Test de l'Apple Watch Series 6

Florian Innocente |

Sur le papier, l'Apple Watch Series 6 est une nouvelle génération comme chaque automne nous en amène. Dans les faits, ce modèle ne renverse pas la table mais il continue de cocher des cases qui complètent et améliorent son profil de montre tout public avec une forte orientation forme et santé. Faut-il se précipiter sur cette édition 2020, et ce alors qu'on a le sentiment qu'Apple n'a pas encore tout dit à son sujet ? La réponse dans notre test.

Bleu et rouge sur les modèles aluminium seulement

Le clip de pub pour la nouvelle Apple Watch témoigne du relatif manque de grandes nouveautés de ce modèle. Sur un ton humoristique, il énumère 9 fonctions de la montre. Une seule néanmoins est exclusive à la Series 6 (la mesure du taux d’oxygène dans le sang), une autre est disponible aussi sur d'anciens modèles (le suivi du sommeil) et une autre enfin est améliorée avec la Series 6 (la mesure de l'altitude). Les six autres atouts présentés existent depuis toujours ou remontent à la Series 4.


avatar koko256 | 

J'ai acheté une série 3. Le changement d'écran de la 4 m'a privé de la plupart des nouveaux écrans. Comment être sûr que cela ne va pas recommencer avec la série 7...

avatar Nico_Belgium | 

@koko256

On ne peut pas en être certain. 🤷‍♂️

Par contre je peux te dire que la génération « série 4 » est maintenant très riche en cadrans divers et variés. Donc avec ceux présents et le niveau de personnalisation qu’offre watchOS7, il y a déjà de quoi faire!

avatar karl59 | 

@koko256

Privée de la plus part des news écrans en revenant d’une série 4 pour une 3 tu parles de quoi comme problème ?

avatar koko256 | 

@karl59

J'ai une montre hermès. Je n'ai eu aucun des nouveaux cadrans, tous conçus pour l'écran plus large. Et il y a pas mal d'écrans nouveaux non disponible sur l'écran carré. L'information ne se trouve pas sur Internet (un comble alors que la série 3 est toujours en vente).

avatar karl59 | 

@koko256

Ah je comprends alors tu as de la chance j’ai toujours eu du mal avec l’idée étant donner la durée vie du produit.
Mais pour la série 7 pour la première fois je pense prendre une hermès aussi même si c’est pas raisonnable lol.

Je vais peux être dire une bêtise mais cherche bien sur internet notamment via cette application la

https://testflight.apple.com/join/R9YHNiz8

Tu peux télécharger des cadrans dont ceux de hermès ou des copies.

avatar karl59 | 

@koko256

Oups j’ai confondu je parle de celle-ci :

https://testflight.apple.com/join/04jMHrRX

Buddywatch.

avatar koko256 | 

@karl59

Ah. Je regarderai mais je n'aime pas trop bidouiller mes iTrucs de peur de les briquer et de faire sauter la garantie (3 ans d'Apple care sur l'AW Hermès)

avatar kinon | 

Pour la question de l'intérêt de changer, comme toujours plus son AW actuelle est ancienne plus c'est évident.
1/ Comme c'est un objet nullement indispensable, pour en juger raisonnablement on doit partir du principe que l'on dispose du budget pour le faire.
2/ Comme une AW est à la fois un objet utile (je l'utilise beaucoup pour le paiement entre autres bien sûr) et que c'est une montre et un objet "plaisir" c'est aussi un choix qui n'a pas besoin de beaucoup plus de justifications si la question 1 est réalisée.
Je passe de la 4 à la 6 et l'affichage permanent est déja motivant

avatar jeanpaulpollue | 

Dans son pré-test, DC Rainmaker a relevé une bien meilleure précision des capteurs GPS et cardio de la Series 6.
C'est un bon truc à savoir pour qui s'intéresse de près à ces données.

Les précédentes générations (Apple Watch SE inclus visiblement) ont tendance à "couper" ou lisser les trajectoires.

avatar Christophe Laporte | 

@jeanpaulpollue

J’ai aidé Florian pour le test… Pour la précision GPS, lors de mes deux trois virées, j’ai pas été spécialement impressionné par les améliorations du tracé. Des fois c’est mieux des fois c’est moins bien… J’ai traversé des immeubles dans un parcours soi-disant avec la s6 par exemple…

Le truc que ne dit pas Florian, mais j’en suis pas encore certain, c’est le cardiofréquencemètre, il me semble en progrès. Mais j’ai pas assez de DATA pour l’affirmer haut et fort.

avatar celebration | 

Je l’aurais acheté si elle était belle, utile et pratique.

Et aussi, accessoirement, si elle n’était pas une bande annonce transhumaniste.

🤓🔜🤖

avatar jrmy21 | 

Je suis fan de ma nouvelle série 6 ! J’avais une 4 et Wahou l’écran tjs allumé et bcp plus lisible !! Avec ce cadran artiste très sympathique vraiment je suis content. Tjs autant peur de la rayer par contre 😔😔

avatar fousfous | 

Y a toujours plus de nouveautés que sur la série 5 ou y avait juste 2 trucs nouveaux.
Vous insistez beaucoup là dessus je trouve.

avatar Farnots | 

@fousfous

Oui mais je pense que le Always On Display de la S5 était plus « utile »

avatar Farnots | 

Je vais attendre la période des fêtes pour me la prendre. Mais la transition depuis ma series 2 devrait être sympathique. Merci pour ce test

avatar Maramos | 

@Farnots

C’est clair que ça va être le jour et la nuit ! Je viens de passer de la 2 à la 6 et bon sang, ça change la vie. Tout est fluide et agréable, c’est un vrai plaisir d’utiliser la montre.
En espérant maintenant qu’elle vieillisse mieux que la série 2 (au niveau de la réactivité après des MAJ majeures...)

avatar Farnots | 

@Maramos

Tu me donne bien envie du coup 😅 C’est vrai que la réactivité est le plus gros problème de la serie 2. Notamment avec des applications qui sont plus lourdes comme Fantastical par exemple qui est juste inutilisable. Et puis les complications ont tellement plus de place.

avatar Maramos | 

@Farnots

Je voulais faire comme toi, et attendre les fêtes. Mais j’ai craqué hier... Apple Watch Nike Série 6, 44mm, GPS.
Je garde la série 2 pour les sessions de sport plus brutales (foot, basket) et le suivi du sommeil avec Sleep Cycle (enfin... si j’arrive à installer cette app. Je ne sais pas pourquoi mais impossible d’installer quoi que ce soit de nouveau sur la série 2... Donc réinitialisation et on verra bien...).
Pour la gestion des apps sur la série 6, encore une fois, c’est un vrai bonheur 😉

avatar Farnots | 

@Maramos

Haha je comprends, j’essaye de résister. Tu me conseilles la nike+ ou la classique du coup ? C’est cool les cadrans en plus mais je les trouves personnellement pas super beau, et le côté nike sur une montre apple me gêne. Mais ça laisse plus de choix.

Un reboot ne suffit pas pour que tu installe à nouveau une app ? J’avais eu ce problème un jour je ne sais plus comment je l’avais résolu, soit une mise à zéro, soit laissé sur son chargeur 48h avec téléphone à porté (en gros elle avait un retard de synchro à rattraper)

avatar Maramos | 

@Farnots

Pour le coup j’ai pris la Nike pour les écrans supplémentaires, que je trouve assez cool et que l’on retrouve moins partout...
l’avantage est que si tu veux un écran « normal » tu peux, et un écran « signature » tu peux aussi. Et mis à part au niveau des capteurs il n’y a pas de mention de Nike.
Concernant l’installation d’apps sur la série 2 je fais une clean install, on verra si ça fonctionne...

avatar Farnots | 

@Maramos

Oui tu as raison, ça fait plus de choix pour le même prix. Au pire je les utilise pas mais ils sont là 😊
Top, tu me diras comment ça fonctionne acec deux watch. Si ça fonctionne bien le basculement de l’une à l’autre

avatar Maramos | 

@Farnots

Bonjour Farnots,
J’ai finalement déjumelé mon AWS2 puis fais une clean install. Depuis je peux à nouveau télécharger des applications dessus.
La bascule de la S2 à la S6 se fait très bien : il y a une option dans l’application Watch (iPhone) qui permet de basculer automatiquement d’une montre à l’autre, ou de faire la bascule manuellement si voulu. Les différentes Watch conservent leurs réglages (notifications, applications, cadrans etc.). Donc top pour continuer d’utiliser un modèle plus ancien en complément de sa Watch actuelle.
Côté retour d’expérience sur la S6 c’est un vrai bonheur : réactive, bonne autonomie (suivie du bruit ambiant, lavage de main auto activé, quelques exercices d’enregistrés pendant la journée - de 10 à 45 min à chaque fois - , quelques notifications etc.) Et en moyenne plus de la moitié de la charge restante à l’heure du couché.
Ça faisait longtemps que je n’avais plus pris de plaisir à utiliser la Watch, et contrairement à la S2 où au départ il y avait un peu un côté geek à l’utiliser, aujourd’hui je trouve plein de côtés pratiques, voir presque indispensables (Apple Pay, enregistrement d’exercices, contrôle de la musique, appels et messages, minuteur, calendrier, météo...).

avatar MachuPicchu | 

Je suis passé de la S4 à la S6 (aluminium bleu). Je trouve que les nouveautés sont suffisantes pour faire le pas. Pour l'instant j'en suis très content, j'aime particulièrement cette teinte de bleu.
L'altimètre qui fonctionne en continu permet une fonction qui n'est pas mentionnée dans l'article : le calcul de la vitesse de montée et descente dans les escaliers.

avatar pumk1n | 

@MachuPicchu

C’est déjà le cas avec une série 5 et les premières bêta de watchOS 7 !

J’ai ces mesures dans santé avec ma série 5 :)

avatar MachuPicchu | 

@pumk1n

Ah? Bizarre, sur ma S4 je n’avais pas ces statistiques, du coup j’en avais déduit que c’était grâce au nouvel altimètre. Ça doit être dû à un autre capteur du coup.

avatar theghit | 

Bonjour, je serais preneur d'un article sur les bracelets, vous avez l'air d'en avoir pas mal et ce serait sympa de voir ce que vous pensez de chacun, couplé avec les différents boitiers. J'ai changé ma Serie 3 edition Nike bracelet blanc pour une Serie 6 édition Nike avec exactement le même bracelet, mais d'autres bracelets pourraient être sympas. Et des tests d'autres bracelets que les officiels pourraient être franchement sympa aussi. Bref c'est juste une idée comme ça.

avatar jjrikly | 

Reçu mon AppleWatch 6, 44mm aujourd'hui.
Je suis content car mon AppleWatch 4 est inutilisable du point de vue autonomie avec WatchOS 7. Après 3 heures utilisation, 6 KM en vélo et 10Km marche à pied, batterie à 10%

La configuration de la 6 s'est faite sans aucun problème et très rapidement. Le switch de la carte Sim Swisscom s'est fait en 20 secondes et tout est fonctionnel.

PS: Les deux montres restent jumelées et accessibles séparément sur mon iPhone 8 système IOS 14. Donc utilisables toutes les deux, sauf la partie téléphonie qui a été switchée sur L'AppleWatch 6.

J'espère une mise-à-jour du système 7 pour la série 4, afin que je puisse en faire cadeau !

avatar JerryTulassan | 

bonjour tout le monde

comment savoir quel apple-watch 6 est disponible sur le store avant d’en arriver a la fin du processus de commande ?
actuellement il me semble qu’il faut aller jusqu’à l’étape du règlement pour avoir l’info : « livraison entre la saint glin-glin ou plus tard »
cette donne étant en outre liée au pack montre - bracelet qui peut faire varier le délai grandement.

il doit y avoir un trick non ? ou j’ai pas tout bien lu.

merci

avatar Axeldeville | 

Bonjour,
Mon application oxygénation sanguine ne fonctionnait pas, je l’ai retiré et réinitialise mon Apple Watch 6 Red. L’application n’y est plus et je n’arrive pas à l’installer. Je la voit bien dans l’AppStore mais impossible de la charger (presence du nuage pour télécharger mais action impossible)Vous avez une idée. Du coup je ne l’ai jamais vu fonctionner sur «ma montre
Help 😱😱 merci à vous 🙏

CONNEXION UTILISATEUR