Pas de watchOS 5 pour l’Apple Watch "Series 0", est-ce surprenant ?

Christophe Laporte |

La toute première Apple Watch sortie en avril 2015 ne pourra pas faire fonctionner watchOS 5. La nouvelle tombée en début de semaine a pu en émouvoir certains, mais il n’y a pas de peine particulière à ressentir, ou s'émouvoir d'un scandale : c’est tout simplement la dure loi des nouvelles technologies.

Les acheteurs de la première heure auront eu le droit pendant un peu plus de trois ans à un support des nouveautés logicielles. Cet arrêt n’a rien d’étonnant pourtant, la prise en charge des produits de première génération est généralement assez courte. Et de ce point de vue, l’Apple Watch n’échappe pas à la règle.

L’iPhone EDGE et l’iPad 1G ont connu le même sort

Prenons le cas de l’iPhone : le tout premier modèle est présenté avec fracas début 2007 et est commercialisé au mois de juin de la même année. Le téléphone mythique de la firme de Cupertino adoptera l’année suivante iPhone OS 2, qui introduira l’année suivante le concept d’App Store, puis iPhone OS 3 en 2009, qui apportera entre autres le copier-coller, l’arrivée de l’enregistrement vidéo et Spotlight. Par contre, à l’occasion de la présentation d’iOS 4 en mars 2010, l’iPhone EDGE restera à quai. L’aventure aura duré là aussi trois ans environ.

L’iPad, que l’on a longtemps évoqué sous le nom d’iSlate avant sa présentation début 2010, a connu lui aussi un destin similaire. Lors de sa sortie, quelques mois plus tard, la tablette d’Apple était dotée d’une version spéciale d’iPhone OS 3. En juillet, elle adoptera iOS 4, puis l’année suivante iOS 5. C’est en 2012 donc que les choses se gâtent pour le tout premier iPad. En effet, l'appareil n’était pas inclus dans la liste des heureux élus capable de faire tourner iOS 6. Pour la première tablette d'Apple, le support des nouvelles versions d’iOS a donc duré environ deux grosses années.

Les premières générations victimes de la course à l’armement

Les premiers iPhone et iPad avaient deux points communs : un très bon design... et des limites matérielles. On pourrait tenir ces mêmes propos pour la première Apple Watch. Si Apple n’a pas pu gérer le tout premier iPhone pendant une plus longue période, c’est parce que son processeur, conçu initialement pour les lecteurs DVD, a rapidement tiré la langue. Le premier iPad était lui aussi vite bridé avec ses 256 Mo de RAM et son processeur mono-core.

Crédits : matt buchanan (CC BY 2.0)

Dans les premières années d’un nouveau produit, on assiste systématiquement à une course à l’armement aussi bien d’un point de vue logiciel que d’un point de vue matériel. Il est assez épatant de voir le chemin parcouru par watchOS entre la toute première version et la version 5 présentée cette semaine. Mais malgré toutes les qualités de ce dernier, la route est encore longue avant que le système, promu par Kevin Lynch sur la scène de la WWDC, atteigne le niveau de maturité d’iOS. Mais dès qu’une plateforme atteint un certain niveau de maturité, alors la durée des prises en charge des nouveautés s’allonge. On l’a vu avec iOS 12, qui gère les mêmes appareils qu’iOS 11 tout en offrant de meilleures performances (lire : iOS 12 redonne bien un coup de fouet aux anciens iPhone et iPad) . Ce constat, on le fait également depuis de nombreuses années sur Mac.

Les nouveautés de watchOS 5 demandent de la puissance

Mais à l’heure où watchOS fait des pas de géant, la toute première Apple Watch ne peut tout simplement plus suivre la cadence. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Son processeur monocore S1 cadencé à 520 MHz souffre de la comparaison, ne serait-ce qu’avec le système-sur-puce de l’Apple Watch Series 1 qui présente l’avantage d’avoir deux cœurs. Bon nombre des nouveautés de watchOS 5 requièrent de la puissance : le cadran Siri utilise de plus en plus d’intelligence artificielle, Activité gère toujours plus de données et cette version permet de lire des pages web. Autrement dit, elle embarque une version de Webkit adaptée aux montres d’Apple. Et de nos jours, il y a finalement assez peu de choses qui sont plus gourmandes et complexes qu’un moteur de rendu web !

On entend déjà poindre les mêmes critiques que l’on a pu entendre à différentes reprises : pourquoi le tout premier iPhone n’avait pas de puce 3G ? Pourquoi l’iPad n’avait pas plus de mémoire ? Pourquoi la première Apple Watch n’embarque pas une puce plus puissante ? C’est vrai pour chaque produit, mais ça l’est encore plus avec un appareil de première génération : il s’agit d’un compromis. Apple est dans l’obligation de faire des choix, sinon elle ne commercialise jamais de nouveaux produits. On rappellera que pour l’Apple Watch, la principale obsession d’Apple était l’autonomie. Le constructeur était terrifié à l’idée que sa montre ne tienne pas une journée. De ce point de vue, l’Apple Watch a parfaitement rempli sa mission.

S’il peut y avoir de la frustration (bien compréhensible) chez certains, l’important est sans doute ailleurs. Lorsque watchOS 5 sortira avec ses innombrables nouveautés à la rentrée, la toute première Apple Watch continuera malgré tout à fonctionner. Et ce qu’il faut retenir des premiers iPad et iPhone, c’est qu’ils ont longtemps continué à marcher même après qu’Apple a cessé de les inclure dans ses mises à jour majeures.

avatar bonenza | 

En même temps pour avoir eu l’Apple watch série 0, l’autonomie commençait vraiment à être ridicule et la montre était lente. Le gap vers la série 3 a été important et je suis content d’avoir changé.

avatar philou1994 | 

@bonenza

La mienne aussi fait le même show gone. Surtout que je suis non-voyant et quand j’utilise VoiceOver.

avatar ovea | 

@bonenza

Oué, mais ce qui est bizarre, c'est que faire d'objets ne tenant que trois ans !?

Sans parler d'une feuille de papier qui ne passera jamais cent mille ans.

Si ça se trouve, après huit cycle comme ça, un million d'années sont passées et les mêmes c… erreurs continues à se produire encore et encore sans qu'on est aucune gestion du risque.

C'est certainement plus déb… idi… irréaliste que les multivers.

avatar monsieurg33K | 

Je me posais justement la question cette semaine : faut-il acheter le HomePod? Ça peut paraître surprenant, car c’est une enceinte et qu’elle n’a pas besoin d’une puissance monstre pour tourner. Mais elle a une puce A8 qui date de 2014. À supposer que le HomePod connaisse des mises à jour lui intégrant de nouvelles fonctionnalités qui nécessiterait une puissance en local (ne me demandez pas lesquelles, c’est une hypothèse) ou une technologie d’Apple gérée uniquement par des puces plus récentes, quid des capacités de cette puce A8 ? Bref, c’est une première génération comme une autre et j’ai l’impression que je vais attendre comme je peux le faire pour chaque première génération de produit Apple.

avatar SebKyz | 

@monsieurg33K

Le Homepod c’est une enceinte, et ces objets là tu les gardes au moins 10 ans, logiquement. Un Smartphone c’est complètement obsolète mais pas ça.

avatar nicoplanet | 

@SebKyz

C’est pas le bon argument pour les montres. On les garde en général bien plus de 10 ans. Alors que l’Apple Watch aura tenu à peine trois petites années.

Je trouve que les craintes sur le HomePod ne sont pas infondées dans le sens où ce genre d’appareil va peut-être gérer de plus en plus d’IA via Siri.

avatar SebKyz | 

@nicoplanet

Ouais c’est vrai même plus pour les montres mais pas de raisons de cesser de l’utiliser au bout de 3 ans surtout pour ce qu’apporte les maj Watch OS. Le principale de la watch ce sont les notifs, le suivi cardiaque, l’heure et le sport mais l’ajouts de suivi d’activités ne rends pas inutilisable les autres. Surtout que les apps tierces n’existent presque pas.

Pour les maj d’IA via Siri je comprends mais bon le truc num 1 c’est le son ce n’est pas du tout comme celles d’Amazon ou de Google.

avatar alfatech | 

@nicoplanet

"C’est pas le bon argument pour les montres. On les garde en général bien plus de 10 ans. Alors que l’Apple Watch aura tenu à peine trois petites années. "

Strictement rien à voir !
-Une montre classique n'indique pas grand chose hormis l'heure.....Et ne se met pas à jour.
-La 0 va cesser de fonctionner ? Pas du tout.

avatar Bigdidou | 

@SebKyz

"Un Smartphone c’est complètement obsolète mais pas ça."

Je n'en serais pas aussi certain et je suis prêt à parier qu'Apple a déjà dans ses tiroirs la fonction qui tue et qui te fera considérer ton HomePod comme obsolète dans deux ou trois ans...
Pourquoi pas imaginer rejouer le scénario très efficace de l'ATV avec une ouverture du HomePod au magasin d'App, qu'on nous expliquera impooooossiiiiible avec ce premier modèle au processeur bien trop anémique, ma brav'dame. Un autre modèle nous offrira un son HD qui tue encore plus ou l'ouverture du traitement du son actuellement réservé à la musique iTunes aux autres sources.
Bref, il y a de quoi pour te faire racheter un HomePod tous les deux ou trois ans, t'inquiète pas.

avatar SebKyz | 

@Bigdidou

Lol tu connais bien Apple c’est carrément possible mais l’ancienne ne deviendra pas obsolète...pour au moins l’écoute de musique.

avatar Bigdidou | 

@SebKyz
"l’ancienne ne deviendra pas obsolète...pour au moins l’écoute de musique."

Non, c'est sûr.
D'ailleurs, les bidules Apple ne deviennent que rarement réellement obsolètes, c'est à dire inutilisables.

avatar hugome | 

@Bigdidou

C’est vrai, sauf pour l’iPad génération 1 qui après deux mises à jour d’OS était devenu inutilisable. Et ça on pouvait ni le prévoir ni l’éviter

avatar occam | 

@Bigdidou

"les bidules Apple ne deviennent que rarement réellement obsolètes, c'est à dire inutilisables"

Obsolète ≠ inutilisable.

Le Gaffiot en ligne :
https://www.gaffiot.org/69104
https://www.gaffiot.org/69101

Lewis & Short (@Perseus), à propos du verbe obsolesco comme de son participe obsoletus :
https://tinyurl.com/y6twmtsy

Pour rendre un iBidule véritablement inutilisable, il faut plus que du « benign neglect », sur le plan de la sécurité comme de la compatibilité. Et c’est là que l’on constate le plus souvent, de la manière la plus insidieuse, l’écart entre la longévité des objets et... non, le mot est trop vilain, je n’ose pas. Mais entre la désuétude froidement acceptée et ce vice que je crains de nommer, une brèche s’ouvre, qui engouffre les ressources comme les bonnes volontés.

avatar ovea | 

@occam

Hooo ! C'est pas du bronze,
alors qu'est-ce que c'est ?

C'est entre la … et l'a …

D'où la fable, c'est pas nécessairement :
celui/celle (ceux) qui vous y met(tent) en premier pour de bonnes raisons, qui vous en sort(ent) en second pour de mauvaises.

avatar occam | 

@ovea

La fable dont vous citez la morale :

Un tigre pourchasse une souris.
La souris aperçoit un éléphant, et le supplie de l’aider.
L’éléphant lu mande de se mettre derrière lui et la recouvre d’une grosse bouse d’éléphant.
Le tigre rode tout autour mais ne retrouve pas sa proie.
Tout à coup, il découvre le petit bout de la queue de la petite souris qui pointe juste au dessus de la crotte d’éléphant, le prend délicatement entre ses griffes, extrait la petite souris et la bouffe.

Moralité :
1. Celui qui t’emmerde n’est pas nécessairement ton ennemi.
2. Celui qui te tire de la merde n’est pas forcément ton ami.
3. Quand t’es dans la merde, t’as intérêt à t’écraser.

avatar pagaupa | 

@SebKyz

Sauf que l'homepod est assujettie aussi à un soft et qu'il y aura obsolescence comme pour le reste. Elle restera jusqu'à néanmoins preuve du contraire une enceinte mais il y a forte chance pour que Siri soit obsolète si les mises à jour ne suivent pas.

avatar SebKyz | 

@pagaupa

Franchement vu comme Siri est présenté sur cette enceinte, je préfère m’en passer et l’utiliser via un iPad ou un iPhone. Alors obsolète ou pas 🤔
Je ne l’ai pas mais c’est la vision que j’ai du produit.

avatar fransik | 

@SebKyz

...obsolète techniquement, mais potentiellement tout à fait en mesure de fonctionner au quotidien pour autant.
Deux iPhone 3GS tournent encore chez moi — carnets d‘adresses, calendriers, rappels, mail, musique et téléphonie fonctionnent parfaitement, et si le cap des dix années n‘est pas franchi, nous n‘en sommes pas loin...

avatar SebKyz | 

@fransik

Ouais c’est clair. Mais ils doivent être bien lent si tu as la dernière version de leurs maj

avatar fransik | 

Fluides(!), mais il ne faut pas leur demander quoique ce soit de plus. Comme la série 0 qui peut fonctionner encore de nombreuses années...

avatar Themasck | 

le HomePod peux devenir obsolète rapidement si , comme l'apple Watch il y a une augmentation des fonctions ( prise en charge des applications tierces)

avatar Sgt. Pepper | 

@monsieurg33K

C’est en effet curieux le choix du Proc ...

Mais même ?
Tu garderas ton Homepod avec son tout dernier logiciel , et cela fonctionnera très bien 🤷‍♂️

avatar lufffy447 | 

@monsieurg33K

J’arrive pas à savoir si le HomePod rentre dans la catégorie des devices à renouveler régulièrement (iPhone, Apple Watch...), un peu moins régulièrement (iPad, Mac) ou beaucoup moins régulièrement (AirPods).

Dans les deux premières catégories, on peut très bien conserver ses appareils pour de longues durées sans soucis, mais je les considère à renouveler régulièrement vis à vis des nouveautés quasi annuelles et de la souffrance que procure une simple MàJ sur la 1ère catégorie.

Pour la 3ème catégorie, il est certain que les AirPods sont encore un peu jeunes et qu’il va falloir surveiller la tenue de la batterie, mais j’ai l’impression que c’est un produit à part dans le Line Up d’Apple et un achat qui va durer plus longtemps avant d’avoir besoin d’être renouvelé.

J’espère que le HomePod sera de la même trempe même si évidemment il deviendra obsolète un jour de part son logiciel embarqué. Et puis si on se dit à chaque fois qu’on va attendre l’itération suivante, on finit par ne jamais rien acheter.

avatar asseb | 

En soi, utiliser une Apple Watch avec un logiciel pas à jour pose moins de problème que sur un iPhone. Si de vieux iOS empêchent d'utiliser les dernières versions des apps (voire complètement), et impliquent un risque de sécurité, vu la pauvreté des apps sur la montre...

avatar s1n3d | 

@asseb

Sauf si les futures versions d’iOS perdent leur compatibilité avec watchOS 4... la montre deviendrait inutilisable...

avatar Perealice | 

Pour ma part j’ai toujours ma « 0 » et j’en suis très content...
... surprenant que Apple arrête le support de la Zéro, non, comme vous l’avez très bien rappelé, Apple nous a habitué à ce genre de chose...
En conclusion et même si les nouvelles font beaucoup mieux, je garderai ma « 0 » jusqu’à ça mort.

avatar bigwiz | 

Ma série 0 fonctionne toujours correctement même si parfois l’autonomie est aléatoire.
Je pense surtout à ceux qui ont acheté les versions haut de gamme comme les versions or 😂

avatar IPICH | 

@bigwiz

Ah bah ceux qui ont été assez fou pour payer 18 000€ une Apple Watch j'ai envie de dire bien fait pour eux

avatar Yacc | 

@IPICH

Si tu imagines une seconde que cette somme à la moindre importance pour ceux qui ont fait cet achat tu es bien loin des réalités.

avatar IPICH | 

@Yacc

C'est pas ça forcément le problème. Je pense tout simplement que même pour un riche ça doit piquer de voir que ce qu'on a acheté à 18 000€ est vendu à 300€ juste après ton achat.

avatar Yacc | 

@IPICH

Tu as juste de mal à te projeter dans les réalités des personnes réellement aisées 😉

avatar alfatech | 

@IPICH

"C'est pas ça forcément le problème. Je pense tout simplement que même pour un riche ça doit piquer de voir que ce qu'on a acheté à 18 000€ est vendu à 300€ juste après ton achat."

Ne rêves pas ! une Édition gardera de la valeur longtemps.......
Et un riche depense 18000€ en une soirée.....Rien qu'une chambre d'hôtel de luxe coute plusieurs milliers d'euros pour une nuit.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@IPICH

Un pigeon tu voulais dire...?

avatar reborn | 

@IPICH

Ces gens là ne sont pas à 18k près 🤷‍♂️

avatar Yacc | 

@reborn

Ce n’est même pas le tarif de 4 nuits dans la suite présidentielle du Plaza Athénée 🤑

avatar whocancatchme | 

C’est un autre produit, une autre utilisation et une autre démarche que d’acheter un wearable product, ils auraient pu faire la différence et s’acheter un peu de prestige en prouvant au public qu’on garde sa montre à 700€ un peu plus longtemps que 3 ans... mais bon faut bien faire grimper le CA !

Vous trouvez ça logique mais c’est eux qui fixent les règles ils auraient pu se différencier pour une fois, on parle d’Apple quand même ! Dommage je n’en rachèterais pas

avatar IPICH | 

@whocancatchme

Je ne vois pas le problème tant que l'ancienne version de la montre fonctionne encore de manière correcte

avatar xavier25 | 

Ok pour la première Apple Watch, mon iPhone Edge a tenu en configuration iPod jusqu’à l’année dernière (la couche tactile ne marche plus), mes macs durent toujours plus de 10 ans... mais pour le premier iPad je suis navré, si le matos tient encore, le non support d’iOS 6 l’a tué : aucune compatibilité avec la plupart des apps seulement quelques années après sa sortie. Impossible de vraiment s’en servir ni de développer dessus bref il a prit la poussière assez vite. Mais j’ai été content de mon achat pendant 2 ans. Mon iPad mini 2 tient toujours le choc pour sa part et j’ai hâte de voir si iOS 12 lui redonne un second souffle.

avatar hugome | 

@xavier25

Je dirais qu’au bout d’un an et demi il est devenu inutilisable. Je l’ai toujours pour commander de la musique, mais c’est plus rapide d’aller dans une autre pièce chercher l’iPhone

avatar Dazoudaz | 

Ma série 0 fonctionne encore parfaitement. Aucun ralentissement et la batterie dure plus de 24H. Aucune raison de la changer...

avatar jrmy21 | 

Et ben j’ai bien fais de ne pas m’acheter une Série 0 Édition .... 😉

avatar zfil | 

Une montre ça se garde longtemps, Apple devrait proposer une upgrade du S1

avatar Hinamori | 

@zfil

De quelle façon ? A tu déjà bricolée une watch ?

avatar steinway59 | 

Ma série 0 achetée en précommande tient maintenant juste 16h et moins de 12h avec une activité sportive 😩 il sera temps de la changer pour la série 4 en septembre!
Est ce qu’Apple fait encore le changement de batterie sur la série 0? Ça peut se revendre combien? Je n’ai trouvé aucun argus sur le net

avatar Memnock | 

@steinway59

Personnellemennt, ma Watch Serie 0 commençais à ne plus tenir la journée, même en aillant mis au minimum toutes les notifications. Un matin je me suis levé et l’écran avait décollé par ce que la batterie avait gonflé. Apple là donc changé pour une Serie 1 GRATUITEMENT, même sans garantie (un programme de Qualité).
Donc je suis bon pour une autre année!!
Aucun regret d’avoir acheté cette montre ! Super produit d’Apple !!

avatar John McClane | 

@Memnock

La mienne aussi s’est décollée ce matin !
Tu l’as échangée en Apple Store ou par envoi UPS ?

avatar Memnock | 

@John McClane

Directement en Apple Store.
Ils ont fait l’analyse et envoyé au technicien en arrière.
Reçu la nouvelle montre 2-3 jours après par la poste.

Bonne chance à toi!

avatar misterbrown | 

C'est la différence entre acheter une montre suisse et un gadget électronique.

Y en a un que tu porteras encore dans 25 ans et l'autre qui sera dans ta collection poussiéreuse du tiroir.

avatar bugman | 

@misterbrown

Oui. C'est LA différence entre une montre et une iWatch. Ce n'est pas la même chose. Depuis le temps qu'on le dit.

avatar jeanlouisc | 

J’ai une 0 depuis le début et elle commence effectivement à poser problème... charge nécessaire toute les 10 heures ... début mai Apple avait annoncé le rachat de ses matériels via un site ... je m’y connecte et la proposition pour ma watch était de 60 € ... je réfléchi quelques jours et j’attends de passer à l’Apple store pour voir .. je fais tester ma batterie et surprise le genius me dit qu’elle a encore 80% .. je lui demande s’il reprenne .. il me dit d me connecter et la 2 eme surprise m’a montré est évaluée à « 0 € » ... semble t il le non support de WatchOS 5 a fait son effet !!
Pas grave mais à qq jours près un peu énervant !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR