Apple Watch Series 7 : un design tout plat ?

Mickaël Bazoge |

Les rumeurs autour de l'Apple Watch Series 7 sont, il faut le reconnaitre, assez éparses à l'heure actuelle. Beaucoup espèrent l'arrivée d'un capteur non invasif pour mesurer le niveau de sucre dans le sang, cela reste un vœu pieux malgré les bruits de couloir. Jon Prosser, qui — il faut le reconnaitre — connait depuis quelques temps une belle réussite dans ses indiscrétions (ça n'a pas toujours été le cas), propose de jeter un œil sur ce qui pourrait être le nouveau design de la montre connectée.

La forme générale de la Series 7 ne change pas, bien sûr : on reste sur un format carré ! En revanche, les formes s'inspirent de celles inaugurées par l'iPad Pro en 2018, et déclinées ensuite sur tous les produits d'Apple, de l'iPhone 12 à l'iMac 24 pouces. Les tranches du boitier seraient donc toutes plates, un look plus agressif que celui tout rond que l'on connait depuis toujours.

Prosser ne précise pas la nature de ces deux longues lignes sur la tranche de gauche, sur les modèles actuels elles sont beaucoup plus discrètes (elles servent au haut parleur).

Autre nouveauté à prendre avec des pincettes : un nouveau coloris vert. Néanmoins, Apple expérimenterait pas mal avec les couleurs et peut-être que ce vert ne sera pas de la partie cet automne. Pour le reste, Prosser ne donne pas d'indications supplémentaires sur les capteurs ou les capacités de cette nouvelle Series.


avatar jeanlucinfo3 | 

Je me demande ce que ça donnerait en terme de confort au poignet.

J’hésite toujours à en acheter une, j’arrive pas à comprendre quelle est la réelle plus-value. ok dans certains contextes ça peut être plus pratique par ex pour voir des notifs sans devoir sortir l’iPhone, etc…, mais pour moi c’est pas suffisant…

avatar mbee | 

@jeanlucinfo3

Ne cherche pas une plus value, je sais de quoi je parle j’en ai une, et même avec un forfait 4G!
Si tu as besoin de quelques notifications et d’un suivi santé, une withings fait aussi bien voire mieux le job (la withings detecte les activités automatiquement bien mieux que l’Apple Watch), avec une batterie qu’il ne faut pas recharger tous les jours mais tous les 20 jours!
Ce que l’Apple Watch fait de plus c’est le côté gadget de changer son cadran, d’avoir un suivi gps sans sortir son téléphone dans la rue… des choses bien futiles.

avatar roccoyop | 

@mbee

Bien futiles pour vous, effectivement.

De mon côté, hormis l’heure et les notifications, j’ai accès à mes caméras et toute la domotique de la maison (ouverture des portes, portail, portillon, lumières, volets roulants, etc. ), la météo, la bourse, le pluie (pour un motard c’est important), le contrôle de la musique en AirPlay, la minuterie, le contrôle de la TV et j’en oublie certainement.

Ah oui ! Apple Pay !!! Depuis que j’ai l’Apple Watch je peux me permettre de sortir de chez moi sans clés et sans argent, bref les mains dans les poches et je serai quand même capable de survivre dehors sans aucun problème.

Elle remplace largement le téléphone pour toutes ces petites choses et ajoute un confort au quotidien qui n’est pas négligeable pour moi. Impossible de revenir en arrière.

C’est un de mes meilleurs investissements chez Apple. Elle n’est pas chère pour ce que j’en fais et elle dure des années.

Quant à la recharge quotidienne, je n’ai jamais compris ce problème. On recharge bien son téléphone tous les soirs ou tous les 2 soirs… on peut faire la même chose avec la montre, non ?

avatar iDanny | 

@roccoyop

« je peux me permettre de sortir de chez moi sans clés »

Serrure connectée ? 🤔

avatar roccoyop | 

@iDanny

Oui. Ça va faire 2 ans que je n’ai plus de clé sur moi. Et c’est pas facile tous les jours, parce que du coup je n’ai pas la clé de ma boîte aux lettres. 🤷🏻‍♂️

avatar mbee | 

@roccoyop

Tout ce que tu énumères, on peut le faire avec son iPhone (oui, moi aussi je me sers de mon Apple Watch comme télécommande de garage, mais sinon j’ai mon iPhone ou ma télécommande de garage, et pour le reste de la maison je préfère utiliser la puissance des règles automatiques de la Dominique ou les interrupteurs plutôt que de devoir recourir à une montre ). Je suis cycliste donc c sympa de pouvoir checker la probabilité de pluie au poignet sans sortir son téléphone.
Oui, j’ai aussi essayé de sortir avec juste l’Apple Watch, c rigolo de pouvoir quand même payer ou téléphoner, mais au final je ne le fait jamais dans la vraie vie a cause de l’autonomie qui fond à vie d’œil quand elle est seule, et parce que j’aurai toujours besoin de mon iPhone pour faire la petite photo du moment.
Pour résumer, oui, j’utilise l’Apple Watch à peu près comme toi, mais on ne va pas se voiler la face, de là à dire que c’est un produit utile, on en est très loin. Chacun arrive à lui trouver des usages mais on peut très bien s’en passer. Je ne peux pas dire la même chose d’un iPhone.

avatar roccoyop | 

@mbee

Vu que l’Apple Watch est liée au téléphone ( je n’ai pas la version cellulaire), il y a effectivement de grandes chance qu’on peut faire la même chose avec le téléphone.

Tout ce que tu énumère rajoute quand même pas mal de petits objets sur toi. De mon côté j’aime pas ça, donc je trouve la montre plus utile que toi. Quant à la domotique, j’ai également tout automatisé, mais si je veux allumer une lumière particulière à un moment particulier, je peux le faire, pour le reste, les détecteurs font leur boulot.

Dans la vrai vie j’utilise tout ce que j’ai énuméré, je ne l’ai pas fait pendant 5 min parce que c’est rigolo. En plus, si je cherche mon téléphone, je le fais sonner et je le retrouve. J’aurais pu effectivement le faire avec le Mac, mais je ne l’ai jamais sur moi, alors que la montre oui.

Chacun accroche avec certaines des fonctionnalités proposées. Je n’utilise certainement pas mon iPhone comme tu le fais et pourtant on ne débat pas si cet outil est utile ou gadget, parce qu’au fond, on peut fair l’essentiel des choses également avec un Mac en ayant un écran plus confortable.

avatar mbee | 

@roccoyop

On ne peut pas comparer avec un mac : tu ne peux pas avoir un mac sur toi tout le temps comme un iPhone, et tu n’as pas besoin d’un mac pour installer un iPhone. Avoir une Apple Watch veut dire avoir un iPhone, rien que pour l’installer au début. Donc tu ne remplaces rien.
A un moment il faut savoir se rendre compte qu’on achète des choses inutiles et savoir se l’avouer au lieu de s’auto-persuader que le dernier gadget est indispensable.
J’ai aussi une montre suisse à presue 10000€, elle est encore plus inutile que mon Apple Watch et je pense que tu seras d’accord avec moi.
Oui, j’ai une Apple Watch séries 5 pour le fun, et oui, elle est un tout petit peu moins inutile que la séries 0 que j’ai gardé 3 mois, mais non, ce n’est pas un objet indispensable, c’est un bijou connecté.

avatar roccoyop | 

@mbee

Je te rejoins sur ton premier paragraphe, mais tu généralise énormément pour le reste.

Si pour toi ce n’est pas utile, ça peut l’être pour quelqu’un d’autre. Quant à l’objet en lui-même, j’ai la version Nike, donc pas vraiment un modèle classe qui me permette de montrer mon statut social et draguer dans les soirées mondaines.

Je n’éprouve pas le besoin de convaincre qui que ce soit de l’utilité des choses. À la base je répondais à la question de quelqu’un qui n’a pas l’objet et qui ne se projette pas sur les différentes applications qui peuvent en être faites. Et je n’ai certainement pas besoin de m’auto-convaincre de l’utilité de cette montre car je ne me suis pas ruiné pour l’avoir, et je fais partie des premiers acheteurs avec le modèle 0 qui m’a duré 4 ans. Donc 100€ par an, on ne va pas dire qu’il faut absolument rentabiliser à fond l’achat sans se dire que c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

Dans mon cas précis, c’est l’appareil qui ne me quitte jamais. Avoir Siri au poignet me sert énormément, je ne paye plus qu’avec la montre, à tel point que je ne connais que le code d’une seule de mes CB. Les autres cartes physiques, je ne suis pas certain de savoir où elle se trouvent chez moi, elle sont dématerialisées dans le wallet et ça me va bien.

Mais je peux aussi te faire plaisir et te dire que l’Apple Watch n’est qu’un gadget dont la batterie ne dure pas toute la journée. 😉

avatar iPadProM1 | 

@jeanlucinfo3

C’est un mini iPhone a ron poignet quand même

avatar Vanton | 

@iPadProM1

Un mini iPhone bien moins pratique à utiliser, tout de même…

avatar roccoyop | 

@Vanton

Tout comme l’iPhone est bien moins pratique qu’un ordinateur ?

avatar fixb | 

Les trucs que j'utilise au quotidien : la météo, le minuteur, le calendrier et bien sûr toutes les notifs / appels que je ne loupe jamais (contrairement à l'époque où je n'avais pas l'AW).
Aussi la partie sport / pas / calories ... avec les objectifs chaque jour.
Les rappels pour respirer, je trouve ça bien.
Le minuteur pour se laver correctement les mains, ça aussi c'est une bonne feature.
Et enfin c'est un gadget technologique plutôt classe :)

En fait, on peut parfaitement s'en passer, mais quand je ne la porte pas ... elle me manque :D

avatar MeidhiLegouix | 

@fixb

Je l’utilise exactement comme toi. J’ai un amis qui a hésité à s’en prendre une et m’a demandé si c’est utile. Impossible de lui faire une liste des fonctions pour lesquelles il devrait en acheter une, et pourtant, comme toi, quand je ne l’ai pas au poignet elle me manque 😅.

Je trouve que c’est difficile de savoir si on en a besoin tant qu’on ne l’a pas au poignet quelques jours (une fois passé l’effet « nouveauté » qui te pousse à la tripoter sans arrêts). Chacun fait sa propre utilisation de l’Apple Watch et je suis épaté de constater que dans mon entourage, tous ceux qui en ont une l’utilisent de bien des manières différentes.

avatar man0 | 

@MeidhiLegouix

Oui exactement…
Pour moi c’est la définition même de l’accessoire :

-> ça ne sert pas forcément tout le temps, ça peut être secondaire, mais une fois qu’on l’a eu, on ne peut plus s’en passer…!!!

٩(^ᴗ^)۶

avatar abalem | 

@fixb

Bientôt le rappel pour aller 💩 aussi, mais c’est encore une rumeur 🤫

avatar cyrille76290 | 

@jeanlucinfo3

Pour moi 3 fonctions très utiles parmi d’autres:
- Apple Pay : payer avec sa montre sans sortir son portefeuille ou son iPhone.
- déverrouillage de l’iPhone quand on porte un masque.
- maîtriser le volume de son iPhone/Homepod à distance

avatar cedzic | 

@cyrille76290

Yes, moi aussi se sont les 3 fonctions que j’utilise le plus

avatar kiddsoso | 

@jeanlucinfo3

Pareil je ne vois pas le réel intérêt 🤷‍♂️
Pourtant j’en ai eu une (Série 0) que je ne mets plus depuis longtemps

avatar BastienGSHC | 

@kiddsoso

J’avais aussi une série 0, je la mettais rarement car ultra lente. Je viens de passer a une SE et je dois dire que je suis assez bluffé de la rapidité une réelle redécouverte.

Je l’utilise pour le suivis du sommeil, les notifications et pour mes activités sportives.

avatar jeanlucinfo3 | 

Merci pour vos retours, c’est intéressant à lire 😉

avatar appleadict | 

@jeanlucinfo3

j'ai désactivé toutes les notifs sauf celles liées à la santé et au sport

le taptic engine est top pour le réveil, et reste discret pour le/la partenaire

le gps intégré est pratique quand on fait du sport en extérieur : on peut se passer de celui de l'iphone, voire même de l'iphone du coup

l'altimètre permet de calculer le nombre d'étages gravis (l'iphone permet également de le faire cela dit, mais on porte la watch plus souvent que l'iphone)

cependant j'utilise l'iphone pour la musique / les podcasts / youtube : c'est plus pratique à mon sens

reste l'app exercice et sa gamification des exercices, qui incite à se dépasser : nombreux badges quotidiens / hebdo / mensuels, des challenges mensuels, des challenges parcs nationaux, journée des femmes, ...

pour ceux cherchant un vrai suivi de leur activité sportive, l'app exercice est assez légère

point positif pour moi : on peut désactiver le bluetooth (ce serait bien de pouvoir désactiver le cardio-fréquencemètre aussi quand on ne fait pas d'exercice)

au final, à mon sens, pour l'utilisateur, ca reste quand même essentiellement une montre de fitness, en dépit des efforts d'apple pour convaincre qu'on peut faire plein de choses avec ... d'ailleurs on ne peut même pas la mettre à jour sans l'iphone ...

pour apple, c'est une source de données physiques de première main, avec une collecte très large et pour tous les profils de porteurs

avatar bazino | 

@appleadict

Je viens de lancer un maj depuis ma watch. En passant par les mêmes menus que pour un iPhone (réglage/maj logicielle).

avatar hervemac | 

@jeanlucinfo3

Pareil de mon côté, sans compter que la batterie ne tient pas 24h.

avatar dscreve | 

@jeanlucinfo3

ApplePay : sortir les mains vides pour aller acheter son pain….

avatar Teeto | 

@jeanlucinfo3

- déverrouillage de l’iPhone lorsqu’on porte le masque c’est bête mais tellement pratique finalement à chaque fois. (Et je ne pense pas que les masques disparaîtront totalement à l’avenir…)
- les minuteurs / chronomètre me servent pas mal
- le réveil au poignet discret qui ne réveille pas la personne avec vous quand il y a besoin ou tout le temps si vous voulez aussi utiliser la partie suivi du sommeil
- la météo / température en un coup d’œil avant de sortir dehors
- l’heure! Bah oui quand même
- changer de musique plus facilement et avec plus d’options que tapoter sur l’AirPod non stop. Modifier le volume……!
- les notifications sans sortir l’iPhone évidemment, petit détail mais j’habite au Canada et en plein hiver il fait froid, ton iPhone est au fond de la poche sous 3 couches, si tu veux t’en servir en plus faudra enlever ton gant (non les petits gants tactiles ne servent à rien en hiver ici) et tu vas payer cher les 3 min avec tes doigts à l’air…
- avoir ton trajet gps au poignet en vélo ou à pied quand tu connais pas l’endroit plutôt qu’avoir l’iPhone dans la main (j’utilise bcp)
- payer avec Apple Pay mais ça à la limite j’ai été longtemps habitué à le faire avec l’iPhone
- déverrouiller ton mac!
- toute la partie sport même si ça ne semble pas t’intéresser dans ton usage
- partie santé (peut être rassurant d’avoir un truc qui détecte si tu t’éclates par terre et appel les secours, qui peut détecter ta tension ou un éventuel problème. Fiable à 100% j’imagine que non mais tjr mieux que rien…)

Il y a sûrement d’autres choses auxquelles je n’ai pas pensé mais encore une fois c’est et ça restera un gadget. Mais perso je n’ai rien contre les gadgets s’ils sont utiles bien au contraire… Et une fois habitué franchement au quotidien ça « aide » pour plein de petites choses et c’est bien pratique!

J’ai eu la 2 que j’ai revendu puis finalement j’ai racheté la 6 l’année dernière parce que ça me manquait depuis un bout de temps. Je ne me sers pas souvent de la partie sommeil donc j’ai tendance à la mettre à recharger la nuit systématiquement et la portée de 7h à minuit et pour l’avoir déjà fait elle peut faire pas loin de 2 jours en soi.

avatar fte | 

@jeanlucinfo3

"J’hésite toujours à en acheter une, j’arrive pas à comprendre quelle est la réelle plus-value."

J’avais exactement la même interrogation. J’ai une 6 depuis quelques mois, pour un besoin très précis. Besoin rempli.

Mais je découvre quelques usages autres, appréciables.

Réveil silencieux : tapotements au lieu d’une déplaisante sonnerie. Ça ne réveille que moi, et plus en douceur. Indispensable !

Payer : c’est toujours au poignet, rien à sortir. Pratique.

Voir qui appelle et faire taire le téléphone sans le sortir. Top.

Bref. C’est plus utile que prévu.

avatar julien2174 | 

@jeanlucinfo3

Simplement tu peux aller faire un jogging juste avec ta montre et ton casque beat pro le pied , tu peux aller nager ensuite toujours avec ta montre en réalité tu peux tous faire tu as la liberté de totale elle s’adapte à ta vie sociale !

avatar laurenzobiato | 

Chargeur QI standard?

avatar maxgaga24 | 

omg bleu ciel ce serait merveilleux 🥺

avatar brunnno | 

"Un design tout plat"
J’ai cru un instant qu’il allait s’agir d’un modèle très plat (en épaisseur) 🤪
… dommage 😕

avatar bhelden | 

@brunnno

Apple s’inspire de la planète plate

avatar gafa and chill | 

J’aime !!

avatar pb23 | 

@jeanlucinfo
C’est surtout utile pour se botter les fesses à faire de l’exercice 😇

avatar wilfried50 | 

Nope

avatar MegaWatt48 | 

Bof j’aime bien le design actuel

avatar Michaeel | 

Je suis impatient de voir ça.

avatar lou1987 | 

Sûrement en profiter pour amincir (et mettre leur processeur maison dedans!) et avoir une montre qui dure 48h ?!

avatar macosZ | 

J’aime bien

La noire 😍

avatar Leadlike | 

Horrible.
Déjà que le carré pour une montre est très spécifique mais avec des bords tranchants une dirait une calculatrice Casio au poignet.

avatar cdubaldo | 

Jeanlucinfo3 : La killer feature : dévérouiller son iphone Faceid quand on porte son masque.

avatar SugarWater | 

@cdubaldo

Il faudrait une feature de sécurité qui verrouille l’iPhone si la watch est trop loin, imaginons pour un vol à l’arraché par exemple

avatar Tijudpom | 

Joli 🤩

avatar nemrix | 

J’adore le petit sms sur la dernière image. Dans l’aire du temps 😅 (Apple vs. EPIC)

avatar Bounty23 | 

Ce design a deux avantages :

1) faire gagner du volume utile à l’intérieur pour les composants
2) unifier visuellement la gamme

Et pourquoi pas les modèles sports de la même couleur que les iMac qui eux même auront la même couleur que les MacBook ? Comme ça ceux qui sont fan d’une couleur pourraient avoir l’ensemble de leur gamme visuellement unifiée

avatar JOHN³ | 

@Bounty23

Unifier la gamme... super... c’est pas vraiment leur design le plus abouti

avatar Krysten2001 | 

@JOHN³

Franchement si.

avatar JOHN³ | 

@Krysten2001

Ah ! Bon ok.

avatar Krysten2001 | 

@JOHN³

Histoire de goût😜

avatar JOHN³ | 

@Krysten2001

iPhone 5 🤤

Pages

CONNEXION UTILISATEUR