Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Pour son casque de réalité mixte, Apple semble préparer un métavers


Apple a plusieurs grosses nouveautés dans ses cartons pour les prochains mois. On attend de pied ferme le Mac Pro avec des puces maison évidemment, mais il y a aussi le casque de réalité mixte que l'on pourrait découvrir en tout début d'année. Commencez à mettre de côté dès à présent, l'appareil devrait en effet coûter entre 2 000 et 3 000 dollars, récapitule Mark Gurman dans sa newsletter du dimanche.

Le Meta Quest Pro qui se présente comme un casque productif.

Le casque serait un véritable concentré de technologies : puce M2, une dizaine de caméras orientées vers l'extérieur et vers l'intérieur (pour la reconnaissance de l'iris ?), des écrans dotés d'une définition inédite pour ce type d'appareil (on a même parlé de 8K pour chaque œil…), etc. Côté matériel, il n'y a pas vraiment de crainte à avoir : c'est Dan Riccio, le très capé ex-chef du hardware, qui est à la manœuvre.

Côté logiciel, le développement de la première version de realityOS (nom de code « Oak ») serait en phase de bouclage et devrait être fin prête pour le lancement du casque. L'OS contiendrait des versions adaptées de Messages, de FaceTime et de Plans pour la réalité mixte. Quant au nom du produit, cela pourrait être « Reality One » ou « Reality Pro ».

Le matériel et le logiciel, c'est fait… Reste maintenant à produire du contenu. Sur le plan de la productivité, le constructeur a placé le vétéran Yaniv Gur (20 ans de boîte) au sein de l'équipe de conception du casque. Ce dernier a auparavant supervisé l'ingénierie autour de la suite iWork, en plus de Livres, Notes et News. Cet ajout semble signaler le développement de Pages, Numbers et Keynote pour le casque ! On sait que Tim Cook est fan de graphiques en réalité augmentée

Gurman est allé fouiner dans les offres d'emploi d'Apple pour tenter de lire l'avenir. Ainsi, le constructeur aurait en tête de concevoir un service de vidéos à jouer en réalité virtuelle. Il y a deux ans, Apple achetait NextVR, un spécialiste de la retransmission d'événements en direct (sports, concerts) et en VR.

On peut aussi ajouter au pot cette rumeur voulant qu'Apple fasse produire du contenu VR par les studios hollywoodiens. Le dinodocu Planète préhistorique (Apple TV+) serait ainsi passé à la moulinette.

Du contenu hollywoodien pour le casque de réalité mixte d’Apple ?

Du contenu hollywoodien pour le casque de réalité mixte d’Apple ?

Apple voudrait aussi mettre le paquet sur les App Intents, ces marqueurs présents dans les applications qui leur permettent d'interagir avec Siri et Raccourcis. Disponible depuis iOS 16, les App Intents cherchent à intégrer les fonctionnalités des applications au sein même du système d'exploitation.

App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions

App Intents : les applications sont pavées de bonnes intentions

Plus étonnant, Apple travaillerait également sur un « monde en réalité mixte en 3D ». Une offre d'emploi fait référence à des outils et un framework permettant de créer des expériences connectées dans ce qui ressemble fort à… un métavers. Le mot hérisse le poil de Tim Cook et de Greg Joswiak, mais peut-être que la Pomme a trouvé un meilleur moyen de plonger l'utilisateur dans un monde virtuel que Meta…

Horizon Worlds : 10 mois après, où en est le métavers de Mark Zuckerberg ?

Horizon Worlds : 10 mois après, où en est le métavers de Mark Zuckerberg ?

Source :

Vignette : Stable Diffusion, CreativeML Open RAIL-M

Sortie de veille : les hackintosh sont condamnés, c’est la fin d’une époque

09:36

• 0


L’Apple Watch aide Harvard à étudier les troubles du sommeil liés à la ménopause

29/05/2026 à 10:30

• 3


Oura Ring 5 : une bague plus fine, plus chère et toujours plus orientée santé

28/05/2026 à 16:17

• 7


BenQ PD2730S vs Apple Studio Display : le match des 5K à 27 pouces 📍

28/05/2026 à 15:42

• 0


watchOS 27 : une mise à jour qui aurait du cœur

28/05/2026 à 06:40

• 9


50 ans d’Apple : la grande leçon d’humilité de Steve Wozniak

27/05/2026 à 07:10

• 26


À vos baskets : l'Apple Watch célèbre la Journée mondiale de la course à pied le 3 juin

27/05/2026 à 06:22

• 1


Apple publie les premières bêtas d'iOS 26.6, macOS 26.6 et les autres

26/05/2026 à 19:44

• 10


Pourquoi l’AirPods Max n’a pas de logo Apple

26/05/2026 à 12:10

• 42


Le Momentum 5 de Sennheiser prouve qu’un casque premium peut avoir une batterie remplaçable

26/05/2026 à 09:26

• 14


L’Apple Car n’a jamais vu le jour, mais la Ferrari de Jony Ive oui

26/05/2026 à 06:54

• 135


iOS 27 : vers une refonte des réglages pour les AirPods

26/05/2026 à 06:05

• 13


Rocky Point et Tempo : aperçu de deux alternatives Nomad au bracelet Sport d’Apple

25/05/2026 à 09:00

• 3


Sortie de veille : Google, un exemple à suivre pour Apple ?

24/05/2026 à 07:00

• 0


Apple A3577 : un mystérieux casque Bluetooth repéré dans les registres de la FCC

23/05/2026 à 06:55

• 3


Le casque Bluetooth Bose QuietComfort en promotion à 230 € au lieu de 300 € dans de nombreuses couleurs

22/05/2026 à 17:05

• 13