L'Apple Watch donne un coup de main aux techniciens de Volvo

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch est reconnue pour plein de choses, comme par exemple le suivi de la santé, de l'activité sportive, ou encore pour éviter de consulter son iPhone tout le temps. L'utilisation de la montre connectée d'Apple en entreprise est moins souvent citée ! C'est pourtant un usage auquel a pensé Volvo, qui ces 18 derniers mois a équipé les 1 500 techniciens de ses centres de maintenance suédois d'une Apple Watch. Évidemment, ce n'est pas (uniquement) pour qu'ils aient toujours l'heure au poignet.

Crédit images : Volvo.

Pour le constructeur automobile, il s'agit de faciliter la vie des techniciens qui sont au contact direct avec la clientèle — après tout, ce sont eux qui réparent les voitures de la marque. Ils peuvent accéder aux informations du véhicule sur leur poignet, ils peuvent aussi contacter directement les propriétaires en passant un coup de fil depuis la montre ou utiliser la fonction Talkie-Walkie pour discuter d'un dossier avec les collègues.

Volvo Service a été conçu pour suivre les étapes clés du parcours client : planification de la réparation et réparation en elle-même, la livraison au client et le suivi.

Auparavant, les techniciens devaient en passer par un PC et 15 systèmes IT différents pour accomplir leurs tâches du quotidien, perturbant ainsi la bonne course des réparations. Avec l'Apple Watch, ils gagnent en productivité : dans un garage, les clients ont signalé une amélioration de 37 % de la disponibilité des réparateurs, selon Markus Lundström, le directeur de la numérisation chez Volvo Suède.

L'équipe en charge du développement de cette nouvelle solution a planché sur une application pour iPhone, Volvo Service, et son compagnon watchOS. Elle a passé plusieurs semaines avec les techniciens pour comprendre leurs besoins, ce qui leur a par exemple permis de déterminer les informations réellement importantes à afficher sur le petit écran de l'Apple Watch.

Pour être réellement efficaces, les techniciens doivent pouvoir être mobiles 40 % de leur temps, pour passer d'un atelier à un autre, pour se rendre au stock ou encore aller consulter un PC. Il était aussi nécessaire de fournir les données en temps réel, en y ajoutant une dose d'intelligence artificielle pour faire le tri dans le volume des informations.

Au bout du compte, l'expérimentation a permis de réduire de 40 % les impressions papier au quotidien et d'améliorer de 30 % le suivi du client après les réparations. 80 % des techniciens qui utilisent l'application ont enregistré une hausse de la satisfaction clientèle. Ce succès, qui démontre tout l'intérêt de l'Apple Watch en entreprise — pour peu que les besoins aient été identifiés en amont —, pourrait bien faire tache d'huile dans d'autres pays au sein de Volvo, et possiblement chez des constructeurs concurrents.


Tags
avatar Biking Dutch Man | 

Je suis autant fan de Volvo que d’Apple, belle histoire!

avatar Hoppy | 

@Biking Dutch Man

Moi aussi!

avatar ShokoLaNoir | 

Ca c’est excellent 👌

avatar Adodane | 

Ça tombe en panne les Volvo ? 🤔

avatar Paquito06 | 

@Adodane

“Ça tombe en panne les Volvo ? 🤔”

Pas plus qu’une apple watch? Bah quoi 😁😁😁

avatar Biking Dutch Man | 
avatar armandgz123 | 

@Adodane

Comme toutes les voitures

avatar Paquito06 | 

Je suis rentré dans un restaurant (assez grand, plusieurs etages) l’autre jour (walk-in, pas de reservation possible). L’hotesse me dit qu’il faut patienter car c’est plein, puis son AW vibre/emet un bip, elle jette un oeil, me dit qu’une table est liberee. Ca vaut pas Volvo, mais c’est cool la technologie.

avatar monobloclimber | 

Perso, quand je bricole sur ma voiture, le premier truc que je fais c’est enlever ma Watch par peur de la ruiner ou de rester bloquer quelque part. Pas super pratique donc, mais si ça augmente la productivité…

avatar whocancatchme | 

Lol la digitale crown avec du camboui ou l’écran bien crado ça va marcher 5min leur histoire !

Comme dit plus haut, la 1ère chose que je fais c’est enlever ma Watch quand je bricole aussi ! Pour pas l’abîmer en effet mais pour pas l’agripper partout surtout

avatar Oliviou | 

@whocancatchme

« Ça va marcher 5 minutes »
-> Ça marche depuis 18 mois.
Encore un qui a une opinion sur tout et ne prend pas la peine de lire ce qu’il commente : qu’est-ce que ça pourrait lui apprendre ?

avatar whocancatchme | 

@Oliviou

😅

avatar AdrianPal | 

Je serais surtout curieux de savoir combien des mécaniciens ont des Apple Watch…

avatar Rin-Kun | 

@AdrianPal

C’est Volvo qui fournie les Apple Watch (sinon je refuserais aussi d’utiliser la mienne)

avatar AdrianPal | 

@Rin-Kun

Oui et non, ce doit être plus complexe que ça.
Je pense que Volvo met à dispo l’application (le service) mais que la Watch reste payante pour les concessionaires..

Donc oui, coût certainement nul pour le salarié final, encore que pas sur, mais pas sur que ce coût soit absorbé par Volvo meme 🤔

avatar Mac13 | 

@AdrianPal

Peut-être des watch reconditionnés ?

avatar Boboss29 | 

@AdrianPal

En quoi un outil de travail reconnue doit être le bien perso de l'employé ? Je pense que les gonfleurs de pneus utilisés coûtent beaucoup plus qu'une Apple watch et c'est pas à l'employé de les fournir... Si c'est un outil de travail validé par la société et inclus dans la façon de procéder, c'est l'employeur qui fourni l'outil : Apple watch, ordi, clé à molette, marteaux,'tournevis, ou que sais-je. Arrêtons de sacraliser des outils de travail. L'apple watch (ou le mac ou l'iphone ) pour un particulier c'est précieux et coûte cher, dans ce cas de figure c'est intégré dans le façon de bosser. Donc oui c'est sûrement l'employeur qui fourni les outils... 😊

avatar pat3 | 

@Boboss29

"En quoi un outil de travail reconnue doit être le bien perso de l'employé ?"

Toi t’es pas prof de fac 😁

avatar DrStrange | 

@pat3

Je plussoie !!

avatar Paul Position | 

@pat3

Toi tu n'est pas...
Les profs de fac utilisent la négation.

avatar pat3 | 

@Paul Position

Les profs de facs s’adaptent à leur public 😄

avatar Paquito06 | 

@AdrianPal

Et moi je serais curieux de voir combien de fabricants auto n’ont pas encore suivi cette logique et sont donc des clients potentiels pour apple, hehe 💰. Les constructeurs auto, c’est pas ca qui manque:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constructeur_automobile

avatar AdrianPal | 

@Paquito06

Oh oui, c’est clair !
En revanche, a ce compte là, je vois difficilement l’intérêt VS un iPhone/iPad pour les mécaniciens…
Je vois mal ce que là Watch apporte de plus qu’un iPad par exemple (écran considérablement plus petit). A la place d’Apple, je miserai plutôt sur une tablette qu’un tout petit écran…

avatar Paquito06 | 

@AdrianPal

“Je vois mal ce que là Watch apporte de plus qu’un iPad par exemple (écran considérablement plus petit). A la place d’Apple, je miserai plutôt sur une tablette qu’un tout petit écran”

Sur la 1ere photo dans l’article, je les vois mal avec une tablette entre les mains 😅

avatar Mac13 | 

@AdrianPal

Les watch ont moins de matériaux à concevoir que les smartphones et tablettes... c'est plus approprié pour usage quotidiens et plus écologique. En cas de nécessité (pour consulter le plan technique par ex) il y aurait un écran central à disposition par grand atelier...

avatar DrStax | 

Très belle initiative de la part de Volvo. L’accompagnement d’un corps de métier pour comprendre les besoins est toujours bénéfique quand cela est suivi de mise à dispositions de solution efficace. Ça change des petits chef sortit de nul part et étant persuader de mieux savoir que les personnes de métier qui peuvent te détruire une cohésion et une efficacité en moins de deux.

avatar Ingmar97432 | 

@DrStax

+1000

avatar Arpee | 

Oué, mais c’est aussi Volvo qui a installé Google Car dans leurs nouvelles bagnoles, sans accès à Apple Carplay…

avatar pagaupa | 

@Arpee

Vu comment fonctionne Carplay sur une Volvo, ça peut se comprendre...

avatar Arpee | 

@pagaupa

Sur les modèles pré-google, cela marche parfaitement.

avatar pagaupa | 

@Arpee

Tout depend de la generation de l’iphone et probablement de la version de l’Os...
En tout cas, pour ma part avec un 6s et iOs 14.2, ça arrive même à tout bloquer jusqu’au volume radio...

avatar DG33 | 

Lorsque je fais entretenir ma Renault je suis accueilli sur un PC pour mon dossier, puis l’opérateur m’accompagne avec une tablette (Android) sur laquelle il note qq trucs, puis je dois revenir au comptoir pour signer… de la paperasse (qui finit immanquablement à la poubelle).
Il y a donc encore de la marge de progression chez Renault. Pourquoi ne pas signer sur la tablette ?

avatar Maximus | 

Ils sont fort les commerciaux chez Apple ! Vendre une flotte de montres comme outil pro à une société c’est du jamais vu !

avatar RonDex | 

K2000 😅😁
Comment la science-fiction rejoint presse que la réalité en quelques décennies… et encore, je ne crois pas que la voiture de la série avez une conduite autonome (un pilote automatique). Je me souviens que David Hasselhoff pouvez néanmoins demander à la voiture de le rejoindre. Bref, sortie de parking 🤷‍♂️😄

avatar Ingmar97432 | 

Curieux que sur les photos les gars ne travaillent pas avec des gants… on voit aussi sur certains postes notamment sous pont, des casquettes ou autres protections apparaître pour pas se manger/salir le crâne sur des organes anguleux. J’imagine qu’il faudra accompagner les watches avec des protections d’écran, bumpers etc.
Mais c’est bien que Volvo prenne l’initiative.

Après on peut toujours se demander si c’est seulement cet outil ou bien surtout toute la chaîne qui permet ces améliorations: le logiciel qui prend en compte les besoins (!), la refonte du circuit d’intervention etc..

CONNEXION UTILISATEUR