Netflix n’aurait aucune intention de créer une app adaptée au Vision Pro

Nicolas Furno |

Netflix ne serait pas particulièrement motivé pour créer une app optimisée pour le Vision Pro, le casque de réalité mixte qu’Apple devrait commercialiser en 2024. L’information vient de Mark Gurman dans sa dernière newsletter Power On. Le service de streaming ne compterait pas produire une nouvelle app adaptée au casque, ses utilisateurs devraient se contenter au départ de la version pour iPad gérée automatiquement par visionOS. Une stratégie bien différente de celle de Disney, invité pendant le keynote de présentation et qui aura son app dédiée dès le lancement, mais aussi d’Amazon, qui devrait également avoir une app pour Prime Video d’après le journaliste.

L’app de Disney+ pourrait ressembler au prototype présenté pendant la WWDC. Pour arriver à un tel résultat, il faut créer une app optimisée pour visionOS, se contenter de l’app iPad ne suffira pas…

Mark Gurman ne détaille pas les raisons de ce manque d’intérêt de la part de Netflix, mais entre la mise en avant par Apple de Disney et le prix élevé du Vision Pro qui le limitera à un public de niche au départ, elles sont assez évidentes. Le service de streaming finira bien par s’intéresser au casque pommé si le succès est au rendez-vous, mais il prendra sans doute son temps. Ajoutons que Netflix n’a jamais été tellement intéressé par les solutions propres à Apple sur l’Apple TV, à l’image de l’indexation de son contenu dans l’app TV.

Les apps de streaming seront toutes gratuites au téléchargement naturellement, mais le Vision Pro n’est pas qu’un casque destiné à regarder des vidéos, même si cela pourrait être l’usage majoritaire au départ, d’après le journaliste. Pour les autres catégories, le prix des apps pourrait augmenter de manière sensible par rapport aux iPhone et iPad. C’est une supposition de la part de Mark Gurman, qui n’a évidemment aucune info de ce côté. Mais puisque le casque sera vendu très cher (à partir de 3 500 $ pour rappel), les développeurs pourraient être tentés de vendre leurs apps plus chères également.

Il se demande ainsi si le prix de base ne tournera pas autour des 20 $, avec bon nombre d’apps qui seraient vendues plus de 50 $. Les jeux pourraient aussi se rapprocher des prix pratiqués sur les consoles, entre 40 et 60 $ selon ses estimations. Le nombre d’acheteurs potentiels va être bien limité les premiers mois, les faire payer plus cher serait en tout cas logique du point de vue des développeurs. Reste à savoir si les rares utilisateurs de Vision Pro accepteront de payer plus.


avatar Dziga_Vertox | 

Personne ne veut gaspiller de l’argent.

avatar adrien1987 | 

Ils vont regarder les ventes et vite changer de discours si ça cartonne : pas le choix.

avatar armandgz123 | 

@adrien1987

En soit il est logique d’attendre, surtout si l’app iOS fait largement le taff

avatar redchou | 

@adrien1987

Bah non… Ça fait depuis la WWDC que je le dis.
Enfin un article qui va un peu dans le sens de ce que j’entends chez les développeurs.
Quand on voit les prix sur le Quest ou le PSVR qui ont largement plus d’utilisateurs que ce que pourra prétendre le Vision Pro dans la première, voir les deux premières années de commercialisation (au minimum), les prix seront évidemment plus élevés. Sans oublier le fait que les jeux VR existant ne pourront pas facilement être portés, puisque les moyens d’interaction des autres casques n’existent tout simplement pas sur celui d’Apple.

avatar DP-Britto | 

@adrien1987

Pourtant sur macOS y'a pas d'app. Si on peut passer par Safari ou autre navigateur, possible qu'ils ne fassent rien.

avatar RoMintosh | 

@adrien1987

Les gens crèvent la dalle faudra m’expliquer comment un bouzin a 3500 balles va cartonner.

avatar adrien1987 | 

@RoMintosh

Y'a surtout de plus en plus d'acquéreurs potentiel que l'inverse...

avatar RoMintosh | 

@adrien1987

Sûrement pas. Ça intrigue les gens mais les clients potentiels ne sont pas légion.

avatar loupsolitaire97 | 

@RoMintosh

C’est qui « les gens » ? Sont-ils présents avec nous ?
Supposons que 90 % de la population mondiale galèrent… il reste au moins 800 millions de personnes pour qui l’argent n’est pas un souci.

avatar RoMintosh | 

@loupsolitaire97

Sur les 800 Millions combien intéressés par un casque ? Combien clients Apple ? Combien ayant l’âge d’avoir cette Techno ?

avatar fte | 

"mais le Vision Pro n’est pas qu’un casque destiné à regarder des vidéos"

C’est le seul usage qui a été présenté pourtant.

avatar winnipeg | 

Après c’est peut-être à Apple d’adapter son Vision Pro à Netflix 🤷‍♀️

avatar Bounty23 | 

Quand on sait qu’il n’y a même pas d’app pour macos déjà.. alors qu’il y en a une pour windows, androïd, iOS, tesla…

Ils n’aiment juste pas du tout Apple je pense 😅

Même si ils étaient feignant ils auraient pu faire un portage de l’app iPadOS mais non, cantonné à un navigateur, alors que le chiffre d’affaire se compte en milliards chaque années…

avatar armandgz123 | 

@Bounty23

C’est peut-être à cause des 30% d’Apple.
En tout cas, je ne suis pas certain qu’une app soit si intéressant que ça face au navigateur à côté

avatar yasuo87 | 

@armandgz123

De mémoire il faut l’app pour télécharger les programmes non?

avatar armandgz123 | 

@yasuo87

Exact, ça ne fonctionne pas ailleurs (donc y’a un intérêt supplémentaire en effet)

avatar s1n3d | 

@armandgz123

Netflix n’autorise plus l’abonnement via l’AppStore donc Apple ne prélève pas 30%… et l’appli Netflix est gratuite au téléchargement

avatar armandgz123 | 

@s1n3d

Oui c’est vrai, je dis n’importe quoi alors

avatar fte | 

@Bounty23

"Ils n’aiment juste pas du tout Apple je pense 😅"

J’imagine que Apple n’a rien fait pour être aimable par/avec Netflix. ;)

avatar Fego007 | 

On en reparle à sa sortie …

avatar Glop0606 | 

Netflix a compris qu'il ne faut rien lâcher aux Gafams sinon ils finissent toujours par vous avoir. Netflix ne veut pas diluer son expérience et c'est pour ça que Netflix bloque l'indexation sur l'Apple TV ou autres.
Quant au vision pro, ils ont bien compris qu'ils ont large le temps de réagir si le produit devient populaire.

avatar DP-Britto | 

@Glop0606

Quelle indexation ?

avatar Oracle | 

@DP-Britto

L’application TV d’Apple ne présente pas que son propre catalogue, il agrège le contenu d’autres applications, comme Amazon Prime.

avatar QuentinRth | 

Vu la facilité de portage de l'app pour les développeurs j'ai du mal à croire à cette news

avatar Crunch Crunch | 

Jusqu’à ce qu’Apple crée une « killer App » pour AppleTV, que cela inquiète Netflix 😅

avatar jujulec | 

Le respect de la parole n'étant plus une valeur cardinale il n'oublieront pas de retourner leur veste si, contre toute attente, le vision pro se vend par wagon...

avatar Levrai | 

L'unique usage mit en avant par Apple est vraiment bancal Faut vraiment être un no life pour regarder un film avec un casque de plongée sur la tronche.

CONNEXION UTILISATEUR