Cette année, la nouvelle fournée d'Apple Watch est avare en nouveautés : un écran légèrement plus grand, une charge un peu plus rapide, des matériaux apparemment plus résistants et… c'est à peu près tout. Et côté processeur ? On reste sur le même modèle que l'année dernière, à savoir une puce Apple S6 bicœur dérivée de l'A13 des iPhone 11.
There is a reason Apple didn’t talk about the Apple Watch Series 7 CPU this year…
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) September 15, 2021
…and it’s because it’s the exact same as last year’s Series 6 👀 In fact it doesn’t even get a new model number, it’s effectively just a chassis tweak pic.twitter.com/mLsTNkdTNO
En trifouillant dans Xcode le développeur Steve Troughton-Smith a trouvé que la montre embarquait une puce « t8301 », exactement la même que pour la Series 6. C'est sans doute la raison pour laquelle Apple n'a pas évoqué la puissance lors du keynote d'hier soir. Même le site du constructeur ne mentionne aucune avancée particulière sur ce plan-là .
Ce n'est pas inédit : il est déjà arrivé que des Series différentes partagent la même puce. La Series 1 et la Series 2, qui étaient sorties simultanément en 2016, avaient respectivement une puce S1P et S2, mais l'unique différence entre les deux étaient l'absence de GPS sur la première. La Series 4 et la Series 5 avaient quant à elles respectivement une puce S4 et S5, mais en dépit de ce nom différent, les puces partageaient le même CPU et le même GPU.
Si l'absence de nouveau processeur sur la Series 7 peut sembler décevant, il faut noter que la vitesse n'est pas un problème depuis plusieurs générations et qu'Apple va gérer ainsi plus longtemps les puces existantes. Pas besoin, donc, de jeter votre Series 6.
Mise à jour à 11 h 43 : D'après un document marketing divulgué par l'internaute Majin Bu, la puce de la Series 7 a un nom différent (S7 SiP). Elle est « jusqu'à 20% plus rapide que l'Apple Watch SE », une comparaison que l'on trouve aussi pour la Series 6… Bref, on est quasiment sûr que la puissance n'a pas bougé.