Le casque de réalité mixte d'Apple finalement au second semestre ?
On pourrait bien avoir un peu plus de temps pour économiser : alors que le casque de réalité mixte d'Apple aurait pu sortir au deuxième trimestre de l'année prochaine, finalement Ming-Chi Kuo le prévoit au second semestre. Un délai dû, selon l'analyste, au besoin de peaufiner le logiciel. Le système d'exploitation de l'appareil pourrait d'ailleurs se nommer « xrOS », selon une rumeur de fin de semaine.
Les composants nécessaires à la production du casque seraient bel et bien fournis au premier trimestre ou dans le courant du premier semestre. Kuo estime également que le volume d'unités livrées par Apple sera de « moins de 500 000 », au lieu des 800 000 à 1,2 million précédemment attendus. Des chiffres particulièrement faibles dans les deux cas, ce qui pourrait être la conséquence d'un prix salé.
Le même Kuo a pronostiqué un événement de présentation dès le mois de janvier, ce qui n'est pas incompatible avec une commercialisation six mois plus tard.
Cela laissera le temps aux développeurs de concevoir des applications, comme cela avait été le cas pour l'Apple Watch (présentée en septembre 2014 avec des ventes en avril 2015) et pour les puces Apple (annoncées durant la WWDC 2020 et dispo à la fin de l'année). Dans les deux cas cependant, Apple avait fourni des kits de développement, est-ce que ce sera aussi le cas du casque ?
Pour son casque de réalité mixte, Apple semble préparer un métavers
De toutes façons comme pas grand monde l’attend il ne manque à personne, ils peuvent prendre leur temps. Sans présager de la pertinence du produit bien sûr.
@Zik
En effet, la vraie question pour moi, c'est bien la pertinence ! Mais bon, voyons comment on va être surpris. En espérant que ce sera pas un truc virtuel bourré de Memoji à la noix
@Zik
on disait la meme chose pour la montre...
@raoolito
Sauf que la montre, beaucoup l'attendait ! Et l'attente était d'ailleurs encore plus forte pour le téléphone Apple (qui nous a bien épaté à l'époque).
Inversement, personne n'attendait l'iPod, et ce fut néanmoins un sacré succès.
@pim
c'est peu dire que personne attendait l'ipod :)
les gens, les analystes, les médias étaient tous en " ?! apple fait un vulgaAAAAAAire baladeur musical ?!" ^^;
@Zik
S’il y a bien un domaine où Apple reste inégalée c’est bien créer de l’engouement autour d’un produit que personne n’attend.
Apple sait particulièrement bien vendre ses produits et créer des besoins la ou il n’y en avait pas.
L’iPad en était le parfait exemple, personne n’en voulait ça se vendrait pas c’était la mort annoncée en produit etc
L’Apple Watch aussi dans une certaine mesure même s’il y avait déjà une attente consommateur, les avis étaient très froids de la part des différents acteurs du marché. On se souvient des horlogers suisses qui n’avaient pas peur de l’AW qu’elle resterait cantonnée à des ventes faibles, que c’était un marché de niche qui ne collait pas à Apple
Apple parvient même à vendre de manière spectaculaire une chifonnette hors de prix alors un bidule hyper branché et futuriste…. Je m’inquiète pas du tout pour ça
Pour ce futur casque je verrais principalement un public-cible de développeurs qui nous prépareront l’avenir de l’AR.
@jopaone
Faudrait arrêter avec cette fuite en avant… Ca fait dix ans que c’est l’avenir mais jamais le présent, pendant des années on nous simulaient avec des démos en AR qui n’ont mené à aucun usage… Si en plus on vend un casque destiné à développer des trucs, c’est clairement qu’on se voile la face et qu’il n’y a pas d’usage.
@Furious Angel
"Faudrait arrêter avec cette fuite en avant »
je trouve que c’est plutot sain. l’immobilisme est l’erreur. Si demain on évite 50% des gens de se deplacer dans le monde grace à l’AR/VR, ca augmentera sans doute l’obésité mais ca changera la donne niveau production de CO2 par exemple.
C’est un exemple basique, et peut-être que le casque sera un bide, et alors ? quelle est LA nouvelle idée qui changera le monde comme l’iphone l’a fait ?
@raoolito
Par fuite en avant je ne parlais pas trop de lancer des choses, mais plus le « on mets des capteurs sur iPhone, ca servira bien à quelque chose » et finalement non, et là de proposer la même chose pour le casque. À un moment il va falloir que quelqu’un trouve un sens à tout ça.
Avec l’AR et la VR, on s’est dit que ça allait prendre sur les smartphones mais finalement non, et si on se dit la même chose avec les casques, ça ne prendra pas par magie.
On avait un peu ça avec les montres connectées au début, ça ne servait pas à grand chose. Ça a changé en prenant le virage sport/santé mais vu les investissements nécessaires dans les casques VR (qui seront toujours très chers), il faudra montrer une treeees grosse plus-value. Pas ergoter en priant pour que ça marche.
@Furious Angel
l’ar vr a eu UN succes fou au moins: pokemon Go
quand aux succès de niche il y en a aussi mais ils sont de niche justement
mark veut nous vendre le metaverse qui est la dedans aussi. tout cela n’est pas recent, les holodecks de « startrek next génération » c’est exactement cela et ce sont les années 80 non?
et on doit pouvoir remonter plus loin…
@raoolito
est la réal augmenté ou pokemon qui a plu ?
Le jeu, par le même éditeur, existait déjà avant, sans la surcouche pokémon, et personne ou prou s'y intéressait.
@oomu
c’est un mélange des deux.
ok c pas « waaaaah des trucs a trouver » mais je doute que des cartes pokemons geolocalisees auraient fonctionné aussi bien
@raoolito
C’est pas l’AR qui a fait le succès de Pokémon Go
@Furious Angel
sans AR ca aurait eu le meme succès ?
@raoolito
Oui. C’était la partie pénible et très mal faite du jeu en fait
@raoolito
« l’ar vr a eu UN succes fou au moins: pokemon Go »
L’AR de Pokémon Go, le truc que tous le monde, à commencer par moi, déconnectait parce que :
A) ça ne servait à rien
B) ça bouffait la batterie à grand v, limitant grandement le temps de chasse disponible pour traquer le Pokémon rare !
@Furious Angel
Tout à fait 👍
La nouvelle idée qui changera le monde n'est pas nouvelle, on la connaît tous déjà, mais personne ne veut l'entendre car elle ne fait pas rêver :
- marcher, prendre son vélo (à pédales, pas électrique) ou les transports en commun au lieu de sa voiture (quelque soit son mode de propulsion)
- manger moins de viande, moins gras, moins sucré, moins salé
- ne pas renouveler son iPhone/iPad/Watch tous les ans, ni même tous les deux ans, ni même tous les trois ans
- ne pas acheter un objet à piles ou à batterie quand le même existe alimenté par un câble (clavier, souris, casque audio, ...)
- ne pas s'extasier sur n'importe quel objet inutile parce que c'est écrit "connecté" dessus, si on peut se lever pour débrancher une prise de courant, ouvrir une porte, fermer un volet ou appuyer sur un interrupteur manuellement.
Rien que ça, ça changerait bien le monde :-)
De rien ;-)
@Bicus
sauver l’écosystème planétaire ne changera pas le monde car finalement dans le plus fou des cas optimistes, ben on vivra juste dans l’écosystème qui nous a vu naitre.
en gros c’est dire a un enfant, plutôt que d’apprendre a marcher, apprendre à économiser ton énergie. ben non, il doit marcher…
@Bicus
je fais vos 5 étapes (sauf que j'ai renouvelé mon macbook air, je suppose que je serai viré de votre secte avec écrit "sataniste" sur le front...-
et ce n'est ni nouveau (je suis vieux), ni cool (j'ai jamais été cool), ni particulièrement original (je vois plein de gens vivre sans voiture, à pied/vélo, et ne pas acheter d'ampoule hue)
ce n'est pas le propos de faire du moralisme mais de discuter sur les trucs rigolos de l'informatique et si la RV est si intéressante et fun que ça
personnellement, je ne suis pas convaincu par la réalité virtuelle, au delà d'une attraction de foire. C'est parce que jeestime que c'est trop d'efforts pour un résulta trop limité
et puis comme je porte des lunettes (de vue), je n'arrive pas à imaginer que des gens prendraient plaisir à porter de (grosses) lunettes pour des jeux et expériences limitées.
@Bicus
🤦♂️ le retour des donneurs de leçons. Prends ton vélo et mange du gazon si cela t’éclate mais merci de le faire en silence.
@raoolito
« quelle est LA nouvelle idée qui changera le monde comme l’iphone l’a fait ? »
Musk a annoncé que NeuraLink devrait avoir ses premiers cobayes humains, l’an prochain. Une des entreprises de Musk doit on parle le moins, mais qui pourrait avoir un succès colossal si la connexion directe cerveau/ordinateur devient autre chose qu’un thème de SF !
@Furious Angel
on voit bien qu'il n'y a pas de public pour ces produits.
@oomu
T’en en sais absolument rien.
Cela fait 2 ans que l’on forme du personnel et autre réunion en interne via la vr.
Donc oui pour le grand public pseudo tech a 2 bales de Macg cela n’a pas de sens et suffit pour dire qu’il n’à pas d’utilité. C’est aussi con de dire que les MacBook Pro sont cher quand on en as pas de besoin.
A vrai dire je ne peux pas dire attendre de pied ferme cette nouvelle gamme de produit.
En revanche je reste curieux de voir la vision qu’Apple va proposer et l’UX par rapport à l’état de l’art du marché.
Le technophile au fond de moi espère avoir une bonne surprise lors de la présentation.
Cette dernière pourrait tout à fait arriver largement plus tôt que la sortie finale du produit, comme déjà évoqué il en a été de même pour les Mac Apple Silicon, l’Apple Watch mais aussi l’iPhone.
16 ans après la sortie de celui-ci Apple va t’elle parvenir à installer une nouvelle rupture dans l’industrie de la tech ? Nous verrons, pour l’heure j’ai la sensation que la promesse d’un dispositif AR et VR suscite bien moins les passions que lorsqu’on supputait sur l’arrivée d’un téléphone ou tablette estampillée Apple.
@Lecorbubu
J’allais faire quasiment le même commentaire. Avant l’iPhone on sentait que des trucs énormes arrivaient, et la keynote l’avait largement confirmé (sauf chez de pseudos experts qui se contentent de lire des fiches de specs).
J’ai énormément de mal à voir des applications grand public en AR et VR, et les investissements de Facebook ont tout d’une fuite en avant, de biais psychologiques qui poussent à investir au nom de l’argent déjà investi… sans aucune perspective d’avenir.
À une heure où on sait que le numérique peut être négatif, j’ai même l’impression qu’une immersion comme l’AR ou la VR sont des délires anachroniques… et sans usage concret. C’est quand même la base : il faut prouver une valeur ajoutée très conséquente, et on en est loin.
@Furious Angel
à l'époque les téléphones étaient soit moche, soit incroyablement compliqués (et soit du java horrible, soit les logiciels japonais puissants mais loin du web complet). Tout le monde fantasmait donc de ce qu'Apple pourrait faire.
Apple était auréolé de sa réussite sur l'ipod qui avait viré Sony et Creative Labs du marché, super simple et cool, et du progrès de MacOs X qui les avait ramené sur le devant de la scène. bon et puis itunes/iLife, et l'obsession de Steve Jobs de promouvoir du joli et _SIMPLE_
donc les gens disaient le "jesus phone" pour se moquer et s'emballer en même temps du délire. Le téléphone tant attendu, moderne et simple :)
et il faut dire vrai: Apple n'a pas déçu. La présentation de l'iphone, non seulement elle est une des meilleures d'Apple, mais on peut lire sur le visage de Steve Jobs qu'il sait pertinemment qu'il va montrer un bon produit.
@oomu
J’ai l’impression qu’il y a une sorte de fantasme autour de ça, le premier iPhone était quand même vraiment limité… Et en dehors de l’effet wahou, c’était pas ouf…
@redchou
Mais il ouvrait des perspectives de dingues. Les limites on s’en fichait, la révolution c’était cet écran. Il suffit de voir l’état de la salle quand il montre un scroll qu’on « lance » et qui s’arrête lentement. On le fait 500 fois par jour maintenant mais y’a 15 ans c’était une révolution en UX.
@Furious Angel
Avec aucun SDK, non pas trop de perspectives.
Le scroll qui s’arrête lentement n’avait rien à voir avec la technologie de l’écran. A la rigueur, si on parlait du zoom et du Multi-Touch, mais le défilement, d’autre téléphone le faisait déjà..
@redchou
Ben non aucun téléphone ne faisait ça. Il faut voir l’état de la salle en découvrant les nouveautés. Ça ouvrait des perspectives dingues, même sans app. Il faut vraiment se replacer dans le contexte de l’époque, avec Microsoft et Nokia qui n’avaient RIEN compris à la révolution que c’était.
Et justement le scroll n’avait rien à voir (enfin un peu quand même) avec la technologie de l’écran parce que c’est l’UX qui était révolutionnaire, donc pas du matériel, mais l’intégration matériel + logiciel. Les fiches de spec ça n’a jamais eu d’intérêt.
@Lecorbubu
Je suis d’accord avec ce commentaire, jusqu’ici je n’ai pas été convaincu par les usages de la VR qui ont été inventés, mais je suis curieux de savoir ce qu’a imaginé Apple.
Même s’ils se plantent parfois sur les usages (cf. Apple Watch), ils ne se loupent que très rarement sur le produit en lui-même (form factor, poids, dimensions etc.), et là-dessus je suis très curieux de voir si Apple a résolu le problème de ces casques qui sont quand même pas très pratiques à utiliser.
Si l’objet est vraiment sexy et agréable à porter, il ne suffira peut-être pas de grand chose en terme d’usages pour que la sauce prenne (cinéma virtuel, espace de travail avec multi-displays virtuels, solution de visio qui donne un peu plus de sensations que de parler à un écran… honnêtement j’ai pas de super idée qui me vienne, mais il en suffira peut-être d’une ou deux vraiment bonnes).
@Lecorbubu
je suis plus curieux par Apple que par la Réalité Virtuelle. Qu'est ce qu'Apple peut réussir avec ce bouzin que Sony ne peut pas accomplir ?
@Lecorbubu
« suscite bien moins les passions que lorsqu’on supputait sur l’arrivée d’un téléphone ou tablette estampillée Apple. »
Hein ? La plupart des gens, moi y compris, rigolaient en imaginant un téléphone type Nokia, ou BlackBerry avec une pomme dessus, à un prix élevé !
C’est après la présentation officielle de l’iPhone et de son incroyable avancée technologique, un vrai produit de rupture, que les passions se sont déchaînées.
@IceWizard
On ne devait pas lire les mêmes revues alors 🙃
@Lecorbubu
« On ne devait pas lire les mêmes revues »
Tu devais lire la presse Apple, qui parlait forcément des nouveautés de Cupertino. A l’époque j’étais branché sur le monde Window, les médias grands-public et des tas d’autres trucs n’ayant pas de rapport avec l’informatique.
Même de nos jours il est difficile de se rendre compte à quel point l’info-sphère Apple a explosé, depuis l’iPhone, pour se répandre partout ! Une sorte de mini Bing Bang informationnel !
@IceWizard
Tout s’explique. Bon après je dis pas qu’il n’y avait pas de biais d’objectivité mais chez les fans d’Apple la simple idée d’avoir un téléphone marquée d’une pomme intégrant un iPod suscitait un enthousiasme certain tant l’état de l’art était perfectible à ce moment là …
Pour beaucoup, je pense qu’on était juste content de se dire qu’on allait pouvoir virer un intrus dans nos produits quotidien, dans ces années là les tours de force réalisés par l’entreprise étaient quand même passablement plus perceptibles qu’aujourdhui. J’en veux pour exemple une grande partie des produits sortis de 97 à 2007, la plupart d’entre eux mettaient sérieusement la concurrence en porte à faux que ce soit au niveau des design proposés ou de l’avancée de l’OS (Mac OS X face à XP/Vista c’était quelque chose par exemple !)
Partant de là l’excitation était bien difficile à contenir il faut l’avouer. Le contexte n’a plus grand chose à voir aujourd’hui, on verra bien si ce manque d’intérêt est justifié dans les mois à venir !
Ma seule crainte c’est que Cook ne précipite la sortie pour garder de la croissance e
Oui et la voiture au troisième trimestre. N’oublions pas la voiture Apple aussi. En plus du casque VR.
@Seby59th
et la télé Apple au quatrième trimestre, cette fois c'est la bonne, ils ont "craqué la recette" de la télévision.
et puis en fanfare, lors du 5e trimestre (?heu...) la console de jeu Apple ! et la fusion avec disney-sony-nestlé !
Comme tout le monde je suis très sceptique. J’ai du mal à voir des usages plus utiles qu’un smartphone. Peut-être qu’Apple les inventera, mais peut-être pas. Et ce qu’on voit chez la concurrence pour le moment n’a strictement aucun intérêt.
Je suis curieux de voir la présentation mais j’y crois très, très peu.
On ne réinvente pas la roue tous les ans, et j’ai l’impression que la tech cherche le next big thing dans des gadgets inutiles (AR, VR, écrans pliants, y’a quelques années on a eu la 3D) mais réinventer les usages c’est assez rare au final. Et l’iPhone originel (un écran full tactile) a conservé le même concept, tout simplement parce que c’est le bon concept. On l’a raffiné, rendu plus puissant, ajouté de petites choses, mais le concept général est le même.
Tant que nous y sommes, demandons de mettre fin à l’exécrable mode de sobriquets en « X », en vogue chez les marketeux demeurés « parce que ça fait vaguement hi-tech ». xrOS ? Nope. Ni logique, ni euphonique.
Extended Reality s’abrège ER.
Le système attenant se nommera par conséquent EROS.
On peut aisément imaginer l’éclosion d’un écosystème autour de ce sigle.
@occam
Le X peut vouloir dire plein de choses (comme le i de iMac voulait dire plein de choses) à commencer par expérience. On avait parlé d’un realityOS qui collerait à VR et AR mais tant qu’on ne sait pas ce qu’Apple veut en faire, dur de se prononcer…
@Furious Angel
🤔 🫣 🤭
Il peut être utile, des fois, de prendre un peu de recul…
@occam
La subtilité de votre commentaire semble avoir échappé à pas mal de monde. Moi il m’a décroché un sourire !
@occam
😁
@occam
sigh... bon, ben on mettra PRO, pfiulalala, qu'est-ce qui faut pas faire pour satisfaire le public... :)
@occam
Eros, voilà enfin quelque chose auquel je peux adhérer des deux mains et + ! :)
@occam
« Tant que nous y sommes, demandons de mettre fin à l’exécrable mode de sobriquets en « X », en vogue chez les marketeux demeurés « parce que ça fait vaguement hi-tech ». »
Quoi, t’aimes pas X-Files ?
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