Vision Pro : Apple aurait divisé par deux ses prévisions de ventes

Stéphane Moussie |

L’effervescence autour du Vision Pro serait en train de retomber comme un soufflé. Alors que l’intérêt pour le casque s’essoufflerait dans les boutiques américaines, Apple aurait d’ores et déjà revu ses prévisions de vente à la baisse, et pas qu’un peu.

Image WatchGeneration

D’après Ming-Chi Kuo, alors que le fabricant prévoyait au départ de vendre 700 000 à 800 000 unités cette année, il n’envisagerait plus que d’en écouler 400 000 à 450 000. Si on prend le plan original le plus optimiste et la nouvelle projection la plus pessimiste, Apple a donc divisé par deux son estimation.

Selon l’analyste souvent bien renseigné, Apple a réduit ses commandes auprès de ses fournisseurs dans l’attente d’un lancement à l’international, signe d’une demande plus faible que prévu aux États-Unis. Ce début de carrière apparemment décevant sur ses propres terres conduirait la Pomme à se méfier des performances commerciales du Vision Pro dans les autres pays. Elle s’attendrait même à des ventes plus faibles en 2025 qu’en 2024, quand bien même le produit sera disponible plus largement dans le futur.

Dans ce contexte de défiance, les déclarations de Tim Cook sur le Vision Pro lors de la prochaine présentation des résultats trimestriels, le 2 mai, seront scrutées à la loupe. Le Vision Pro sera commercialisé dans d’autres pays dans le courant de l’année, dont la Chine comme le CEO l’a révélé, et peut-être le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Japon et la France.

Test du Vision Pro : finalement, faut-il craquer pour l’informatique spatiale ?

Test du Vision Pro : finalement, faut-il craquer pour l’informatique spatiale ?


avatar Furious Angel | 

Le problème est que c’est une V1, plus une présentation de concept prometteuse qu’un produit à acheter en tant que tel… et le tout à 3500$.

Maintenant il faut que des usages apparaissent. Apple mise peut-être sur les développeurs mais j’ai du mal à y croire, je pense que ça peut surtout venir d’Apple elle-même.

Le Vision Pro est clairement à l’intersection de tout ce qu’ils ont lancé depuis une dizaine d’années : AR, son spatialisé, Apple TV+… tout ça peut s’associer à merveille dans ce produit, mais pour le moment ils proposent extrêmement peu de choses, et c’est bizarre. Il faut des fictions qui exploitent tout ça, nous placer en bord de terrain d’un match de MLS, etc

avatar whocancatchme | 

@Furious Angel

Vous avez envie que le produit marche mais je crois que ça ne prend tout simplement pas…

avatar Furious Angel | 

@whocancatchme

J’en ai pas spécialement envie, j’ai jamais cru à des usages grand publics pour l’AR et la VR, mais je dois dire que trouve le concept impressionnant. Et je dis bien « concept », donc plus l’idée et les possibilités du produit, en l’imaginant plus léger, moins cher, avec plus d’autonomie etc, et je dis bien « impressionnant » et pas follement utile.

Quand l’iPhone a été présenté, j’en voulais un, je voyais le potentiel gigantesque (et encore, j’imaginais pas du tout le concept d’applications ^^), là je trouve ça épatant sans forcément voir les usages. C’est pour ça que j’en attends qu’ils se développent, et surtout qu’Apple les développe parce qu’ils ont toutes les pièces du puzzle pour le faire

avatar Gotmilker | 

@Furious Angel

Tu ne crois pas au concept de l’A/VR pour le grand public alors que juste le Quest 2 seul s’est vendu à 20 millions d’exemplaires et le store a rapporté plus 3 milliards.
Ajoute à ça les 3 autres casques de Meta, les 4 Pico, Valve, HTC, Pimax etc …
Le marché de l’AR/VR n’a pas pour vocation de remporter l’adhésion de tous mais il fonctionne plutôt bien.

Plus d’autonomie, plus léger et moins cher ça existe déjà chez les autres justement.

Il faut juste admettre que le Vision Pro est un mauvais produit et qu’il n’a aucune utilité pour le moment si ce n’est faire flotter des fenêtres.
Apple s’est planté. Ils réviseront peut être leur copie avec un casque moins cher, moins lourd, une batterie digne de ce nom et qui ne pendouille pas au bout d’un câble. Bref tout ce que fait déjà le marché depuis plusieurs années.

avatar oomu | 

où voyez vous un casque ?

le Apple vision PRO est un ordinateur spatiaAAAAaaaal...

avatar Gotmilker | 

@oomu

C’est vrai, toutes mes excuses.

avatar bbtom007 | 

@Gotmilker

A 3500$ la vente en volume est quand même un sacré challenge pour le vision pro. Je ne suis pas sûr que le quest coûte ce prix

avatar Gotmilker | 

@bbtom007

Personne ne les a forcé à vendre un casque à 3500$ jusqu’à preuve du contraire mais peu importe, il y a des objets bien plus onéreux qui se vendent bien mieux.

avatar cosmoboy34 | 

@whocancatchme

Tout dépend comment on regarde le verre….

Un nouveau produit à prix premium qui fait 400 000 ventes dans un seul pays la première année j’appelle pas ça un flop et beaucoup d’entreprises en rêveraient. Tout est relatif

avatar yod75 | 

@cosmoboy34

Un petit milliard et demi de $. Cuisant échec 😞

L enjeu maintenant c est les apps. On saura alors de quoi il retourne

avatar cosmoboy34 | 

@yod75

Surtout quand on regarde les ventes de concurrents établis depuis bien plus longtemps c’est pas degueu comme volume

avatar pechtoc | 

@yod75

Tout dépend les milliards injectés dans son développement. En soi le montant est important (du moins à notre échelle, pour Apple...) mais cette seule valeur ne veut pas dire grand chose.

avatar whocancatchme | 

@cosmoboy34

De la merde qui se vend, y’en a partout ! Regardez Taylor Swift.

Blague à part je pense qu’il faudrait avoir les chiffres du taux d’utilisation de ces utilisateurs, parce que des gens qui ont du fric à balancer par les fenêtres y en a pas un paquet ! Après les faire revenir et utiliser le produit c’est autre chose

avatar narugi | 

@cosmoboy34

C’est toujours à ramener au coût de développement qui doit être exorbitant. 400K unités ne permet pas d’avoir un retour sur investissement.

avatar Sillage | 

@Furious Angel

Comme l’app calculatrice sur l’iPad, ils recherchent l’effet wow, mais c’est vide. 😂

Les usages viendront, mais quand ils auront vraiment réussi leur effet wow sur ces applications. 😂😂😂🤦‍♂️

avatar Norandy | 

@Furious Angel

+1

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

C’est un problème ?
C’est une magnifique vitrine technologique je trouve, et ça s’arrête là pour l’instant

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

Un problème non, mais ça ne peut pas rester une vitrine très longtemps… Il faut vite prouver l’utilité du produit

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

En effet !
Je pense qu’ils s’y pencheront sérieusement dessus avec une nouvelle version moins chère, mais pas avant un moment j’imagine

avatar jean_claude_duss | 

"Maintenant il faut que des usages apparaissent" -> il aurait fallu que les usages existent avant de sortir le produit.

avatar Furious Angel | 

@jean_claude_duss

Pas sûr. Pour l’iPhone, certes il y avait des usages immédiats (le téléphone et l’iPod), mais la vraie révolution était l’accès à Internet et lors de la présentation c’est clairement ce qui suscite le moins d’enthousiasme dans le public, c’est marquant quand on revoit les images. Et ça allait surtout passer par les apps… qui ne sont arrivées qu’un an après et dont Steve Jobs ne voulait pas à la base !

Pour l’Apple Watch, ils avaient pensé à pas mal de gadgets mais l’usage sport/santé a été plus clairement défini sur les versions suivantes.

Bref lancer un produit et voir ce que les gens en font, ce n’est pas si rare.

avatar oomu | 

"Pas sûr. Pour l’iPhone, certes il y avait des usages immédiats (le téléphone et l’iPod), mais la vraie révolution était l’accès à Internet"

ce CERTES, vous l'avez écrit en minuscule, alors qu'il aurait du être en lettres de FEU MAJuscule de la taille de l'Everest

Ce Certes contient TOUTE la différence.

notons aussi que le web, qu'importe la réaction du public dans la salle, apportait immédiatement du sens à l'appareil : le web, déjà la première seconde, était infiniment plus agréable et naturel sur le ziphon 1.0 que sur touuuuus les autres mobiles du marché.

TOUT cela, avec notre titanesque Certes, ça change totalement l'intérêt dès la première minute entre l'iphone 1 et le Vision Pro.

A l'époque, les forums fantasmaient du "JesusPhone", tellement un mobile "convivial et puissant" était fantasmé.

Personne qui a déjà un occulus et autre, ne fantasmait de enfin le BouddhaCasque venu nous montrer la voie vers l'Illumination Du Bonheur Multicolore de l'expérience virtuelle chamarée...

pas la même attente, pas la même taille de public, pas le désir.

avatar jean_claude_duss | 

@Furious Angel

Oui, tout n’était pas définitif mais en dehors de steeve balmer, tout le monde en voulait un : tu pouvais avoir n’importe quel tel, iPhone était mieux ! Pour le visio, à part être un gros geek avec beaucoup d’imagination y’a pas de cas d’usage interessant (au delà du fait que c’est une v1 qui pèse une tonne)
Même s’il coûtait 4x moins cher et qu’il était 3x moins lourd, il n’y aurait toujours rien qui donne envie de vraiment l’utiliser

avatar pocketalex | 

Le problème, c'est que c'est un casque

C'est tout.

Il est impossible à l'heure actuelle de faire la même chose avec des lunettes, mais tant qu'on ne fera pas la même chose avec des lunettes, le marché se cantonera à celui de la VR, les chiffres ont été donnés par un commentateur plus haut : 20 millions d'unités pour le Quest 2 (sur toute sa durée de vente), j'imagine que les autres produits connus (Sony, Quest 3, etc) doivent être dans des volumes plus ou moins similaires, à la grosse louche.

La vision pro, avec ses 0,4 million d'unités la 1e année, ne fait ni mieux ni moins bien que ce marché, et à 3500$ pièce il fera de toutes façons jamais beaucoup mieux

Les iPhones, c'est 80 millions par trimestre, 240 millions par an

Tout est dit, tant que le Vision Pro reste un casque, il restera un truc pas vendu

Les commentaires parlant de "flop" n'ont aucun intérêt, ils nous informent qu'un truc qu'on savait qui se vendrait pas ne se vend pas. Merci les gars, vous nous avez retourné le cerveau !

Bref, des lunettes, sinon on restera dans un DevKit pour une poignée de geeks et quelques développeurs. That's all folks

avatar Furious Angel | 

@pocketalex

Je suis assez d’accord, c’est pour ça que je parle plus de « concept » prometteur que de produit vraiment utilisable en tant que tel. À une époque où tout le monde a conscient qu’il est trop dépendant de son smartphone, s’enfermer dans un casque est presque anachronique. Ils tentent d’humaniser le truc avec le regard reproduit à l’avant, les Personas etc… mais ça reste un problème fondamental.

avatar rikki finefleur | 

pocketalex
Manifestement Apple ne le savait pas , puisqu'ils ont réduit leur production de moitié. Ce qui n'est pas rien.
Mais comme Alex , le savait , donc cela se sait .
Et manifestement les personnes pensant à un flop lors du lancement ne se sont pas trompés.
D'autant que sur les vendus, il y en a bp qui l'ont fait , juste pour dire , on l'a acheté.
On en a vu une masse sur yt ou ailleurs.
Aujourd'hui bp de gens l'utilisent ?

avatar Gerrer | 

@pocketalex

Il n’empêche que la vr a son public. C’est certe un marché de niche mais le quest montre que ça plaît à beaucoup de monde et que en baissant ses prix , Apple aurait pu en vendre beaucoup plus. Le problème n’es pas que ce soit un casque mais qu’il coûte près de 4000 €.

avatar pocketalex | 

@Gerrer

Je suis d'accord, mais je doute fortement qu'Apple vise des marchés de niche, en tout cas des marchés de niche hors de ses produits historiques (le Mac Pro est une machine de niche, mais le Mac est un marché historique et une station de travail est indispensable dans la gamme, même si c'est un marché de niche)

Je pense qu'Apple cherche le futur remplaçant de l'iPhone, on parle donc de vente à un niveau infiniment suprérieur à celles que l'on rencontre dans le marché de la VR

Je peux me tromper, je suis pas dans les petits papiers des stratèges d'Apple, mais une chose est sure : Apple n'a aucune envie d'occuper un marché restreint et à faible marge, ce n'est pas l'ADN de la marque.

Et si Apple sort un produit à faibles/moyennes ventes, alors ce dernier joue un rôle dans l'ensemble de l'offre.
3 exemples : le Mac Pro, l'écran Studio Display, l'écran Pro XDR
3 produits qui doivent avoir des volumes de vente restreints, mais indispensables pour consolider l'offre Mac

Donc occuper une place dans le marché de la VR ... j'y crois pas une seconde. C'est un marché de niche, et Apple n'aura jamais 50% ou plus de ce marché, et surtout pas avec des produits sans contenus, sans apps, et vendus à des tarifs stratosphériques

J'en conclu que le Vision Pro n'est rien d'autre qu'un kit de dev, avec toutes les specs possibles poussées à fond, et qu'il ne sert qu'a la création et le tests de contenus, apps et expériences AR/VR qui serviront à de futures produits, et ces futurs produits seront surement encore des casques le temps de pouvoir faire des lunettes, mais à terme ce sera des lunettes

... car PERSONNE n'a envie de porter un casque :)

avatar Gerrer | 

@pocketalex

Pas personne , moi ça me dérange pas. Et suffis de voir les ventes de méta quest pour le comprendre. Mais avec méta , Sony, pico etc… Apple arrive un petit peu trop tard je dirais. Mais comme je l’ai dit, si le casque d’Apple ne se vend pas super bien , ce sur du à son tarif. Si le prix étais beaucoup moins cher , genre le prix d’un iPhone , ça se serais beaucoup plus vendu. Et son autre problème provient aussi du faible nombre d’applications compatibles.

avatar pocketalex | 

Le truc, c'est qu'à dire ça, on pourrait penser qu'Apple arrive sur la VR et chercher à concurrencer Meta, sony et Cie

Perso, je pense que c'est pas l'idée

En restant dans ce schéma de pensée, on va se mettre à comparer le VP avec le Quest et autres, les prix, et forcément en tirer les conclusions qu'on veut

Après, je me trompe peut-être, mais j'ai sincèrement du mal à imaginer Apple chercher à peser sur le marché de niche des casques VR. Surtout quand on sait que le gros des usages d'un casque VR, c'est le jeu vidéo, et que sur Mac il y a PAS de jeux vidéo (il y en a sur l'iPhone, qui techniquement est plus proche du VP que le Mac, mais on parle majoritairement de jeux casuals, pas du tout les jeux pour un casque VR)

avatar Gerrer | 

@pocketalex

Oui, c’est vrais. Apple et le jeux vidéo c’est compliqué. Le gros du marché vr se fait grâce aux jeux vidéo. Apple malheureusement ne propose pas de jeux vidéo vraiment adapté pour le avp. Et même pas d’applications dédiées… Son échec étais assuré. Il y a trop de choses qui ne vont pas. Trop cher , trop lourd , pas vraiment d’applications dédiées etc… C’est dommage. Mais si Apple avais suffisamment investi dans le jeux vidéo ou même en s’associant avec des studios , ça aurais pu mieux se vendre mais malheureusement Apple n’aime pas le jeux vidéo. C’est vraiment dommage car il se coupe d’une énorme partie du public.

avatar heero | 

L’iMac était révolutionnaire, l’iPod, l’iPhone,…

Mais le Vision pro n’apporte rien fondamentalement d’un Quest Pro, la roue n’a pas été réinventé

Même les EarPods ont été plus « intéressants » par rapport à ce qui existait sur le marché

avatar Sillage | 

@heero

Apple na jamais vraiment pris de risques. Ils laissaient les autres s casser les dents sur des idées, et Apple sans rien avoir déboursé en R&D pompe l’idée, et met du R&D pour développer l’idée des autres.

Ils ont peut-être vraiment inventé un ou deux trucs, mais ils modifient certains usages, à coup de grand marketing, pour susciter l’intérêt. Si ils ont vraiment inventé un truc, c’est la publicité manipulatrice pour susciter des besoins fictifs. Et ça marche.

avatar Sonic Tooth | 

@Sillage

Si Apple ne fabriquait que du buzz, la boîte aurait fermé ses portes il y a bien longtemps. Je pense dans le cas du Vision Pro que le marché visé est juste trop étroit et le prix dissuasif.

avatar clemens94 | 

@Sillage

Ils vont bientôt dépasser les 30 milliard $ de R&D annuel quand même... 8% du chiffre d'affaires quelque chose comme ça...

avatar Sillage | 

@clemens94

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de R&D. Il n’invente rien, mais il faut quand même de la recherche pour améliorer les choses existantes.

Les puces Mx par exemple, elles ne se sont pas faites par elles-même. Cependant, elles reposent sur une techno existante.

C’est une grande différence.

avatar Gerrer | 

@Sillage

C’est totalement faux. La plupart des produits Apple ne sont pas des besoins fictifs et Apple ne fait pas de publicité manipulatrice. Personne ne te force à acheter quoi que ce soit. Concernant ce casque, il faut juste lui laisser le temps de se développer d’avantage.

avatar Sillage | 

@Gerrer

“C’est totalement faux. La plupart des produits Apple ne sont pas des besoins fictifs et Apple ne fait pas de publicité manipulatrice. “

Il ne faut pas confondre “besoins” et “envies”.
Oui, Apple est très doué dans sa communication. Ils ont réussi à cultiver une base de fans. Il existe plusieurs articles sur le sujet.
La publicité est bien forme de manipulation. Ce qui est étonnant est que aujourd’hui encore des gens n’en comprennent pas le pouvoir.

Les produits Apple sont un luxe. Personne n’a besoin d’un iPhone à $1500. On vivait très bien sans téléphone portable à l’époque par exemple. Les assurances à tout va par exemple est un autre exemple. L’effet d’être sur-assuré. Un téléphone portable est une forme d’assurance. C’est de la commodité. C’est pratique. Besoin ? Non. Utile, pratique, oui. Des gens se mettent dans les dettes pour s’offrir des trucs dont ils n’ont pas besoin.
J’habite aux USA, et de voir les gens s’exciter afin d’obtenir une Apple Card, comme un but dans la vie exposé bien ce phénomène. Cette carte de crédit est la plus pourrie de toute. Elle n’offre aucune protection à l’acheteur. Zéro. Les avantages énoncés : interface (WoW, comme si ça rapportait du fric), le cash back directement dans un compte épargne à haut % (WoW, d’autres cartes offres du cash back, et il me suffit de transférer cet argent moi-même), et les prêts à 0% pour acheter Apple.
Attends, le fait de pouvoir emprunter à 0% ! Donc s’acheter des produits de luxe pour lesquels on n’a pas le moyens. Bravo.

Un couteau sous la gorge, non. Mais influencé ? Oui !

C’est le principe même de la publicité.

avatar Gerrer | 

@Sillage

Tout ce que t’as mis comme sources , je le savais déjà mais ça ne m’empêche pas d’être un fan d’Apple et d’aimer beaucoup leurs produits. Ont peut tout à fait en avoir besoin et envie. Surtout aujourd’hui ou sans téléphones portables , tu ne fait quasiment plus rien. Tout ou presque est dématérialisé. A l’époque on vivais très bien sans car ça n’existait tout simplement pas et tout l’écosystème numérique autour n’existait pas. Mais aujourd’hui tu peux faire tellement de chose avec un téléphone que c’est devenu vitale. Personnellement, je fait quasiment tout avec mon téléphone. tu dit qu’on a pas besoins d’avoir des téléphones à 1500€ bah ça dépend pour qui. Moi qui veux de la puissance pour les jeux , de la espace de stockage, de très bonnes caméras, de très bons écrans etc… Je préfère mettre 1500€ dans un « tout en un » que de devoir prendre tout à part comme un appareil photo (un bon, pas un pourrie donc c’est facile 1000€ hein…), un pc etc… C’est la facilité d’utilisation et ça a un prix.

avatar Sillage | 

@Gerrer

« mais ça ne m’empêche pas d’être un fan d’Apple et d’aimer beaucoup leurs produits. »

Ceci est hors sujet. Mais être fan est justement le fait d’aimer leurs produits, non? Sinon, fan de quoi ?

« Ont peut tout à fait en avoir besoin et envie. »

Je n’ai pas dit le contraire. J’ai parlé de ne pas confondre envie et besoin, ce qui est très différent.

« Surtout aujourd’hui ou sans téléphones portables , tu ne fait quasiment plus rien. Tout ou presque est dématérialisé. A l’époque on vivais très bien sans car ça n’existait tout simplement pas et tout l’écosystème numérique autour n’existait pas. »

Oui, à l’époque on vivait bien sans. Et il est toujours possible de vivre déconnecté. Le téléphone portable n’est pas indispensable. Le tout est de peser l’emport et le contre.

L’écosystème est créé pour la facilité disent certains. Mais cette facilité est présente pour verrouiller les consommateurs dans un système, les obliger de s’abreuver auprès de la même crémière. Les écosystèmes sont un jeu psychologique qui joue sur la passivité des gens. La loi du moindre effort. L’aisance. Plus rien ne s’acquiert, tout est dû.

« Mais aujourd’hui tu peux faire tellement de chose avec un téléphone que c’est devenu vitale. »

Vitale car on peut faire pleins de choses ? 😂
C’est être un vrai produit du système. Non, ce n’est pas vitale du tout.

« Personnellement, je fait quasiment tout avec mon téléphone. tu dit qu’on a pas besoins d’avoir des téléphones à 1500€ bah ça dépend pour qui. »

Merci de démontrer l’exemple du téléphone à €1500 ! C’est justement là l’hérésie. La suite après le prochain extrait:

« Moi qui veux de la puissance pour les jeux , de la espace de stockage, de très bonnes caméras, de très bons écrans etc… Je préfère mettre 1500€ dans un « tout en un » que de devoir prendre tout à part comme un appareil photo (un bon, pas un pourrie donc c’est facile 1000€ hein…), un pc etc… »

Vous disiez que aujourd’hui on doit avoir un téléphone portable, si je résume ce que vous dites plus haut, à cause du tout numérique.
Mais la vie ne requiert pas une console de jeux, un appareil photo, etc. Ceci est de l’« envie » et pas un « besoin ». C’est là toute la différence.
Les « besoins » énoncés, pour autant qu’ils soient un besoin, sont très bien couvert avec des appareils nettement meilleur marché.

Après, oui, l’écran est bon, mais les bonnes caméras, il est connu que Apple est à la traîne. Ce n’est clairement pas l’argument pour Apple (à moins d’avoir des œillères et de manger dans la main de Timmy). Et en parlant de caméras, donc d’appareil photo, bien des choses que vous ne pourrez pas faire avec votre iPhone. La physique a ses limites malgré les artifices.
Mais on s’égare là.

« C’est la facilité d’utilisation et ça a un prix. »

Merci pour votre commentaire qui démontre ô combien la différence entre « envie » et « besoin » n’est pas claire pour vous.
Vous démontrez aussi que vous êtes un parfait produit de la société de consommation, emprisonné chez Apple tout en pensant que c’est de votre propre chef.

Ce qui est marrant, c’est d’entendre les gens dire oh combien ils réussissent dans la vie et s’affichent avec tout ça. Les millionnaires connaissent bien la différence entre envie et besoin. Ils ne diront jamais qu’ils o sont devenus riche en s’offrant des iPhones et autres trucs superflus. Et ça se voit terriblement aux USA, et dans un sens aussi en France quand on voit le cumul des dettes de certains.

Ce n’est pas contre vous, nombreux sont ceux qui tombent dans le sillon de ces manigances.
Moi-même je tombe dans la consommation inutile. J’ai un iPhone par convenience. Un Android me servirait tout aussi bien. Mais je suis conscient de la différence. Et alors que je m’offre des envies, je sais quels sont les besoins.

Tout ce que vous avez écrit est basé sur les envies mais ne demi très ou ne justifie en rien les besoins.

Cordialement.

avatar Sillage | 

@Gerrer

Articles en anglais:

https://medium.com/@elettraxx/the-cult-like-following-of-the-apple-brand-a-phenomenon-beyond-technology-22a716a8d327

https://mediashower.com/blog/apple-creates-cult-like-customer-engagement/

https://www.livescience.com/6391-apple-obsession-science-ipad-fanaticism.html

https://theweek.com/articles/474359/5-signs-that-apple-cult

Un petit résumé du premier article partagé : (merci copilot)

L’article intitulé “The Cult-Like Following of the Apple Brand: A Phenomenon Beyond Technology” explore comment Apple a réussi à cultiver une base de fans dévoués à travers le monde. Cette dévotion va au-delà du simple consumérisme ; c’est un mouvement culturel et social qui a transformé la perception de la technologie et de l’identité de marque. Les premières graines de cette fidélité ont été semées dans les années 1970 avec la sortie de l’Apple I et de l’Apple II, et ont été renforcées par le retour de Steve Jobs à la fin des années 1990 et le lancement de produits comme l’iMac, l’iPod et plus tard l’iPhone. L’expérience utilisateur fluide offerte par Apple, son design élégant et minimaliste, ainsi que l’intégration de son matériel, de ses logiciels et de ses services contribuent à cette expérience unique. La stratégie marketing d’Apple, notamment la campagne “Think Different”, a célébré des figures emblématiques qui ont défié le statu quo, alignant Apple avec l’innovation, la créativité et la non-conformité. Posséder un appareil Apple est souvent vu comme un symbole de sophistication, de goût et de succès, ce qui renforce le sentiment d’exclusivité et d’appartenance parmi les adeptes d’Apple.

avatar oomu | 

"Apple na jamais vraiment pris de risques. Ils laissaient les autres s casser les dents sur des idées, et Apple sans rien avoir déboursé en R&D pompe l’idée, et met du R&D pour développer l’idée des autres."

vous exagérez un propos qui à la base sert à relativiser qu'Apple n'est pas un clan elfique venu du Valinor..

mais il ne faut pas non plus raconter que ce sont juste une poignée de hobbits dans une cave à vin...

L'Iphone a une interface moderne développée par Apple
MacOS a eu de nombreuses innovations logicielles
Newton était un appareil en avance sur son temps
Apple est impliquée dans le développement de ARM, du WYSIWYG pour la mise sur le marché d'imprimante laser avec les logiciels Adobe complets, et j'en passe.

Apple a autant de réussites logicielles que matérielles.

Mais nous pourrions aussi en dire autant avec Intel.

Le point est:

il ne faut pas sacraliser ni romancer Apple
il ne faut pas abâtardir ni nier Apple

-
La publicité manipulatrice a été perfectionnée par Coca Cola :)

avatar Sillage | 

@oomu

“Newton était un appareil en avance sur son temps”

On dit ça car ça n’a pas marché. D’Apple en sortant ses produits aussi pourrait être en avance sur son temps.

On invente tous quelque chose quand on crée un bout de code, un assemblage lego, etc.

Apple a su communiquer, capter l’attention.

Je me souviens de la sortie de l’iPhone, et de Microsoft de se demander pourquoi ça marchait si bien. Ils avaient même a date une étude qui avait démontré l’évidence: avec l’iPhone, quand on presse quelque part, ça réagit de suite, et ça charge en arrière plan. Une réaction immédiate. Avec Windows mobile, ça ne réagit qu’une fois que ça a chargé.
Apple a au comprendre ce que les gens attendaient à l’usage. Ils ont vu ce qui clochait chez les autres pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Apple est très doué, ils ont réussi là où les autres se sont cassés les dents. Ils ont été plus imaginatif pour capturer l’attention des consommateurs.

Comment je suis tomber sur l’iPhone ? Avec un mobile qui réagissait à mes demandes, mais surtout avoir un lecteur de musique et calendrier qui fonctionnait bien et était pratique d’usage dans la poche dans un seul appareil. De Ute avec le 3GS.

avatar Sillage | 

@oomu

“Apple est impliquée dans le développement de ARM, du WYSIWYG pour la mise sur le marché d'imprimante laser avec les logiciels Adobe complets, et j'en passe.”

Apple n’est pas à la base de ces inventions. Ils ont rejoint le bateau.
ARM, ils se sont associé après coup, certes dans les débuts.
Le WYSIWYG, Apple n’en est pas l’auteur. En revanche à joue un rôle important dans so développement et sa popularisation.

Je n’ai pas dit que Appel n’avait jamais rien inventé. Ils modifient l’existant. C’est comme prendre des legos et faire un autre assemblage. Tout comme l’abus d’usage des IA, on utilise “invention” à tout va.

avatar Bigdidou | 

@oomu

« La publicité manipulatrice a été perfectionnée par Coca Cola :) »

Marlboro bien avant.
Cochon de cowboy.

avatar Brice21 | 

@Sillage

Tu es au courant qu’Apple a inventé le Mac puis Microsoft a copié le Mac pour faire Windows ?

Tu es au courant qu’Apple a ensuite inventé l’iPhone et que Google l’a copié pour Android, puis Samsung, puis Xiaomi etc.

Rassure-moi.

avatar Sillage | 

@Brice21

😂😂😂

Les gens devraient apprendre à lire.
Je n’ai pas dit que Apple n’a jamais rien inventé. Mais ce n’est pas énorme leurs inventions comparé a reprendre les idées.

« Tu es au courant qu’Apple a inventé le Mac puis Microsoft a copié le Mac pour faire Windows ? »

Encore heureux qu’ils ont inventé le Mac. LOL. Enfin, inventé. Enfin si donner un nom à un système est une invention.

Le premier ordinateur n’est pas Apple, cependant l’interface à fenêtre avec pointeur souris, oui, et cet de Apple (enfin, il me semble). Là il y avait de l’invention. Et Microsoft a repris l’interface et pointeur. (Je ne savais pas que l’on entrait dans la guerre Apple versus Microsoft)

« Tu es au courant qu’Apple a ensuite inventé l’iPhone et que Google l’a copié pour Android, puis Samsung, puis Xiaomi etc. »

🤔🧐 L’iPhone. En effet, personne n’avait d’iPhone. Cependant, des téléphones portables avec système d’exploitation permettant de faire tourner pleins d’application, rien de nouveau. L’iPhone s’est démarqué par l’absence de clavier physique et réactivité. Enfin; réactivité à l’appui, mais ça moulinait derrière pour charger.
Apple n’a rien inventé, repris l’idée, l’a modifiée, et est ne l’iPhone. Apple n’a pas inventé le concept.

On peut ajouter l’iPad aussi ! Les tablettes existaient déjà. Mais ça n’avait pas pris auprès du public. Apple ne pas inventé ça non-plus.

« Rassure-moi. »

Rassuré ?
Enfin, rassures-moi que tu étais au courant des précisions apportées. Ou bien tu prends les dialogues marketing de Apple pour argent comptant?

Quitte à prendre des exemple, mieux vaudrait bien les choisir. 🤦‍♂️

avatar Gerrer | 

@heero

Ou que le quest 3. Qui es aussi un excellent casque vr.

avatar pocketalex | 

@heero

Magnifique commentaire d'un type qui a pas compris le produit...

Ou, tout simplement, qui ne veut pas que ce type de produit réussisse.

Et qui sera bien sur le 1er à en acheter le jour où, après plusieurs itérations, on aura un truc sympa, léger, fonctionnel, et pas trop cher, et s'arrachera.

avatar heero | 

@pocketalex

Si je l’ai compris et non le l’achèterai pas 😄
Il n’a pas de véritable plus value, un condensé de haute technologie oui mais sans rien apporter

Il fera comme le premier HomePod, une arrivée, une disparition, un retour puis des funérailles 😄

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