Totm+Travl : les défis posés par la conception d'un accessoire Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Après plusieurs applications iOS et watchOS, le studio Padawanlab s'est lancé dans un nouveau défi : le matériel. Et pas n'importe quoi : le Totm+Travl est non seulement un socle pour l'Apple Watch, mais également une batterie externe et un contrôleur HomeKit ! Un tout-en-un qui n'a pas d'équivalent sur le marché (lire : Totm+Travl : un socle domotique et une batterie externe pour l'Apple Watch).

Cliquer pour agrandir

Plusieurs bonnes idées en une donc, qu'il faut encore concevoir et produire. C'est pourquoi la fine équipe, composée de Jey Luisetti (développeur), Louis Bacquet (webmaster) et Aymeric Proux (design, coordination) a décidé d'en passer par Kickstarter pour financer la production et le développement du Totm+Travel.

Le projet, lancé le 12 octobre, a rapidement atteint les fonds demandés, à savoir 15 000 €, et désormais le studio a recueilli plus du double de la somme nécessaire. Cet argent en plus va permettre de débloquer des fonctions supplémentaires ; la certification officielle HomeKit fait d'ailleurs partie de ces objectifs à atteindre, qui ne passent d'ailleurs pas nécessairement par un versement de sous.

La réalisation d'un produit matériel n'étant pas chose facile, nous avons voulu en savoir plus sur le Totm+Travl avec Aymeric.

Qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille pour créer ce produit ?

En fait l’idée du Totm date de la sortie de la toute première Apple Watch, en 2015. Nous sommes tous les trois des fans d’Apple et nous avons tous acheté cette nouveauté. S’en suivirent de (très) nombreux échanges sur ses qualités et défauts… et nous revenions régulièrement sur plusieurs points (dont un a donné naissance à NetWatch, notre premier travail en commun).

L’un des reproches qui revenait souvent (comme chez tout le monde à l’époque), était la recharge quotidienne et pour moi et mon esprit « désigner » un peu tordu, le vilain câble qui ne tient pas en place sur la table de nuit (il est trop léger pour rester en place et n’est quasiment jamais réellement à plat… insupportable 😱 mais que fait Sir Jony ?).

Nous avons donc commencé à réfléchir à un support en bois (pas envie de faire un truc en plastique basique). Nous avons commencé les proto "DIY" dans le garage (perceuse, limeuse, défonceuse, tour à bois, etc.).

Pour Travl, c’est un cheminement parallèle initié par 2 choses : - La maison connectée, un rêve devenue réalité… mais frustrante avec Siri ; - La volonté de rendre notre dock différent des autres : quelle pourrait être sa particularité ? Qu'est-ce qui le rendrait unique ?

À partir de là, les idées ont fusé, beaucoup provenant de nos expériences personnelles avec l'Apple Watch.

D'un point de vue développement, comment ça se passe HomeKit ?

Quand j’ai posé la question à Jey, notre maître en développement, quand il étudiait la documentation il m’a répondu : « 101010001100011 », je le connais, c'était un bon signe.

Plus sérieusement ce n'est pas très compliqué, on a déjà commencé à creuser la documentation Apple (mais on a pas le droit de vous en dire plus… NDA oblige 🤐 !). Le vrai challenge réside dans la sécurité et l’authentification de l’accessoire avec Bluetooth Core d’iOS.

L’ouverture de HomeKit, depuis cet été, aux bricoleurs (DIY) va bien nous aider. Il suffit de se balader sur github en cherchant « HomeKit » ou « HPA » pour voir qu’il y a de la matière. En tout cas la motivation est au rendez-vous et les soutiens obtenus jusqu’alors sur Kickstarter ne font que nous booster.

Justement, pourquoi passer par Kickstarter ?

L’idée de passer par Kickstarter, ce n’est pas (uniquement) pour lever des fonds. Ce qui est important (voire primordial) pour des gens comme nous, c’est que le développement en partant de zéro d’un objet connecté, ça demande du temps et ça coûte de l’argent.

Pour être transparent avec vous, le dev de Travl nous a déjà coûté plus de 10 000 € en conception et réalisation de prototypes (et je ne vous parle pas de l’investissement en temps… et en temps familial !). Produire et distribuer un tel produit coûte également très cher et vous n’êtes absolument pas à l’abri de n’en vendre aucun (ou très peu).

En plus de la levée des fonds nécessaires pour finaliser le développement et une première production, l'objectif était aussi et surtout de valider notre « excellente idée qui va cartonner ». Et cela sert à savoir si cette idée va RÉELLEMENT plaire à nos « congénères » geek…

Et puis c’est une super aventure qui permet, si tout se passe bien, de commencer à créer une communauté autour du produit et d’avoir des ambassadeurs qui vous aident et vous accompagnent.

Est-ce que c'est compliqué de concevoir un produit matériel ?

Réponse de Normand (personne n'est normand dans l'équipe ni ne s'appelle Normand) : oui et non.

Oui, parce que c’est un long chemin et qu’il faut synchroniser plein de choses. Surtout, il est impossible de réaliser un tel objet « seul dans son garage » (même si les imprimantes 3D donnent plus de possibilités), et il faut donc trouver des expertises et des partenaires. Et ça c’est galère mais enrichissant.

Non, parce qu’une fois les bons partenaires trouvés (nous en avons d’excellents pour nous accompagner dans l’ingénierie électronique et la fabrication des objets en bois) et la bonne équipe formée, ce qui devient le plus complexe c’est le temps qui file donc, mais aussi la charge de travail.

En dehors de ça… c’est simple 😅 Les ennuis commencent lorsqu’on entre dans le réglementaire : certifications ROHS, CE, FCC, etc. Sans parler (puisqu’on en a pas le droit) d’Apple avec le programme Made for iPhone et HomeKit… et tout ce qui vient après : production, distribution, logistique, … mais ça on aura le temps d’en reparler !

avatar thegeekfr | 

J'avais déjà vu le projet sur Kickstarter, et j'adore leur idée/concept.
J'aime encore plus le fait que vous suiviez le projet, je retrouve le monde communautaire Apple chez vous :)
J'espère qu'un test arrivera bientôt aussi afin de voir avant de recevoir mon futur modèle ce que ça donne !
Merci MacG !

avatar yocb54 | 

Je le veux ???

avatar nemrix | 

Petite précision (je suis Aymeric de l’article ?) —> nous organisons un concours de parrainage pour gagner une paire d’AirPods. A bon entendeur la « notice » du concours est ici : http://totmtravl.co/airpods

avatar Tchobilout23 | 

C’est bien... mais les apps.. je veux pas être négatif mais il me semble que pour Watchatmo beaucoup de promesse au départ et tout n’est toujours pas la!! Siri pour ne citer que cette fonction..

avatar nemrix | 

@Tchobilout23

Oui tu as raison. Watchatmo va recevoir une maj prochainement (cosmétique + complications [si on règle les problèmes de réponse des serveurs Netatmo])

Pour les nouvelles fonctionnalités majeures, nous devons réécrire presque entièrement l’app car le framework réseau utilisé ne permettent pas de rendre la Watch autonome (WiFi et donc maintenant LTE).

On y travaille ne t’inquiète pas.

CONNEXION UTILISATEUR