Epic Games va rendre l'Unreal Engine compatible avec l'Apple Vision Pro

Pierre Dandumont |

Bonne nouvelle : si vous vous posiez la question de la présence d'applications qui visent les joueurs (mais aussi les professionnels) sur l'Apple Vision Pro, Epic Games pense à vous : visiblement, la prise en charge de l'Unreal Engine est prévue.

Une image générée par l'Unreal Engine.

C'est un tweet qui renvoie vers une page privée (le code de l'Unreal Engine n'est pas public) qui montre qu'Epic Games a commencé à travailler sur la prise en charge du casque quelques jours après la mise en ligne du kit de développement de visionOS. Il s'agit évidemment d'un support préliminaire, mais nous pouvons probablement espérer que l'Unreal Engine sera fonctionnel au lancement du casque, en 2024.

Une copie de la mise à jour du code.
Le Vision Pro a son kit de développement 🆕

Le Vision Pro a son kit de développement 🆕

L'Unreal Engine est un moteur 3D issu du célèbre jeu Unreal, et il est devenu de plus en plus important dans l'industrie avec le temps, aux côtés d'autres solutions comme Unity. L'avantage évident de la technologie est qu'il est possible de développer un jeu ou une application — l'Unreal Engine est employé dans le monde professionnel, comme dans le cinéma — qui va fonctionner sur plusieurs appareils. Il devrait donc être possible de porter un jeu PlayStation 5 compatible avec le casque de Sony vers le Vision Pro sans (trop) de difficultés. Le seul problème évident pour les jeux et les applications lourdes vient de la plateforme matérielle : Apple a annoncé une puce M2, qui manque un peu de punch pour animer les 23 millions de pixels des deux écrans.

Et à la question « Est-ce que cette compatibilité va amener Fortnite en VR dans l'Apple Vision Pro ? », nous pouvons malheureusement répondre par la négative.


avatar Nexon99 | 

Étonnant vu la guerre entre les deux.

avatar radeon | 

@Nexon99

Ça dépend, epic doit peut-être miser sur le sideloading sur le casque en se disant qu’à terme ils vont l’obtenir sur tous les devices Apple.

avatar valcapri | 

@Nexon99

Ce n’est pas parce que Epic et Apple, se livre une bataille judiciaire que Epic peut se permettre de stopper le support du matériel Apple et ne pas commencer le support du Vision Pro. Epic est à la fois un vendeur de moteur 3D et un développeur/éditeur/magasin en ligne de jeux vidéo.

Ici, Epic a voulu tenter un coup de poker pour Fortnite sur iOS et il savait très bien le risque. Ils ont joué au même jeu sur Android et finalement, Fortnite est quand même arriver sur le Play Store (certainement en reversant une dîme à Google).

avatar iPop | 

@Nexon99

« Étonnant vu la guerre entre les deux. »

Les USA ont beau faire ch*** la Chine à longueur d’année, n’empêche pas moins qu’ils fabriquent leurs produits là bas. L’Inde et la Chine se tape sur la figure depuis des siècles, à certain sommet ils sont super copain. Bref tu comprends.

avatar Mac1978 | 

Je pense que le portage sur les lunettes de ski à 4’000€ vise plus les professionnels·les de la 3D que les joueurs. Epic ne souhaite pas manquer ce marché de niche.

avatar radeon | 

@Mac1978

Ça va être une grosse niche alors je pense

avatar Mac1978 | 

@radeon

Bien possible en effet. Rien que dans le monde médical, par exemple pouvoir voir en 3D pendant une opération par laparoscopie, plutôt qu’en 2D sur un écran, serait une avancée. Et j’imagine qu’il y a bien d’autres secteurs professionnels pour lesquels une paire de lunettes de ski à 4’000€ vaudrait le coup.

Mais à ce prix-là, je pense que le gadget est trop cher pour les « gamers » surtout qu’il faut encore le logiciel. Donc pour le grand public, je ne vois pas le succès dans ces prochaines années.

Cela dit, Apple peut très bien gagner sa vie dans le monde professionnel, amortir ses coûts de R&D et sortir un produit grand public en 2028 ou 2030.

Ce qui est intéressant est le fait qu’une fois encore Apple semble être le standard contre lequel les autres vont se mesurer et duquel ils vont s’inspirer.

avatar radeon | 

@Mac1978

De mon côté je pense que ce casque va remplacer l’ordinateur traditionnel pour beaucoup de gens, tout comme les tablettes l’ont fait de leur côté.
Mais pas pour tout le monde c’est certain.
Je pense qu’on a plein d’usages qu’on ne soupçonne pas encore dans lesquels ce casque fera des merveilles.
Pour le jeu non, d’ailleurs ce n’est pas l’orientation du produit, je pense qu’on pourra jouer mais sans plus, comme sur un appletv par ex.
Je suis curieux de voir l’orientation des générations à venir de ce casque.
Après ce n’est que mon avis de non-expert.

avatar Mac1978 | 

@radeon

« De mon côté je pense que ce casque va remplacer l’ordinateur traditionnel pour beaucoup de gens, tout comme les tablettes l’ont fait de leur côté. »

Pas certaine que les tablettes aient remplacé l’ordi pour une majorité de personnes. Système de fichiers compliqué, applications bridées, il y a trop de barrières en place pour beaucoup d’utilisateurs. J’ai l’impression que tout est fait pour que la tablette soit un complément pour de la consultation, de la prise de notes, du mail et de la TV ou des films, mais ne parviennent pas à remplacer vraiment l’ordinateur de bureau.

Après mon avis ne vaut ni plus, ni moins que le vôtre.

avatar radeon | 

@Mac1978

Disons que pour beaucoup de gens une tablette est suffisante alors qu’on ordi serait overkill. Cet usage de consultation dont tu parles couvre leur besoin.
Je crois que c’est dans les 60% d’internautes le mobile (smartphone ET tablette).
Bien sûr ça ne vise pas les passionnés d’informatique.

avatar pechtoc | 

@radeon

Il y a infiniment plus de smartphone sur le marché que d'ordi portable, et les utilisateurs vont sur internet avec, mais je ne tirerais pas de conclusion de ces pourcentages.
Quand je vois le nombre de sites qui fonctionnent mal, à moitié, ou pas du tout sur iPhone ou iPad, ce n'est clairement pas du côté d'Apple que ça risque de replacer un ordi...

avatar radeon | 

@pechtoc

Après y’a aussi les apps qui remplacent nombre de sites sur smartphone/tablettes, mais je suis d’accord que c’est difficile à interpréter. Ce qui est certain c’est que lorsqu’on développe un site aujourd’hui on fait du mobile first.

avatar pechtoc | 

@radeon

C'est vrai, et du coup je vais voir l'appli si un site fonctionne mal sur mon iPhone/iPad mais ce n'est pas pratique. Si Apple laissait Firefox ou Chrome utiliser leur moteur maison ce serait bien plus pratique qu'actuellement avec un rhabillage du moteur safari pour tous les navigateurs, absolument inutile.

avatar radeon | 

@pechtoc

Yes, l’idée étant de te rendre dépendant à tes apps, et donc à ton device avec son écosystème :)
Le bon point dans tout ça étant que ça empêche chrome de dominer aussi iOS et ainsi de donner la main mise à Google sur le web. Quand on y sera on va beaucoup y perdre.
Et dommage pour Firefox qui a une éthique derrière lui.

avatar ddrmysti | 

@radeon

C’est marrant, certains comme toi disaient la même chose avec l’oculus, avec les lunettes de Google, avec le machin de Microsoft aussi. Si si vous verrez, d’ici deux ou trois ans vous ne verrez plus que ça partout !

avatar radeon | 

@ddrmysti

Oui enfin on est plus du tout sur la même maturité c’est pas comparable.

avatar ddrmysti | 

@radeon

Les problèmes restent pourtant les même. Jamais devoir se balader avec un truc lourd sur la tête et gesticuler dans le vide ne sera aussi confortable et efficace qu’un moniteur et un clavier souris bien confortablement assis à son bureau. Et là ce n’est qu’une partie des problèmes. Pour des usages très particulier, oui. Pour remplacer un ordinateur avec les gènes et le surcoût énorme, jamais de la vie…

avatar radeon | 

@ddrmysti

Alors l’idée c’est pas de se balader avec, et figure-toi qu’on est à une époque où on essaye des alternatives au poste assis derrière un bureau car justement ça ne va pas, on fait des réunions en marchant, on prends des bureaux assis/debout etc

avatar ddrmysti | 

@radeon

Nan mais en fait tu élude, tu ne réponds pas au problème. Mais promis, quand tu auras un argument, reviens me voir, sinon reste dans tes fantasme des années 80.

avatar radeon | 

@ddrmysti

Ha au temps pour moi j’ai cru que tu voulais opposer ton avis au mien dans le respect de l’autre, merci d’avoir mit le ola avec ton outrecuidance.
Bonne soirée.

avatar ddrmysti | 

@radeon

Bah oui, j’expose mon avis, mais tu élude le problème plutôt que d’y répondre. Des réunions en marchant ? Soit, je n’ai jamais vu ça mais disons, ces réunions elles se font avec un casque sur la tête ? Arf non merde, c’est trop encombrant, d’autant plus quand tu as tes interlocuteurs à côté de toi. Des bureaux assis debout ? Ok mais, ça se passe avec un casque sur la tête en gesticulant dans le vide ? Parce que d’après ce que j’en ai vu, c’est plus simple avec des commandes directes et un écran, et surtout beaucoup moins cher dans les deux cas. D’après certains témoignages, le hololens de Microsoft à trouvé un marché dans certains domaines très spécifique, et même si on en entend plus parler, il a quand même reçu une version amélioré. Mais bizarrement, on ne le voit nul part. Tu me dis que ça n’a rien à voir parce que le truc sorti plus tard est plus évolué ? Ok mais globalement, c’est les mêmes usages. Mais visiblement tu n’as que des fantasmes à avancer. Alors ok, je veux bien échanger, mais faudrait que t’ai un truc pour ça à opposer à la réalité, pas juste le dire « méheu, ça me fait fantasmer, donc sous peu on en verra partout, même à 4000€. ». Donc si t’as quelque chose à ajouter autre que tes pinaillemen, je veux bien échanger avec toi, mais visiblement tu n’a rien à dire. Donc plutôt que de me jeter la pierre, trouve un argument au lieu de faire y’a victime.

avatar radeon | 

@ddrmysti

Mépriser les autres ça n’est pas exposer son avis mais plutôt essayer de l’imposer en dénigrant l’autre, comme si tu ne croyais pas ce que tu avances.

Non on ne marche pas avec un casque sur la tête. Ni avec un laptop d’ailleurs. On sort simplement de sa place assise à un bureau …

En quoi gesticuler dans le vide serait moins ridicule que tapoter des carrés de plastique ou tordre ton squelette avec une souris ?
« Parce que d’après ce que j’en ai vu … »
-> là est tout le problème. Tu confonds ton cadre de référence avec une vérité absolue.

Oui c’est plus évolué car la on retrouve vraiment une interface utilisable pour bosser et pas seulement un affichage immersif. Plein de gens ne voyaient pas l’utilité d’un iPad avant d’en avoir essayé un. Après contrairement à toi j’exprime mon ressenti, je ne manque pas de respect à ceux qui pensent différemment de moi, et c’est bien dommage que tu aies choisi cette voie car c’est ce genre de comportement qui tire l’ambiance vers le bas sur ce qui est avant tout un lieu d’échange entre passionnés.
A cela tu peux rajouter le ridicule de mépriser les autres avec un français aléatoire et décousu …
Remet toi un peu en question sur ton comportement, je pense en toute courtoisie que peu importe qui de nous deux est le plus juste dans sa vision de l’avenir de ce casque, apprendre a s’adresser aux autres sans les prendre de haut gratuitement prime sur le sujet de l’article et que tu y gagneras beaucoup.

avatar radeon | 

@ddrmysti

Et voir plus que ça partout je n’irais pas jusque là. Par contre que ce produit se fasse une bonne place je n’en doute pas une seconde.

avatar Berechit | 

@Mac1978

Il y a le monde du contrôle aérien qui serait bouleversé par une telle technologie et pour lui, 4000€ par opérateur, c’est négligeable

avatar jean_claude_duss | 

@Mac1978

Il faudrait que le vison soit un dispositif médical pour ça, ce qui n’est pas le cas

avatar Mac1978 | 

@jean_claude_duss

Oui, mais rien n’empêche qu’une entreprise du secteur médical, voire Apple vu son intérêt, ne le fasse homologuer comme tel.

Tout comme j’imagine que s’il était utilisé dans le secteur aérien, il devrait y avoir une homologation, au moins du logiciel.

avatar Silverscreen | 

3500 $ pour un ordinateur complet (avec un large pannel de périphériques de contrôle : clavier, souris, manette, voix, mains), c’est pas non plus honteux pour un premier jet. Surtout pour certains cas d’usage pro (certaines applis coutent plusieurs milliers d’euros).
Pour moi, on en est au stade du tout premier OS X beta ou du premier iPhoneOS : peu d’apps optimisées et une interface en chantier, pas de Store, mais la plateforme est vraiment devenue un mastodonte en 5 ans à peine. En 2008, il y’a 500 apps iOS, 1 million en 2013…
Là, tout l’écosystème pour les développeurs existe déjà.
Pour ce qui est du harware, 5 ans, c’est le passage de l’iPhone originel à l’iPhone 5…

avatar redchou | 

@Silverscreen

Parler d’ordinateur complet alors que le casque fait tourner une sorte d’iOS/iPadOS…

avatar mne | 

C'était évident qu'epic n'allait pas laisser filer un marché potentiel comme celui-ci
Même s'ils ne travaillent pas directement avec les équipes d'apple à cause de leur petit conflit (même si je suis certains que leurs équipes doivent quand même travailler ensemble sur de nombreux sujets)
Concernant la puissance du casque, il faut voir comment est intégré la technologie de rendu fovéal au sein du moteur. C'est un outil qui peut vraiment permettre de réduire drastiquement la charge cpu/gpu d'un jeu

avatar redchou | 

Le code n’est pas vraiment privée non plus, il faut juste s’enregistrer pour y accéder.
Après, ça ne veut en rien dire qu’il y aura un support complet, ce qui n’est déjà pas le cas pour les Mac Mx, les iPhone, les iPad…

avatar 3RIC | 

Il est là le Metavers ; avec ce qu’ils ont fait avec Fornite….

avatar 3RIC | 

@Pierre, pas que dans le jeu, ils explose dans le cinoche : matrix 4, séries Starwars (Mandalorian…) etc

avatar Dark Phantom | 

Très bonne nouvelle

avatar roccoyop | 

@Dark Phantom

Tu parles de l’absence de Fortnite ? 😏

CONNEXION UTILISATEUR