Un prototype de boucles d'oreilles connectées qui mesurent la température

Pierre Dandumont |

L'Université de Washington vient de dévoiler un projet qui est une sorte de prototype : un capteur de température qui se porte à l'oreille, à la manière d'une boucle. Le Thermal Earring est encore un peu brut de décoffrage, mais il est intéressant sur un point : il semble plus efficace que les montres connectées pour les mesures liées à la température corporelle.

La version brute à gauche, la version décorée à droite. Les oreilles percées ne sont pas nécessaires, grâce à une fixation magnétique.

Il se compose de deux capteurs, d'une batterie compacte avec une autonomie de l'ordre du mois (28 jours) et d'une puce Bluetooth pour communiquer les résultats à un smartphone, par exemple. L'étude liée est disponible et elle explique que la mesure dans le lobe de l'oreille montre une variation très faible (0,32 °C) des mesures, contre 0,72 °C selon eux pour les montres connectées. C'est un point crucial pour certains usages, notamment le suivi de l'ovulation : la variation devrait être sous les 0,56 °C pour être efficace. Une des raisons de cette précision vient de la présence d'un second capteur, qui sert à récupérer la température ambiante pour détecter les ajustements nécessaires. Le choix de la boucle d'oreille devient donc évident : il permet d'éloigner (un peu) le second capteur du lobe de l'oreille. Certaines montres (dès l'Apple Watch Series 8) emploient aussi cette technique, mais le prototype présenté ici offre une meilleure précision sur ce point, étant donné la position des capteurs. Sur les montres, la position proche de la peau peut en effet influencer le second capteur, avec une perte de précision dans certains cas.

L'ensemble est compact.

Au vu du format, l'intégration dans des écouteurs devrait être possible, et ce ne serait pas totalement inédit : certains constructeurs proposent déjà des modèles capables de mesurer la fréquence cardiaque avec précision. Assez étonnamment, Apple a pour le moment décidé de ne pas vendre les AirPods comme des accessoires liés à la santé et n'a jamais intégré de capteurs de ce type, peut-être pour mettre en avant l'Apple Watch.


avatar v1nce29 | 

> C'est un point crucial pour certains usages, notamment le suivi de l'ovulation

Et ? Quels autres usages nécessitent une telle précision dans la température ?
D'autant que, le suivi de l'ovulation, si c'est dans une optique de contraception, ça risque de réserver bien des surprises aux pratiquants.

avatar Biking Dutch Man | 

A quand le suppositoire connecté?

avatar R-APPLE-R | 

@Biking Dutch Man

Je travaille dessus mais j’en ai plein le cul 😈

avatar DrJonesTHX | 

@R-APPLE-R

😂😅

avatar Flyingbike | 

@R-APPLE-R

🤣

avatar stefhan | 

À force de tester les versions, ça se comprend...
Quand sort la bêta publique ?
😁

avatar v1nce29 | 

> Je travaille dessus

Menteur va. Tout ça c'est défèque news

avatar R-APPLE-R | 

@v1nce29

😈

avatar ysengrain | 

@Biking Dutch Man

La gélule connectée existe déjà : elle est dotée de capacité vidéo. Elle est un peu grosse à avaler, mais ça fonctionne très bien.

avatar Bigdidou | 

@ysengrain

"La gélule connectée existe déjà"

Depuis plus de 20 ans, oui...

CONNEXION UTILISATEUR