On n'a toujours pas l'heure exacte sur les ventes d'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Au grand dam de bien des analystes, Tim Cook n’a révélé aucun chiffre de ventes concernant l’Apple Watch durant le special event. Une stratégie suivie depuis le lancement de la montre connectée l’an dernier, et qui est source de bien des fantasmes. L’Apple Watch, ça se vend ou pas ?

Le CEO d’Apple a toutefois bien voulu donner une idée du succès de son garde-temps intelligent. Avant la présentation de la Series 2, il a mis les pendules à l’heure si on ose dire, avec une information : l’Apple Watch est la montre connectée la plus populaire du marché. La concurrence a beau s’accrocher, avec parfois des produits intéressants comme la Gear S3 chez Samsung, rien à faire, Apple est solidement installé en haut du classement. L’histoire est très différente si on y ajoute les bracelets connectés des Fitbit et consorts (lire : Fitbit domine tandis que les ventes d'Apple Watch chutent).

Surtout, Tim Cook a dégainé un classement parlant : celui des ventes mondiales de montres tout type confondu, concocté par la firme Vontobel. Quelques mois après son lancement, l’Apple Watch se positionnerait déjà à la deuxième place !

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En l’absence de chiffres de vente, il est difficile de mesurer la distance qui sépare Rolex d’Apple, le vénérable horloger suisse étant lui aussi peu loquace. On sait simplement que ses ventes annuelles pour l’an dernier ont tourné autour de 4,5 milliards de dollars et on estime qu’il écoule bon an mal an un million de montres. En volume, la Pomme a certainement vendu plus d’Apple Watch en 2015 ; en valeur, Apple n’en est sans doute pas très loin.

Ce tableau, pour flatteur qu’il puisse paraitre pour Apple, pose tout de même un petit problème : il y manque l’éléphant dans le magasin de porcelaine, c’est à dire Swatch ! Le groupe horloger a généré 7,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2015 (il détient Omega, Longines, Tissot et Breguet, mais il produit aussi des montres sous sa marque propre). Et puis on peut se demander où sont passés les constructeurs chinois qui ont produit 663 millions de montres l’année passée, contre un peu plus de 29 millions pour l’industrie suisse… Certes, le panier moyen n’a rien à voir non plus : il était de 739 $ pour les montres suisses, contre… 3 $ pour les toquantes chinoises.

Si Steve Jobs maîtrisait l’art du champ de distorsion de la réalité comme personne, Tim Cook a encore des cours à prendre dans ce domaine. Même s’il est vrai que les horlogers suisses sont en difficulté (lire : Les ventes de montres suisses s'enfoncent dans le rouge), Apple a donc encore quelques efforts à faire pour prétendre faire aussi bien ou mieux encore que les constructeurs les plus importants du secteur. Cela pourrait cependant arriver plus vite qu’on ne le pense : avec un prix d’attaque de 269 $ (319 € en France), l’Apple Watch devrait trouver facilement une place sur de plus nombreux poignets.

Si l’Apple Watch Edition est toujours au catalogue, Apple a troqué l’or 18 carats pour de la céramique, et divisé les prix par dix. Là où l’Edition « premier prix » était de 10 000 $, le modèle en céramique débute à 1 249 $ « seulement ». De quoi rasséréner quelque peu les horlogers suisses.

Jean-Claude Biver, le patron de la division montres chez LVMH, estime chez Bloomberg qu'Apple ne peut pas jouer dans la même cour que les fabricants de montres luxueuses suisses. Le retrait de l'Apple Watch Edition en or indique que ces horlogers avaient « raison de ne pas se préoccuper des montres connectées ». Un discours étonnant alors que Biver a présenté l'an dernier, pour le compte de TAG Heuer, une Carrera Connected développée en partenariat avec Google et Intel…

« Mais d’un autre côté, c’est un signe à destination des marques moins haut de gamme qu’elles devraient essayer de faire une montre connectée », poursuit-il. « parce que si Apple est déjà devenue le deuxième constructeur de montres, sans avoir jamais conçu de montre par le passé, cela signifie que le marché des montres connectées existe ».


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avatar SMDL | 

La vraie concurrence, c'est celle entre Mickaël et Stephane sur les titres de News ;)

avatar Mickaël Bazoge | 
On ne fait malheureusement pas le poids contre Florian.
avatar béber1 | 

l'expérience,
en plus d'une perversité inégalable

avatar SMDL | 

@MickaëlBazoge :

Article UN : faire moins bien que le redac'chef ;)

avatar lecapotar | 

Ouch, jolie la photo à l'envers pour arriver à l’article, hé hé sans méchanceté.

ici https://www.watchgeneration.fr

avatar reborn | 

La concurrence c'est une concurrence de l'espace occupé au poignet. Pour mii c'est en ce sens qu'il y a de la concurrence entre montre connecté et montre classique.

Je voudrai m'acheter une jolie "classique"montre en dessous de 1000€, et j'hésite entre une montre classique et une Apple watch.

avatar Noam | 

Hors sujet
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avatar charloug | 

Savez-vous ce que ce classement représente? Nombre de pièces vendues ou chiffre d'affaire? J'ai beaucoup de mal à croire que Patek vende plus d'unités que Casio...

avatar Pommeduverger | 

Je ne comprends pas que Swatch ne figure pas dans le classement ... Ils doivent bien en vendre plus que fossil pourtant non ?

avatar biloutin | 

Bonjour,

Si je peux me permettre un commentaire, Oméga, Longines et Tisso, qui sont dans le classement appartiennent au Groupe Swatch. Ils n'ont pas mis les valeurs de CA par groupes, mais par marques, ce qui est plus malin.

avatar Paquito06 | 

@biloutin :
Swatch Group est le premier fabricant de montres au monde, ca ne trompe personne. En effet c'etait par marque dans le keynote...

avatar biloutin | 

Pour se faire une idée en 2013...

Le top 10 des marques (et non groupes) horlogères (chiffres d'affaires en millions d'euros en 2013, au final, c'est le groupe Swatch qui apparaît comme le véritable poids lourd de ce classement. Sur les dix marques du top 10, il en place cinq : Omega (3e), Longines (4e), Tissot (6e), Swatch (8e) et Breguet (10e) :

1- Rolex : environ 3 580
2- Cartier : environ 1 940
3- Omega : environ 1 882
4- Longines : environ 1 032
5- Patek Philippe : environ 999
6- Tissot : environ 883
7- Tag Heuer : environ 733
8- Swatch : environ 641
9- IWC : environ 633
10- Breguet : environ 608

avatar Mickaël Bazoge | 

@biloutin

Effectivement je vais préciser ça à propos de Swatch.

avatar Paquito06 | 

Les AW ne doivent pas se vendre tant que ca, je sais pas en Europe mais aux US on en voit pas mal, maintenant quand on sait que en valeur, sur le Q3 2016, y a eu:
iPhone $24 Bn
iPad $4.8 Bn
Mac $5.2 Bn
Services $5.9 Bn
Other Products $2.2 Bn
Et que cette derniere categorie integre Apple TV AW Beats iPod et 3rd party accessories, il reste pas grand chose de l'AW! Normal qu'Apple ne detaille pas l'AW, son produit phare lancé apres l'iPad. Comme les details des precommandes de l'iPhone 7, Apple ne les donne plus car un record ne sera pas batty mais decevant.

avatar Hideyasu | 

@Paquito06 :
Ca reste une belle performance pour une V1 lancé en 2015, sur les montres connectées Apple est première

avatar Pommeduverger | 

@Paquito06 :

J'en vois pas mal quand même moi des watch. Puis ce qui compte pour Apple se sont les bénéfices

avatar Thegoldfinger | 

@Paquito06

Tu dois mieux te renseigner. L'augmentation du CA Other est dû exclusivement à l'Apple Watch (source SEC)

http://www.cultofmac.com/394846/1-7b-of-apples-revenue-last-quarter-came-from-apple-watch/

En gros on sait que Apple a généré plus de 3 millards de CA en 2015 et presque 5 sur 12 mois glissant.

Donc ce sont d'excellent chiffres pour un nouveau produit, surtout qu'on sait que Apple vends toujours avec une marge confortable.

avatar Paquito06 | 

@Thegoldfinger :
Je veux bien le document de la SEC. Mes sources, le data summary Apple:

http://images.apple.com/pr/pdf/q3fy16datasum.pdf

Non audite.

avatar Thegoldfinger | 

@Paquito06

Bourricot l Ton document confirme mes propos !

si seulement tu avais lu/compris l'article Cult of Mac.

Ce qui compte avant tout, ce sont les chiffres du CA others AVANT l'apparition de l'Apple Watch !
Avant le CA others était de 1-1,4 millards.
Depuis l'Apple Watch, le CA est TOUJOURS supérieur à 2M , avec un pic à 2,7 lors de la sortie de l'Apple Watch.

Comment on doit interpréter ton document ?!
Qu'ils se vends toujours très bien des Apple Watch (environs pour 1millards de CA ) , soit environs 2 millions de montres par trimestres, mais MOINS que le 1er trimestres de Sortie (où il y a eu un pic de vente à plus de 3 millions).

Mon lien ne n'était pas un Audit, c'était un article citant et résumant le document de la SEC, qui a dit NOIR SUR BLANC , que 100% de l'augmentation de CA est dû à l'Apple Watch.

Le lien de la SEC était en bas de page -__-
Mais tu es trop nul pour le trouver apparemment...

https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/320193/000119312515356351/d17062d10k.htm

Buried in its annual report filed with the Securities and Exchange Commission, Apple noted that the Apple Watch accounted for “more than 100 percent” of the annual growth of net sales in its "Other Products" reporting category.

avatar Grizzzly | 

"Le retrait de l'Apple Watch Edition en or indique que ces horlogers avaient « raison de ne pas se préoccuper des montres connectées »

Pas si sur... la V1 etait un modele experimental, vouée a etre rapidement remplacée et mise a jour. Ce n'était probablement pas une bonne idee de la mettre dans un boitier en or, si ce n'est pour le coup de buzz.

Mais sur une version mature de la watch, peut etre dans qq années, je suis persuadé qu'Apple pourra ecouler du haut de gamme.

avatar Paquito06 | 

@Grizzzly :
Fabriquer des montres high tech de luxe avec des metaux noble qui sont depassees en 1 an ou 2 faut y croire. Une rolex 30 ans apres tu l'as encore au poignet. Si ca c'est pas un marche de niche, kill me.

avatar belrock | 

Ce qui est sûr dorénavant, c'est que l'édition en Or est déjà collector et va prendre de la valeur contrairement à ses sœurs...

avatar alexccross | 

Aucun chiffres après quasi 18 mois de commercialisation...notre Apple a l'habitude de dégainer des chiffres qui donnent le tournis et dégoûtent la concurrence et là rien. La com autour de l'Apple Watch n'est plus celle d'une smartwatch mais d'un traqueur d'activité, faut croire que les ambitions ont nettement baissé.
Apple me manque...

avatar Thegoldfinger | 

@alexccross

Apple a TOUJOURS dit depuis le début, avant même sa commercialisation qu'elle ne donnerait aucun chiffre, pour éviter que la concurrence s'adapte.

Mais bon, ça fait rebel de cracher sur la pomme -__-

avatar alexccross | 

@Thegoldfinger :
Ah...j'avoue que l'argument est imparable, plus solide que le squelette de wolverine. Donc c'est une nouvelle stratégie qui permet de contrer la terrible concurrence car l'ancienne stratégie utilisée pour l'iPhone et l'ipad ne convenait plus ?

Bonne nuit, le rebelle que je suis repars avec son scooter couvert de stickers Harley Davidson.

avatar Thegoldfinger | 

@alexcross

"plus solide que le squelette de wolverine"

Ok tu es un gamin pour avoir ce genre de référence... -__-

avatar alexccross | 

@Thegoldfinger :
Tu es vraiment le plus intelligent de nous tous !

avatar Thegoldfinger | 

@alexccross

Moi je m'appuie sur des FAITS, apprends à faire un raisonnement construit mon petit. ^_^

avatar alexccross | 

@Thegoldfinger :
Tim a mille fois raison de ne pas communiquer les chiffres monstrueusement élèves des ventes d'Apple Watch. Il sauve la vie des concurrents qui auraient tous fait des arrêts cardiaques et l'action Apple aurait atteint un niveau si indécent qu'il serait difficile de l'assumer.
Et puis donner les chiffres de vente, c'est comme donner ses secrets de fabrication, alors franchement un peu de sérieux. Vive Tim !

C'est mieux là ? J'ai bon ?

avatar Thegoldfinger | 

Tu es vraiment un enfant ^^

avatar Thegoldfinger | 

Je sais :)

avatar Dziga_Vertox | 

Avec une Apple Watch, on a l'air d'un plouc. Voilà tout.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Bivier a tout à fait raison. Et sur ce site l'objectivité fait défaut.
Vous comparez une Watch Edition qui partait à 11000€ et tapait les 17000€ avec leur Connected à 1300€????!!!!

Son groupe vend des montres au même prix que l'Edition voire plus, mais ils n'auront jamais le melon d'Ives pour proposer autre chose qu'une mécanique à ces prix...

avatar Thegoldfinger | 

@0MiguelAnge0

Pourtant, Jean-Christophe Babin, patron de Bulgri, qui appartient, comme vos marques, au groupe LVMH, vient de déclarer que: «Mettre de l’électronique dans une montre, si c’est pour y retrouver les mêmes informations que dans un téléphone portable, c’est idiot». Or c’est exactement ce que fait TAG Heuer.

Je pense qu’il a dit quelque chose qu’il ne voulait pas dire, puisque lui-même fait une montre connectée!
Je n’attache donc aucune importance à ces propos, d’autant plus que quand on dit ce genre de choses, on traite d’idiots les 11 ou 12 millions d’acheteurs de l’Apple Watch.
Je sais que certains prétendent que seuls 5 millions de pièces ont été vendues: si c’est le cas, c’est déjà trois milliards et ça en fait la deuxième marque horlogère au monde.
Elle ne peut pas être idiote.

http://www.24heures.ch/economie/attaque-jeanclaude-biver-repond-critiques/story/20447938

avatar Paquito06 | 

@Thegoldfinger :
Faut se calmer bourricot ^^
Ce que je relevais avant tout, c'est que le revenu lié a l'AW est derisoire. C'est bien beau de doubler le revenu quand on part de rien, passer de 1 milliard a 2, mais ca va pas faire avancer Apple hein... Je prefere ne pas voir le lien de la SEC que de m'attarder sur 100% d'augmentation de vente d'un produit qui represente peanut. Tu me rappelles les analystes avec qui je travaille qui font dire ce qu'ils veulent aux chiffres avec de beaux pourcentages, mais fondalement parlant c'est le neant ou presque, ahah

avatar Thegoldfinger | 

@Paquito06

Tu es vraiment de mauvaise foi !!!

Je te montre tes erreurs et tu essayes de botter en touche.

NON les revenus de l'Apple Watch ne sont PAS DÉRISOIRES.
1-2 milliards de revenue par trimestre dans le marché de la montre c'est énorme !

Ensuite oui, ça n'est pas çà qui remplacera les revenue de l'iPhone, mais ce n'est pas le but du jeu.

avatar Arcetnathon | 

Le soucis des ventes de l Apple Watch, c est les attentes du marché. 10 millions de montres la premiere année de vente, c est enorme quand on a jamais fait de montres.

On reste sur un marché de niche. Tout le monde n a pas les memes gouts et ne porte pas de montre tout court.

avatar brunitou | 

Parce que l'AWatch est un flop.
Oups, je dois être un anti-Apple primaire qui crache son venin et qui... laissez tomber!

avatar Thegoldfinger | 

@brunitou

Si l'Apple Watch est un flop qui est numéro 2 mondial du marché de la montre, qu'est-ce que ce serait si l'Apple Watch avait été un succès ? ^___^

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