Le Vision Pro a son kit de développement 🆕

Mickaël Bazoge |

Après avoir présenté au monde le Vision Pro et son OS d'« informatique spatiale » visionOS, Apple propose désormais aux développeurs de se lancer dans la création d'applications sachant tirer profit des capacités de cette nouvelle plateforme. Comme prévu, le constructeur lance le SDK pour visionOS, autrement dit la boîte à outils logicielle qui leur permettra de « mélanger de manière transparente » du contenu numérique avec le monde physique afin de concevoir « de nouvelles expériences extraordinaires ».

Les outils dévs habituels sont mis à contribution (Xcode, SwiftUI, RealityKit, ARKit, TestFlight…), auxquels s'ajoute Reality Composer Pro pour préparer et voir les modèles, animations et images en 3D. Un simulateur visionOS est aussi de la partie dans Xcode. Bon à savoir aussi : toutes les fonctions d'accessibilité du Vision Pro sont intégrées dans les frameworks.

Le simulateur de Xcode comprend des « scènes synthétiques » permettant de tester ses apps dans un environnement 3D.

À partir du mois prochain, les développeurs qui se servent du moteur Unity pour créer des apps et des jeux 3D pourront les porter sur le Vision Pro.

En juillet, Apple ouvrira des labos à Cupertino, Londres, Munich, à Shanghai, Singapour et à Tokyo : les développeurs qui ont la chance de se trouver sur place pourront tester leurs applications avec un Vision Pro — qui ne sera pas commercialisé avant le début de l'année prochaine, et encore, uniquement aux États-Unis.

Des ingénieurs Apple seront aussi à leur disposition pour répondre aux questions. Comme ça avait été le cas pour le Mac mini de la transition Apple Silicon, ou pour l'Apple Watch, Apple prévoit aussi un DTK, autrement dit les développeurs pourront obtenir un casque Vision Pro afin de tester leurs apps plus en profondeur. Il faudra s'enregistrer à partir de juillet là aussi. Les développeurs intéressés peuvent se rendre sur cette page du portail dev pour en savoir plus.

Edit : précision sur le DTK.

Mise à jour — La 2e bêta de Xcode 15 contient la toute première bêta pour visionOS.


avatar Florent Morin | 

😱😱🤩🤩🤩🤩😁😁😁🧑‍💻🧑‍💻🧑‍💻

avatar Mickaël Bazoge | 
Il arrive mon aperçu !!!
avatar Mickaël Bazoge | 
Il y a une belle liste d'exceptions et de trucs qui marchent pas dans visionOS : https://developer.apple.com/documentation/visionos/checking-whether-your-app-is-compatible-with-visionos
avatar bhelden | 

@FloMo

Si l'app MacG n'est pas dispo sur le VisionPro j'unsubscribe 😏

avatar Mickaël Bazoge | 
On va tenter de choper un DTK pour voir 😬
avatar macbook60 | 

@FloMo

Vive boisson énergisante

avatar Malouin | 

« Cupertino, Londres, Munich, à Shanghai, Singapour et à Tokyo… »
Pas un seul pays de la Grande UE.
On a rien raté ou c’est moi ?

avatar Ali Baba | 

@Malouin

Munich…

avatar jul69 | 

Justement la grande question que je me posais et que je me pose toujours est : est-ce difficile ou non de développer des applis pour le casque ??

avatar marc_os | 

@ jul69

> est-ce difficile ou non de développer des applis pour le casque ?

Pourquoi y aurait-il des difficultés particulières ?
C'est "juste" un nouvel environnement, comme le furent tvOS ou watchOS. Du point de vue du développeur, ce sont les mêmes outils. Juste qu'avec visionOS certains frameworks de macOS par exemple ne seront pas disponibles, ou au contraire il y a en aura de nouveaux liés aux spécificités matérielles du casque.
La vraie difficulté sera à mon avis plutôt du point de vue fonctionnel, conceptuel : Quel type d'app sera le mieux adapté et pourra le mieux en tirer profit ? Et pour les apps "traditionnelles" ? Pour cela, il faudra être créatif et inventif. Ce qui est plus dur que juste "savoir coder".

avatar jul69 | 

@marc_os

Pour moi les apps iPhone, iPad, tv, Apple Watch on était sur de la 2D. Le casque d’Apple offre l’opportunité de faire de la 3D. Ex : Time Machine,
Pour exploiter le potentiel du casque tu pourrais faire un effet visuel sympa où les anciennes fenêtres quand tu avances dans le temps passent derrière toi au fur et à mesure que tu avances dans la timeline. Quel serait la difficulté de développement ? Je n’en sais rien vu que je suis pas dev et que je n’ai pas regardé encore le sdk (vu que je ne suis pas dev 😄)

avatar marc_os | 

@ jul69

> les apps iPhone, iPad, tv, Apple Watch on était sur de la 2D

Certes, mais il existe depuis longtemps des frameworks pour gérer "facilement" la 3D, même Metal ou OpenGL ES pour le code bas niveau. Sinon on a :
- Model I/O pour manipuler des modèles 3D
- SceneKit pour les jeux en 3D (SpriteKit* pour la 2D) ou pour "ajouter du contenu 3D aux apps"
et plus récemment :
- RealityKit pour simuler et générer du contenu 3D dans les apps de réalité augmentée
- ARKit bien sûr pour développer des apps de réalité augmentée.

Et bien sûr maintenant visionOS qui va encore plus faciliter le codage/affichage de choses qui n'étaient pas prévues jusque là pour de l'affichage 3D, comme les "bêtes" fenêtres.
Et ne pas oublier que les modèles Unity peuvent être utilisés.
https://developer.apple.com/visionos/

(*) Je me suis amusé un jour à faire un petit jeu en 3D mais codé en utilisant SpriteKit. Alors quand tu dois calculer toi-même toutes les coordonnées 2D (x,y) pour affichage à l'écran de tes objets modélisés en 3D (x,y,z), et bien tu te dis vite que mis à part l'aspect éducatif de ces calculs, qu'il est temps d'utiliser le bon framework qui fait ces calculs pour toi et plus efficacement, en l'occurence SceneKit qui change tout.
De même je suis persuadé sans même l'avoir regardé en détail, que visionOS, combiné à ARKit et RealityKit vont largement soulager les développeurs des tâches ingrates.

Quant à ton idée par rapport à Time Capsule, ça devrait être relativement facile à faire.
Windows
You can create one or more windows in your visionOS app. They’re built with SwiftUI and contain traditional views and controls, and you can add depth to your experience by adding 3D content.
Volumes
Add depth to your app with a 3D volume. Volumes are SwiftUI scenes that can showcase 3D content using RealityKit or Unity, creating experiences that are viewable from any angle in the Shared Space or an app’s Full Space.

avatar jul69 | 

@marc_os

Merci pour toutes ces infos 👏🏽👍🏽

avatar jul69 | 

Un autre exemple tu peux lorsqu’un traitement dans une app se termine correctement faire venir un personnage que tu aimes bien en 3D et qui te félicite devant toi en chair et en os (a l’image du dinosaure qui semble sortir de l’écran dans la démo d’Apple). Des cas comme celui ci je t’en trouve à la pelle et pour le coup ca rendrait vraiment l’informatique spatial. Par contre est ce que ca demande de gros effort en dev et est ce que ca sera à la portée de toute le monde ?

CONNEXION UTILISATEUR