Apple veut vendre son Vision Pro comme un outil indispensable au monde du travail

Nicolas Furno |

Depuis le départ, Apple présente son Vision Pro comme un outil de travail sérieux destiné notamment aux professionnels, contrairement à ses concurrents qui seraient tous des consoles de jeu, voire des jouets. C’est dans cet esprit que l’entreprise a publié un nouveau communiqué de presse rempli d’exemples d’utilisation de son « ordinateur spatial » dans le monde du travail. De Microsoft à Porsche en passant par Nvidia et même KLM, voici les grands domaines professionnels où le casque cartonne déjà, selon son créateur.

Microsoft 365 dans visionOS, c’est tout de suite autre chose ! Image Apple.

Quelques exemples dans la liste étaient en réalité déjà connus, notamment celui de Porsche, qui a développé une app visionOS pour suivre les performances de ses voitures et pilotes sur circuit. L’app a été testée lors d’un record obtenu par le constructeur sur le circuit de Laguna Seca avec sa Taycan Turbo GT nouvelle génération. L’app affiche plusieurs informations en réalité augmentée : plusieurs vidéos en haut, entourées de données numériques et surtout une représentation 3D du circuit en bas, avec la position en temps réel de la voiture. De quoi offrir une autre manière d’analyser la course pendant son exécution et d’améliorer les informations transmises au pilote, d’après Porsche cité par Apple.

L’app visionOS développée par Porsche. Vidéo Apple.

Dans le même ordre d’idée de représenter des données différemment, NVIDIA (qu’Apple semble désormais mieux apprécier, bizarrement) a adapté Omniverse Cloud APIs pour le Vision Pro. Ce service permet en gros de visualiser des données 3D stockées sur le cloud et les professionnels peuvent désormais le faire dans visionOS, avec une interface native et tous les outils de contrôle du système d’Apple. La firme de Cupertino cite encore d’autres exemples de visualisation, avec un créateur de cuisine qui exploite le casque comme simulateur pour ses clients ou encore une entreprise allemande spécialisée dans la simulation d’infrastructure énergétique.

Il y a des exemples plus surprenants encore, à l’image de SAP Analytics Cloud, un gros acteur dans le monde de la donnée. Grâce au Vision Pro, ces informations chiffrées sont représentées sous la forme de graphiques en 3D, comme sur cet exemple où les résultats de magasins sont affichés sous la forme de barres sur une carte. Le responsable chez SAP est enthousiaste à l’idée d’utiliser le casque ainsi, avec une mention notable des intelligences artificielles génératives pour améliorer le rendu. Même si ce n’est pas Apple qui parle, 2024 est indéniablement l’année de l’IA…

Des statistiques en 3D, ça fait rêver n’est-ce pas ? Vidéo Apple.

Microsoft met en avant sa suite bureautique et l’intérêt d’avoir un canevas infini pour ses documents. Le communiqué de presse cite aussi Webex, Zoom et Box, qui ont tous fait l’effort d’aller sur le Vision Pro avec une interface native et adopté ses fonctions exclusives, comme les fameux Personas.

Plus intéressant, KLM a créé une app visionOS pour former ses techniciens à réaliser la maintenance de ses avions. Elle peut afficher un moteur en réalité augmentée avec les instructions détaillées des points à inspecter. Les consignes sont présentées directement sur le modèle en 3D, ce qui est une meilleure manière d’apprendre les procédures, avant de les appliquer dans les hangars de maintenance de la compagnie aérienne. De quoi, selon le responsable cité par Apple, réduire le nombre d’erreurs.

L’ap de KLM pour former ses techniciens à réaliser la maintenance, ici sur un moteur d’avion. Vidéo Apple.

Resolve est une app spécialisée dans la construction de bâtiments et son app pour visionOS est capable de lier un réseau d’électricité, eau ou climatisation avec la réalité. Concrètement, le Vision Pro peut superposer des données en réalité augmentée et offrir des informations sur un élément visible, comme une sortie anti-incendie. L’app doit servir autant aux architectes qui planifient la construction, qu’aux techniciens qui feront la maintenance des équipements.

L’app visionOS de Revolve en action. Vidéo Apple.

Enfin, FireOps est une app spécialisée pour les interventions d’urgence, typiquement des pompiers face à un feu de forêt. Un petit peu à l’image de l’app conçue par Porsche, celle-ci combine à la fois un plan 3D de la situation, des vidéos transmises par les équipes et des statistiques sur l’incident. Elle est destinée aux preneurs d’ordre ou coordinateurs, qui auront ainsi une vision globale des enjeux et devraient pouvoir réagir plus rapidement, avec de meilleures décisions.

FireOps combine plusieurs informations dans l’espace pour faciliter la réaction face à un incident, comme ici un incendie en montagne. Vidéo Apple.

Tous ces exemples servent à la fois à mettre en avant le Vision Pro dans un cadre professionnel et inciter d’autres entreprises à s’y intéresser pour qu’elles exploitent le casque à leur tour. On imagine que la WWDC de juin sera l’occasion de revenir sur le sujet et de donner d’autres exemples encore pour inspirer les développeurs.


Source
Accroche : montage watchGeneration, photo de fond Arlington Research.
avatar melaure | 

Est-ce qu’on rappelle a Apple le budget moyen d’un PC de bureau en Entreprise ?

Tim ne vit clairement pas sur Terre …

avatar Dodo8 | 

@melaure

Personne n’a dit que le stagiaire qui fait des PowerPoints devait en être équipé.

🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

L’article montre bien que les casques sont utilisés pour des usages précis.

avatar mat16963 | 

@Dodo8

Pourtant l’exemple d’utilisation d’Office est assez général…

avatar SidFik | 

@Dodo8

Toujours ce mepris des stagiaires ici

avatar fabricepsb71 | 

@SidFik

C’est parce qu’ils l’ont été et maintenant ils ne peuvent plus supporter la vue d’une machine à café ou d’une photocopieuse.

avatar raoolito | 

etonnament les entreprises citées plus haut n'ont pa sle meme avis, ils reservent les AVP à des formations ou des infos multiples en temps reel avec ou sans AR
bref là ou effectivement ca aide bien.

avatar CyanInfluentialCrane | 

@melaure

Le PC de bureau à un seul écran, avec 1 à deux écrans externes si besoin. Fin de l’argumentaire.

avatar Sillage | 

@CyanInfluentialCrane

Mais les yeux ne peuvent voir qu’une quantité limitée d’informations en même temps de toute façon.

avatar CyanInfluentialCrane | 

@Sillage

Peut-être, mais si je pouvais avoir un quatrième écran au boulot ça serait pas de trop, car je manipule énormément les fenêtres car j’ai plus de 3 apps à utiliser à même temps par exemple.

avatar Sillage | 

@CyanInfluentialCrane

Je manipule souvent pas mal aussi. Mais je tory e déjà difficile à gérer des fois sur 3 écrans.

Vous imaginez vraiment travailler avec ce casque pendant 6-8 heures? Et avoir vos mains levées tout le temps?

Il y a aussi un autre aspect que l’on ne voit pas, que l’on entend pas.

Les yeux ne travaillent plus. La mise au point est faite pour vous. C’est le problème avec la 3D artificielle. Quand vous travaillez sur ordinateur, vos yeux fatiguent à rester immobiles (aucune contraction de mise au point), il est recommandé de régulièrement regarder au loin.

C’est comme une atrophie d’un muscle.

Après, les gens font ce qu’ils veulent. Le gadget est cool, le vision pro est un gadget. Mais le prix à payer, sous tous ses aspects, est bien trop cher pour ce que ça apporte.

avatar Sillage | 

@CyanInfluentialCrane

Ma réponse était aussi et surtout sarcastique, sans pour autant être erronée. Lol.

avatar jazz678 | 

@melaure

« Est-ce qu’on rappelle a Apple le budget moyen d’un PC de bureau en Entreprise ? »

Cet argument n’a aucune pertinence tant qu’il n’est pas rapporté au gain de productivité que ça peut générer.

C’est plutôt sur cet aspect qu’Apple aura du boulot.

Les entreprises mettront le prix si cela est démontré

avatar BeigeProvincialNewt | 

@melaure

Tout dépend de l’activité. Les budgets sont variés selon les besoins des configurations.

avatar Insomnia | 

Faudrait déjà sortir une version bien meilleure, après les premiers essais , le côté wahooo est très loin 🫠

avatar Florent Morin | 

J’ai intégré des prototypes d’applications Vision Pro chez plusieurs clients grands comptes.

Plusieurs atouts :
- l’information « multi-écrans » sans écrans à installer
- la facilité d’ajustement des données (typiquement, les tableaux de bords)
- pouvoir faire de la réalité augmentée synchronisée avec de vrais outils professionnels (on n’a pas un SDK de jeu vidéo auquel on tord le cou).

Maintenant, faut que ça transforme. Pas facile à intégrer dans des écosystèmes Microsoft.

avatar melaure | 

@FloMo

Je suis tout a fait conscient des avantages, je suis preneur de deux 27 pouces virtuels ! Cependant je suis déjà super privilégié d’avoir un MBP M2 à 2000 euros quand les autres ont des PC moins chers. Les 4000 mini du casque ça passera pas …surtout que c’est en plus du MBP !

avatar Florent Morin | 

@melaure

Le matériel remplacé par le Vision Pro coûte plus que 4000 €.

Il y avait une vraie attente. Et j’en suis le premier surpris.

avatar souze | 

@FloMo

Très intéressant. Peux-tu nous en dire plus ? Quel domaine de travail ? Pour remplacer quels matériels ? Merci

avatar Florent Morin | 

@souze

De manière générale, c’est pour traiter de gros volume de données.

Il s’agit de petites équipes avec beaucoup d’écrans qui doivent pouvoir interagir en temps réel.

avatar souze | 

@FloMo

Merci

avatar melaure | 

@FloMo

Non mais sérieux vous bossez chez Rotschild ? Vous connaissez le vrai monde de l’entreprise où vous êtes comme Cook dans sa tour dorée ?

Dans 99% des boites les écrans coûtent 150/200 euros à tout casser. Ils s’en moquent du Retina, de l’IPS et cie !

avatar Florent Morin | 

@melaure

Je ne bosse pas chez Rotschild : je suis indépendant.

Mais mes clients ont des besoins en termes de de visualisation de données qui les obligent aujourd’hui à avoir beaucoup de matériel spécifique.

Le Vision Pro est une opportunité.

Et j’ai été le premier à être surpris du nombre de professionnels utilisant autant d’écrans. Il y a un véritable marché car le Vision Pro est dans ce cas précis un gain financier, un gain de place et un gain en termes d’efficacité.

Mais on ne parle pas d’une généralité. 😅

avatar raoolito | 

mais qui parle de vous ? qui a dit que le APV est pour vous ?
le quest pro etait-il pour vous aussi ?

avatar Lonsparks23 | 

@melaure

Moins chers comment ?

Parce que quand je regarde le catalogue chez nous j’ai des HP à 1600 balles avec un écran délavé vraiment mauvais, 3h30 de batterie, un lecteur d’empreinte qui fonctionne 1 fois sur 5, un clavier horrible et 16 Go de Ram sur le papier mais qui lag quand Sharepoint se synchronise. Son seul avantage étant que c’est un 15 Pouces.

Et on paie des « dock USB-C » à 200 balles qu’on trouve à 50 sur Ali.

Vu le package de n’importe quel Mac aujourd’hui, le confort à ce prix est incontestable pour faire du « basique ». L’équivalent PC sont les XPS qui ont virtuellement un prix équivalent aux Mac.

Sans parler tout le « bloatware sécurité VPN pro» qui coupe les perfs en 2 de cette pauvre machine.

avatar jazz678 | 

@FloMo

« Maintenant, faut que ça transforme. Pas facile à intégrer dans des écosystèmes Microsoft. »

Vrai
…et Microsoft devra faire évoluer son écosystème comme ils l’ont fait pour leur suite office

avatar Furious Angel | 

Le truc de Porsche me paraît très gadget pour une utilisation professionnelle, mais assez génial pour suivre une course… Donc une super utilisation en divertissement, plus que professionnelle ^^

avatar Nesus | 

Qu’ils le vendent en France. Parce que de mon point de vue entreprise, j’achète pas un casque à ce prix sans assurance de pouvoir le faire réparer.

avatar louisb | 

Des statistiques en 3D…. Tout est dit.

avatar hscrt | 

@melaure
PC moins chers...à l'achat.

avatar gattuz | 

Bonne chance Tim, vraiment 🫠

avatar occam | 

> « Des statistiques en 3D, ça fait rêver n’est-ce pas ? »

Non. Pas du tout.
1°, parce que le faux 3D, comme illustré ici par Apple (who else ?) ne sert strictement à rien ; 2°, parce que ça existe déjà depuis belle lurette (d’où le verdict d’inutilité) ; 3°, parce que ça ne mérite pas le nom de « statistiques », ni de 3D.

En revanche, l’analyse spatiale multidimensionnelle projetée en un espace 3D augmenté de réalité virtuelle selon le contexte local de l’analyse, voici un truc fabuleusement utile. Et AVP serait parfait pour le job, à condition qu’Apple : 1° lui lâche les brides, 2° lui joigne un Mac capable d’effectuer les calculs en temps réel, et surtout qui fasse tourner le soft nécessaire sans devoir se tortiller sur une VM.

J’ai récemment passé une demie-journée avec des chimistes à évaluer différentes solutions pour la visualisation rapide en classe d’analyses cristallographiques en 3D. Sur le fond, ça existe évidemment depuis longtemps. La question est celle du comment.
Un engin comme AVP serait un atout formidable dans l’enseignement, tout comme dans les mains de scientifiques souhaitant une approche plus intuitive.
Hein, Apple ? De l’eau sucrée à la cristallographie, le saut n’est pas si grand. Il y a là une clientèle prête à débourser ¡mucho dinero! pour pouvoir travailler correctement. Si on lui donne l’outil et si on la laisser bosser.

avatar Moebius13 | 

😂😂😂😂😂😂😂😂

Merci Apple pour le fou rire !

Dans ma boîte on se sert de Microsoft Hololens (technocentre d’un grand constructeur auto), mais c’est aussi parce que Microsoft a un environnement adapté aux pro et que leur casque est pleinement tourné vers les pro.

Le Vision Pro est un gadget qui n’est absolument pas prêt pour le type de tâches qui sont les nôtres par exemple et vu le tarif je vois mal les entreprises en acquérir plus d’un ou deux (et à mon avis ils ne referont plus l’erreur).

Ça fera peut être impression dans les showrooms de grandes marques ou pour les promoteurs immobiliers mais c’est tout.

Apple et le monde du travail, non mais franchement….
Quand on voit le nombre de fois où ils ont changé leur braquet du jour au lendemain, il faudrait être fou pour doter sa boîte en matos Apple sachant qu’à tout moment tu peux te retrouver le bec dans l’eau.

Décidément en ce moment ils sortent connerie sur connerie 🤦‍♂️

avatar occam | 

@Moebius13

Merci pour l’échange de rôles.

Pour une fois que je m’efforce de souligner les potentialités positives, au lieu de châtier l’ineptie de l’offre actuelle d’Apple, vous vous acharnez sur précisément les lacunes, les carences et les rendes-vous manqués d’Apple que je me fais violence d’occulter (au moins le temps de ce post).

Je me demande qui, de nous deux, est au final le plus déçu d’Apple — et qui n’en attend vraiment plus grand-chose.
😉

Il va de soi que je concours à vos conclusions.

avatar Moebius13 | 

@occam

Ah mais j’ai toujours été prompt à souligner les carences d’Apple vous vous êtes mépris à mon égard.

Actuellement Apple est un poulet sans tête qui court dans tous les sens, avec des projets plus inutiles les uns que les autres.

Ce qui me retient chez Apple :

- Mon Apple Watch Ultra
- Le fait que les 3/4 de ma famille soient sur iPhone
- L’iPad Pro 12,9" qui n’a pas d’équivalent sur lequel j’ai une immense bibliothèque de BD, Comics et Romans graphiques

Si je n’avais pas ces éléments, je serais certainement allé faire un tour chez Samsung avec son dernier Galaxy S24 Ultra qui semble extrêmement solide ou chez le Pixel Pro 8.

Mais je me couperai aussi d’un écosystème qui s’est installé à la maison, j’ai des AirPods Pro offerts par mon épouse et elle a également acheté une Apple TV 4K que nous utilisons constamment.

Mais j’en ai marre de me traîner un iOS vieillissant, qui prend du retard sur la concurrence, un Siri qui fait pitié à voir, l’absence de fonctions photos intégrés chez la concurrence qui manquent cruellement (effacer des éléments dans l’image ou les déplacer, combien de fois j’aurai aimé le faire).

J’en ai marre de traîner un IPad OS qui évolue très peu, qui n’avance pas sur le multitâches malgré les Soc surpuissants qu’on colle à l’intérieur des IPad Pro notamment, et une Ram famélique en 2024 qui empêche d’exploiter pleinement le potentiel de ce qui devrait être un formidable outil de production.
iPad OS devrait se rapprocher de MacOS mais il reste le cul entre deux chaises, alors qu’avant Apple n’avait pas peur que ses produits se cannibalisent entre eux.

Matériellement on est toujours sur le haut du panier (et heureusement pour justifier le tarif), mais il y a des appareils qui stagnent comme l’Apple TV, qui aurait dû être proposé avec un Soc M1 voire M2 depuis longtemps tant il pourrait constituer la machine de jeu d’appoint par excellence puisqu’Apple prétend (mais je n’y ai jamais cru), s’intéresser aux jeux vidéo:

Et pour reprendre l’article, Apple veut se faire une place en entreprises mais a toujours tout mis en œuvre pour faire fuir ces dernières.
Support misérable à côté de celui de Microsoft, des outils professionnels absents ou inadaptés, des changements soudains alors que le monde pro a besoin de stabilité et j’en passe.

Je n’ai jamais vu une PME ou une grosse boîte, étudier sérieusement l’option Apple pour son parc informatique, sans même parler des coûts, simplement en termes de praticité au quotidien.

À part les cadres qui en demandent un à leur direction, plus pour le côté statutaire qu’autre chose (je le vois ça, ils font des tableaux Excel mais veulent un MacBook pour le faire, ça les place au dessus de la plèbe sous Dell), je ne vois aucune boîte sérieuse s’en équiper.

Y’a bien les cabinets d’avocats, les architectes et les créatifs, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan, et j’ai vu des créatifs bosser avec joie sur des Surface.

avatar occam | 

@Moebius13

> "vous vous êtes mépris à mon égard"

Non, je vous ai juste taquiné 😉

Merci de cette réponse circonstanciée.

avatar Sillage | 

@Moebius13

J’ai plus ou moins le même avis quant à Apple en entreprise. Les domaines varient et certains apprécient du matos Apple pour certaines application. Apple, je ne l’associe vraiment pas avec le monde pro.

avatar Artefact3000 | 

Tant mieux pour Apple s’ils peuvent vendre leur casque à des entreprises. Et si ça peut vraiment leur servir. Parce que pour le commun des mortels, pas vraiment. C’est lourd ce casque quand même, il paraît.

Est-ce que le but ne serait pas aussi de vendre du matériel Apple à ces entreprises (montre, iPhone, MacBook) ?

avatar occam | 

@Artefact3000

> "Est-ce que le but ne serait pas aussi de vendre du matériel Apple à ces entreprises (montre, iPhone, MacBook) ?"

Comme « question rhétorique », on ne saurait mieux dire.
Je vais vous la piquer pour mon anthologie.

avatar Artefact3000 | 

@occam

Pas certain d’en être honoré.

avatar Sillage | 

Certains le leurs exemples, disons pour Porsche, ou la plus value est sommes toutes limitées, et n’apporte franchement rien de plus qu’un écran.

C’est beau, on voit des trucs flotter, mais suivre une course complète avec ce casque, la fatigue qu’il procure, et de our tourner la tête constamment pour voir les infos, je n’en vois pas trop la plus value. C’est cool, c’est beau, mais est e plus productif ?
Le circuit est égalité augmenté, lorsque l’on s’y intéresse, on perd de vue les compteurs. Au final, les choses sont plus éparpillées.

SAP, avec ses graphes sur une carte, wow, un peu de profondeur sur un écran virtuel alors que de la perspective pour la même image donnerait le même rendu.

Dans ces exemples, cool à essayer au début, retour rapide aux écrans et facilité de poser les yeux ailleurs.

Vous saviez qu’il était recommandé de régulièrement regarder loin quand on travail sur ordinateur ? Là, c’est bloqué des heures avec un œil qui ne change jamais de focus. La mise au point est faite pour vous, vous ne la faite pas. Votre œil a besoin de travailler.

La seule application intéressante proposée est celle de KLM pour la formation de la maintenance. Là on y voit une plus value.

Conclusion, c’est gadget, mais sans réel boost de productivité, et au contraire risque de poser problème à la longue.
Je ne suis pas contre jouer un peu avec, mais travailler avec ça constamment, hell no !

Apple visant le monde professionnel. Belle rigolade. Un jouet.
D’ailleurs, ça me fait rire, ceux que je connais (ok, 2 personnes, pas représentatif, mais tout de même), c’est pour se matter des films.

Le vision pro était aussi présenté pour FaceTime, et les films.

Donc Apple, c’est quoi votre slogan? Pour le divertissement ou les pros, ou les deux?

avatar Dziga_Vertox | 

Looooooooooooooooolllll

Meta fait pratiquement tous les jours des pubs dans Le Monde (print) pour vanter les mérites pros de leur casque.

avatar fte | 

Pour vendre du matériel dans le monde du travail, il manque quelques petites choses qu’Apple devra mettre en place :

- un SAV, un vrai, sur site, sous 24h, avec garantie de matériel de remplacement
- une feuille de route hardware et software, avec une vue et une garantie de support sur une décennie
- une politique de store radicalement différente, avec des garanties qu’un développement ne sera pas refusé et ne sera pas éjecté du store selon les lubies d’Apple
- que ces points ne soient pas réservés au Vision mais appliqués au Mac également, au strict minimum
- une vraie ouverture vers d’autres environnements permettant collaboration et migrations

C’est le minimum.

Oh. Et ça bien sûr :

- quelques années à ce régime pour établir crédibilité et confiance, 5 ou 10 ans au moins

Ils réalisent qu’ils sont (de leur propre fait) devenus des vendeurs de gadgets chinois (certes bien finis) sans aucune crédibilité au delà du message marketing ?

avatar jazz678 | 

@fte

Ce que vous proposez n’est ni plus ni moins qu’une remise en cause de leur modèle économique.
Ça n’arrivera pas à moins d’une contrainte des régulateurs dans leurs marchés clé.

« Ils réalisent qu’ils sont (de leur propre fait) devenus des vendeurs de gadgets chinois (certes bien finis) sans aucune crédibilité au delà du message marketing ? »

C’est très très réducteur

avatar Gerrer | 

@jazz678

En plus d’être réducteur , c’est parfaitement faux.

avatar fte | 

@jazz678

"Ce que vous proposez n’est ni plus ni moins qu’une remise en cause de leur modèle économique."

Il y a erreur. C’est bien Apple qui souhaite proposer ses gadgets dans "le monde du travail", donc qui doivent s’y adapter et remettre leur modèle économique de ces 15 dernières années en questions. Ce n’est pas moi qui le propose, je souligne juste le nécessaire.

"C’est très très réducteur"

Bien entendu. Ce n’était pas mon point. Pour autant ce n’est pas erroné, même si réducteur.

avatar Gerrer | 

@fte

Ça reste réducteur en plus d’être parfaitement faux.

avatar fte | 

@Gerrer

"Ça reste réducteur en plus d’être parfaitement faux."

Ça ne peut pas être réducteur et faux. Si c’est réducteur, c’est vrai mais incomplet.

"C’est indiscutable."

Tu es en train d’en discuter. 🤷

avatar Gerrer | 

@fte

Pour moi c’est indiscutable donc même si j’en discute , je ne changerais pas d’avis. Pour moi , réducteur ne veux absolument pas dire que c’est vrai. C’est une généralité, et une généralité n’est jamais vrai. C’est un cliché.

avatar fte | 

@Gerrer

"Pour moi c’est indiscutable donc même si j’en discute"

Tu discutes l’indiscutable. Soit tu indiscutes, soit c’est discutable. Choisis !

", je ne changerais pas d’avis."

Pourquoi discuter ce qui ne peut pas l’être si c’est inutile de discuter ? Tu aimes gaspiller ton temps inutilement ?

"Pour moi , réducteur ne veux absolument pas dire que c’est vrai."

Alors de deux choses l’une, soit on s’accorde à utiliser le dictionnaire de la langue française, soit on change de langue. Mais des définitions aléatoires personnelles, bof, ça n’aide pas.

"C’est une généralité, et une généralité n’est jamais vrai. C’est un cliché."

Une généralité est généralement vraie, c’est pour cela que c’est une généralité, et je te renvoie à la loi normale pour plus de détails. Un cliché est une idée tellement exploitée et banale qu’elle n’a plus de valeur informative tant elle est connue de tous.

Bon. C’est bien beau tout ça, mais on fait quoi maintenant ? On passe à l’anglais, au français, à l’allemand ? On peut tenter le japonais aussi mais mon niveau n’égale pas les trois autres langues. Le gerrerien par contre, il faut arrêter, ça ne mène nulle part.

avatar Gerrer | 

@fte

Une généralité est souvent fausse car elle prend un cas particulier pour en faire une généralité. Mais libre à toi de continuer tes monologues soporifiques et inintéressant au possible. je passe mon tour car je n’ai ni le temps , ni l’envie de débattre sur la signification de tel ou tel mot ou expression. Je n’ai pas que ça a à faire. Je laisse ça aux linguistes. Et vu qu’on ne sera jamais d’accord , autant mettre fin tout de suite à cette discussion. Donc on fait quoi ? Bah c’est très simple , on met fin à cette discussion stérile qui n’as absolument pas sa place ici et qui franchement, ne m’intéresse pas mais alors , vraiment pas. Sur ce , bonne soirée à toi 🙂👍.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR