Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

VLC travaille sur une version pour visionOS

Nicolas Furno

Thursday 14 March 2024 à 08:07 • 22

Apple Vision

Le célèbre lecteur vidéo VLC devrait arriver à terme dans une version pour visionOS, adaptée à l’Apple Vision Pro actuel et aux futurs ordinateurs spatiaux concoctés par la pomme. Jean-Baptiste Kempf, le président de Videolan qui chapeaute le développement de VLC, explique dans une interview avec Lowpass que l’app pour visionOS existe déjà en interne. On imagine que c’est la version pour iPad qui a été adaptée au nouveau système d’exploitation, mais on n’a pas de détails supplémentaires. Il ne s’avance pas sur une date de sortie en revanche, principalement parce que la plateforme est encore très confidentielle.

Montage watchGeneration.

VLC devrait malgré tout sortir à terme pour visionOS, c’est dans les projets évoqués par Jean-Baptiste Kempf. La version 4 de l’app devrait aussi enfin arriver : attendue depuis 2019, elle offrira une nouvelle interface et elle pourra surtout indexer tous les contenus dans une bibliothèque. Le patron de Videolan note que le travail de réécriture est plus ambitieux et plus long que prévu, le cœur même de VLC ayant été modifié pour l’occasion. Parmi les plans à venir, on note aussi une version destinée aux navigateurs web et codée en WebAssembly.

Même si le streaming a pris le dessus dans notre société, le succès de VLC reste toujours spectaculaire et le projet a récemment dépassé les 5 milliards de téléchargements. On en était à 3 milliards en 2019 et la dernière version, sortie en novembre dernier, approche déjà des 400 000 téléchargements. Le signe que l’app reste populaire et très utilisée, majoritairement sous Windows. Pas sûr que la version pour visionOS fera aussi bien de sitôt…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner