Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le Vision Pro a son kit de développement 🆕

Mickaël Bazoge

Wednesday 21 June 2023 à 22:23 • 14

Apple Vision

Après avoir présenté au monde le Vision Pro et son OS d'« informatique spatiale » visionOS, Apple propose désormais aux développeurs de se lancer dans la création d'applications sachant tirer profit des capacités de cette nouvelle plateforme. Comme prévu, le constructeur lance le SDK pour visionOS, autrement dit la boîte à outils logicielle qui leur permettra de « mélanger de manière transparente » du contenu numérique avec le monde physique afin de concevoir « de nouvelles expériences extraordinaires ».

Les outils dévs habituels sont mis à contribution (Xcode, SwiftUI, RealityKit, ARKit, TestFlight…), auxquels s'ajoute Reality Composer Pro pour préparer et voir les modèles, animations et images en 3D. Un simulateur visionOS est aussi de la partie dans Xcode. Bon à savoir aussi : toutes les fonctions d'accessibilité du Vision Pro sont intégrées dans les frameworks.

Le simulateur de Xcode comprend des « scènes synthétiques » permettant de tester ses apps dans un environnement 3D.

À partir du mois prochain, les développeurs qui se servent du moteur Unity pour créer des apps et des jeux 3D pourront les porter sur le Vision Pro.

En juillet, Apple ouvrira des labos à Cupertino, Londres, Munich, à Shanghai, Singapour et à Tokyo : les développeurs qui ont la chance de se trouver sur place pourront tester leurs applications avec un Vision Pro — qui ne sera pas commercialisé avant le début de l'année prochaine, et encore, uniquement aux États-Unis.

Des ingénieurs Apple seront aussi à leur disposition pour répondre aux questions. Comme ça avait été le cas pour le Mac mini de la transition Apple Silicon, ou pour l'Apple Watch, Apple prévoit aussi un DTK, autrement dit les développeurs pourront obtenir un casque Vision Pro afin de tester leurs apps plus en profondeur. Il faudra s'enregistrer à partir de juillet là aussi. Les développeurs intéressés peuvent se rendre sur cette page du portail dev pour en savoir plus.

Edit : précision sur le DTK.

Mise à jour — La 2e bêta de Xcode 15 contient la toute première bêta pour visionOS.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner