Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

MV-HEVC : une nouvelle perspective pour la vidéo 3D

Florent Morin

Friday 17 May 2024 à 09:58

Apple Vision

Que ce soit pour les vidéos spatiales ou les vidéos immersives, dès qu’il s’agit de 3D (au sens relief), Apple s’appuie sur le standard MV-HEVC qui n’a de nouveau que son usage. Cette extension du format HEVC (ou H. 265) offre des atouts majeurs qui lui permettent de s’imposer très rapidement, au point de l’avoir fait adopter par Meta en quelques semaines.

Les astuces historiques de la vidéo 3D

Les formats vidéo 3D couramment utilisés ne sont que des astuces permettant d’afficher du contenu adapté à un rendu stéréoscopique. L’image de la vidéo est découpée en deux parties dans le sens horizontal ou vertical. La partie gauche contient le contenu à afficher pour l’œil gauche et la partie droite le contenu à afficher pour l’œil droit. Dans le sens vertical, la partie haute est utilisée pour l’œil gauche et la partie basse est utilisée pour l’œil droit.

Cette approche un peu paresseuse a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre, mais c’est bien là son seul avantage.

Une vidéo immersive au format top-bottom : l'image est transformée pour être projetée dans une sphère, la partie haute correspond à l'œil gauche, la partie basse correspond à l'œil droit (Image: échantillon Insta360 Titans)

En effet, ce format impose d’avoir un dispositif de lecture adapté : sinon, on voit une image en double. L’autre inconvénient est que le contenu n’est pas du tout optimisé : on duplique l’image, ce qui pousse à afficher une image bien plus grande qu’elle l’est en réalité. La compression se retrouve de fait bien moins efficace.

MV-HEVC : une approche optimisée

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner