Les Galaxy Buds Live de Samsung se démontent bien plus facilement que les AirPods

Mathieu Fouquet |

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les AirPods ne sont pas réputés pour leur facilité de démontage et de réparation : avec une note iFixit de 0/10, les écouteurs sans fil d’Apple sont une merveille de miniaturisation mais un véritable enfer à désassembler. Un choix d'ingénierie inévitable, dicté par la taille minuscule des composants ? Avec ses Galaxy Buds Live, la réponse de Samsung aux AirPods Pro d’Apple, l’entreprise coréenne prouve que ce n’est pas nécessairement une fatalité.

En effet, lors du démontage des petits écouteurs en forme de haricots (de flageolets ?), iFixit s’est rendu compte que les Buds Live étaient extrêmement faciles à désassembler, en tout cas comparés aux AirPods : les deux moitiés d’un écouteur se séparent sans trop d’effort, à l’aide d’un peu de pression et d’un petit outil (type médiator de guitare). On est loin des montagnes de colle utilisées par Apple.

Les « haricots » une fois démontés. Image : iFixit.

La batterie elle-même est assez aisée à remplacer, bien que sa rareté complique une éventuelle réparation. Détail amusant : malgré le fait que Samsung ait opté pour le nom de « Galaxy Buds Live », on trouve encore le mot bean (« haricot ») inscrit sur un câble à l’intérieur de chaque écouteur, preuve que même Samsung n’ignore rien de la forme très particulière de ses petits écouteurs.

Au final, les Buds Live reçoivent une note iFixit de 8/10, ce qui est une belle performance dans cette catégorie de produits, et surtout une preuve que même les appareils miniaturisés n’ont pas nécessairement besoin d’être jetables.

Source
The Verge. Image d’accroche : iFixit
avatar karl59 | 

Bravo Samsung pour une fois même si je déteste l’aspect.

Apple considère les AirPods comme un consommable malheureusement !
Tout comme les produits beats audio .

C’est du jetable et non réparable.
Après ils nous parlons d’écologie.....

avatar JOHN³ | 

@karl59

Et oui !
Les bonnes notes d’Apple en matière d’écologie ont augmenté en même temps que leurs produits devenaient de plus en plus irréparables 🤷🏻‍♂️

J’ai eu le malheur de casser la vitre arrière de mon iPhone 11 Pro, et bien c’est irréparable ! Échange standard 600 euros... le délire
On est loin des réparations du temps de l’iPhone 4.

avatar R-APPLE-R | 

@JOHN³

A bon ça c’est bon à savoir 😂

avatar YetOneOtherGit | 

@JOHN³

"Les bonnes notes d’Apple en matière d’écologie ont augmenté en même temps que leurs produits devenaient de plus en plus irréparables 🤷🏻‍♂️"

Peut-être parce que les conséquences environnementales de cette difficulté de réparation sont moins grandes que tu l’imagines et anecdotiques par rapport aux enjeux sur lesquels Apple fait porter ses efforts.

C’est une hypothèse 👅

avatar karl59 | 

@JOHN³

C’est surtout un choix commercial d’Apple qui souhaite ne pas devoir faire en magasin de réparation longue et fastidieuse.
Si tu avais cassé que la vitre arrière vas chez un réparateur fiable qui vas réinstaller les pièces sur un nouveau châssis.

Tu le saura à l avenir .

avatar pagaupa | 

@JOHN³

« J’ai eu le malheur de casser la vitre arrière de mon iPhone 11 Pro, et bien c’est irréparable ! Échange standard 600 euros... »
Pas standard! On t’a refilé un refurb 😜

avatar JOHN³ | 

@pagaupa

Évidemment que ce sont des téléphones reconditionnés, Apple n’a jamais remplacé ses téléphones par du neuf.

Mais on joue sur les mots, à ce stade de la mise sur le marché c’est quasi du neuf, les 11 Pro sont produits et reconditionnés continuellement.

avatar oboulot | 

@JOHN³

Dans le cadre de la première annee de garantie, le portable peut être remplacer par un neuf non ?
Plusieurs personnes l’on indique sur ce site , avoir reçu un téléphone sous blister ect

avatar pagaupa | 

@JOHN³

« Apple n’a jamais remplacé ses téléphones par du neuf. »
C’est pourtant bien ce qu’il devrait faire vu que ce sont des vices cachés... mais comme c’est bien pire, et que se sont des défauts de conception, échanger pour du neuf ne reglerait rien... l’avarisme d’Apple les conduit tout droit à te refiler du refurb en espérant calmer le client...

avatar pagaupa | 

@karl59
« Apple considère les AirPods comme un consommable »
Je rectifie:
Apple considère ses produits comme des consommables...
😜

avatar xDave | 

J’imagine que l’étanchéité est moindre qu’un AirPod mais ça fait aussi du bien de se dire qu’on peut bricoler un truc pour le réparer et faire durer.

avatar Furious Angel | 

J’ai vu le test video de The Verge et franchement, sur le plan visuel, une fois dans l’oreille ce produit me met hyper mal à l’aise... Ils testent tous des formes les plus étranges que les autres (ceux de Microsoft sont assez bizarres aussi) pour se démarquer des AirPods, mais ils vont trop dans le n’importe quoi.

Pour en revenir au test d’iFixit, on peut facilement démonter le produit mais pas trouver les pièces ? Le 8/10 devient généreux ^^ Je ne sais pas s’ils prennent en compte la facilité à trouver les pièces et leur prix dans la notation, mais il faudrait

avatar Flyingbike | 

@Furious Angel

+100

On peut démonter, c’est bien, mais si on ne peut rien faire après c’est plus un défaut qu’une qualité... (niveau étanchéité/solidité)

avatar foxot | 

@Flyingbike

Sauf que vu que le produit est démontable aisément , il est probable que des tiers se mettent à les fabriquer pour ceux souhaitant les changer.
La possibilité de remplacement va peut-être créer le maché. (Là où personne ne va s’amuser à essayer de créer des batteries pour AirPods vu que c’est irréparable...)

avatar Furious Angel | 

@foxot

Certes mais là on tire des plans sur la comète. Je doute vraiment que les Buds Live soient un carton...

avatar foxot | 

@Furious Angel

Certes, mais même en admettant que ce ne soit pas le cas et que le produit ne fait pas un carton, ça reste un bon point d’avoir pensé cette possibilité.
Et un problème qu’Apple qui se dit soucieuse de l’environnement ne fasse pas de même (car pour des AirPods là ce ne serait pas de l’expectative, si la batterie peut se changer un jour t’en trouveras des tonnes sur le marché noir)

avatar Furious Angel | 

@foxot

Je ne défends pas du tout Apple sur ce point, je dis juste qu’avant d’encenser Samsung, il faut assurer toute la « chaine de réparabilité ». Parce qu’ouvrir le produit c’est bien beau, mais s’il n’y a pas de pièces ça ne sert à rien. Et le marché parallèle n’est pas forcément rassurant pour la fiabilité (et même la sécurité dans le cas d’une batterie)

avatar oboulot | 

@Furious Angel

Et pourquoi pas. Beaucoup de gens on des téléphones Android et Samsung. J’imagine que ces écouteurs sont bien plus utiles pour eux que des AirPods qui ne se cotonnent seulement à une simple écoute main libre lorsque l’on possède un Android.

avatar Furious Angel | 

@oboulot

Parce qu’il y a les Pixel Buds, les Surface Buds, les OnePlus Buds, les Sony WF-1000 XM3... et même les AirPods, qui disposent d’une forte aura. La concurrence est forte et je ne vois pas pourquoi Samsung dominerait tout le monde.

avatar pagaupa | 

@oboulot

« se cotonnent »
Lapsus! C’est vrai qu’on croirait des cotons tiges! 😂

avatar oboulot | 

@pagaupa

Qui ça les boomers ou les AirPods ? 😂

avatar bugman | 

@Furious Angel

C’est pas terriblement sexy non plus chez Apple. Après, les goûts...
Ma question (mon unique question), c’est qu’en plus d’être réparable ça marche bien ?
Sachant que le grand bleu, je vais éviter.

avatar louisb | 

@Furious Angel

Ah au contraire je trouve que c’est cool d’innover avec ces Beans qui sortent moins de l’oreille et qui y trouvent leur place plutôt « naturellement », ou en tout cas en essayant d’épouser les formes de l’oreille. Plus organique du coup, j’aime. Après les goûts et les couleurs.. 🤷🏻‍♂️ 😊

avatar Kenny31i | 

Les Sony fonctionnent aussi avec une pile Varta et s’ouvrent sans casse. Ils font aussi bien voir mieux que les AirPods en tout point. Preuve que c’est possible.
Carton rouge pour Apple et sa mascarade écologique. Mais bons les gens achètent chacune de leur ineptie sans la moindre réflexion donc tout va bien.

avatar RayD | 

@Kenny31i

Tu te prends pour qui ? A te lire, nous on sait pour qui te prendre.

avatar Kenny31i | 

@RayD

Si tu achètes de manière responsable ce que je viens de dire ne te concerne pas :)

avatar pagaupa | 

@Kenny31i
« Si tu achètes de manière responsable ce que je viens de dire ne te concerne pas :) »
Touché coulé! 😜😜

avatar RayD | 

@pagaupa

Ah ? 🤔

avatar oboulot | 

@RayD

Pour le coup il à raison. Pas besoin d’être susceptible. Si vous n’êtes pas concerné par ses propos je ne comprend guère pourquoi vous vous alarmer comme cela

avatar RayD | 

@oboulot

Les donneurs de leçons qui viennent sur un site dédié principalement à Apple pour cracher sur les produits Apple et sur les gens qui les achètent sont des imbéciles finis. Sans parler des arguments à deux balles, mais cela va de paire avec la bêtise. Courez acheter « responsable » et épargnez nous vos commentaires stupides.

avatar oboulot | 

@RayD

C’est qu’elle est susceptible la Raymonde. Elle a oublier son tranxene ce matin ?
Jusqu’à preuve du contraire, la liberté d’expression s’applique pour tous. Si cela ne rentre pas dans le cadre de la charte du site les modérateurs supprimeront les commentaires.

Oui la jeune génération et peut être moins jeune souhaite consommer responsable, chose que les boomers n’ont jamais pris en compte et on en voit le résultats aujourd’hui.

avatar RayD | 

@oboulot

Arrête ton blabla. Il n’y a qu’à lire tes autres commentaires pour confirmer ce que j’ai dit plus haut. Tu es donc un imbécile, frustré de surcroît pour venir cracher tes bêtises ici.

avatar oboulot | 

@RayD

Ok boomer. Blacklist de la Raymonde ça m’évitera de lire tes inepties sur chaque news du site

avatar klouk1 | 

@oboulo
Nabila sors de ce corps

avatar Kenny31i | 

L'imbécile te fera remarquer qu'on peut apprécier un écosystème tout en ayant de l'esprit critique. Maintenant si tu te sens concerné par mes propos c'est peut-être parce qu'ils te concernent pour de bon. Aussi je t'invite à prendre le temps de la réflexion plutôt que de m'insulter :)

avatar RayD | 

@Kenny31i

L’insulte est dans ton commentaire initial. Tu sembles ne pas l’avoir compris. Le temps de la réflexion ... prends le toi !

avatar Kenny31i | 

OK boomer.

avatar bugman | 

@Kenny31i

« Ok boomer »

Suis sûr que tu peux mieux. (Remarque le « boomer » aussi)

avatar Kenny31i | 

@bugman

Parfois il faut savoir abandonner :)

avatar bugman | 

@Kenny31i

C’est donner raison à l’autre ou avouer (heu... tristement par forfait) un échec. 😉
Allez, en selle, gros ! 🎺

avatar Kenny31i | 

@bugman

Quand le seul retour que j’ai c’est pour me rappeler que je ne suis qu’un imbécile… bof… ça va, je le vis bien 😂

avatar bugman | 

@Kenny31i

C’est dommage. Je comprends. Et si la vie est belle, ça reste le principale. 😀

avatar Kenny31i | 

@bugman

Elle serait plus belle si je ne croisais pas des pénibles.
Après ce que je dis n’est rien de plus qu’un constat. Les AirPods et assimilés se vendent par palettes sans que cela n’éveille les inquiétudes. Bien au contraire, les critiques ne soulèvent jamais l’absence totale de réparabilité de ces cochonneries. « Oui le son est bon, l’appairage est automatique et vous avez vu on peut faire graver un emoji sur la boîte »
Voilà globalement le bilan des articles qui traitent de ces produits. Par ci par là on en croise d’autres qui soulèvent ce problème en mode « couvrez ce sein que je ne saurais voir » pour nous renvoyer vers un lien d’achat - sûrement sponsorisé - depuis ce même article…

avatar bugman | 

@Kenny31i

Merci pour ton commentaire (t’as pas idée). 😃

avatar YetOneOtherGit | 

@Kenny31i

"les critiques ne soulèvent jamais l’absence totale de réparabilité"

Légitime inquiète mais avant de sombrer dans le jugement à l’emporte-pièce il serait peut-être bon d’avoir quelques éléments objectifs :
- Quelle proportion de ces produits finie prématurément son cycle de vie à cause de l’impossibilité de les réparer ?
- Quelle proportion de produits concurrents plus facilement réparable voit son cycle de vie rallonger grâce à après des défaillances ?
- Quelle quantité de produits bas de gamme se retrouve jetée rapidement à la poubelle ?

Bref une vision étayée et relativement complète du pb permettrait de savoir si nous sommes face à un juste combat ou juste face à un procès d’intentions reposant sur des aprioris. 😎

avatar Kenny31i | 

@YetOneOtherGit

Ce que tu soulèves est juste. C’est vrai que je n’avais pas pensé à tout ça.
Néanmoins je nuancerai encore une fois car je ne dit pas que la concurrence fait mieux et plus réparable. Je dis que les gens achètent consciemment ou non des appareils irréparables bcp plus sujet aux pannes que peuvent l’être des casques ou écouteurs - du même tarif - filaires et qui constituent un désastre écologique. De plus les gens qui se procurent des écouteurs entre 150€ et 300€ n’iraient sûrement pas acheté des daubes jetables à 5€ donc pour moi cet argument n’est pas forcément valable.
A titre perso (je suis particulièrement soigneux donc peut être que je ne représente pas la majorité) je n’ai jamais cassé le moindre casque audio (sauf les écouteurs d’iPod dont le plastique finissait par pourrir quoi que l’on fasse). Donc de mon expérience la batterie est l’élément le plus susceptible griller sans prévenir. Et puis je n’invente rien on sait tous qu’une batterie est un produit qui s’use (un HP ne s’use pas du tout au même rythme).
D’où l’intérêt d’acheter du filaire sauf si la batterie est prévue pour être remplacée. Comme sur les MacBook avant l’air Unibody par exemple.

avatar YetOneOtherGit | 

@Kenny31i

Le pb du rapport de notre civilisation à la réparation des objets comme au désires de remplacer ce qui pourtant fonctionne très bien est un mécanisme maintenant ancien dans son apparition qui est assez complexe et sur lequel on voit souvent des avis très tranchés et très caricaturaux.

Dans l’absolu c’est l’ensemble du modèle qui est très difficilement soutenable mais comme il est difficile d’en changer on se trouve des points de fixation qui sont souvent relativement anecdotiques et sont des arbres cachant une forêt qu’on préfère ne pas regarder en face.

On a fait des gorges chaude du concept d’obsolescence programmée au point de l’utiliser pour tout et partout alors même que le plus grand moteur d’obsolescence est notre conditionnement au besoin de nouveautés et d’innovations.

On monte maintenant en épingle les enjeux de reparabilité alors que la fiabilité moyenne des objets est à des sommets historiques et que bien des mécanismes qui ont conduit aux difficultés de réparation ont aussi eu un effets largement bénéfiques sur la fiabilité et l’impact environnemental des processus de fabrication.

...

Au final on aime se trouver ses points de fixation car ils permettent de se poser en victimes des immondes industriels et de nous défausser facilement de notre responsabilité individuelle.

Nous ne sommes pas capable de nous imposer les choix radicaux qui seraient à la hauteur des enjeux car ils imposent ce qui serait vécu par beaucoup comme des sacrifices.

Alors comme nous ne sommes que des êtres humains l’on se trouve dés bouc-émissaires sur lesquels il est facile de faire porter nos fautes.

avatar RayD | 

@Kenny31i

Ah ben voilà, suffit d’être comme toi, précautionneux et futé pour acheter du avec fil et du sans Apple. La révolution est en marche. Merci Kenny31i de venir insulter tous les acheteurs d’AirPods pour être irresponsables.

avatar webHAL1 | 

@Kenny31i

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs selon moi un sacré problème que les tests d'appareils électroniques (et autres) fassent si peu cas de l'aspect écologique du produit qu'ils évaluent. Ça devrait être un critère primordial, mais ce n'est généralement jamais pris en compte, au mieux rapidement mentionné au détour d'une phrase.

D'un point de vue écologique les AirPods sont une catastrophe. Apple aurait pu se positionner comme l'entreprise qui ne fait pas seulement de la communication "verte", mais qui "walk the talk" en créant un accessoire durable. Ils ont au contraire choisi de privilégier le marketing à 200% et ignorer totalement l'impact environnemental. Commercialement c'est un succès. Pour la planète c'est un désastre.

avatar RayD | 

@Kenny31i

Pas de doute la dessus. C’est d’ailleurs un point commun des imbéciles, et plus particulièrement des millenials. Ils le vivent bien. Ils insultent, donnent des leçons, et s’offusquent à peine quand on tente de les raisonner. Pensez vous, eux ont de grands défis à résoudre, sauver la planète, ceux la même qui n’ont pas la moindre connaissance scientifique et qui s’improvisent écologiste de l’année. Voyez plutôt, Samsung c’est vert, Sony c’est bleu, Apple c’est rouge. On a bien avancé là. Avouez que la démonstration est indiscutable ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR