« Place à la marche », une nouvelle fonction pour écouter les histoires de personnalités quand on marche

Mickaël Bazoge |

La fameuse et mystérieuse fonction Time to Walk annoncée par la release candidate de watchOS 7.3 a révélé quelques secrets (lire : Un nouveau cadran Unité dans watchOS 7.3). On l'avait déjà repérée sous la forme d'un réglage supplémentaire dans l'app Watch, section Exercices, sans trop savoir ce qu'elle recouvrait.

La nouvelle activité « Place à la marche » ne lance aucune activité à l'heure actuelle // Pendant la vidéo de présentation hebdomadaire de Fitness+ qu'Apple a rapidement supprimée, on pouvait voir une capture de la nouveauté.

Les notes de version nous ont donné une première indication : il s'agit d'écouter des « histoires inspirantes » racontées par des invités pendant une activité de marche. Une fonction liée de très près à Fitness+, puisqu'elle a été présentée par accident dans la vidéo hebdomadaire annonçant chaque lundi les nouveaux entraînements proposés par le service.

En l'occurrence, il s'agissait d'une mise en ligne accidentelle : Apple a très rapidement supprimé la vidéo incriminante, pour la remplacer par la vidéo « normale ». Grâce à la sagacité d'iothmane, on connait les premiers invités. Le chanteur Shawn Mendes, l'icône de la country Dolly Parton, le basketteur Draymond Green et l'actrice Uzo Aduba proposeront des histoires à écouter pendant qu'on marche avec l'Apple Watch.

Les durées de ces histoires seront variables, et de nouvelles seront ajoutées chaque semaine. Il sera possible de lancer cette activité directement depuis l'app Exercice de l'Apple Watch, via une nouvelle activité Place à la marche, et même d'enregistrer ces histoires sur la montre. Malheureusement, il est extrêmement probable que seuls les abonnés Fitness+ pourront en profiter ce qui exclut de facto les utilisateurs français (le service est disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande).


Source
Merci iothmane 👍
avatar AlexG | 

La mise en ligne accidentelle ne serait-elle pas volontaire ? Je suis toujours surpris de ce genre de gaffes qui arrivent très souvent pour une entreprise aussi à cheval sur le culte du secret. On peut imaginer des stratégies décidées par l'équipe marketing pour faire connaître ce type de service…?

avatar Grizzzly | 

@AlexG

Probablement
Je pense que c’est pareil pour les rumeurs, une forme de canal de communication officieux.

avatar Furious Angel | 

@Grizzzly

Mouais... Les rumeurs ne touchent qu’une mini part de passionnés.

avatar Grizzzly | 

@Furious Angel

Disons qu’il y a rumeur et rumeur.

Quand bloomberg ou le wall street journal parlent d’Apple car, les investisseurs pretent l’oreille je pense.

Je ne generalise pas mais parfois tout cela a l’air maitrisé niveau timing et contenu.

Disons que pour une boite où règne la culture du secret, toutes ces fuites bien rythmées et relayées par les memes, ca peut interroger.

avatar ludmer67 | 

@AlexG

"La mise en ligne accidentelle ne serait-elle pas volontaire ?"
Je ne pense pas, il y a tellement de modifications à chaque mise à jour que l'erreur humaine n'est pas à exclure. Dans votre raisonnement, l'accident n'existe plus, puisqu'Apple prévoit tout, alors qu'il y a des intervenants partout, à tous les niveaux. Il ne faut pas confondre la fuite volontaire et l'utilisation astucieuse de la fuite. Par exemple, quand un employé d'Apple a perdu un prototype d'iPhone 4 dans un bar, Jobs a su en jouer habilement lors de la présentation officielle. Ce qui vaut pour Apple vaut pour le reste : croire que les Américains sont infaillibles mène à croire qu'ils s'inventent leurs propres ennemis. Steve Jobs aurait-il créé Android pour en faire son principal challenger ?

Dans le cas de "Place à la marche", c'est une fonctionnalité bien faible, dont beaucoup se foutent. On peut tout imaginer, mais à la fin, il n'y a qu'une seule réalité.

avatar calicoskies | 

Mendes pas Mendez ! 🆙

avatar Eratic | 

Je n’ai pas l’impression que ça me plairait...

avatar fosterj | 

Pourquoi réserver Fitness + aux seuls anglo-saxons ? C pas comme si on comprenait pas l’anglais ..

avatar Maxstyle | 

@fosterj

J’espère que quand ca sera dispo on pourra choisir la langue par défaut fitness+ , si ils font des sous titres qu’on peut enlever ca, mais si on est obligé d’avoir un doublage francais ca risque d’etre moyen.

A me paraîtrait bizarre qu’ils fassent un catologue par pays avec a chaque fois des coachs locaux, ca va faire un paquet de video a enregistrer chaque semaine.

Le mieux ca serait que les exercices en n’importe qu’elle langue soient dispo partout et qu’il nous laisse un filtre pour la langue et la possibilité de mettre des sous titre

avatar Phiphi | 

@Maxstyle

Des sous titres sur l’écran de ta montre pendant que tu marches.

🙄

avatar Maxstyle | 

@Phiphi

Non des sous titres pour les cours fitness+

avatar Lirche | 

@Maxstyle

En ce qui concerne les coachs locaux, ça ne me semble pas si compliqué que ça, du moment que les équipes de prod sont aussi locales (genre basé en France pour la langue française, en Allemagne pour l’allemand, etc...) donc si les moyens humains sont là, le paquet de vidéo pour être facilement tourné

Car le problème des sous-titres en faisant du sport, c’est que tu n’as pas forcément le temps de les lire ou l’envie de t’arrêter de bouger pour lire
Et la traduction audio c’est possible, mais on risque de perdre le dynamisme du coach et du coup autant prendre une plateforme proposant des coachs locaux

avatar Maxstyle | 

@Lirche

Une équipe par pays (ou par langue majeur) ca augmente rapidement le prix du cours si chaque session tu dois la filmer 10x, apres ils ont les moyens mais bon

avatar Lirche | 

@Maxstyle

Je pensais plus par langue majeur, après c’est un calcul de retour sur investissement, est-ce que c’est rentable pour eux et combien d’abonnés ils espèrent

Mais oui, ça fait beaucoup d’argent, mais c’est Apple et quand ils veulent, ils peuvent dépenser sans compter

avatar fosterj | 

@Maxstyle

👍

avatar Tech | 

@fosterj

C’est connu. Les français sont nuls en anglais.

avatar Lemon19 | 

Je ne souhaite pas qu’Apple choisisse pour moi les personnalités inspirantes.

avatar roccoyop | 

@Lemon19

Que proposes-tu alors ?

De mon côté, je ne souhaite pas écouter du rap français dans Apple Music, mais je suis insignifiant et n’ai aucun pouvoir pour qu’Apple retiré ce contenu. La seule solution que j’ai trouvé... ne pas l’écouter. Cette solution a l’avantage d’être plus rapide que de partir en guerre contre Apple ou de créer mon propre écosystème.

avatar Lemon19 | 

@roccoyop

Je choisis mes podcasts, ultra simple comme solution.

avatar roccoyop | 

@Lemon19

Je ne vois pas où est le problème alors.

avatar Bozzo | 

Est-ce qu’on pourrait avoir des fake news ou des théories du complot ?

Bon d’accord je sors...

avatar fte | 

Ce n’est pas aussi original qu’une application que j’avais développée il y a des années, où il fallait marcher 8848 m pour écouter le récit de l’ascension de l’Everest de Loretan, ou la distance parcourue donnait l’altitude racontée. À 6000 mètres marchés, l’application passait des capsules enregistrées à cette altitude ou parlant de cette altitude...

Il faut voir comment le marcher pour écouter est implémenté, mais si c’est bien fait c’est sympa et motivant.

avatar Lemon19 | 

@fte

Ça je prends 😃

avatar Nico_Belgium | 

@fte

J’adore l’idée. L’application existe encore?

avatar fte | 

@Nico_Belgium

Recherche le mémorial Loretan à Bulle, il devrait y avoir des infos sur leur site. Je n’ai plus suivi le projet depuis des années, ayant d’abord fui iOS puis changé de métier totalement.

avatar Nico_Belgium | 

@fte

Visiblement l’application a été limitée à l’app store suisse. C’est dommage j’aurai bien été tenté de l’essayer.

Merci quand même =)

avatar fte | 

@Nico_Belgium

Crap. Je ne me souviens pas avoir fait ça. Mais je soupçonne que ce soit lié au personnage, contreversé. On peut admirer l’alpiniste sans pour autant apprécier l’humain...

avatar eusebius | 

L’idée est sympa mais il faudrait un large éventail de personnalités pour satisfaire au pluralisme. Sinon Apple et ses services deviennent un instrument politique. Donc j’espère qu’ils ne verseront pas uniquement dans le politiquement correct ou la bien pensance.

avatar donatello | 

@eusebius

Ce serait étonnant. Pas du tout leur genre...

avatar Malvik2 | 

Des "histoires inspirantes" pendant que l’on marche...mouais.
Pourquoi j’ai l’impression que très vite on va virer vers une proposition très " progressiste-conformiste-pensée unique" avec ces charmantes propositions d’Apple pour ses "histoires inspirantes"...?🤭

Après, libre à chacun d’y adhérer ou pas, certes. Mais d’une manière générale je n’aime pas le principe de l’auto-suggestion.
Ce n’est que mon avis.

avatar Rogntudju | 

Si c’est aussi inspirant qu’une série TV+, ça promet 🥱

avatar Nico_Belgium | 

@Rogntudju

Tu en a essayé au moins avant de dire ça ?

Dickinson / for all mindkind et Good Morning Show étaient franchement pas mal j’ai trouvé 🤷‍♂️

avatar Rogntudju | 

@Nico_Belgium

"Tu en a essayé au moins avant de dire ça ?"

C’est une vraie question ?

avatar Sindanárië | 

💭 (... avec une telle galerie de commentateurs, tu militerai presque pour l’eugénisme...😅)

avatar rekrek | 

Perso je suis rapidement devenu addict à Fitness +, tout mon cercle d’amis est dans une compétition commune et bizarrement ça fonctionne assez bien pour motiver tout le monde à faire plus d’activité ! Je suis super curieux de savoir si les chiffres d’utilisation sont bons, car c’est pour moi le meilleur service qu’Apple a lancé ces dernières années ! (J’habite au Canada).

avatar imrfreeze | 

Autant écouter un podcast

CONNEXION UTILISATEUR