Voice in a Can ajoute Alexa à l’Apple Watch

Nicolas Furno |

Voice in a Can [1.0.8 – US – 2,29 € – iPhone/iPad – iOS 11 – 75,8 Mo – Atadore] permet d’utiliser Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, sans avoir à acheter un Echo ou Echo Dot. Ce n’est pas une app officielle conçue par Amazon, mais elle profite de l’ouverture de l’entreprise vis-à-vis de son assistant vocal, et on obtient à peu près les mêmes fonctions. L’app est pensée en priorité pour l’Apple Watch, mais on peut aussi l’utiliser sur un iPhone ou un iPad, si on le souhaite.

Dans tous les cas, il n’y a pas de commande vocale pour activer l’assistant, c’est la prérogative de Siri. À la place, il faut lancer l’app, toucher un bouton et ensuite enfin parler. Sur le poignet, le plus simple est d’ajouter la complication Voice in a Can sur un cadran et d’utiliser l’app comme ça. Il faut quelques secondes pour que watchOS charge l’interface, on peut ensuite parler et lancer la commande vocale en touchant le carré blanc. Après quelques secondes de plus, la commande est exécutée et on entend la voix d’Alexa sur le haut-parleur de la montre.

Sur un iPhone ou un iPad, c’est un petit peu différent. Il n’y a pas de bouton pour envoyer la commande vocale, l’app est censée détecter quand vous avez fini de parler, comme le font les enceintes connectées d’Amazon. C’est bien sur le papier, moins à l’usage : pendant nos essais, nous avons souvent attendu une dizaine de secondes, parfois plus, avant que la commande vocale soit envoyée. Avantage supplémentaire en revanche pour les iPhone et iPad : leur écran sert d’affichage, par exemple pour les prévisions météo.

Quand tout va bien, Voice in a Can est assez rapide, pas autant qu’avec un Echo, mais pas loin. Malheureusement, tout ne va pas forcément très bien, surtout du côté de la montre où il faut parfois attendre quelques secondes qu’il se passe quelque chose. Et puis parfois, il ne se passe rien, et il faut recommencer.

D’après le développeur, l’expérience watchOS est meilleure quand l’iPhone n’est pas à proximité et que la montre est connectée directement à internet. Quoi qu’il en soit, Voice in a Can dépend des restrictions du système et l’intégration est nettement moins bonne que Siri. Si vous comptez largement sur Alexa, cette solution peut malgré tout vous convenir, en attendant peut-être une app signée Amazon ?

Votre appareil iOS ou watchOS est identifié du côté d’Amazon comme un appareil Alexa distinct, avec ses propres réglages.

Voice in a Can est vendue 2,3 €, elle nécessite iOS 11 au minimum et son interface n’est proposée qu’en anglais.

avatar corse34 | 

Trop chère! Je ne me sers déjà presque pas de Siri qui sur la⌚️ ne veut pas écrire les iMessage que je dicte. Ça marche que pour les SMS vraiment bizarre.

avatar vivientaupas | 

Cool, je vais essayer

avatar vivientaupas | 

Bon après un test, ça marche bien sur l’iPhone 8 mais plutôt lent sur l’Apple Watch.

CONNEXION UTILISATEUR