Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Vision Pro : 1 To de stockage dans le casque pour visionOS et ses apps ?

Nicolas Furno

Friday 18 August 2023 à 11:00 • 37

Apple Vision

Apple a révélé de nombreuses caractéristiques techniques concernant son casque de réalité mixe, le Vision Pro, mais pas toutes. Par exemple, on ne sait pas quelle capacité de stockage sera proposée pour son système d’exploitation, visionOS, pour toutes les apps que l’on pourra installer et pour les contenus stockés en local. D’après iPhoneSoft, le Vision Pro pourrait intégrer 1 To de stockage SSD. Ce serait en tout cas vrai pour les exemplaires mis à disposition des développeurs dans le cadre des labs actuellement organisés par Apple.

Le site, qui n’a pas toujours vu juste par le passé, souligne que l’information lui vient d’un développeur qui a justement pu participer à l’un de ces labs. Il a pu tester deux Vision Pro et les deux casques affichaient un stockage total de 1 To dans l’app Réglages de visionOS. Est-ce suffisant pour conclure que tous les Vision Pro auront 1 To de stockage au minimum ? Ce n’est pas si sûr…

Image Apple.

D’une part, Apple a bien annoncé que le Vision Pro débuterait à 3 499 $, ce qui implique logiquement que l’on aura une gamme avec plusieurs prix. Le modèle utilisé dans le cadre des labs est vraisemblablement une variante haut de gamme, mais cela ne veut pas dire que le casque de base aurait lui aussi droit au téra-octet de stockage. Au prix annoncé, on peut espérer qu’il dispose au minimum de 512 Go, mais allez savoir, peut-être qu’il débutera à 256 Go de stockage… voire 128 Go comme l’iPad Pro M2 ?

La référence à la tablette n’est pas innocente. Sous le capot, le Vision Pro reprend une partie des composants d’un iPad Pro, à commencer par la puce Apple M2 qui va se charger de faire tourner le système d’exploitation et les apps. En toute logique, les deux appareils devraient partager une partie des caractéristiques techniques, on peut imaginer que la quantité de mémoire vive sera elle aussi liée à la quantité de stockage. Sur les iPad Pro, on a 8 Go de RAM jusqu’à 512 Go de stockage, mais 16 Go à partir de 1 To. En partant du principe qu’il en irait de même pour le casque, peut-être que visionOS exige 16 Go au minimum ?

Avec cette hypothèse, le stockage de base pourrait bien être de 1 To et des modèles plus chers pourraient intégrer encore davantage de stockage. Une hypothèse qui pourrait toutefois être remise en cause par une autre rumeur, qui évoquait l’utilisation d’une mémoire vive conçue spécialement pour le Vision Pro, suffisamment rapide pour que l’Apple M2 communique vite avec la puce R1 chargée d’analyser l’environnement et les interactions de l’utilisateur.

Vision Pro : une mémoire à gros débit pour une fluidité exemplaire

Vision Pro : une mémoire à gros débit pour une fluidité exemplaire

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner