Oxygène sanguin : il est parfois difficile d'obtenir une mesure fiable

Mickaël Bazoge |

Apple n'a pas manqué de le clamer sur tous les toits : les mesures fournies par l’app Oxygène sanguin de l'Apple Watch Series 6 ne sont pas destinées à un usage médical. Ces relevés ne visent « que des objectifs de forme et de bien-être général ». Pour être considéré comme un dispositif médical, le capteur et son application devraient passer sous les fourches caudines des autorités de santé, comme la FDA aux États-Unis. Décrocher ces feux verts est d'ailleurs la raison pour laquelle le déploiement de l'app ECG a été si long (d'ailleurs, il se poursuit encore aujourd'hui).

« Le taux d’oxygénation du sang de la majorité des personnes est compris entre 95 et 99 %. Néanmoins, certaines vivent normalement même si celui-ci est inférieur à 95 % », explique Apple. Qu'on se rassure, je ne suis pas mort.

Par contraste, Oxygène sanguin est d'ores et déjà disponible dans une centaine de pays (lire : Apple Watch Series 6 : comment fonctionne la mesure de l’oxygénation sanguine). Si Apple n'a pas cherché à obtenir le blanc-seing des agences de santé, cela ne l'empêche pas d'avoir lancé trois études aux États-Unis pour déterminer de quelle manière les niveaux d'oxygène dans le sang pourraient être utilisés dans de futures applications de santé.

Peut-être qu'Apple finira par obtenir une certification médicale pour ce capteur. Mais encore faut-il qu'il puisse effectivement relever le taux d’oxygénation dans le sang ! Avant de lancer le premier relevé, l'Apple Watch donne de multiples conseils : il faut s'immobiliser, orienter la montre vers le haut, tenir le poignet à plat, ne plus bouger pendant 15 secondes.

Mais il arrive de temps à autre que l'application ne donne aucun résultat. Manifestement, cela arrive à suffisamment d'utilisateurs pour qu'Apple ait fait passer le mot auprès des testeurs américains : « Pour un petit pourcentage d'utilisateurs, des facteurs peuvent engendrer des difficultés pour la mesure d'oxygène dans le sang, comme les mouvements, le placement de la montre sur le poignet, la température de la peau ou la perfusion cutanée ».

Sur la page d'assistance consacrée à la fonction, Apple précise ces facteurs :

  • La perfusion cutanée (ou la quantité de sang qui irrigue votre peau), variant considérablement d’une personne à l’autre et pouvant également être influencée par l’environnement. Lorsque vous êtes exposé au froid, par exemple, la perfusion cutanée au niveau de votre poignet risque d’être trop faible pour que le capteur la détecte.
  • Les altérations permanentes ou temporaires au niveau de votre peau, comme certains tatouages. L’encre, la forme et les couleurs employées sur certains tatouages peuvent ainsi bloquer la diffusion de la lumière au niveau du capteur.
  • Les mouvements, et en particulier certaines postures (lorsque vous laissez vos bras reposer le long de votre corps, ou serrez votre poing).
  • Une fréquence cardiaque trop élevée (supérieure à 150 bpm) lorsque vous êtes au repos.

Obtenir un relevé correct du taux d'oxygène dans le sang est plus facile avec un oxymètre de pouls classique qui réalise sa mesure au bout du doigt, là où circulent beaucoup de vaisseaux sanguins à la surface.

Le suivi du taux d'oxygène sanguin a pourtant beaucoup d'intérêt pour mesurer l'apnée du sommeil ou la détresse respiratoire. Withings avait obtenu en avril une dérogation exceptionnelle de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de mise sur le marché de la ScanWatch pour le suivi à domicile de patients atteints de la COVID-19. Le constructeur français cherche maintenant à décrocher une certification CE médicale, ce qui permettrait à la montre de détecter l'apnée du sommeil.

Pour aller plus loin :
avatar oboulot | 

Article : « Withings avait obtenu en avril une dérogation exceptionnelle de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de mise sur le marché de la ScanWatch pour le suivi à domicile de patients atteints de la COVID-19. Le constructeur français cherche maintenant à décrocher une certification CE médicale, ce qui permettrait à la montre de détecter l'apnée du sommeil. »

À ce propos , @macgénation vous comptez faire un test de cette scan Watch ?

avatar AFLC7 | 

A quand une montre qui me rappelle que je dois aller aux toilettes trois fois par jour ? Je précise qu’elle devra me conseiller d’ouvrir la braguette devant la cuvette, sous peine de problème. Cette Apple Watch de toutes façon c’est génial, elle me dit de manger cinq fruits ou légumes par jour... Le problème c’est qu’à la troisième pastèque, je cale moi... Bigre, le taux d’oxygène dans mon sang serait il trop faible ?

avatar jcp25 | 

@AFLC7

Surtout ouvrir la braguette / baisser pantalon, car gros risques.
Aussi dans la watch 8 il y aura le compteur de feuilles de PQ utilisées car Apple est "verte" et les feuilles de PQ doivent être économisés et récyclées. 😜😜🐈🐾🐾

avatar Sindanárië | 

@AFLC7

"A quand une montre qui me rappelle que je dois aller aux toilettes trois fois par jour ? "

Pas besoin! Un urologue peut t’installer une poche

😬

avatar JOHN³ | 

Je suis perdu entre mon enthousiasme et la certitude que tout cela va rendre la population hypocondriaque.

Pour ceux n’ayant aucune formation médicale ce truc doit apparaître à leur yeux ébahis comme la panacée.

Néanmoins je suis le premier à espérer un lecteur de glycémie sur ce type d’appareil. Et pas pour que monsieur tout le monde devienne un control-freak de son alimentation, mais bien pour les patients diabétique je dois suivre au quotidien et donc la prise du glucose est une souffrance répétée 2-3x par jours, à vie...

avatar Pobla Picossa | 

@JOHN³

Diabète de type 1 ou 2 ?
Si tu as un diabète de type 2, tu as entendu parler du dr Jason Fung et de son protocole ?

avatar JOHN³ | 

@Pobla Picossa

Non je ne crois pas ?

avatar Bigdidou | 

@JOHN³

“Je suis perdu entre mon enthousiasme”

Et bien libère ton enthousiasme pour autre chose ;)

On est face à un gadget sans aucune fiabilité et qui n’a de ce fait aucun sens pour une mesure pour laquelle le précision est absolument essentielle.
Comment et en quoi la mesure de la SpO2 pourrait permettre “des objectifs de forme et de bien-être général” dont on se demande bien à quoi ils peuvent correspondre ?

Je me demandais comment pouvait bien fonctionner un capteur de lumière qui ne traverse pas la peau pour ce type de mesure.
J’ai enfin ma réponse : il ne fonctionne pas :D

Et il ne faut pas se leurrer : il n’y a aucune raison pour que les mêmes dispositifs fonctionnent correctement sur d’autres montres (Withing...).

avatar Krysten2001 | 

@Bigdidou

Pourquoi Withing a eu une certification et en aura d’autre 😉 laissons le temps à ce type d’objet.

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

“laissons le temps à ce type d’objet.”

C’est pas une histoire de temps, mais de lois physiques.

avatar MGA | 

@Krysten2001

Pas une certification mais une dérogation pour cause de Covid. Un test grandeur nature sous couvert de Covid qui a bon dos, dans ce contexte que cela fonctionne ou pas n’a aucune importance. Dans la vraie vie une expérimentation de ce type aurait été certainement beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre.

avatar AlexRbn | 

@Krysten2001

Withings a eu le certification mais ce n'est pas pour autant autant que leur capteur est fiable. Il suffit de lire les avis des utilisateurs. C'est une excellente montre mais qui montre de temps en temps quelques incohérences.
Pour l'AW 6 que j'ai, les données fréquence cardiaque et spo2 sont fiables, je les compare à un autre dispositif medical. Les mêmes infos ressortent.

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

« Pourquoi Withing a eu une certification »

Parce qu’une certification de type de matériel ne juge en rien de sa qualité intrinsèque, juste qu’il ne pose pas de problème de sécurité et qu’il fait ce qu’il dit qu’il fait.

Après, je suis bien d’accord, que ces gadget soient certifiés dispositifs médicaux, c’est une aberration.
Mais c’est surtout de la responsabilité du fabricant.

avatar koko256 | 

@Bigdidou

Les capteurs spo2 médicaux ne traversent pas tous la peau même si beaucoup sont des pinces...

avatar Bigdidou | 

@koko256

« Les capteurs spo2 médicaux ne traversent pas tous la peau »

Jamais vu un qui ne le fasse pas.
Ni en fonction, ni en vente.
Et on comprend pourquoi.

avatar koko256 | 

@Bigdidou

En fait, pas moyen de retrouver le modèle qui ne traverse pas. Cela devait être un prototype al l'hôpital...

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

Question : 42 mn (sur une nuit courte de 5h40 mn) avec une oxygénation de moins de 90%, des chutes à 68% et une moyenne de 91% sur toute la nuit c’est :
a) anodin
b) pas terrible
c) catastrophique

Mesuré par un oxymetre avec un capteur sur le doigt, et non une AppleWatch !

(J’ai réussi à avoir un rdv un spécialiste de l’apnée du sommeil, pour la semaine prochaine)

avatar JOHN³ | 

@IceWizard

C’est chaud, à voir si l’appareil déconne pas, ça arrive bien plus souvent qu’on ne le croit.

Souvent à l’admission de certains patients le relevé est impossible parce qu’ils ont les doigts froids, ou bien ça marque 70%.

Sachant qu’à 80% on commence à cyanoser et à sentir le sapin, je te laisse juger par toi même :)
Mais oui ça peut en revanche révéler une apnée du sommeil.

avatar IceWizard | 

@JOHN³

« C’est chaud, à voir si l’appareil déconne pas, ça arrive bien plus souvent qu’on ne le croit. « 

Je présume que le spécialiste vas m’envoyer passer des tests plus précis, la semaine prochaine. Nous verrons bien.

Edit : dans la journée la saturation est de 95 en moyenne, avec de petites chutes à 93.

avatar AlexRbn | 

@IceWizard

Le spécialiste te posera plusieurs questions du genre, est ce que tu fumes, te demandera ton poids pour calculer l'IMC, fais tu des exercices physiques, te sens tu fatigué au reveil, est ce que tu somnoles la journée etc...
Pour une saturation à 91% pendant la nuit il faut creuser.
68% de saturation je n'y crois pas.

avatar Bigdidou | 

@AlexRbn

“68% de saturation je n'y crois pas.”

Bien sûr que si.
C’est ce qui fait tout le problème des apnées du sommeil.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

Ce sont de grosses désaturations qui correspondent à des hypoxies profondes (cf. courbes de dissociation de l’oxyhemoglobine f(PaO2) = SpO2), mais habituelles dans ces apnées, rassure-toi.
Après, ce n’est vraiment pas ma spécialité.
Il faut tenir compte du nombre d’événements et des facteurs de risque associés.

Donc rien de catastrophique, mais faut l’avis d’un spécialiste de la chose qui te diras s’il faut appareiller ou pas.
Et comment améliorer ça en dehors de l’appareillage (c’est là que j’interviens, en général ;)).

avatar JOHN³ | 

@Bigdidou

La mesure de la saturation en oxygène fait partie des « paramètres vitaux » obligatoires lors de toute admission à l’hôpital. Elle permet notamment de déceler certaines pathologies comme une BPCO, mais ça ne s’adresse pas à tout le monde. Ce n’est de toute façon pas quelque chose que l’on peut modifier.

Apple va de toute façon nous pondre une vidéo expliquant que son Apple Watch a sauvé de nombreuses vies à travers la planète. Mais de ce côté là je crois qu’en France, Allemagne, Suisse, on a pas trop de soucis à se faire, la population est bien suivie du côté santé, contrairement aux USA, où les gens crèvent littéralement aux portes des hôpitaux. Je suis actuellement au Canada, et je constate que les capacités sanitaires sont aussi bien plus limitées. Et sans surprises, je vois des Apple Watch à tous les poignets.

Enfin bon... Monsieur tout le monde sera de toute façon ravi de voir que son Apple Watch lui indique une Sp02 à 89%, et quand il ira aux urgences pour crise d’angoisse je serai là pour le recevoir 😡

avatar Bigdidou | 

@JOHN³

« La mesure de la saturation en oxygène fait partie des « paramètres vitaux » »

Oh.
Je l’ignorais.

avatar pagaupa | 

Ah! Le medecin d’igen est de permanence ce matin!

avatar Sindanárië | 

@pagaupa

Michel Cymes fait quand même plus professionnel tout en étant meilleur contributeur 😬

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

Je préfère le côté ingénu d’Adriana 😜

avatar brucewayne | 

Le capteur d’oxygène peut il être automatique ? Comme par exemple la nuit ?

avatar Stéf06 | 

@brucewayne

Oui elle prend apparemment des mesures spontanément. Je ne la porte pas la nuit mais je constate qu’aujourd’hui par exemple, une mesure a été prise dès que j’ai mis ma montre au lever. Et hier plusieurs mesures que je n’ai pas sollicitées, espacées d’une heure ou une heure et demi.

avatar leduff | 

@brucewayne

Mais c’est déjà le cas. Si tu portes ta Série 6 la nuit tu verras que dans les données Santé il y a un relevé d’Oxygene environ toutes les heures.

avatar Oliviou | 

Cette montre n’aura jamais de certification pour usage médical dans le domaine de la mesure de l’oxygénation du sang, pas plus que dans celui de la dialyse ou du vaccin contre la rougeole. Tout simplement parce qu’un oxymètre ne se place pas au poignet, jamais, nulle part au monde, dans aucune technologie. Dans ce domaine comme dans celui de la mesure des calories dépensées par exemple, l’Apple Watch reste un gadget régi par les lois du pifomètre.

avatar Sindanárië | 

@Oliviou

Et un vrai oxymètre coûte bien moins cher 😌

avatar Oliviou | 

@Sindanárië

👍

avatar pagaupa | 

@Oliviou

+100!

avatar RonDex | 

@Oliviou

De toute façon, un oxymètre pour une personne lambda ne sert à rien...

avatar AlexRbn | 

@Oliviou

Ha bon? Et sur quoi tu te bases pour dire que c'est du pifometre?
J'ai une AW6 que je compare à un oxymetre medical (pas un oxymetre vendu sur Amazon, je te parle d'un vrai oxymetre qui se place au doigt, utilisé dans le medical pour faire des tests de marche), les données sont identiques (frequence cardiaque et spo2). Donc excuse moi mais la prochaine fois ecris sur des sujets que tu maitrises ;-)

avatar Oliviou | 

@AlexRbn

Ah ben alors c’est cool, ça va être validé les doigts dans le nez puisque AlexRbn le dit !
(Non)
Les gens qui, comme toi, se basent sur leur exemple personnel pour prétendre que tout est parfait ET que leur interlocuteur ne maîtrise pas le sujet dont il parle, leur place est à la Maison Blanche.

avatar AlexRbn | 

@Oliviou

Et bien justement c'est des gens comme toi qui disent des choses sans connaître la vraie vie qui devraient être à la maison blanche ou l'Elysée.
Moi je te parle d'un sujet que je maîtrise. Toi tu dis que c'est du pifometre, et bien tu te mets le doigt dans le nez (humour hein, pas besoin de reprendre l'expression).
Et je n'ai jamais dit que ce serait validé, je dis juste que ce n'est pas du pifometre car le produit que tu juges si bien, sans l'avoir, moi je l'ai. Aussi bien l'AW6 qu'un oxymetre norme CE Medical.
Les validations médicales c'est plus complexe.
Allez bonne journée President 😂

avatar Ephaistos78 | 

La mesure d’oxygène sanguin n’est de toute façon pas fiable sur aucune montre. Sur ma Garmin Fenix6 elle indique en moyenne 94% alors qu’un oxymètre medical donne comme résultat 98% , ce qui en matière médicale est assez différent. La raison probable est que le capteur doit être placé sous l’index pour une meilleure précision (flux sanguin plus facile à mesurer) et non sur le dos du poignet ( moins vascularisé) . Mais ce qui peut être malgré tout intéressant c’est de voir s’il y a une baisse notable au cours du temps. Ce qui peut être (encore que pas certain) un signe avant coureur d’une pathologie pulmonaire. Mais bon, ça reste la course à la technologie entre constructeurs et le bénéfice réel reste à prouver.

avatar AlexRbn | 

@Ephaistos78

Moi mon AW 6 est fiable à 100% vs un oxymetre medical utilisé pour les tests de marche

CONNEXION UTILISATEUR