Apple Watch : des bracelets intelligents pour mesurer la glycémie ou prendre des photos ?

Mickaël Bazoge | | 21:41 |  39

On prendra cette rumeur avec les précautions d’usage puisqu’elle vient de BGR, un site qui a eu par le passé de bonnes sources mais qui désormais navigue un peu à vue dans ce domaine. Néanmoins, les bruits de couloir que relaient le site concernant l’Apple Watch sont intéressants, et ils correspondent en partie à ce qu’on a pu entendre ailleurs.

Une des prochaines générations de l’Apple Watch (et peut-être la prochaine ?) pourrait inaugurer le fameux capteur médical de mesure du taux de glucose dans le sang. Ce composant, qui saurait indiquer la glycémie sans avoir besoin de piquer la peau, est en gestation depuis quelques années à Cupertino (lire : Apple testerait un capteur médical de mesure de la glycémie pour l'Apple Watch). Pour mettre au point ce qui est considéré comme le Graal par les chercheurs engagés dans le combat contre le diabète, Apple aurait embauché 200 doctorants l’an dernier.

Plus intéressant encore, la source du site évoque que ce composant pourrait s'intégrer non pas dans le boîtier de la montre, mais dans un « smart watch band », un « bracelet intelligent » donc, qu’Apple pourrait décliner de plusieurs manières. Il y aurait un modèle pour mesurer le taux de sucre de manière non invasive, mais aussi un bracelet avec un appareil photo intégré (ce qui ne sera pas sans rappeler la verrue que portait la première Galaxy Gear de Samsung…), une batterie externe…

La Gear de Samsung avec son appareil photo intégré. Gloups.

Avantage de ce système : les prix des montres n’augmenteraient pas forcément, puisque ce sont les bracelets qui contiendraient les innovations et les composants qui coûtent cher. Cette idée de bracelets intelligents n’est pas nouvelle ; Pebble avait tenté de l’expérimenter, sans vraiment y parvenir. Apple n’est pas étrangère au concept, au contraire même : la Pomme y a consacré de nombreux brevets qui ne sont pas sortis des labos… Pas encore, toutefois.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


39 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Florian Innocente macG lun, 15/05/2017 - 21:46 via iGeneration pour iOS

On veu pas dé bracelé on veu dé cadran

avatar bellague mar, 16/05/2017 - 13:42 via iGeneration pour iOS

@innocente

Nous, on veut de l'orthographe! Est-ce possible ?

avatar Dazoudaz lun, 15/05/2017 - 21:47 via iGeneration pour iOS

Mon Apple Watch 1 à encore de beaux jours devant elle.

avatar Lubi974 lun, 15/05/2017 - 21:48 via iGeneration pour iOS

Je me demande à quoi peut servir un bracelet photo.

avatar Florian Innocente macG lun, 15/05/2017 - 21:49 via iGeneration pour iOS

@Lubi974

À faire des photos pourries que tu pourras embellir dans Clips.

avatar Dazoudaz lun, 15/05/2017 - 21:51 via iGeneration pour iOS

@Lubi974

À te prendre en photo en plein effort avec Runkeeper pour prouver au monde entier que tu fais du sport.

avatar NEWIPHONE76 lun, 15/05/2017 - 22:38 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Et si tu laisses ton iPhone à la maison car ta ⌚️ te le permet et que tu as envie de photographier un paysage sympa ben non tu restes un véritable mouton et tu refuses les idées sympas !

avatar Moumou92 lun, 15/05/2017 - 22:50 via iGeneration pour iOS

@NEWIPHONE76

Photographier avec un iPhone est déjà débile, alors avec un microcapteur dans un bracelet de montre... oh my god!!!

avatar NEWIPHONE76 mar, 16/05/2017 - 06:46 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Une petite argumentation serait bénéfique pour faire avancer le débat parce qu'on est des millions de débiles dans ce cas à utiliser son 📱 pour faire des photos, voire des millards si on élargit à d'autres marques de téléphones. Ça vous évitera d'en passer pour un de ceux-là, de débiles !

avatar Lubi974 mar, 16/05/2017 - 07:21 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Machine à troll.

J'ai plus d'appareil photo. J'ai un iPhone.

Le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous.

avatar Moumou92 mar, 16/05/2017 - 08:33 via iGeneration pour iOS

@Lubi974

L'iPhone n'est pas un appareil photo, mais un appareil à instantanée à la rigueur... l qualite des fichiers est exécrable des lors qu'on se sert des photos pour autre chose que les afficher sur l'écran de l'iPhone hyper saturé... rien à voir avec Apple, mais avec les lois de la physique... la taille des photosites est un facteur primordiale... un full frame estva des années lumière (surtout avec un beau caillou devant)... après un moyen format numérique est encore meilleur qualitativement parlant mais utilisable quasiment exclusivement en studio...

La bouillie de pixels qui sort d'un iPhone ne mérite pas le nom de photographie... ajoute à ca que la plupart des gens ne savent pas cadrer / exposer... les photographes ont encore un bel avenir...

avatar ddrmysti mar, 16/05/2017 - 17:21

Ca me fait toujours marrer les mecs totalement à coté de la plaque qui comparent les smartphones avec des fullframe. De toute façon t'es qu'un petit joueur, ton full frame c'est de la camelote, ça ne vaut rien à coté d'un moyen format. D'ailleurs je ne comprends pas ce que tu fout avec une voiture alors qu'un avion est tellement plus rapide.

avatar Moumou92 mar, 16/05/2017 - 08:34 via iGeneration pour iOS

@Lubi974

Tu ne dois pas beaucoup aimer la photographie pour l'avoir remplacer par un iPhone... j'imagine que tu utilisais un compact, pas forcément meilleur qu'un iPhone... et peu digne du nom d'appareil photo non plus...

avatar fousfous mar, 16/05/2017 - 08:50 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Bah des que ça prend des photos c'est un appareil photo...
Et honnêtement la qualité est très bonne, pas sur qu'on puisse faire la différence avec des plus gros appareils dans certaines conditions.

avatar Antiphon mar, 16/05/2017 - 08:57 via iGeneration pour iOS

@Moumou92
Il m'arrive de faire de la photo d'art. J'ai même utilisé un Hasselblad à une certaine époque. Pour autant, j'apprécie de prendre des clichés avec mon iPhone. C'est comme en cuisine. Il m'arrive de dîner dans des restaurants *** mais aussi de déjeuner chez McDo.

avatar yorick mar, 16/05/2017 - 12:04

@Moumou92

Une photo peut avoir plusieurs but.
Elle peut être une oeuvre d'art. Pris dans un moment ou on a le temps de ce poser, de cadrer et voir même de faire des réglages. Tu prendras en photo un paysage par exemple.
Une photo peut aussi être une manière de capter un moment instantané. On peut la prendre en marchant, sans cadrer, sans poser.Tu prendras en selfie avec tes collègues au bar du coin, tu prendras une ferrari qui ce sera scratché sur du mobilier urbain.

Dans les deux cas, les besoins sont différent, la finalité est différente et l'appareil est différent.

Mais combien de personne vont dégainer leur Reflex pour prendre un banal instant de la vie courant. Combien de personne ?
Pour une très très large majorité de personne, un simple téléphone sera plus que suffisant.

avatar John McClane lun, 15/05/2017 - 22:46 via iGeneration pour iOS

@Lubi974

À prendre quelqu'un en photo sans qu'il s'en rende compte.

avatar ddrmysti mar, 16/05/2017 - 17:36 (edité)

"Je me demande à quoi peut servir un bracelet photo."

On disait la même chose il y a 15 ans avec les capteurs photo sur les téléphones.

avatar Hideyasu lun, 15/05/2017 - 21:51 via iGeneration pour iOS

Une bonne nouvelle pour les diabétiques

avatar fousfous lun, 15/05/2017 - 21:54 via iGeneration pour iOS

Je trouve l'idée des bracelets avec des fonctions débiles.
Ça veut dire que si on veut changer de style soit il faut payer une fortune, soit on perd des fonctions...
Autant ne pas les rendre interchangeable du coup.
Bref c'est beaucoup mieux d'avoir toutes les fonctionnes directement sur la montre sans devoir choisir quelle fonction sacrifier.

avatar Billytyper2 lun, 15/05/2017 - 22:21 via iGeneration pour iOS

@fousfous

T'es trop fort 🏆

avatar Jeckill13 mar, 16/05/2017 - 00:54 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Je comprend ton point de vu, mais si je ne suis pas diabétique je me fiche d'avoir un capteur de mesure de la glycémie … et payer pour des éléments qui ne me concerne pas ne m'intéresse pas forcément.

avatar fousfous mar, 16/05/2017 - 08:53 via iGeneration pour iOS

@Jeckill13

Bah tout simplement que la montre en elle même doit être un tout, y a tout d'intégré même si on utilise pas tout, et les bracelets ne sont que des accessoires de style.
Tu voudrais avoir le choix entre pouvoir prendre des photos ou avoir une batterie sur ton iPhone? Moi je préfère avoir les 2 comme c'est le cas actuellement.

avatar ddrmysti mar, 16/05/2017 - 17:35

Et pourtant, c'est déjà le cas avec l'iphone, il existe des tas d'accessoires pour iphone utilisant le lightning ou le jack permettant d'étendre les capacités du téléphone, simplement parce qu'apple n'a pas la place de mettre toutes les technologies du monde à l'intérieur.

En ce qui me concerne, je préfère que la faible place à l'intérieur de la watch soit exploité pour des technologies utiles à tous plutôt que pour des trucs utiles qu'à une minorité.

avatar yorick mar, 16/05/2017 - 11:48 (edité)

#fousfous
L'idée est de séduire le max de personne ou de faire acheter plusieurs bracelet a une même personne.

Si Apple voulait vraiment faire dans la personalisation, ils auraient surement proposer une manière simple de changer la couleur du boitier . La montre en elle même serait bcp plus basic et on changerait de boitier (or, rose, gris,blanc,noir) en fonction des bracelets.

Un bracelet batterie: utile pour ceux qui utilise bcp leur montre avec du sport.....
Un bracelet glycémie : Un bracelet médical pour ceux qui ont l'utilité.
Un bracelet camera : pour les fan de snap chat, instagram.

avatar fousfous mar, 16/05/2017 - 12:26 via iGeneration pour iOS

@yorick

La personnalisation du boîtier aurait d'horrible contrainte et serait une perte d'espace pas possible, le changement de bracelet actuelle est parfait, on peut changer très rapidement et suivant ses humeurs. Et surtout sans à devoir choisir des fonctions ou perde des fonctions parce qu'on veut changer de style de bracelet...
Imagine une batterie sur un milanais, c'est pas faisable...

avatar AceCarabin lun, 15/05/2017 - 23:14 via iGeneration pour iOS

Freestyle Libre dans ta gueule 😂😂
En tous cas un peu de concurrence en matière de capteur de glycémie sans piqure ne fera que du bien...

avatar Ielvin lun, 15/05/2017 - 23:38 via iGeneration pour iOS

@AceCarabin

Exact :D
Et il me semble que freestyle libre n'a justement pas de concurrent .. Ça fait deux ans que ça existe non ?

avatar Narcis lun, 15/05/2017 - 23:40 via iGeneration pour iOS

La mesure du taux de glycémie serait une avancée notable en terme de qualité de vie pour des centaines de milliers de personnes.

avatar klouk1 mar, 16/05/2017 - 11:50 via iGeneration pour iOS

@Narcis

Euh plutôt pour des centaines de millions de personnes....
415 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde d'après la Fédération internationale du diabète

avatar DG33 mar, 16/05/2017 - 00:17 via iGeneration pour iOS

Je ne comprends pas l'intérêt de photographier des diabétiques avec leur montre
[déjà dehors]

avatar Xnov-57 mar, 16/05/2017 - 00:24 via iGeneration pour iOS

@DG33

Déjà photographier dès personne à leurs insu est un délit donc bref mettre un appareil photo sur La watch oui mais sur le bracelet bof reste a voir si des personnes en auront l'utilité ou pas

avatar ddrmysti mar, 16/05/2017 - 17:31

Euh... Non. Dans un lieu publique tu ne peux pas interdire une personne de te prendre en photo (sauf dans certains cas bien précis, par exemple dans certains cadres officiel si le lieu est bouclé pour divers raison, ou si cela pouvait mettre en danger ta sécurité), par contre tu as un droit de regard sur l'usage qui est fait du cliché en cas d'exploitation commerciale, tu es en droit d'en interdire ou réglementer la diffusion, ou de demander des royalties, mais uniquement dans le cas où tu es parfaitement identifiable (si tu es de dos ou en tit dans un coin c'est mort).

Dans les lieux privés, la réglementation est à la discrétion du propriétaire. Les cinémas et les salles de concert par exemple interdisent bien souvent l'utilisateur d'appareils photos, d'autres les tolères dans certains cadres (de mémoire au grand rex de paris, la captation est autorisé dans une limité de 15 minutes cumulés, ce qui permet de ramener des souvenirs sans pouvoir faire de diffusion pirate.

avatar cocotux mar, 16/05/2017 - 07:23 via iGeneration pour iOS

#Pebble

avatar antibois mar, 16/05/2017 - 07:52 via iGeneration pour iOS

Si seulement cette rumeur pouvais se confirmer. Ce serais génial de pouvoir avoir la glycémie sans avoir a piquer où à se piquer.
Car si Apple arrive à avoir la glycémie de façon non invasive, rien n'empêche (idéalement) de décliner le concept pour un petit boîtier que pourrais avoir les IAO des hôpitaux ainsi que les ambulanciers et les pompiers.

avatar falemaster mar, 16/05/2017 - 09:02 via iGeneration pour iOS

Ca me fait penser a un Kickstarter CMRA de Glide je crois

avatar jcoulais mar, 16/05/2017 - 09:06 (edité)

La glycémie glycémie, c'est la concentration sanguine en glucose. Elle s'exprime en g/L ou mmol/L.
Il est donc faux de parler :
> de "taux de glucose", un taux désigne un %.
> de "taux de glycémie".
et doublement faux de parler de "taux de sucre"
> car ce n'est pas un taux
> Car il y a dans le sang plusieurs sucres, mais seul le glucose est mesuré avec la glycémie. Les sportifs savent bien que le fructose n'augmente pas la glycémie.
Mon message est avant tout destiné à donner une information pour que les futurs articles sur la mesure de glycémie ne comportent pas ces approximations scientifiques.
Par ailleurs, si un capteur arrive à mesurer la glycémie en direct, ce serait une révolution, tous les diabétiques peuvent en témoigner. Après, que ce soit dans le boitier ou grâce au bracelet, c'est bien secondaire. L'important, c'est la précision et la fiabilité de la mesure.

avatar Bruno de Malaisie mar, 16/05/2017 - 18:49 via iGeneration pour iOS (edité)

Il y a eu il n'y a pas si longtemps que cela un iPod avec appareil photo. Non?
Donc pourquoi pas. Mais quel intérêt?
Pas pour moi en tout cas!!!