Ces fonctions d'accessibilité qui finissent par servir à tous

Florian Innocente |

Créer une fonction pour une petite communauté d'utilisateurs, celle des personnes ayant un handicap, et la voir adoptée pour le bénéfice d'un plus grand nombre n'est pas chose rare, explique dans une interview à l'Evening Standard, Sarah Herrlinger, responsable chez Apple des technologies d'accessibilité.

Certaines de ces idées proviennent de mails envoyés par des utilisateurs, ils offrent des suggestions ou relatent une expérience. Parfois cela peut déboucher sur un cas de figure qui n'avait pas été envisagé et donner lieu à une fonction dont tout le monde pourra avoir l'utilité.

À travers les propos, on comprend que le mode transparence des AirPods Pro, qui amplifie certains bruits ou les voix, découle de la fonction "Écoute en temps réel" d'iOS qui peut donner à n'importe quelle paire d'AirPods un rôle d'appareil pour l'aide auditive (lire Astuce : utilisez votre iPhone comme micro pour vos AirPods).

La fonction "Écoute en temps réel" que l'on peut lancer avec le bouton "Audition" dans le Centre de contrôle

Sarah Herrlinger donne un autre exemple avec la fonction de mesure du niveau de bruit ambiant apportée par watchOS 6. Sur l'écran de la montre, le niveau de décibels est affiché en temps réel. Un père de famille a expliqué à Apple qu'il utilisait cet indicateur pour moduler le volume de sa voix lorsqu'il parlait à son fils atteint d'un trouble de l'autisme, et parvenir à mieux se faire comprendre.

La complication Bruit affiche en permanence le niveau de décibels autour de vous

D'un côté, des fonctions d'accessibilité peuvent trouver une plus large audience qu'escompté au moment de leur conception. D'un autre côté, ces fonctions spéciales sont parfois plus limitées qu'on ne le souhaiterait. Exemple avec le contrôle de l'iPhone et du Mac à la voix qui a été bien amélioré avec iOS 13 et Catalina mais que seuls les utilisateurs américains peuvent exploiter pour le moment…

Pour aller plus loin :
avatar brunnno | 

Pour ma part, j’utilise les notifications lumineuses...
🤗

avatar alexis83 | 

@brunnno

D’ailleurs je serai preneur d’une led de différentes couleurs pour savoir quels type de notifications on peut avoir en attente comme à l’époque sur BlackBerry !

avatar brunnno | 

@alexis83

Pareil ! 👍🏽

avatar armandgz123 | 

@alexis83

Ou d’un système Always On Display avec directement les notifications sur l’écran comme Samsung

avatar alexis83 | 

@armandgz123

J’ai désactivé l’affichage des notif sur l’écran verrouillé donc ce système ne me serait pas utile (sauf si l’on a un téléphone avec faceid pour déverrouiller d’un regard, ce que je n’ai pas encore ^^)

avatar Maxime A. | 

@alexis83 Oh c’est vrai que j’avais eu cette fonction sur les derniers Bold de BlackBerry et c’était bien pratique (mais en même temps a partir Twitter SMS et Mail, aucune autre appli ne générait de notification sur ce téléphone). Je l’ai également eu sur mon Nexus 4 et il faut avouer que c’était bien pratique. Ça m’a manqué le jour ou j’ai switch pour un iPhone 5s mais je m’y suis vite fait.

Je pense qu’aujourd’hui on a plus vraiment la place pour une telle LED vu les bordures des derniers téléphones :/

avatar alexis83 | 

@Maxime A.

Sur le BlackBerry passport pour ma part 😊
La led est très petite ça m’étonnerai que l’on ne puisse pas la caser quelques part 🧐 enfin je sais bien que ça n’apparaîtra jamais 😔

avatar Hideyasu | 

@alexis83

Vraiment cool ce tél !
Tellement dommage que BlackBerry abandonne son OS, qui était vraiment bien à utiliser et intuitif !

avatar alexis83 | 

@Hideyasu

Oui ! Je le trouvais bien supérieur à iOS mais j’ai du le lâcher car je suis parti de ma région natale et j’avais besoin des applications pour me diriger dans la capitale. J’aimais beaucoup le système de hub très pratique ! Et puis se clavier tactile une merveille ! J’en ai un très très bon souvenir !

avatar inumerix | 

J’utilise depuis des années sur mes Mac le contrôle du drag & drop a 3 doigts. Je peux pas m’en passer.
C’est grave docteur ?

avatar reborn | 

@inumerix

Drap and drop, sélection de texte..
Ce geste est top 👌

avatar LeonlegranD | 

@inumerix
Merci merci ! J'avais suffisamment pesté lorsque cette fonction avait disparu de l'usage normal du trackpad avec je ne sais plus quel OS X déjà ancien pour me réjouir maintenant de constater qu'elle avait seulement été déplacée. Je l'ai donc réactivée immédiatement.
Ne manque plus que le retour du clic et demi pour que je sois ravi !

avatar bunam | 

Depuis le haut de l'écran deux doigts vers le bas : Énoncer le texte à l'écran, cela me permet de me faire un podcast à la volée de n'importe quelle source (flux RSS, etc..)

https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph96b214f0/ios

Le problème : depuis iOS 13 la fonction a du mal à reconnaître le français et passe souvent la lecture en anglais ;(

avatar ZANTAR2054 | 

@bunam

Oui je fais la même chose. Et sur macG d’ailleurs! De même sur iOS 13, ça déconne plus lors du passage Anglais/Français.

Par contre, tu peux tester l’app Elocance qui fait ça mieux.
https://apps.apple.com/fr/app/elocance-give-reading-a-voice/id1461454025

avatar bunam | 

@ZANTAR2054

j'ai encore un iPhone 6S plus, je suppose un pb de ram...
z'avez comme iPhone ?

avatar ZANTAR2054 | 

@bunam

J’ai un iPhone X. Mais c’est iOS13, car avec iOS12 ça fonctionnait bien.

avatar xDave | 

“Créer une fonction pour une petite communauté d'utilisateurs, celle des personnes ayant un handicap..”

Hum 🤔
Comment dire. Des centaines de millions de gens dans le monde, sans compter les seniors et les blessés temporaires, ce n’est pas vraiment ce que j’appelle une petite communauté.

avatar harisson | 

@xDave

Sans compter que nous sommes tous potentiellement susceptibles d'être dans une situation de handicap à un moment de notre vie (perte d'audition, accidents, etc).

En plus ça peut faciliter la vie de valides sur certains points comme indiqués dans la news.

avatar kaya | 

Étonnamment, à mes yeux, la luminosité automatique est dans l’accessibilité et non dans « luminosité et affichage ». C’était le cas dans de vieille version iOS. L’accès à ce paramètre est maintenant moins pratique. Le problème est que quand je regarde un film, je monte la luminosité (je ne distingue pas toujours grand chose dans les moments sombres)!pour la redescendre après

CONNEXION UTILISATEUR