Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Test du Beats Studio Pro, le casque Apple qui cible un peu trop Android

Pierre Dandumont

Thursday 27 July 2023 à 20:30

Matériel

Le Beats Studio Pro a été annoncé récemment par Beats, une filiale d’Apple. Il prend la relève du Beats Studio 3 de 2017, qui a fait son temps. Mais que vaut ce casque qui amène de nombreuses fonctions modernes absentes du vaisseau amiral d'Apple, le casque AirPods Max ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Le logo de Boulanger Beats est toujours bien visible.

Découverte du produit

Vendu 400 €, le casque arrive dans une boîte en carton moulé, une petite touche écologique qui n'est que du greenwashing dans le cas d'un périphérique Bluetooth doté d'une batterie qui n'est pas amovible. À l'intérieur, outre le casque — bleu nuit dans notre cas, mais il existe d'autres coloris —, vous trouverez les habituels stickers ornés du logo de Beats, un manuel succinct et une housse en tissu.

La boîte, en carton.

Cette dernière peut contenir le casque replié et elle n'a pas le côté un peu ridicule de la Smart Case de l'AirPods Max. Elle n'a pas non plus ses fonctions, d'ailleurs : le Beats Studio Pro ne se met pas en veille une fois dedans. Pour autant, elle le protège bien pendant les déplacements et elle est compacte, et c'est ce qu'on lui demande. Dans la housse, vous trouverez deux câbles — un jack 3,5 mm vers la même prise jack et un USB-C vers USB-C — mais pas de chargeur. Enfin, un dernier morceau de papier présente Apple Music, avec six mois offerts pour les nouveaux abonnés.

La housse peut sembler basique, mais elle protège le casque et contient une poche pour les câbles... ou une boîte d'AirPods.

Le jumelage n'est pas aussi automatisé que pour d'autres produits Beats ou Apple, mais demeure rapide : il faut presser le bouton dédié une bonne seconde pour allumer le casque, qui devrait être détecté par un iPhone (ou un Mac, un iPad, etc.) assez proche. Ensuite, il sera lié à votre identifiant Apple et disponible sur tous vos appareils ornés d'une pomme, s'ils sont équipés de versions assez récentes des systèmes d'exploitation. Il est aussi possible de le jumeler à n'importe quel périphérique Bluetooth en pressant longuement le bouton, et il est compatible Fast Pair sous Android, nous le verrons à la fin du test.

L'appairage, les options dans le centre de contrôle, les options dans les réglages.

Sous iOS, les fonctions sont disséminées dans les réglages, mais vous pourrez activer le suivi audio de la tête grâce au gyroscope intégré, retrouver le casque dans l'application Localiser ou modifier quelques réglages dans les options Bluetooth. Il est en effet possible d'activer ou désactiver la réduction de bruit ou de passer sur un mode transparence qui amplifie les sons extérieurs. Le Beats Studio Pro est aussi compatible avec la commande Dis Siri et dispose de boutons physiques sur l'oreillette de gauche pour contrôler la lecture et le volume.

Un casque confortable et efficace

Il s'agit d'un casque circumaural, c'est-à-dire un modèle dont les oreillettes entourent les esgourdes. Beats parle de coussinets UltraPlush en cuir1 sans coutures, et ils sont très confortables sans trop chauffer après une longue écoute. L'intérieur de l'arceau est recouvert de la même matière et l'ensemble est ajustable. La finition, nous le verrons plus bas, souffre un peu du côté « plastique », mais le casque reste agréable et plus léger que des AirPods Max (269 grammes2 contre 385 grammes sur le casque Apple).

Le casque déplié.

Continuons avec l'écoute, un domaine dans lequel il offre un bon résultat. Même s'il s'agit d'un casque Beats, les basses ne sont pas trop présentes et le son est de bonne qualité, ce qui est évidemment attendu sur un appareil vendu 400 €. Les transducteurs de 40 mm promettent une distorsion faible à volume élevé, et c'est le cas à l'écoute : à part si vous mettez le curseur au maximum — ce que nous vous déconseillons —, l'ensemble est très bien maîtrisé.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner