pas par.
Merci pour cet article.

avatar bbtom007 | 

Donc dans la catégorie bon choix. Après on a les hi-fi et les audiophiles. Good job !

avatar Eratic | 

Merci pour le test!! On parlait beaucoup des AirPods mais je suis content que ce casque ait pu être testé.
Il me donne envie 😍
J’imagine que ce casque annonce la fin des studio... et qu’il y aura les solo et les solo pro à terme.

avatar Saussau083 | 

@Eratic

Non je penses qu’ils vont introduire des Studio Pro, avec ce design, puce H1 etc.. 👀

avatar PahraDeHaske | 

Quelqu’un saurait le dire si le casque peut fonctionner en mode DAC?

avatar iBaby | 

@PahraDeHaske

C’est-à-dire ? Avec un DAC ou bien ? Il doit fonctionner en toutes circonstances, mais il est vrai que l’article – que j’ai survolé, et sauf erreur – ne dit pas s’il peut fonctionner avec un câble et dans une chaîne traditionnelle.

avatar PahraDeHaske | 

Non en mode DAC pur et dur, comme un vrai DAC externe. Donc branché sur une source genre smartphone ou un Mac, il est détecté comme étant un vrai DAC externe et la transmission se fait en numérique pur. Je ne sais pas si on peut appeler ça être électrosensible mais le BT me file un mal de crâne épouvantable et j'ai vraiment l'utilité de la RBA. J'utilise actuellement mon 1000XM3 avec un câble lightning > jack 3.5, jamais sans fil. Pour l'instant les Mac ont encore une sortie jack, mais pour combien de temps?

avatar iBaby | 

@PahraDeHaske

Je ne comprends pas tout. Ce casque-ci fonctionne-t-il en Lightning ?

avatar matamoski | 

@iBaby

Vu que c’est apple, je doute qu’on ait des spec claires, faut pouvoir atteindre le maximum de pige...consommateur.
Madame Michu n’y comprend rien à l’impédance, le spectre, (le DAC), la sensibilité.... Donc on lui colle un « pro » et elle ne se sentira plus pisser

avatar iBaby | 

D’ailleurs on ne sait même pas si ce casque dispose d’un DAC intégré, ni quelles seraient ses specs. Bref, c’est du gadget de haute voltige et c’est utilisé comme tel. Aucun article Apple ne connaîtrait un traitement journalistique aussi leste, par exemple sans parler de conversion audio, etc.

avatar MarcMame | 

@iBaby

"D’ailleurs on ne sait même pas si ce casque dispose d’un DAC intégré"

Je te met au défi de me trouver un casque sans fil qui fonctionnerait sans DAC intégré.

avatar PierreBondurant | 

@MarcMame

😉 formulé de manière sympathique!

avatar matamoski | 

@PierreBondurant

J’ai bien ri

avatar iBaby | 

@MarcMame

Sans doute. Mais l’accent n’est pas mis sur la conversion, dans l’article.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iBaby : « l’accent n’est pas mis sur la conversion, dans l’article » : c'est une remarque sérieuse, ou bien ? On fait comment pour écouter de la musique avec un casque sans-fil sans une conversion du flux de données numériques vers un signal analogique ? Il n'y a absolument rien à en dire, il fonctionne comme n'importe quel autre casque du genre.
avatar iBaby | 

@Anthony

Je disais seulement que l’info sur ce qu’il contient comme DAC n’est pas dans l’article.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iBaby : je ne connais pas un seul fabricant grand public qui fournit ce genre d'infos. Dans les baladeurs oui, mais dans les casques…
avatar MarcMame | 

@iBaby

"Je disais seulement que l’info sur ce qu’il contient comme DAC n’est pas dans l’article."

En 2019, il n’existe plus de mauvais DAC.
On est plus dans les années 90.
Et même si c’était le cas, tu ferais mieux de t’inquiéter de la qualité de transmission en BT qui est le vrai le véritable point noir qualitatif de tous les casques sans fil.

avatar stewbaba | 

Si c’est le dernier modèle c’est logiquement le plus abouti non?

avatar PahraDeHaske | 

Pas forcément. L'EOS RP est sorti après le R et il est loin d'être aussi abouti que le premier du nom.

avatar FANREM | 

A croire qu'un casque ca ne sert pas à ecouter de la musique. L'auteur en fait des tonnes sur les charnières, les vis apparentes, les oreilles serrées, les boutons de réglage, j'en passe et des meilleures. Et les mecs, moi dans un casque ce qui m'intéresse le plus c'est le son, et c'est tout de même à cela que ca sert. Là franchement, je ne sais pas même si c'est bon ou naze, bien que je devine que entre les lignes que c'est pas top. Perso après avoir essayé d'en écouter un certain nombre de la marque, ils sont proches du zero absolu, mais c'est une mon opinion personnelle. Le casque comme objet de mode, ca décoiffe non

avatar Dimemas | 

Totalement d’accord !
Je n’aime pas non plus cette marque au boom boom insupportable...
D’ailleurs tu oublie de souligner que l’auteur est très complaisant vis-à-vis de la qualité audio puisqu’il avoue lui même qu’il est en dessous du Bose ou Sony la ou ils disent qu’ils recommandent l’achat de ce truc. (En plus de cette connerie de Lightning !) et la recharge est super longue !

En attendant , je me souviens encore du test du remplaçant du qc35 II qui s’était fait déglingué par le même site.

Comme quoi, 2 points 2 mesures comme toujours...

avatar PierreBondurant | 

@Dimemas

2 poids pour faire bonne mesure!

avatar PahraDeHaske | 

On parle ici de casque avec RBA, donc "qualité de son" est passablement inapproprié vu l'incidence qu'à cette techno sur la signature d'un casque, pour un produit pareil, c'est un argument que je trouve un peu à côté de la plaque.
Ici on parle d'un engin capable de produire de la musique raisonnablement bien dans des conditions pas toujours évidentes, où le style peut avoir son importance pour la cible première (les kékés) et où l'usage doit être le plus ergonomique possible, donc fonction intuitives et rangement optimal pouvant supporter pliages et dépliages à répétition sans sourciller.
Le Bose 700 a ses avantages et ses inconvénients, mais je reconnais une sorte de complaisance pour les produits Beats par rapport au remplaçant du QC35II.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@PahraDeHaske : « e reconnais une sorte de complaisance pour les produits Beats par rapport au remplaçant du QC35II » : vous vous rendez compte que vous parlez de deux produits bien différents, testés par deux journalistes différents ?
avatar ArnaudB | 

Et à prix similaire, donc oui la comparaison à une certaine valeur, puisqu'on ramène les choses au maitre étalon.

avatar alan1bangkok | 

300 boules pour un casque à utiliser avec un smartphone et principalement chez soi ...

on marche dur la tête
enfin bon chacun balance sa thune selon ses envies

avatar PahraDeHaske | 

Je pense pareil des gens qui claquent un salaire (donc un poil plus quand même que 300 boules) juste pour faire un aller retour sur New York.
Chacun claque sa thune comme il veut.

avatar blondsummer | 

Il peut aussi partager l’audio avec un ami qui a un iDevice ou avec des AirPods sur le même device...

avatar kitetrip | 

Je viens de craquer pour ce Beats.
Et effectivement ça n'a plus rien à voir avec Beats...
On pourrait mettre le logo Apple dessus.
Les yeux fermés impossible de reconnaître la signature Beats (sauf à haut volume).
La qualité de fabrication est enfin digne de son prix.

avatar misterbrown | 

Le problème de ces casques ( le Bose et le Donu aussi ) en ballade c’est qu’ils sont gros et moches.

Ca fait geek gamer qui fait du Call of Duty pendant que sa femme et son gosse dort, ou mélomane qui écoute Dire Strait.

Enfin....

avatar alan1bangkok | 

@misterbrown

Le problème de ces casques ( le Bose et le Donu aussi ) en ballade c’est qu’ils sont gros et moches.

personne ne se baladera non plus dans le metro avec , il ressortira....sans 9 fois sur 10
c'est un casque stay home ...

avatar PahraDeHaske | 

Je sors du Apple Store. Il faut bien avouer, c'est une belle bête, bien finie, ça respire la qualité et ça tient bien en main. Le confort est loin d'être désagréable. Et puis le son on est à 1000 bornes de ce que Beats nous servait il y a des temps pas si reculés... c'est plutôt chaud, rond, mais jamais boomy, détaillé malgré ce foutu codec que je trouve vraiment dégueulasse. La RBA est vraiment propre, la signature ne part pas en latte quand la fonction est activée mais on est loin loin derrière l'efficacité d'un 1000XM3. Par contre j'ai séché les techs quand je leur ai demandé si le casque était reconnu comme un périphérique audio quand il était branché à un Mac ou un smartphone par USB. Je pense que le type cherche toujours une réponse et il avait pas l'air d'être franchement motivé pour tester la chose alors qu'il avait le choix niveau matos autour de lui.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@PahraDeHaske : la réponse est « non », sinon j'en aurais parlé. Tu peux brancher le casque au Mac avec un câble Lightning vers USB… pour le recharger. Si tu veux absolument relier ce casque au Mac avec un fil, c'est avec le câble optionnel dont je parle, et donc avec une prise minijack.
avatar PahraDeHaske | 

Merci pleins pour le supplément d'infos!

avatar iBaby | 

@Anthony

Et avec un câble Lightning vers Lightning, ça marche ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iBaby : je n'ai jamais eu un câble Lightning vers Lightning en mains, et d'après ce que je vois sur les boutiques en ligne, je ne suis pas le seul…
avatar empereur_kuzco | 

Donc malgré le test bien argumenté, les anti BEATS n’acceptent pas que le casque soit bien noté....

avatar fakoly33 | 

Je ne partage pas l’avis négatif sur la puce H1/W1.
J’ai des BeatsX, des AirPods Pro et un Bose 700. Bien que la double connexion soit sympa (mais avec Appel et Hands Off je prends mes appels de n’importe quel appareil, et pas que 2) en général on a 3 devices (tel, tablette et portable voire desktop). Et bien, avec le Bose, imaginez que vous ayez votre 2ème device connecté à l’autre bout de la maison... vous êtes obligé d’aller couper le Bluetooth pour récupérer un point de connexion. Avec H1/W1, certes il y a une manip, mais on n’est jamais bloqué. Donc je pense essayer ce Solo pro pour remplacer mon Bose. Et ceci sans parler de l’application Bose Music qui est une calamité !

avatar ArnaudB | 

hahaha le mec qui ne connait les paramètrages de ses appareils et qui en fait défaut XD

avatar fakoly33 | 

@ArnaudB

Ah ah je veux bien qu’on m’explique alors ;)

avatar fanfoue75 | 

on m'y reprendra pas à acheter un casque BEAT
mon studio 3 a cassé un mois avant la fin de garantie au niveau de la charnière; la pièce interne en plastique a cassé alors que je l'ai toujours rangé dans son étui.
Bien sur Apple refuse de considérer que cela relève de la garantie.
je reviendrai à Bose

avatar ArnaudB | 

wow finalement un Beats qui arrive au niveau des akg circum à 50 balles... Bravo Beats

avatar patsm00re18 | 

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